Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

1,2mm hier soir et cette nuit....c'est pas ça qui va arroser  le jardin :(

Tn de 6,1°C pas si faible que cela sachant qu'il faisait déjà moins de 7°C hier soir.

Espérons qu'ils pleuvent un peu plus sur le reste de la semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Coup de frais ce matin :ph34r: Tn 3.3° actu 3.9° seulement avec une petite bruine ! 

J'irais vérifier le pluvio tout à l'heure. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps couvert et frais ce matin. Seulement 6,2° actuellement à Villefontaine.

 

La chute de température a été brutale hier en fin d'après-midi avec la bascule du vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

5,5 mm la nuit dernière ce qui porte de cumul de l'épisode à 41,5 mm au Spiea  , du tout bon pour la végétation !

 

Tn de 3,6 °C  , actu couvert , parfois plus lumineux .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Jolie fraicheur ce matin sur Séchilienne avec 4.3°C de Tn (il faisait encore 11°C à minuit), rafraichissement plus mesuré à Vizille avec une mini de 7.1°C

 

Un peu de plus pluie cette nuit 1.6 mm à Séchilienne 0.4 mm à Vizille

 

Actu ciel brumeux mais assez clair, difficile de savoir si cela va se dégager, et les prévisionnistes ont l'air assez partagé sur des éclaircies ou non cet a-m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas chaud depuis cette nuit en effet, à peine 8.9°C sous une petite Bise actu de mon côté et un triste ciel gris acier. Tn de 6.6°C. Il est tombé depuis hier soir 9.0 mm supplémentaire, bilan de l'épisode sur les 3 derniers jours de 25.5 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bijour,

Automnale ce matin, avec la tartine nuageuse qui va bien! le sunschine n'est pas très loin, il tente de percer mais sans succès à cette heure

 

4 mm pour hier, 28 mm au total grosso modo au pluvio jardin.

Tn de + 3,6°c Sappey 925 

             + 2,9°c à St Pierre

             + 3,1° c à Lans .

même pas besoin de bâcher le jardin, peut être ce soir si cela vient à se dégager.

Du froid humide mais sans + , juste pour faire un peu de brume et bosser serein à la maison devant le poele.

Merci dame nature.

 

Dessous la coucouche

1933673213_Annotation2020-05-12105503.thumb.png.2c39b4b8487cf397cef04671edae8ad1.png

 

Dessus la coucouche

 

116706457_Annotation2020-05-12chamrousse.thumb.png.5cf410fa5118784fe2d543396032636f.png

Modifié par girouette
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Vraiment frais ce matin, 5.9° actu ! 

 

Finalement 21.2mm depuis samedi ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Ciel toujours couvert à Groissiat même si le plafond nuageux est remonté vers 900m, le stratus semble vouloir se déchirer par moments mais il n'a pas encore laissé la place au moindre petit rayon de soleil, contrairement à hier.

Du coté d'Arbent, aucune précipitation mesurable depuis les 0,2mm d'hier midi, vent de NO assez faible (maxi 13km/h), la T° nocturne s'est maintenue autour de 5°C au plus froid de la nuit. 7,6°C à 11h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 6,8 °C  avec une bise à 11 km/h en moyenne  , c'est pas cher payé pour un 12 Mai a 14h10 .

Bon les Tx auront lieu en toute fin de journée comme souvent avec cette synoptique !🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça caille, ou sont les 15 prévu par ma Star Meteo et MF ,

8,6 actu et on verra pas le soleil 

vivement la cagne :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Ciel uniformément gris et bas depuis ce matin, avec là aussi des T° extérieures qui ont difficilement atteint les deux chiffres...

 

Tn : 7,2°C entre 23h et 8h ce matin...  🙄 pas mieux pour l'approximation ! La T° est restée scotchée autour de 7,5°C toute la nuit sans discontinuer, et pas même la station de Lyon 7 n'a été capable pour le moment d'arrêter l'heure de la Tn. Cela dit, ça a dû se passer quelque part entre 23h30 et 0h30 car seule cette tranche horaire a enregistré une T° plancher de 7,3°C. 

 

Ta : 12,5°C (à 15h30). Cette dernière heure, les nuances de gris se sont montrées fugacement plus claires et (presque) lumineuses, mais les stratus ont trouvé de quoi se réalimenter depuis !

 

Sans trop revenir sur la journée d'hier, la bascule ici a eu lieu vers 17h20/17h30 avec un front de rafales à l'arrivée du ciel noir et une période de cisaillements. Un abaissement nuageux un peu suspect a été relevé côté sud de la ville / communes limitrophes, d'aspect préalable à la formation d'un tuba.

Le capteur de vent de la station de Lyon 7 a d'ailleurs probablement sous-estimé les rafales à l'arrivée du front (40 km/h max). Par comparaison avec samedi où les rafales max ont été de 50 km/h, on n'était pas tout a fait dans le même "game" hier : les plus grosses rafales qui faisaient se courber les arbustes chez moi approchaient plutôt le double des 40 km/h...

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 10,4°C ; Tx de 21,9°C

Bron : Tn de 10,0°C ; Tx de 21,7°C

St Exupéry Tn de 9,9°C  Tx de 21,1°C

Pas besoin de préciser que les Tn d'hier ont été enregistrées hier... soir à 20h. 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a 32 minutes, Mica a dit :

A notre tour :

 

tempd24_eaq4.png

 

 

 

La première chose à laquelle je pense quand je vois cette carte, c'est la nostalgie... à travers le questionnement suivant :

 

- Question : Quand c'est la dernière fois qu'on a pu toucher ici cette valeur en Tn ?  😖

- Réponse : Sur la "jeune" station de Lyon 7 : depuis 2015, N-E-V-E-R ... Game over 😭

Sur la station historique de Lyon Bron : hormis le 28/02/2018 avec ses -10,000°C tout pile, c'était lors de la première décade "glaciale" de février 2012 avec un minimum relevé de -12,7°C le 5/02/2012 🥶

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

salut à tous,

grande fraicheur aujourd'hui, voici les records journaliers pour Bron https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/12-mai/lyon-bron/07480.html

record à battre si je me trompe pas 12,4°C (en 1996)

je note qu'il n'y a qu'une 20aine de tx<13°C pour une seconde décade de mai pour cette station vieille de 100 ans ! soit 1000 jours concernés au total, cela représente donc seulement 2%

tx par conséquent historiquement basse avec 11,8°C ce jour, à confirmer tout de même comme le soulignait Eric plus haut, dans cette configuration il n'est pas rare que la tx soit relevée tardivement.

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après être restée sous les 7° de 21h à plus de 8h30, la température a faiblement progressé pour atteindre les 10° à 13h40.

Sa hausse s'est quelque peu accélérée depuis 17h et l'augmentation du rayonnement solaire au travers de la couche nuageuse qui a perdu en densité même si cela reste faible : 12.7°.

La courbe depuis dimanche reste atypique pour la période :

image.png.43a828e0cab742793cc6860151208e88.png

 

Edit 19H :

 

En regardant les 18 années de l’historique, j'ai tout de même quelques Tx >12.8° en cours passé le 10 mai :

10.6° le 16/05/2013

11.3° le 22/05/2013

11.5° les 13 et 14/05/2018

12° le 23/05/2017

12.4° le 25/05/2013

 

Sur le mois entier :

la Tnn est de 0.8° le 17/05/2012, la Tx monta à 20.8° ce jour là!

la Txn est de 6.8° le 1/05/2016 qui a connu la plus faible Tm : 5.8° et une Tn de 5.4°, ce qui nous donne un graphique particulièrement plat sur 24h :

image.png.04aae614972579f5b29d6c7b9e747c36.png

 

Les 21.8mm tombés depuis dimanche soir permettent de contenir le déficit annuel à 43mm alors qu'il était de 101mm le 27 avril après 48 jours sans presque aucune précipitation.

Très bon répit pour la nature comme le signal @ricos d’autant qu'avec ce temps frais l'évapotranspiration est réduite : 1mm ce jour contre 3.2mm de moyenne journalière du 1 au 11 de ce mois.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

à noter seulement 7 minutes de soleil à Lyon aujourd'hui, c'est le 3ème jour avec moins d'une heure d'ensoleillement depuis le début de ce mois de mai. il y en avait eu 4 sur l'ensemble du mois en 2019, 5 en 2018

tx provisoire 12,2°C, le record journalier tient encore.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien grise avec quelques furtives apparitions du soleil en toute fin de journée sur BJ.

A Frontonas, tn de 6,4°C entre 2h et 7h... et tx de 11,4°C à 19h10. Cumul de 0,4mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

retour des éclaircies très tardif ce mardi, pas de soleil avant 18h45, le ciel est maintenant assez bien dégagé mais le soleil déjà rasant. Pas une goutte de pluie non plus, un temps simplement gris et frais, Tn 5,8°C et Tx 12,8°C à Sciez. Hier soir, nouvelles averses mais vraiment pas grand chose par rapport à la matinée. La bise était encore pas trop forte aujourd'hui, c'était supportable. 

Hier lundi, fin des pluies vers 10h pour une reprise vers 19h30, averses intermittentes pour la soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Fraîcheur ce jour  , les arbres sont encore mouillés  ,  ils doivent apprécier notamment les conifères  qui adorent l'humilité et la fraîcheur. 

 

Tx  provisoire en dessous de 10 °C ( à  voir d'ici demain matin 8 h )   , il faut remonter au ...30 Mars et oui quand même pour trouver plus bas !

 

Tn de 3,6 °C et Tx de 9,2 °C sur Chelieu .

 

Actuellement 8,3 °C et 90 % d'humidité !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Journée qui tranche par rapport aux jours précédents en effet, petite Bise, ciel gris statique avec de rares trouées et fraîcheurs : 6.6/15.1°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse. 

Actu 13.5°C, 69% d'Hr, toujours ces stratus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 21 minutes, ricos a dit :

Fraîcheur ce jour  , les arbres sont encore mouillés  ,  ils doivent apprécier notamment les conifères  qui adorent l'humilité et la fraîcheur. 

Oui d'ailleurs ce matin en ramassant quelques côte de bette (de l’année dernière !) , j'ai vu quelques gros escargots de bourgogne et limace qui apprécie aussi ce type de temps même par 3°.

 

En remontant ce soir beaucoup d'humidité avec des zones de brouillard qui stagnait versant Ouest maintenu par le vent d'Est du coté de Cerin. Ici le total de épisode est de 39mm.

 

IMG_20200512_180917.thumb.jpg.1e310ae978519cf9a7b77344e8a138e2.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On a dépassé les 10° de justesse ici, Tx 10.1° ! 

Sinon très gris et frais comme la plupart d'entre vous, mais ça semble être bien limité aux basses couches (il fait la même température 1000m plus haut ce soir !) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Alternance de  nuages et d'éclaircies parfois larges (plus de 5 heures d'ensoleillement tout de même), de la bise modérée et une température bien fraiche pour une fois, à Crempigny Tn 4.5°C Tx 13.1°C Ta 9.3°C

 

 Tn / Tx du  12/05  à proximité                                         T actu

6.4°C / 14.3°C     à Seyssel (260m),                           11.1°C

6.0°C / 13.2°C     à Vallières (320m),                        11.3°C

5.5°C / 12.9°C     à Frangy (395m),                            10.5°C

4.7°C / 12.7°C     à Copponex (445m),                     10.3°C

4.2°C / 11.4°C     à Bonneguête (515m),                   9.4°C

4.0°C / 12.2°C     à Menthonnex (545m),                 8.6°C

3.1°C / 10.4°C     à Droisy (670m),                               7.8°C

 ~2°C /   8.2°C     au Mont-Sion (800m),                    6.9°C

0.9°C /   8.3°C     au col du Clergeon (970m),         5.4°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...