Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

18 mm pour l'instant ici depuis cette nuit.

50 mm depuis hier matin.

77 mm depuis le début de la semaine tout de même ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 23 minutes, Toto74 a dit :

Ça reste tout de même "très" modeste niveau intensités et cumuls actuellement, il va en falloir encore de l'eau pour la prouver cette vigi orange... o.O 

 

15mm environ ici, tout est noyé dans le brouillard :ph34r: 6.7°C seulement.

La rivière Isère est en Vigilance Orange entre Albertville et Grenoble. Attention à ne pas sous estimer cet épisode exceptionnel. On pourrait atteindre les niveau des crues 2001 et 2015 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

5mm dans la dernière heure, ça y est on rattrape notre retard ! Plus que 12°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le 38/73 passés en orange Inondation pour une partie du tronçon de l'Isère.

 

@téléphérique : J'essayerai d'avoir des infos auprès des collègues hydromètres, mais pas sûr qu'ils aient la réponse. Le syndicat du BV de la Reyssouze en aurait peut-être plus.

Peut-être que ce cours d'eau réagit plus fortement aux grosses intensités qu'aux cumuls importants étalés... même si vu la config ça m'étonnerait

Etrange pour le réservoir... Etait-il déjà plein (mais comment ? Ce n'est pas ce qu'il a plu avant ...), y a-t-il eu un problème ?

Bonnes questions en tout cas.

 

La pluie s'est arrêtée ici (pour le moment).

 

13,2 mm.

13,4 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Depuis 16h l'intensité est beaucoup plus soutenue, 5mm/h environ, impossible de mettre le nez dehors, 13mm depuis minuit. 😔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Quel contraste aujourd'hui avec le mois d'avril que nous venons de vivre !

À SMH, la tx est pour l'instant de 11,9° , ce qui la situe  juste en dehors du top 10 des tx les plus basses enregistrées en mai (11ème tx la plus faible)

Ca se charge de nous rappeler que, même avec le RC, des "coups de frais" (relatifs, bien entendu) demeurent possibles temporairement dans nos régions (encore "mieux" dans le genre, on se souviendra de la tx de 10,4° le 8 juin 2019...)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Le front pluvieux n'a déposé ici que 5 mm entre 14h et 16h alors qu'une pluie modérée est tombée non stop dans le quartier pendant ces 2 heures.

 

Actu le front pluvieux s'évacue vers l'Est, la chape nuageuse s'élève  pour nous offrir un peu plus de lumière. Ciel toujours couvert.

Ta de 14,1°C (Tx provisoire) qui ne bouge plus depuis 1 heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 11 minutes, twobody a dit :

La rivière Isère est en Vigilance Orange entre Albertville et Grenoble. Attention à ne pas sous estimer cet épisode exceptionnel. On pourrait atteindre les niveau des crues 2001 et 2015 ! 

 

Je demande à voir... 2015 c'était quelque chose quand même, avec une vaste zone >100mm/24h sur les massifs, et par endroits plus de 200mm en 3 jours, et avec pluie >2000m tout du long ! Et 2001 il me semble que c'était à la suite d'une longue période douce et très pluvieuse.

 

Là on sort de 45 jours secs, et ce n'est pas 40 (voir 50mm) en 48h qui vont faire réagir quoi que ce soit pour le moment. Surtout que le manteau neigeux n'a même pas commencé à fondre (neige à 1400m ce matin)...

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 2 minutes, Toto74 a dit :

 

Je demande à voir... 2015 c'était quelque chose quand même, avec une vaste zone >100mm/24h sur les massifs, et par endroits plus de 200mm en 3 jours, et avec pluie à 2300m tout du long ! Et 2001 il me semble que c'était à la suite d'une longue période douce et très pluvieuse.

 

Là on sort de 45 jours secs, et ce n'est pas 40 (voir 50mm) en 48h qui vont faire réagir quoi que ce soit pour le moment. Surtout que le manteau neigeux n'a même pas commencé à fondre (neige à 1400m ce matin)...

 

C'est vrai qu'en 2015 c'était violent, surtout sur nord 73 et 74. Si quelqu'un a la carte des cumuls d'ailleurs... Pour ce we, ce qui motive à mon avis la prévision, c'est la remontée de la lpn demain après-midi (neige fraîche qui fond facilement), la durée de l'épisode, et enfin le déplacement de l'épicentre plus au Sud qu'en 2015. Mais bon, après, on restera peut-être en-deçà, il faudra voir les RR qui tomberont réellement d'ici dimanche matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ça cumul bien sous de fortes intensités, bien visible au radar. 
 

20mm dépassés, depuis ce matin, soit 52mm depuis le début de la semaine. 

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 13 minutes, Mica a dit :

...Etrange pour le réservoir... Etait-il déjà plein (mais comment ? Ce n'est pas ce qu'il a plu avant ...), y a-t-il eu un problème ?...

 Perso je soupçonne la seconde hypothèse, plutôt inquiétante d'ailleurs.

En effet, si je me réfère au dernier orage très violent qui est celui du 9/07/2017 avec une intensité record de 480mm/h, la rivière n'avait pas réagit de la sorte puisque l'historique indique un débit maxi de 0.46m³/s sur le mois et même pas lors de cet orage!

 

Le soleil va t'il se montrer? Les nuages se désagrègent depuis quelques minutes...

YES le voici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le niveau de l'Isère devrait augmenter de minimum 2 mètres (peut-être 3m) au niveau des quais à Grenoble selon vigicrues. C'est considerable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 13 minutes, Max38 a dit :

Ça cumul bien sous de fortes intensités, bien visible au radar. 

 

Salut Maxime ,

 

Oui  je confirme on a  ( enfin  ) changé de braquet😁 , un peu marre des2 à 3 mm/h voire 1 à 2 mm/h  depuis mardi  , bon c'est mieux que 45 jours de sécheresse  🤪.

 

Actu 10,8 °C  ,  16,0  mm au pluvio manuel comme au Spiea   et 12 mm/h  présentement !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 24 minutes, Toto74 a dit :

 

Je demande à voir... 2015 c'était quelque chose quand même, avec une vaste zone >100mm/24h sur les massifs, et par endroits plus de 200mm en 3 jours, et avec pluie >2000m tout du long ! Et 2001 il me semble que c'était à la suite d'une longue période douce et très pluvieuse.

 

Là on sort de 45 jours secs, et ce n'est pas 40 (voir 50mm) en 48h qui vont faire réagir quoi que ce soit pour le moment. Surtout que le manteau neigeux n'a même pas commencé à fondre (neige à 1400m ce matin)...

Bien d'accord on est loin d'un épisode "exceptionnel" même si les cumuls sont relativement importants : 100-150mm ... en trois jours. En 2015 je rappelle qu'il était tombé localement plus de 200 mm aux Gets ou à Thônes avec une limite pluie-neige supérieure à 2500 mètres ... et il n'y avait pas d'accalmie. 
Là, on est sur un épisode très long mais avec des phases d'accalmies ce qui limite largement la réaction des cours d'eaux secondaires. Et pour info, il neige encore par endroits à 1800/2000 mètres actuellement tandis qu'on sort d'une très longue période sèche. Je l'avais dit en prévi-Alpes : tout allait dépendre de la LPN précise. Elle est pour l'instant assez basse pour pondérer la lame d'eau à écouler. 
Si demain on reste sur des intensités très irrégulières et des averses anarchiques, cela devrait passer comme une lettre à la poste un peu partout. 

Même si, vue l'étendue de la poche de cumuls supérieurs à 80-100mm/3 jours et la période (mois de mai, après une longue fonte), je pense également que les regards doivent être tournés sur l'Isère (la rivière) demain voire dimanche. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Vous êtes bien optimistes. Je pense que si les ingénieurs météo france, vigicrues sont aussi "pessimiste" c'est qu'il y a plusieurs raisons qu'on sous estime. Surtout qu'ils viennent juste de publié le communiqué donc c'est tout frais. De forte pluies jusqu'à 2600m alors qu'il y a eu de la fraîche jusqu'à 1000m plus bas, ca va faire des dégâts. D'ici les 36 prochaines heures, il y a encore de gros cumuls à tomber. On est qu'au début de l'épisode et la vrai fonte nivale n'a pas encore débuté. 

Pluie forte jusqu'à 2600m demain en Isère alors qu'on relève notamment 205cm à 2200m en Belledonne dont 30cm de fraîche (nivôse Aigleton) ! Si l'iso s'envole comme prévu, ca va être une très belle crues. 

 

Mais peut-être que les amateurs auront raison par rapports aux professionnels du métier, réponse en fin de semaine, ca serait un beau clin d'œil. 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petite balade le long de l'Isère cet après midi. Le débit y est pour le moment soutenu mais les voies sur berge de Grenoble sont encore loin d'être inondée. Bien sûr, cela risque de changer d'ici demain soir. Sinon le ciel est gris et plombé avec des pluies modérées. Elles ont tendance à faiblir en cette fin d'après midi. D'après le radar, elles devraient à nouveau se réactiver dans la soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 55 minutes, jtomtom a dit :

 

C'est vrai qu'en 2015 c'était violent, surtout sur nord 73 et 74. Si quelqu'un a la carte des cumuls d'ailleurs...

 

J'ai ça en stock, du 29 avril au 4 mai 2015 (6h/6h TU) :

 

image.png.957e1ab6056701824db65e8b196e171d.png

 

C'est du Antilope, donc je n'ai normalement pas le droit de la poster. J'espère que les modos autoriseront une petite exception :$

Sinon tant pis, ce serait normal de la supprimer.

 

 

Ca s’éclaircit et s'assombrit assez rapidement.

Il pleuviote par moment, puis sec, etc...

 

Côté LPN, il y a de l'incertitude et ça pourrait être un facteur non négligeable demain. 2000, puis 2200 ? 2500 ? Sur quelle superficie ? A voir !

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah super merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nouvelle station sur  Romma à l'extreme ouest du Nord Isère  à Luzinay   👍 près de Marennes /Vilette De Vienne  , au pied de la cote de Bel-Air , mon terrain de jeux dans ma jeunesse ( dans les 12/13 ans ) en vélo ou je déclenchais le chrono au sommet !😁

On est la tout proche  de notre Amateur du forum  ( bonsoir au passage   ) !

 

Actu 10,1 °C , fin des RR et 19,0 mm depuis 00 h , y'a bon !

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

On va depasser les 30mm sur le Col de l'arzelier, ca fait tellement du bien a la végétation.

Plus de 70mm sur les 5 derniers jours.

 

Screenshot_20200501-182826_WeatherLink.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 42 minutes, Mica a dit :

 

J'ai ça en stock, du 29 avril au 4 mai 2015 (6h/6h TU) :

 

C'est du Antilope, donc je n'ai normalement pas le droit de la poster. J'espère que les modos autoriseront une petite exception :$

Sinon tant pis, ce serait normal de la supprimer.

 

Côté LPN, il y a de l'incertitude et ça pourrait être un facteur non négligeable demain. 2000, puis 2200 ? 2500 ? Sur quelle superficie ? A voir !


Intéressant, merci ! Quand on met cette carte en parallèle avec la prévision d'Arpège ce matin, on voit qu'on serait dans quelque chose de très proche en terme de répartition spatiale mais tout de même un léger cran en dessous en terme de cumul.

image.png.957e1ab6056701824db65e8b196e171d.pngarpege-25-61-4_gwj5.png

Après comme tu le dis, la LPN va avoir un rôle prépondérant. Je n'étais pas dans la région en 2015 donc je n'ai aucune idée de l'influence qu'a pu avoir la fonte à l'époque ?
Sinon au-delà de cet aspect de la LPN, il reste également encore de bonnes divergences à très court terme sur la PE d'Arôme (pointage sur la Savoie) :

graphe_mfs7.gif

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré depuis le début d’après midi, le cumul et maintenant de 16,4 mm, température actuelle 10,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La petite promenade journalière d'1h s'est faite en partie sous de timides éclaircies avec des trouées de bleu et quelques rayons de soleil :

image.png.6d5cca1512edb11d17ef997420f969cc.png

La Tx est montée à 14.8° au même moment et, vu qu'il fait 14.2 alors que le ciel c'est refermé, elle est définitive!

Le plafond est de nouveau bien bas mais avec des nuages contrastés ce qui est tout de même presque aussi beau à regarder q'une ciel bleu vide de tout nuage😉 :

image.png.02f809c228a779ef98394efd600075d2.png

 

Dans le jardin les framboisiers ont pris une bonne quinzaine de cm en 3 jours. Le foin s'est remis à pousser et à vitesse grand V pour le plus grand plaisir de ces bovins qui s'en mettent plein la pansexD

image.png.da86235d341e6cb2740ab855cf3cedeb.png

 

Voici de nouveau des gouttes mais rien de significatif à venir pour la soirée.

3.2mm depuis minuit, le cumul final ne sera guère plus élevé.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Belle salve à  venir😊  , que c'est bon cette affaire  après 45 jours désertiques !

 

Screenshot_20200501-185831_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...