Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici une dizaine de mm à la louche, on est passé un peu au travers pour le moment contrairement au NI avec sans doute un petit foehnage depuis la Chartreuse dans ce flux à composante sud-est. 

 

De belles éclaircies actuellement, mais l'épisode n'est pas terminé... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

24 mm au pluvio jardin,  du classique

 

Retour à de larges éclaircies ce matin, en attendant la suite!?

+9,7°c actu Sappey 925

+7,5°c à Lans en Vercors

 

Pas de bouchon ce matin

2131047844_Annotation2020-05-11085536.thumb.png.046a9cfa050ca761a643e22d71452ba7.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

11 mm au SPIEA pour le journée météo d'hier

Ciel nuageux actuellement, il fait 13.6°C, Tn 12.7°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vallées alpines foehnees par ce flux mais nous on cumule, c'est tip top ! Déjà près de 30 mm est c'est pas fini ! Les pluies ce matin présentent clairement un caractère continu avec des intensités fluctuantes, mais le plus souvent modérées à parfois fortes. Les champs sont inondés. Inespéré me concernant, mais pour une fois je suis pilé dans l'axe qui se régénère constamment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, tcp a dit :

Bel arrosage ici aussi cette nuit coté Ouest 73, avec une intensité parfois soutenue en début de nuit.

Je relève 24 mm ce matin qui s'ajoute aux 2,5 mm tombés hier en journée.

 

Salut,

 

Rien à voir côté Bauges, seulement 3.8 mm chez moi pour cette nuit :D .. avec les 4.0 mm pour hier, on arrive pour l'instant à 7.8 mm

Tn douce de 13.1°C, actu 16.7°C, 66% d'Hr, petit vent de SE à SO.  

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Etrange ce matin il y a 10 mm ici, contre 20,7 à Bourgoin !

Edit : En fait 15,6 mm ici, je me suis fait avoir par les données climato du jour sur IC.

Les TF sont la zone la plus arrosée :

 

image.thumb.png.93fae98531da63d39d7e6d077a27d2ab.png

 

 

Salut Mica,

 

Saint-Savin devait être bien placé, j'entendais la pluie forte vers 1h, pas de relevé ici c'est dommage.

 

Par contre, Villefontaine, plus à l'ouest, n'a même pas atteint les 10mm sur l'épisode d'hier et cette nuit, 9,2mm au total. On a dû mal à cumuler cette année.

 

A voir, comme l'a dit @ricos, si d'autres averses d'ici ce soir, mais j'y crois moyen.

 

Température actuelle de 15,1° à la station.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Belle réaction du Lange à Groissiat depuis cette nuit et ce début de matinée, j'imagine qu'il a du bien pleuvoir aussi du coté d'Apremont, là où il prend source.

Je n'ai pas de chiffres pour la pluviométrie à Groissiat même, en revanche Arbent n'a pas récolté grand chose, même pas la moitié de ce que les modèles les + "secs" avaient prévus.

 

il y a une heure, Orage FM a dit :

Vallées alpines foehnees par ce flux mais nous on cumule, c'est tip top ! Déjà près de 30 mm est c'est pas fini ! Les pluies ce matin présentent clairement un caractère continu avec des intensités fluctuantes, mais le plus souvent modérées à parfois fortes. Les champs sont inondés. Inespéré me concernant, mais pour une fois je suis pilé dans l'axe qui se régénère constamment.

 

Cette fois-ci tu es du bon coté du Jura!

en effet les stations à l'est du massif ont bien pris entre 21h et 9h:

Sutrieu: 19,5mm: Genève: 26,3mm; Bellegarde: 26,5mm; Cessy: 34,7mm

 

Dans le même temps certains postes plus à l'ouest ont été beaucoup moins favorisés:

Arbent: 6,8mm et surtout Ceyzériat avec un 0,2mm digne d'une banale rosée! Le piémont ouest aurait il été foehné à l'instar des Alpes, ou pluvio bouché?

Pourtant Pont-d'Ain et Ambérieu ont bien ramassé également.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 17,2 °C et de belles éclaircies  .

 

Pas mécontent du tout de mon bel arrosage et je dirais presque heureusement ,  car quand je vois les dernières modélisations 🧐  , sur les grandes plaines et collines de l'ouest du Centre-Est   , on ne sera pas noyé cette semaine  ,  pas d 'arche de Noé  en perspective 😁!

 

Ce matin vers 9h en direction des  Monts du Bugey :

 

Screenshot_20200511-130830_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut,

3mm ici en incluant hier et cette nuit.

Du soleil ce matin en partant et de la douceur avec 12,9°C au mini.

On atteint les 20°C à présent, bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est moi ou y'a un orage qui arrive sur les Terres Froides ? :angel:

 

anim_vgm0.gif

 

Bourgoin devrait être partiellement touchée.

Ici... hum, va falloir qu'il prenne du gras par l'ouest :D

 

Le voilà :

 

IMG_4179.thumb.JPG.a422c4704a915d5f729783eb15dfd63f.JPG

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En effet, ça s’obscurcit sur Saint-Savin.  A voir ce que ça va donner.

 

Edit : averse en cours, ça reste faible a modéré. 

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les pluies de l'a-m de dimanche et de cette nuit ont sonné ~10 mm à Vizille et 15.3 mm à Séchilienne

 

Ce matin de larges éclaircies mais actuellement le ciel se couvre

 

Ta 18.8°C à Séchilienne et 21.0°C à Vizille

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 11 minutes, Mario38 a dit :

En effet, ça s’obscurcit sur Saint-Savin.  A voir ce que ça va donner.

 

Edit : averse en cours, ça reste faible a modéré. 

 

Salut Mario , 

 

Je ne suis pas à la maison mais Chelieu semble en marge  , du vent plus que 13,8 °C mais pas de RR pour l'heure tout cela d'après la station évidemment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Salut Mario , 

 

Je ne suis pas à la maison mais Chelieu semble en marge  , du vent plus que 13,8 °C mais pas de RR pour l'heure tout cela d'après la station évidemment. 


Salut Eric,

 

Ça prend une direction plus NE, du coup la Tour du pin, Cessieu ont l’air de l’avoir pris un peu plus. 
Moi aussi, je suis resté en marge, 5 minutes tout au plus, juste histoire de remouiller la terrasse 😁. Les éclaircies reviennent déjà. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, Mario38 a dit :


Salut Eric,

 

Ça prend une direction plus NE, du coup la Tour du pin, Cessieu ont l’air de l’avoir pris un peu plus. 
Moi aussi, je suis resté en marge, 5 minutes tout au plus, juste histoire de remouiller la terrasse 😁. Les éclaircies reviennent déjà. 

 

Tout à fait 1,0 mm  , actu 2,8 mm/h , et  13,2 °C .

 

En revanche des pluies semblent remonter du Sud  , à voir si elles remonteront jusqu'à nous justement? 🧐🧐 😁

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 8 minutes, Mario38 a dit :


Salut Eric,

 

Ça prend une direction plus NE, du coup la Tour du pin, Cessieu ont l’air de l’avoir pris un peu plus. 
Moi aussi, je suis resté en marge, 5 minutes tout au plus, juste histoire de remouiller la terrasse 😁. Les éclaircies reviennent déjà. 


La pluie m’a sortie de la sieste :D mais pas de tonnerre entendu. Sûrement quelques millimètres sous de bonnes averses qui se sont succédées. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

13,4 mm pour la journée d'hier.

La cellule pluvio-orageuse approche. Le soleil se cache.

IMG_20200511_143513.thumb.jpg.aaebe33086842f7601b35bcfea085865.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Gros coup de frais en cours, baisse de la température sous la bise (11,6°C actuellement, Tn en cours, Tx 18,8°C) après un début d'après-midi encore assez doux.

 

Beaucoup de pluie cette nuit et ce matin en Bresse bourguignonne, qui a été bien servie par l'épisode ; il est tombé 36 mm en tout à Montpont.

Modifié par Acubens
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres
Il y a 7 heures, Max38 a dit :

 

Bonjour,

 

Enorme différence avec le Bois, puisque je relève 39mm (je ne m’attendais pas à un tel cumul surtout au regard des autres stations). Parfait pour la végétation. 
 

On a dû être pile dans un rail de fortes précipitations, ça tombait sacrément fort dans la nuit. 
 

PS : Relevé depuis le début des pluies en cours d’après midi, mais il n’y avait que 2mm au pluvio hier soir vers 19h. 

 

26 mm en bas de Cessieu depuis hier, ça fait quand même un sacré écart sur une si petite distance à vol d'oiseau !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Brève mais grosse averse sur Chelieu  , actu 80 mm/h  , de quoi rajouter quelques   mm au compteur  .

 

On prend  , Dame Nature 💗aussi et surtout d'ailleurs  !

 

Actu 14,4 °C .

 

On est dingue de la pluie  , bon on à  été sevré pendant 45 jours  , ceci explique certainement cela !😁

 

Verdict du Spiea en début de soirée   mais près de 7,0  mm sur cette grosse rincée à la VP2 .

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonnes petites averses orageuses dans le pays de Chambéry également, Tx de 21.6°C quand même, mais 16.2°C maintenant, cependant on reste dans le secteur chaud comme prévu, léger flux de S en altitude, le creux dépressionnaire étant vers la Loire ! Le froid arrive pour le moment sur le nord de l'Ain .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...