Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Au final il est tombé 33,7 mm pour la journée d'hier et on atteint 61,8 mm pour avril (soit 22% de moins que la normale).

Il pleut de nouveau en ce début d'après-midi sous une T de

 

Depuis 6h UTC:

  • 2,8 mm au pluvio auto MF
  • 3,1 mm au SPIEA
  • 2,6 mm à la VP2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3mm de pluie pour les pluies de cette fin de nuit jusqu'à 7h. Depuis alternance de nuages et de soleil.  On  voit aussi des rideaux de pluie au Nord. 14.8 a 13h.

15° également à Romans.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour l'instant très peu d'eau sur Sassenage. Pluie très faiblarde en cours. Même pas 1 mm de remis.

 

Les 100 mm on peut s'asseoir dessus je pense ^^ S'il tombe déjà 30 mm ça sera bien ! Surtout en flux d'ouest comme actu, qui est vraiment pas bon du tout ici et sur Grenoble pour un arrosage digne de ce nom. Maintenant, on verra, mais moi je crois pas du tout à un arrosage si conséquent que ça ! Ta : 11.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je n'ai vu aucun modèle annoncer 100m sur Grenoble. 🧐 Ces quantités seront pour les massifs et à la fin de l'épisode. Même le bulletin de vigi porte essentiellement sur les massifs. Parfaitement cohérent en flux d'Ouest.

 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après une légère accalmie à la mi-journée, la pluie reprend de plus belle, 11 mm depuis hier soir.

Très frais avec 9,3°C actu, Tx à 10°C.

Avec le vent + la pluie + la fraîcheur on est très bien à l'intérieur. 

 

Edit 15h : on passe sous les 9°C avec le renforcement de la pluie, 8,8°C actu.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours un peu en marge nord, la pluie demeure faible à modérée (2 mm/h).

 

Ambiance très sombre, novembresque, plafond vers 1200 m. Actuellement +8.3 °C ici à 720 m.

 

La dernière semaine avait été très prolifique dans le Haut-Giffre, et avril finit finalement à 83.0 mm à Verchaix (5.9 km d'ici). Cela donne 430 mm depuis le 1er janvier et 986 mm depuis le 1er octobre (6 mois). La sécheresse est un terme qui reste totalement inconnu dans ce coin...

 

Enfin bon du coup aujourd'hui c'est poussif, 6 mm depuis minuit et 3 mm depuis 6h UTC..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 57 minutes, flying38 a dit :

...Il pleut de nouveau en ce début d'après-midi sous une T de

Faut la deviner?😉

Je me lance : 12.7°xD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ça y est c'est parti pour la pluie modérée à forte jusque demain,  où on pourra faire les comptes 

Ta 9.8°C à Séchilienne et quand même 14.4°C à Vizille 

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ca devient plus soutenue ici aussi à présent!

ca doit tourner autour de 15/16 mm pour ce jour actu et en cours

+9,8  à St Pierre

+9,3  Sappey 925

 

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On est pile à la frontière Nord de la perturbation ici, du côté "sec".

Quelques averses arrivent à déborder jusqu'à nous parfois mais rien de significatif.

2.8mm depuis minuit, et pour les 5 autres stations dans un rayon de 10km :

1.8mm pour Etrez

2mm pour St Etienne du Bois

3.4mm pour Bourg Nord @ben01

3.6mm pour Jasseron

3.8mm pour buellas @rafdu69

 

On fait une trentaine de km plein Sud et on trouve 11.4mm à Ambérieu chez @fiflot, salutations😉

 

La température est montée à 13.1°, ça fait drôle comparé aux 25.8° d'il y a pile une semaine:D

12.9° actu alors qu'il tombe quelques gouttes...

 

Edit On atteint 3mm à l'instant, j'aime bien les chiffres ronds:D

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 10 minutes, téléphérique a dit :

On est pile à la frontière Nord de la perturbation ici, du côté "sec".

Quelques averses arrivent à déborder jusqu'à nous parfois mais rien de significatif.

2.8mm depuis minuit, et pour les 5 autres stations dans un rayon de 10km :

1.8mm pour Etrez

2mm pour St Etienne du Bois

3.4mm pour Bourg Nord @ben01

3.6mm pour Jasseron

3.8mm pour buellas @rafdu69

 

On fait une trentaine de km plein Sud et on trouve 11.4mm à Ambérieu chez @fiflot, salutations😉

 

La température est montée à 13.1°, ça fait drôle comparé aux 25.8° d'il y a pile une semaine:D

12.9° actu alors qu'il tombe quelques gouttes...

Salutations Pascal

J'ai préparé mon feu et ma soupe pour ce soir :D, ça caille dans la maison

11.9 °c actu et un petit 18 à l'interieur

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 50 minutes, robi38 a dit :

Pour l'instant très peu d'eau sur Sassenage. Pluie très faiblarde en cours. Même pas 1 mm de remis.

 

Les 100 mm on peut s'asseoir dessus je pense ^^ S'il tombe déjà 30 mm ça sera bien ! Surtout en flux d'ouest comme actu, qui est vraiment pas bon du tout ici et sur Grenoble pour un arrosage digne de ce nom. Maintenant, on verra, mais moi je crois pas du tout à un arrosage si conséquent que ça ! Ta : 11.8°C.

 

On attend 40mm aujourd'hui dans l'agglomération grenobloise. 

Il reste 30mm d'ici minuit. C'est probable, pluie continue jusqu'à cette heure, d'intensité modérée à forte. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 11 minutes, genepis a dit :

Ça y est c'est pqrti pour la pluie modérée à forte jusque demain,  où on pourra faire les comptes 

Ta 9.8°C à Séchilienne et quand même 14.4°C à Vizille 

 

Oui ça dégringole bien. En revanche la nuit prochaine verra une bonne accalmie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, fiflot a dit :

Salutations Pascal

J'ai préparé mon feu pour ce soir, ça caille dans la maison

 

Et Moi j'ai remis la chaudière pour l'eau chaude sanitaire. Je l'avais coupée le 31 mars!

Aucun cm³ de gaz consommé, le chauffage solaire a couvert les besoins en chauffage (plancher basse température) et ECS, situation jamais vue à pareille époque depuis la mise en place en 2013.

Seul effet bénéfique du réchauffement😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Belle journée pluvieuse hier avec une pluie faible à modérée le matin devenant parfois forte l'AM, surtout au passage de la cellule orageuse après 18h accompagnée de petit grêle et suivie d'une belle éclaircie, comme souvent.

Cumul Arbent pour la journée d'hier: 26,2mm ce qui est le plus fort cumul journalier de ce mois.

Et comme déjà évoqué par plusieurs d'entre vous, les cumuls mensuels de mars et d'avril de respectivement 108 et 82mm masquent une série quasi inédite de jours sans pluie.

Malheureusement, bien que le temps humide pour quelques jours encore va permettre de rattraper du retard, certaines conséquences sont irréversibles notamment pour la population d'épicéas qui paye comme à chaque fois un lourd tribu à ces périodes de famine pluviométrique.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 8 minutes, téléphérique a dit :

 dans un rayon de 10km :

 

En ce moment c'est plutôt les rayons de 100 km qui intéressent les gens :D

 

 

La pluie a repris ici aussi, c'est faible mais mieux que ce matin.

On fera les comptes plus tard.

 

Les différentes sources de prévisions que j'ai reçues sont en revanche unanimes quant à l'incertitude du positionnement de ce front sur la durée pouvant apporter des surprises (dans les 2 sens).

Demain, le front serait a priori moins uniforme mais les précipitations plus convectives.

A suivre.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Hier pour le dernier jour d'avril il a plu toute la matinée, le cumul est assez faiblard malgré tout (3.6 mm à Bourg-lès-Valence). La pluie a cessée en cours d'aprème et les éclaircies se sont formées ensuite permettant au mercure de prendre quelques couleurs bien que nous n'ayons pas atteints les 20°C (fait assez rare ce mois ci !).

 

Aujourd'hui, comme à son habitude ces dernières années nous avons le droit à un 1er mai humide, même si niveau mercure on sera loin de 2016 (Tx 10°C à peine) et 2018 (Tx 11°C sous la bruine toute la journée).

 

Il a donc plu légèrement dans la nuit, puis le ciel est resté couvert ce matin. A nouveau de la pluie -faible- à la mi-journée, à partir de 12h30 environ, et désormais nous sommes concernés par la perturbation qui va toucher plus franchement les Savoies ces prochaines 24h, ce n'était pas vraiment prévu par Arome et l'ensemble des autres modèles donc un peu surprenant du coup mais ce n'est pas plus mal, chaque mm est bon à prendre après cette longue période de disette pluviométrique !

Logiquement sous cette pertu la pluie est un peu plus "intense" que tout à l'heure, en gros on devrait réussir à cumuler plus de 2 mm par heure et au vu du radar on devrait en avoir pour un petit moment.

 

16.3°C pour la température actu.

Modifié par alex26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, téléphérique a dit :

 

Et Moi j'ai remis la chaudière pour l'eau chaude sanitaire. Je l'avais coupée le 31 mars!

Aucun cm³ de gaz consommé, le chauffage solaire a couvert les besoins en chauffage (plancher basse température) et ECS, situation jamais vue à pareille époque depuis la mise en place en 2013.

Seul effet bénéfique du réchauffement😉

Moi aussi j'ai sollicité aujourd'hui un petit coup d'énergie non renouvelable (gaz de ville) pour l'eau chaude, le ballon solaire n'était plus qu'à 31 °C ;) Pas besoin de chauffage par contre. Côté météo, ben rien de nouveau si ce n'est 12,4 mm maintenant au rythme de 1,5 mm/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

La pluie s'est bien renforcée ici aussi depuis 15h en gros. Il fait 11,9°C après une Tn de 9,3°C.

 

On en est à 12,0mm depuis minuit et vu le radar, ça devrait bien cumuler quand même. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive à 15mm sur Chavagneux, ça tombe à 2 ou 3mm par heure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Après une légère accalmie à la mi-journée, la pluie reprend de plus belle, 11 mm depuis hier soir.

Très frais avec 9,3°C actu, Tx à 10°C.

Avec le vent + la pluie + la fraîcheur on est très bien à l'intérieur. 

 

Edit 15h : on passe sous les 9°C avec le renforcement de la pluie, 8,8°C actu.

 

Comme d'habitude quand le vent de S/SSO pénètre dans l'axe Chambéry/Lac du Bouget, on est complètement en zone déventé de mon côté. Tx de 9.3°C ici :P , RR de 18.5 mm qui a tendance à bien grimper depuis peu, vent nul ou à peine perceptible de SE à SO. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, Mica a dit :

Les différentes sources de prévisions que j'ai reçues sont en revanche unanimes ...

 

Toi qui a de bonnes sources😉, concernant la Reyssouze, qui prend la sienne à Journans (jolie résurgence), sa crue d'hier a été spectaculaire tant par sa rapidité que son débit :

image.png.dc7da07b394e5364b8b82c684abd3eca.png

 

Je ne l'avais jamais vue aussi haute depuis très longtemps,

à tel point qu'en cherchant dans l'historique hydro eaudefrance, il me faut remonter au 17/01/2015 pour trouver mieux :

image.png.d06f45f53f3d5fdc73471da1cc5cc155.png

 

Hier la crue s'est produite après un orage ayant donné 8mm en 1h30 faisant suite à 33mm tombés en 58h.

Le 17 janvier 2015, la crue faisait suite à 52mm sur 36h

Comme dirait l'autre il y a quelque chose qui cloche quant à la crue d'hier!

Et ce n'est pas une erreur de relevé puisque comme on le voit sur la photo comparative la rivière était à bloc :

image.png.7077f2fc38973efb33b2270020a29c85.png

 

Qui plus est, l'énorme réservoir souterrain d'orage de 6500m³ est en service (il n'existait pas en 2017) et une telle crue aurait dû être contenue 

image.png.125c84362629f556c07ca67ad6871b3a.png

 

La rivière étant fortement canalisée, je ne vois pas ce qui aurait pu former un embâcle qui aurait rompu subitement, il y a bien des ragondins mais il ne construisent pas de barrages sauf à ce que des castors soient venus leur apprendrexD

J'ai été sollicité par des amis habitant à proximité et n'ont pas compris cette élévation subit qui leur a fait craindre l'inondation mais elle a régressé tout aussi subitement!

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça reste tout de même "très" modeste niveau intensités et cumuls actuellement, il va en falloir encore de l'eau pour la prouver cette vigi orange... o.O 

 

15mm environ ici, tout est noyé dans le brouillard :ph34r: 6.7°C seulement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...