Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

19.7mm pour Chavagneux dont 17.2 mm en fin de journee. Le cumul du mois atteint les 70mm,  très très bien pour le coin ces dernières années. Avec la chaleur de retour, la tonte va être une activité à la mode ces prochains jours. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

7mm depuis 18h , j'étais trop à  l Est cette fois ci pour le gros des précipitations qui étaient en Vallée du Rhône pour une fois. Donc journée nuageuse puis pluvieuse , tx avant les pluies de 15° . 11 actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, rom38 a dit :

Ici a Saint Donat sur L'herbasse en Drome des collines, c'est pluie modéré a fortes depuis 16h  et c'est toujours le cas actuellement, d’après la station de Granges les Beaumont on n'est pas loin de 15 mm et y'a encore de la réserve qui remonte.

 

A Saint Laurent du Pont pas grand chose mais tout cela se décale tout doucement d’après le radar, le cumul et de 4,2 mm et une température de 11,5 °C.

Après il n'y a pas de station à ma connaissance à Saint Donat mais,  Granges les Beaumont et Saint Donat sont deux coins assez différents quand même.  Saint Donat où le risque d'inondation est élevé (souvenirs de 2008 pour ceux qui se rappellent ) , à cause de la capricieuse Herbasse!

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Après il n'y a pas de station à ma connaissance à Saint Donat mais,  Granges les Beaumont et Saint Donat sont deux coins assez différents quand même.  Saint Donat où le risque d'inondation est élevé (souvenirs de 2008 pour ceux qui se rappellent ) , à cause de la capricieuse Herbasse!

 

Oui effectivement je me rappelle bien de cette catastrophe qui avait également touché Clérieux mais la on parle du chalon.

 

Après vue le déluge qui y'a eu on pourrait s'approcher du cumul de Granges les Beaumont avec 18 mm la-bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

29 mm tombés sur l’épisode de l'après-midi à Lyon 7, bien plus que je l'aurais espéré ! J'ai raté l'essentiel de l'épisode de l'après-midi sur Lyon, mais du coup c'était une bonne surprise de constater ces grosses mares d'eau sur la chaussée.

Mes trajets aller et retour pour Ambérieu sont tombés pile pendant les deux épisodes pluvieux de la journée, et dans l'axe des précipitations. Ça faisait bieeeen longtemps que je n'avais pas fait le trajet intégralement sous la flotte, matin et soir.

 

Sur la journée, ça cumule donc à 31,5 mm, sympa tout ça !

 

Du côté des T° en revanche, c'est presque aussi faiblard qu'hier, et tout aussi plat en termes d'amplitude :

Tx de 13,7°C (14h30)

Ta de 11,5°C à 1h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

10 mm supplémentaires tombés hier soir et cette nuit.

Ce matin sensation automnal avec du brouillard et de la bruine chez moi, 10,8°C à 7h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un peu déçu pour hier soir, j'espérais 20 mm et il en est tombé 11,6...

Sur la journée 13,8 mm, bon c'est déjà ça.

 

La majorité est bien passée sur la VDR :

 

image.thumb.png.462ae4d48c94fa11bad742ee790ef185.png

 

A Bron, 21,8 mm sur la journée. On arrive à 58,1 mm sur le mois. N'allez pas croire que l'excédent est énorme, car il manque 32 mm pour arriver à la normale mensuelle :P

 

Pour reprendre un graphique que téléphérique poste régulièrement et que j'aime bien, voici le cumul annuel à Bron :

 

image.png.1444d14af8ad168782d82a55bd352966.png

 

Ca remonte, ça remonte !

Il y a encore 90 mm d'écart avec la barre bleue, et donc il en faut 120 d'ici la fin du mois pour retomber sur la norme annuelle au 31 mai.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

8mm sur la journée d’hier, en deçà des prévisions, mais on avait été bien servi auparavant dans le coin.

 

Une photo du temps

D26AC7BB-F26E-4535-A91F-380FBE837022.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'ai ajusté le pluvio de la (nouvelle) VP2 qui sous-estimait, résultat : 12.2 mm à la VP2, 12.4 mm au SPIEA et bien en phase avec la carte des cumuls présentée par @Mica, à suivre au cours des prochains épisodes

image.png.9099502114a9a110902edc121fa47bad.png

 

Il fait doux et nuageux actuellement, Tn 9.9°C Ta 12.7°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Actu 9,2 °C dans le brouillard et un peu de bise !

 

Cumul de 10,0  mm sur la journée d'hier  , le minimum vital car le gros épisode de la  nuit prochaine et vendredi matin ( 40/50 mm ) vu sur les modèles depuis plusieurs jours à  explosé en vol  , toute comme la très belle journée de ce jeudi ( 20/21 °C prévus ici  vers 500/600  seulement lundi dernier ) .

 

Live 10h05  :

 

20200514_095246.jpg

 

20200514_100640.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps couvert ce matin et frais Ta 9,8° à Villefontaine.

 

Les précipitations d'hier 10,4mm sur la journée pour la station de Villefontaine, c'est clair un peu décevant en voyant le cumul des stations voisines plus à l'ouest ou NO.

Je tablais également sur une moyenne de 20mm pour nos secteurs. Dès que les précipitations se sont décalées plus à l'Est, les intensités ont commencé à diminuer 😁.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

16.5mm pour hier ici finalement. 

On arrive donc à 96.2mm au mensuel, 609.4mm à l'annuel. 

 

Brouillard ce matin mais le soleil perce, 11.3°. Tn 9.3° dans la nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 9 minutes, Max du 38390 a dit :

12 mm pour la journée d'hier.

114 mm pour le mois en cours.

Bonne Journée à tous ! 

 

Étonnant ce cumul mensuel, quand toutes les stations alentours tournent entre 70/80mm, localement un peu plus, mais là on est sur un écart de +40%...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Un brouillard de compétition actu, qui s'est accentué après le tout début de matinée.

13,5mm au pluvio jardin pour l'épisode , pas terrible mais bon...

Frais humide avec +10°c actu

 

 

Belle.thumb.jpg.a5e6f2d332e85c2d1d1c28956f8287fb.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert, gris et humide ce matin, Tn 12,3°C, les pluies de hier soir et cette nuit ont laissé environ 13 mm. Total provisoire du mois 99 mm, on s'achemine vers le 5ème mois de mai à plus de 100 mm consécutif (depuis 2016), où est le "joli" moi de mai de la légende ?

 

Hier, très nuageux avec une ambiance fraiche, peu d'averses durant la journée cependant, Tx 16,1°C, 2,5 mm relevés hier soir, vent de nord est sensible.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)
il y a 11 minutes, Max38 a dit :

Étonnant ce cumul mensuel, quand toutes les stations alentours tournent entre 70/80mm, localement un peu plus, mais là on est sur un écart de +40%...

L'écart est dû je pense aux derniers épisodes qui ce sont produits sous forme d'averses orageuses. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma station météo de Frontonas:

- Hier, journée grise et pluvieuse... Tn de 7,9°C à 1h30 et tx de 13,4°C à 15h30. Cumul de 17,5mm.

- Aujourd'hui, tartine de stratus... Tn de 10,2°C entre 7h30 et 8h et ta de 11,5°C. Cumul de 0,1mm...

Depuis début mai, le cumul est de 73,4mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hey on aurait pas perdu Dionysos ? :ph34r:xD

C'est un peu notre Riki mais pour le soleil !

D'ailleurs on l'a pas vu Riki cet hiver, signe que les stratus ont été bien peu présents dans le genevois :D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours dans le brouillard ici  , certes un peu moins epais  , bon en même temps en colline du NI  , le brouillard  fluctue  très très  souvent Automne ,  Hiver comme Printemps  entre 450 et 550/600 m   , donc je suis aux premières loges !😁

 

Actu 9,7 °C  ,  95 % en HR  , bise à 13 km/h en moyenne !

 

Screenshot_20200514-143539_Gallery.jpg

 

Screenshot_20200514-143524_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ici de belles éclaircies, de la bise et 16°C ! Rien à voir avec le nord Isère🥶

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 27 minutes, gigi74 a dit :

Ici de belles éclaircies, de la bise et 16°C ! Rien à voir avec le nord Isère🥶

Ni avec la Bresse :

20200514_141403.jpg.36993b836376a0c1b5950db341286a2e.jpg

 

Vue du dessus, ça semble mal engagé pour avoir l'AM ensoleillée qui était modélisée comme l'a fait remarquer @ricos :

sat.jpg.cc0f804c19284fe22910cfb2d548b2bc.jpg

 

J'avais d’ailleurs posé mon AM par rapport à la belle prévision, c'est raté!

Après avoir atteint 13.8°, la température fluctue entre 13.3° et 13.6° au gré des petites rafales de bise à 20km/h.

Heureusement pour le jardin les 2 dernières nuits n'ont pas été trop fraîches 9.8° de Tn pour chacune.

Le graphique des températurse sur une semaine est atypique :

1819218111_Sanstitre2.jpg.823f12a016ca8d50b0c5fc706fcf75ea.jpg

 

0.2mm de rosée au lever du jour ce qui porte le cumul mensuel à 76.4mm pour une normale de 45.7mm au 14 et de 93mm sur le mois complet.

Du côté du cumul annuel, et pour faire plaisir à @Mica,😉 beau rattrapage avec une déficit de 28.2mm contre 101mm le 27/04 :

1589400650_CUMULRR2020.jpg.2d3138478253b5db5c4f5823bc93880a.jpg

 

Pour répondre à la question d' @amateur : il y a actuellement une cinquantaine de pieds de tomates sous le tunnel dont la moitié au centre en attente dans des pots avant d'aller en pleine terre hors tunnel samedi ou dimanche selon l'ensoleillement... Dès que possible je remonte les côtés du tunnel, il ne reste plus que le dessus pour protéger des averses estivales, fin Août je les redescends. Malgré qu'il soit abrité pas des haies voisines, le tunnel a déjà fait l'objet de quelques réparations les étés passés lors de rafales d'orages. Il me permet de profiter plus précocement et tardivement de tomates, il protège du mildiou même si avec le paillage sur tout le jardin il se développe très peu. 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Encore de la pluie hier avec 13 mm tombés en tout.

Aujourd’hui, temps plus clame. Le ciel, couvert jusqu'en milieu d'après-midi, se dégage de plus en plus grâce à l'action d'une bise bien présente qui disloque la couverture nuageuse (bien visible sur les images sat'). Tn 9,6°C, Tx 15,9°C, 15,7°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pluie encore assez présente sur la journée d'hier mercredi, tout de même 18 mm supplémentaires ! On prend. Pluie surtout le matin et le soir mais aussi des averses pendant la journée. Ciel couvert entre les averses, pas d'éclaircies, globalement assez sombre.

Plus lumineux ce jeudi avec parfois un peu de soleil, pas d'averses mais de la bise, bise qui a forci d'un cran, elle est à présent modérée depuis ce matin, rafale maxi du jour 35 km/h, et a priori on n'est pas encore débarrassés de cette bise, malgré le retour du beau temps dès ce week-end.

 

49 mm (presque dire 50) depuis lundi matin ! (Premières averses même la veille au soir).

Modifié par Orage FM
pluviométrie totale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gigi74 a dit :

Ici de belles éclaircies, de la bise et 16°C ! Rien à voir avec le nord Isère🥶

 

Effectivement ici aussi c'est monté jusqu'à 16 °C au meilleur grâce aux quelques éclaircies du début d'après-midi, après une Tn de 11 °C, mais là avec la bise et le ciel couvert c'est déjà bien redescendu, plus que 13 °C à cette heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...