Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour du grand ciel bleu ! B| Tn 6.4° actu 12.0°.

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour, 

 

Plein soleil ce matin comme partout sur notre région, avec une Tn de 10,2°C enregistrée à 7h. Vent absent.

 

Ta : 16,2°C (9h30)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma station Netatmo de Frontonas:

- Hier, matinée nuageuse puis larges éclaircies dans l'après-midi. Tn de 11,5°C entre 6h et 6h30 et tx de 21,4°C à 17h. Cumul de 3,7mm.

- Aujourd'hui, beau ciel bleu sans un nuage!! Tn de 9,1°C entre 6h30 et 7h et ta de 18,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite fraîcheur ce matin avec 9.1°C, mais grosse montée de la T depuis avec déjà 18.4°C à 10h16.

 

Grand ciel bleu et belle limpidité. 😀

 

J'ai pu observé quelques chamois sur la montagne en face de chez moi ce matin. Sympa ! J'ai pris quelques clichés, mais mon compact malgré son gros zoom ne fait pas de miracle. J'essaierai de voir si c'est exploitable...

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Temps estival aujourd'hui sur Grenoble!

Sinon, j'ai vu un drôle de nuage dans le ciel.

 

 

 

 

 

 

P1140745.JPG

P1140746.JPG

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il neige sur L'Isle-d'Abeau depuis hier, ce matin c'est la fête, grosses pizzas qui virevoltent.

 

Les allergiques au pollen de peuplier doivent apprécier, ça vole de partout !

 

Très belle ambiance sinon tôt ce matin, aux premières lueurs du jour.

Les Alpes étaient très nettes, et dans le même axe, au 2nd plan de grosses nappes de brouillard au sol. J'ai pris avec mon smartphone mais ça rend rien...

Et je devais partir bosser.

 

Du brouillard léger il y en avait aussi ici, côté nord surtout, vers 6h donc.

 

Et au-dessus du Rhône à Lyon il était très épais, ça surprend toujours ! :o

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui magnifique lumière aujourd'hui, ciel bleu limpide :) !

Tn de 9.2°C , 21.4°C en ce moment, 50% d'Hr, petit souffle de SE ce matin qui a tendance à faiblir, on devrait pas tarder à passer à la brise de vallée d'O/NO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Ciel très net aujourd'hui, seulement quelques petits nuage en formation sur le relief, le vert a repris de l'intensité.

 

IMG_20200504_113726.thumb.jpg.3f50d9f51fbd8fcfdf53049bc202a629.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

45,8mm au final ici entre vendredi et samedi. 94mm depuis le 25 avril et la fin des 43 jours à sec. Très bon à prendre :)

 

Hier Tx de 22,8 degrés 

Superbe temps aujourd’hui et 23,7 degrés actuellement :)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Déjà 24.5°C ici. Le vent a basculé NO, ou plutôt il s'est levé car il n'y avait pas un souffle de vent ce matin, pas même l'habituelle brise de SE.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Déjà 25,3° à SMH, 24,2° au Versoud...

Peut-être une nouvelle txx pour 2020 ?

Les stations d'Ambérieu et Saint-Geoirs ont passé la barre des 700h d'insolation,  et tiennent toujours tête aux stations du littoral languedocien (les stations provençales ont, elles, des cumuls quand même plus élevés)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré une Tn de 9.3° contre 11.7° hier, le décollage de la température s'est fait quasi à la verticale✈️

En effet la barre des 20° a été franchie à 10H40 avec 20.1°

Pour trouver mieux je suis remonté au 14 octobre dernier avec 20° à 10h30 mais après une Tn de 15.6°.

Passée l'atteinte des 20, la température a fluctué au gré des passages de cumulus de beau temps.

Depuis quelques minutes le soleil brille de nouveau sans encombre et il fait 23.2°

Pour l'instant la température est 0.7° en dessous de celle du 24/04 à la même heure, jour la Txx 2020.

Le vent est discret et oscille de Sud à Ouest, difficile de parier sur un jour de chaleur et même le chatouillement de la Txx 2020 mais tout semble possible :

image.png.9e2d6b6d326f9cfb3b2d76ff110a9850.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

26.2°C sur Sassenage, Tx en cours. Ça chauffe pas mal chez notre ami @Seiichi également avec 26.1°C ! 

 

Vent de NO irrégulier, avec quelques rafales tout de même, et un soleil qui règne sans partage.

 

SMH hors-concours qui domine de la tête et des épaules avec 27.8°C actu! 

 

Sinon, il neige pas mal aussi ici, comme chez @Mica ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 25 °C atteints ici aussi.

Et les premiers 30 d'humidex de l'année également, au passage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Ta : 25,4°C (15h30) qui continue doucement d'augmenter sans la moindre trace de nuage dans le ciel.

Légère brise suffisante pour donner des envies de voyage aux pollens ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Il neige sur L'Isle-d'Abeau depuis hier, ce matin c'est la fête, grosses pizzas qui virevoltentLes allergiques au pollen de peuplier doivent apprécier, ça vole de partout !

Sinon, il neige pas mal aussi ici, comme chez @Mica ^^

 

il y a 4 minutes, Overground a dit :

Ta : 25,4°C (15h30) qui continue doucement d'augmenter sans la moindre trace de nuage dans le ciel.

Légère brise suffisante pour donner des envies de voyage aux pollens ...

 

Oui, les temps sont durs pour les allergiques (dont je fais partie)

Mais c'était encore pire pendant la période de sécheresse (un autre bon point pour le fait qu'elle ait pris fin...)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 38 minutes, robi38 a dit :

26.2°C sur Sassenage, Tx en cours. Ça chauffe pas mal chez notre ami @Seiichi également avec 26.1°C ! 

 

Vent de NO irrégulier, avec quelques rafales tout de même, et un soleil qui règne sans partage.

 

SMH hors-concours qui domine de la tête et des épaules avec 27.8°C actu! 

 

Sinon, il neige pas mal aussi ici, comme chez @Mica ^^

Ouais, qu'est-ce qu'on est bien là ^^

26,3°C désormais, ça semble plafonner. Nouvelle Txx 2020, l'ancienne était de 25,7°C le 11 avril ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Nouvelle txx provisoire 2020 à SMH avec 28° !

On reste encore à distance toutefois du record pour une 1ère quinzaine de mai (33° le 11 mai 2012, également 31,5° le 1er mai 2005)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il fait chaud ici aussi, rien à avoir avec la station MF d'Aix/Chambéry (tempérée par le brise N du Lac), Tx de 26.6°C, 26.3°C actu, 46% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Visibilité vraiment très bonne comme plusieurs d'entre vous l'ont remarqué. Trois petites photos décoratives :

 

IMG_4161.thumb.png.966004bb53afbb2184e2abdbdb91d1ba.png

 

Petit panorama vers la Chartreuse, et à l'arrière le Belledonne. Tout à droite La Pyramide et le Taillefer, juste à gauche la Roche de la Muzelle.

En cadeau, un cumulus fractus :D

 

Zoom sur la gauche :

 

IMG_4154.thumb.JPG.f83c9efbf0c3dd6976b697aad60ee34f.JPG

 

Et plus au nord, bien sûr :

 

IMG_4163.png.44371d2c258d1b2633edbc0f79b68993.png

 

Avec les pylônes, oui c'est cadeau !

Et le lampadaire au premier plan, c'est cadeau aussi :D

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Overground a dit :

Ta : 25,4°C (15h30) qui continue doucement d'augmenter sans la moindre trace de nuage dans le ciel.

Légère brise suffisante pour donner des envies de voyage aux pollens ...

 

Chez moi aussi il y a ces pollens Desireless, d'ailleurs je ne les désire pas. Mais ce sont ne sont pas eux qui me font éternuer, mon allergie se cantonne vraiment au pollen de graminées (depuis toujours) donc c'est depuis aujourd'hui que ça ne va pas, je n'étais pas dérangé pendant la sécheresse. Vous allez voir que je vais devoir rester confiné lorsque nous pourrons ressortir. Bref sinon du très beau temps estival ce lundi comme prévu, pas un nuage et ça cogne au soleil, ici à 430m je le rappelle, près de 22 °C actuellement, vent pratiquement nul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

...difficile de parier sur un jour de chaleur et même le chatouillement de la Txx 2020 mais tout semble possible ...

 

Pour le jour de chaleur c'est fait, le cinquième de l'année!

Pour La Txx il y a suspens Ta 25.8°  à égalité avec la du Txx 24/04, verdict dans quelques minutes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

28,4°C sur SMH au plus chaud de l'après midi. Pa mal pour un 4 mai. Quelques petit cumulus dans un ciel bleu avec une excellent luminosité. Dans mon secteur, le vent de nord-ouest est assez sensible. Ca serait intéressant de connaître la température relevée cet après midi par la nouvelle station de la presqu'ile à Grenoble pour comparer avec celle de SMH.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 11 minutes, Orage FM a dit :

 

Chez moi aussi il y a ces pollens Desireless, d'ailleurs je ne les désire pas. Mais ce sont ne sont pas eux qui me font éternuer, mon allergie se cantonne vraiment au pollen de graminées (depuis toujours) donc c'est depuis aujourd'hui que ça ne va pas, je n'étais pas dérangé pendant la sécheresse. Vous allez voir que je vais devoir rester confiné lorsque nous pourrons ressortir.

 

Oui, moi j'ai plus de chance,  c'est l'inverse , ce sont les pollens d'arbre auxquels je suis allergique (et pas les graminées)

Donc c'est pendant la sécheresse que j'ai été dérangé.

Maintenant,  pour moi normalement le plus dur est passé... si je reste à basse altitude (car en montagne, le pic des pollens d'arbre est retardé évidemment)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...