Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous, première averse de la journée, bien plus tôt que prévu, ça va peut-être mettre le rythme pour cette journée ! 

IMG_20200510_092510.thumb.jpg.ed3ba9eb48cfcc9f225b7ae5fa7e4c76.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel nuageux avec des éclaircies ce matin 16.2°, encore plus doux cette nuit Tn 12.6° ! 

 

Un peu de pluie en début de nuit (0.4mm), mais c'est sec ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

A voir dans la journée si une amorce orageuse va arriver a se développer,  ca risque d etre compliqué 

 

A 10h, 13° a 1200m alt, le ciel entre coupe de nuages qui se dissipe.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très doux ce matin avec 14.5°C de tn ! Actu 17.9°C, 75% d'Hr, temps variable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et nuages ce matin, Tn 13,2°C, le vent est faible.

 

Hier, matinée bien ensoleillée, nuageux puis couvert dans l'après-midi avec même un peu de pluie mais trop faible pour être significative dans le pluviomètre, un "pipi de chat" comme on dit.... Tx 25,4°C.

 

Bon dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soleil et nuages ici également. Mais les nuages prennent maintenant le dessus. Ta de 20,6°C avec une HR à 59%.

 

IMG_1444.jpg

Modifié par Livradois 850
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, Livradois 850 a dit :

Bonjour,

 

Soleil et nuages ici également. Mais les nuages prennent maintenant le dessus. Ta de 20,6°C avec une HR à 59%.

IMG_1444.HEIC 2 Mo · 2 téléchargements

Salut, petit problème de format de pièce jointe😉 une extension jpg ou png serait la bienvenue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

Salut, petit problème de format de pièce jointe😉 une extension jpg ou png serait la bienvenue!

Effectivement, merci pour ton alerte.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

A voir dans la journée si une amorce orageuse va arriver a se développer,  ca risque d etre compliqué 

 

A 11h, 17° a 1200m alt, le ciel entre coupe de nuages qui se dissipe.

 

20200510_102336.jpg

Modifié par Steph38650
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour   ,

 

Du beau temps ici a nouveau   , Tn de 10,2 °C et 17 4 °C actu .

 

Live :

20200510_110731.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Première averse de la journée à Séchilienne, on a juste eu le temps de manger sur la terrasse ! L'averse gagne également Vizille au vu du radar et du pluvio VP2

 

Pas d'activités orageuses pour l'instant

 

Ta 17.6°C à Séchilienne et 19.7°C à Vizille

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 3 heures, Steph38650 a dit :

A voir dans la journée si une amorce orageuse va arriver a se développer,  ca risque d etre compliqué 

 

A 11h, 17° a 1200m alt, le ciel entre coupe de nuages qui se dissipe.

 

 

 

Slt @Steph38650 as tu vu que tu avais un message sur la messagerie infoclimat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée mitigé avec soleil et nuages la pluie commence a faire sont apparitions y'a une petite réserve sur le sud, température actuelle 20,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Le début de matinée doux et assez ensoleillé a laissé place à une chape de nuages, d'où le soleil ne perce que très rarement.

Tn : 13,9°C à 6h40

 

Actu, le ciel se noircit sur Lyon et les premières précipitations du jour ne devraient tarder.

Ta : 22,9°C

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 11,9°C ; Tx de 26,2°C

>> 13ème jour de chaleur de l'année

Bron : Tn de 13,7°C ; Tx de 26,1°C

>> 12ème jour de chaleur de l'année

St Exupéry Tn de 14,9°C  Tx de 25,7°C

>> 7ème jour de chaleur de l'année

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la station météo de Frontonas:

- Hier, journée plutôt ensoleillée même si des nuages sont arrivées en soirée. Tn de 14°C à 6h30 et tx de 26°C à 15h.

- Ce matin, les éclaircies étaient majoritaires mais depuis le début d'après-midi, des nuages ont envahi le ciel par le sud. Tn de 14,4°C à 6h30 et ta de 22,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les premières averses méridionales commencent à arriver en Savoie, le rideau de pluie est bien visible sur la Chartreuse direction SSO, actu il fait encore bon avec 22.9°C, tx pour l'instant de 23.9°C, ciel sombre, faible vent d'O. 

ps : bonne pluie en ce moment, je suis bien dans l'axe 👍, à noter la première sensation "chaude" et humide de l'année, encore 21.2°C avec un air saturé en humidité (td > 18°).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Oui bonne rincée qui a laissé 2,5 mm.

Pluie faible et 19,2°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Nuageux ce matin,soleil ce midi et l'orage se rapproche par le sud en ce moment.

Plus que 20°C (22°C tout à l'heure).

Premier coup de tonnerre à l'instant,le plus gros semble passer à l'ouest.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

0.2mm sous une petite averse il y a peu, couvert maintenant on attend la suite.

Tx 21.3°, actu 19.2°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plusieurs averses se succèdent ici, 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petit orage actuellement avec des précipitations temporairement fortes 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières averses nous atteignent alors que des cellules isolées se forment sur Jura et Préalpes, débordant localement en plaine, à suivre, Cosmo est assez généreux pour la soirée, le vent s'est levé aussi. Nettement plus frais après une dernière journée chaude.

 

Faible coup de tonnerre à l'instant.

Modifié par Orage FM
tonnerre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Premières pluies en cette fin de journée , la température a quand même réussi à atteindre 20°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Nuit assez douce: minimum de 14,1°C à 4h et 8h.

Averses de pluie faible depuis 17h environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon c'est peut être pas le meilleurs moment, mais voici le bilan du mois d'avril du Bourget du Lac jusqu'à la Cluse de Chambéry

 

 

 

1 : Port d'Aix-les-Bains (232.0 m d'alt) : ----------------------------  Tnn : +3.1°C Tnm : 9.1°C --------- Txm : 19.9°C ----------   Txx : 24.2°C RR : 41.6 mm 

2 : Aérodrome de Voglans - Aix/Chambéry MF (235.0 m d'alt)   Tnn : -2.0°C Tnm : 6.1°C (+1.0°)   Txm : 20.8°C (+4.5°) -- Txx : 25.2°C RR : 53.4 mm 

2b : Méry-sud (289 m d'alt) ------------------------------------------  Tnn : -2.0°C  Tnm : 5.9°C                   Txm : 20.6°C   ---------- Txx : 25.8°C RR : 46.5 mm 

3 : Saint-Alban-Leysse/Barby (chez moi) ( 311 .0 m d'alt) :------  Tnn 0.0°C   Tnm : 7.8°C---------   Txm : 21.7°C ----------   Txx : 26.0°C RR : 36.7 mm 

3b : La Ravoire - La Madeleine (317.0 m d'alt) :  ------------------- Tnn : 0.0°C    Tnm : 7.5°C                   Txm : 21.4°C                      Txx : 25.7°C RR : 43.7 mm

4 : Aérodrome Challes les Eaux - MF ( 291.0 m d'alt) : ------------Tnn : -0.5°C Tnm : 6.8°C (+2.3°)   Txm : 22.1°C (+5.6°)     Txx : 26.6°C RR : 42.2 mm 

5 : Challes - les-Eaux/Saint-Jeoire - Prieuré (325.0 m d'alt) ---    Tnn : +0.6°C Tnm : 8.2°C --------   Txm : 21.5°C ---------    Txx : 25.6°C RR : 52.4 mm

6 : Curienne - Préalpes/Bauges ( 712.0 m d'alt) :------------------  Tnn : -1.4°C  Tnm : 7.4°C --------   Txm : 18.2°C----------   Txx : 22.7°C RR : 48.0 mm

7 : Montmélian - MF (264.0 m d'alt) :  --------------------------------Tnn : -1.0°C Tnm : 6.6°C ---------  Txm : 21.5°C ---------    Txx : 25.6°C RR : 40.6 mm 

1671395714_clusechambry2.jpg.209195c53e6c8ff6ef8451db6082846e.jpg

 

Un mois d'avril sous un flux d'altitude à composante ENE à S, très peu dynamique, et avec l'ombre des Alpes, la sécheresse printanière a été bien marqué ce mois-ci. L'ensoleillement à la station MF d'Aix/Chambéry totalise 229h47 min, soit +33% par rapport à la norme 81/2010. Il faudra attendre la fin du mois pour voir arriver les premières pluies, d'abord convectives/orageuses, puis la mise en place d'un flux humide d'O ondulant depuis l'Atlantique (le fameux "Rhum express"). Le cumul de pluie reste déficitaire avec entre 40.0 et 55.0 mm de pluies globalement, contre une norme autour des 90 mm en vallée et plus de 110 mm dès les premiers contreforts des reliefs. 

Niveau thermique, les nuits calmes et radiatives (suite à une advection de masse d'air continentale) ont permis l'établissement de tn assez fraîches en début de mois localement, alors que les tx marquent une nouvelle fois un excédent très marqué, avec déjà entre 5.0 et 8.0 j de chaleur à partir de Chambéry et plus au sud  (+4.5 à 5.5° d'anomalie par rapport à la norme 81/2010). 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...