Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Sinon pas de vent à Meylan au début de la vallée du Grésivaudan. Sensation étouffante. En arrivant sur Grenoble Est, 31 à la voiture tout comme à la Pharmacie à l'ombre . Peut fiable, mais intra-muros on peut clairement imaginer qu'on a passer le cap des 30°C cet après midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, twobody a dit :

Sinon pas de vent à Meylan au début de la vallée du Grésivaudan. Sensation étouffante. En arrivant sur Grenoble Est, 31 à la voiture tout comme à la Pharmacie à l'ombre . Peut fiable, mais intra-muros on peut clairement imaginer qu'on a passer le cap des 30°C cet après midi. 

 

Pas forcément car le vent de nord est plutôt sensible en ville à Grenoble (en tout cas dans le quartier de la gare). Pas sûr qu'on y dépasse les 26/27°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Depuis ce week-end, on enchaine des journées magnifiques, pleinement ensoleillées, et sous la bise, avec une chaleur très agréable, sans excès. Aujourd'hui, Tn assez haute de 12,4°C, Tx de 25,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

La bise souffle depuis plusieurs jours sur le secteur que ce soit à Villefontaine et Saint-Savin . Dans le midi, j’avais le mistral qu’on appelait vent des fous, ici il est en train de me rendre fou aussi 😁.

 

En contre-partie, le ciel est bien dégagé, quelques légers nuages traînent.

D49F5D47-2587-4589-A1D5-E2E80FB87E07.thumb.jpeg.54d7b31ac972fc773785385a34f8be11.jpeg

 

Côté température, on a gagné quelques degrés 24,7 degrés à Villefontaine ( Tx ) et 26,0 degrés à Saint-Savin.

Modifié par Mario38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Je pensais pas qu'il ferait aussi bon aujourd'hui ! Petit effet de subsidence ici au pied des Bauges je pense, la Bise prend par moment une composante N voir NNE et passe les reliefs au lieu d'arriver par la vallée (ONO), Tx de 28.0°C chez moi ! Chaleur très agréable avec ce petit vent, on peut en effet le comparer à un mistral faible à modéré, en bien moins turbulent. Actu 27.8°C, 36% d'Hr. 

En plein dans le couloir ici, pas de répit !

 

La Bise est un peu plus puissante depuis le milieu de journée.

Tx de 26°C pour l'instant chez moi, j'avais 27°C à l'ombre dans le centre-ville de Chambéry à 17h30.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Cette bise va à nouveau dessécher les surfaces, vu son intensité et sa durée (prévue au moins jusqu'à dimanche). 

 

On va vite revenir au niveau d'avant début mai. 

 

Bonsoir Charly  , 

 

Un coup d'épée non pas dans l'eau mais dans le vent  , on va repartir de 0 , c'est de nouveau bien sec en surface sur les secteurs exposés  et a mon avis une humidité de  plusieurs jours comme nous avons connu la semaine passée  , il faudra  attendre l'automne maintenant. 

 

Tn de 9,4 °C et Tx de 22,8 °C sur Chelieu. 

 

Actu 21,5 °C  ,  "dessechoir " à  25 km/h en vent moyen .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée estivale, avec moins de bise qu'hier ici alors que kms plus loin elle était déchaînée sur le lac d'Annecy ! 

Tx 23.3° tardive dans ces conditions, il fait bon avec encore 20° actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ambiance estivale dans la cuvette grenobloise aujourd'hui.

28,6° à SMH,  27,9° au Versoud.

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Le vent de nord à NNO a bien soufflé toute l'A.M. (et souffle encore bien ce soir):

à Arbent: rafale maxi 46 à 58km/h; vent moyen 25 à 29km/h. et quand même 25,8°C à 16h.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée avec une bonne bise, rafale maximale 53 km/h, et malgré la bise c'est la journée la plus chaude depuis le début de l'année, à Crempigny Tn 14.8°C Tx 24.9°C Ta 21.4°C

 

Tn / Tx du  19/05    à proximité                                          T actu

13.4°C / 26.1°C     à Seyssel (260m),                           23.1°C

11.9°C / 25.7°C     à Vallières (320m),                        22.7°C

15.2°C / 25.4°C     à Frangy (395m),                            22.1°C

   8.8°C / 24.9°C     à Copponex (445m),                     21.9°C

13.9°C / 23.9°C     à Bonneguête (515m),                21.4°C

11.7°C / 23.9°C     à Menthonnex (545m),               20.3°C

13.7°C / 22.4°C     à Droisy (670m),                             20.4°C

11.5°C / 20.9°C     au Mont-Sion (800m),                 17.8°C

11.3°C / 20.3°C     au col du Clergeon (970m),      17.3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre desséchoir préféré (ou pas) s'est encore renforcé ce mardi, rafale maxi du jour 45 km/h à la mi-journée. 

Côté ciel, que du bleu avec 100% d'ensoleillement et côté allergies aux graminées l'hécatombe pour moi 🥺

Tn 13 °C donc en forte hausse et Tx comme hier entre 25 et 26 °C.

Sinon aujourd'hui ça fait 11 ans que je poste sur le forum 😲 ça défile...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 49 minutes, Orage FM a dit :

Notre desséchoir préféré (ou pas) s'est encore renforcé ce mardi, rafale maxi du jour 45 km/h .

 

 

Sinon aujourd'hui ça fait 11 ans que je poste sur le forum 😲 ça défile...

 

Salut Paul    

 

Ah ouais😶 , déjà 11 ans que tu nous emmerdes😜  , que le temps passe vite !😁😂🤪

 

 

Tx de 20,6 °C à  Sur Le Coux   , première tonte de la saison  voire fauchage même !

Un peu de bise en fin d'après midi  , pour le secteur s'entend !

 

Screenshot_20200519-211734_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 24.7°.

Rien à signaler niveau temps   , après midi très ensoleillée  et pas de vent du tout ni cette après-midi ni ce soir .

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec 45km/h de maxi, la bise était 10km au-dessus des 2 jours précédents ce qui n'a pas empêché la température d'être encore plus élevée avec un nouveau jour de chaleur : 25.3°

Il fait encore 21.1° à 21h40 par une bise entre 8 et 16km/h, vent du Nord pourtant sensé  rafraîchir⁉️

 

 Certains, comme @ricos évoquent le spectre du retour de la sécheresse de surface, cette carte publiée ce jour par MF n'est pas réjouissante :

1675202619_cartesec18-05.jpg.3751b8129bb506080d3e96d2c87edafc.jpg

 

Sans sombrer dans le catastrophisme, force est de constater que la période sèche inédite de plus de 40 jours entre mars et avril sur une grande partie de notre région a laissé des traces.

 

La carte de prévision, une première cette année, est pessimiste, reste plus qu'à espérer qu'elle ne se réalise pas...

980271981_Sanstitre3.thumb.jpg.d5c58ec450bd54cd9200fc34ae51ae8c.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Plus que le soleil ou la chaleur, c'est surtout cette Bise mistralienne (ou ce Mistral bisouilleux 😘) qui restera dans les têtes aujourd'hui. Au sens propre comme au figuré 😵

 

Ça a bien soufflé sur Lyon, particulièrement à Bron où les rafales > 50 km/h se sont enchaînées non stop entre 12h et 20h : avec une rafale maxi de 62,3 km/h autour de 14h.

A Ambérieu aussi d'ailleurs, avec une rafale maxi de 65,2 km/h vers 19h, quand j'ai quitté le boulot en fait... peut-être un message. Mais contrairement au vent de sud qui tape directement sur les ouvertures et notamment sur les baies vitrées des locaux, ce vent paraît faussement plus discret, presque taiseux, en raison de l'exposition classique des constructions au sud ; quand bien même ça souffle fort. Sournoise, la Bise 😏

 

Malgré ce vent, le seuil de chaleur a été atteint dans l'ensemble du Lyonnais, avec une Tx de 26,7°C à Lyon 7 vers 16h30 et 18h.

A noter aussi, à l'échelle rhodanienne, la Tx de 27,3°C relevée à la station du Breuil dans le Sud-Beaujolais.

 

Et avec ce triptyque vent / soleil / chaleur, un taux d'humidité tombé bien bas ce soir à Lyon 7 : 30% à 20h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé toute la nuit avec de la bise toujours modérée, ce brassage de l'air a maintenu les températures à des niveaux hors normes dans tout le secteur !

 

Tn du  20/05                                                            T actu

18.9°C      à Seyssel (260m),                           19.5°C

17.6°C      à Vallières (320m),                        18.1°C

17.8°C      à Frangy (395m),                            18.1°C

15.8°C      à Copponex (445m),                     16.7°C

16.3°C      à Crempigny (500m),                   16.9°C

16.3°C      à Bonneguête (515m),                16.4°C

14.8°C      à Menthonnex (545m),               15.2°C

15.7°C      à Droisy (670m),                             16.0°C

12.5°C      au Mont-Sion (800m),                 13.3°C

12.1°C      au col du Clergeon (970m),      12.7°C

 

image.png.c89de94d8f521cc3720b10dfd499d985.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

La carte de prévision, une première cette année, est pessimiste, reste plus qu'à espérer qu'elle ne se réalise pas...

980271981_Sanstitre3.thumb.jpg.d5c58ec450bd54cd9200fc34ae51ae8c.jpg

 

 

J'imagine qu'il me manque des éléments, notamment les entrants qui ont permis de constituer cette carte, est-ce uniquement sur la base de l'historique des données, est-ce qu'elle prend en compte les prévisions des mois futurs (sècheresse à venir, canicules, ...), est-ce qu'il y a une notion d'écart à la normale, ... mais quand je regarde les relevés des précipitations depuis le début de la saison pluviométrique, à savoir octobre 2019, pour ma station, on arrive avec mai qui comptabilise tout de même 84 mm à environ 950 mm en 8 mois dont des mois bénéfiques pour les nappes en automne et hiver, j'ai donc du mal à comprendre le risque "probable" pour la Haute-Savoie. Je sais que mes relevés ne sont pas forcément représentatifs de tout le département, je n'oublie pas les 45 jours de sécheresse suivis de 170 mm en 3 semaines, certains risquent de me "tomber" dessus en me disant que c'est une évidence et que je n'y comprends rien mais je cherche juste à être éclairé et me dis que,  si c'est confirmé, nous avons un sérieux souci de gestion de l'eau.

 

image.png.91ef58f272ddd12f74d716d20413a092.pngimage.png.e4babed2e8f539eace6b2be00d7d571b.pngimage.png.ef5ec01821a8f0d926b3e673ad1d5414.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 26 minutes, gigi74 a dit :

 

J'imagine qu'il me manque des éléments, notamment les entrants qui ont permis de constituer cette carte, est-ce uniquement sur la base de l'historique des données, est-ce qu'elle prend en compte les prévisions des mois futurs (sècheresse à venir, canicules, ...), est-ce qu'il y a une notion d'écart à la normale, ... mais quand je regarde les relevés des précipitations depuis le début de la saison pluviométrique, à savoir octobre 2019, pour ma station, on arrive avec mai qui comptabilise tout de même 84 mm à environ 950 mm en 8 mois dont des mois bénéfiques pour les nappes en automne et hiver, j'ai donc du mal à comprendre le risque "probable" pour la Haute-Savoie. Je sais que mes relevés ne sont pas forcément représentatifs de tout le département, je n'oublie pas les 45 jours de sécheresse suivis de 170 mm en 3 semaines, certains risquent de me "tomber" dessus en me disant que c'est une évidence et que je n'y comprends rien mais je cherche juste à être éclairé et me dis que,  si c'est confirmé, nous avons un sérieux souci de gestion de l'eau.

 

image.png.91ef58f272ddd12f74d716d20413a092.pngimage.png.e4babed2e8f539eace6b2be00d7d571b.pngimage.png.ef5ec01821a8f0d926b3e673ad1d5414.png

 

De la même manière j'ai beaucoup de mal à comprendre le "risque très probable " pour l'Isère d'après mes relevés de l'automne 2019 et du début 2020, mai inclus. Je sais qu'il y a de forts contrastes pluviométriques dans le département suivant que l'on se trouve dans la partie rhodanienne ou alpine, le problème vient peut-être de cette globalisation au niveau départemental.

 

Sinon, plein soleil ce matin, Tn 13,7°C et peu de vent.

 

Hier, plein soleil le matin jusqu'en milieu d'après-midi durant laquelle les nuages issus des reliefs se sont fait plus présents, sans aller jusqu'à l'averse toutefois. Tx 27,8°C, vent faible le matin, plus présent dans l'après-midi et en soirée.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 28 minutes, gigi74 a dit :

 

J'imagine qu'il me manque des éléments, notamment les entrants qui ont permis de constituer cette carte, est-ce uniquement sur la base de l'historique des données, est-ce qu'elle prend en compte les prévisions des mois futurs (sècheresse à venir, canicules, ...), est-ce qu'il y a une notion d'écart à la normale, ... mais quand je regarde les relevés des précipitations depuis le début de la saison pluviométrique, à savoir octobre 2019, pour ma station, on arrive avec mai qui comptabilise tout de même 84 mm à environ 950 mm en 8 mois dont des mois bénéfiques pour les nappes en automne et hiver, j'ai donc du mal à comprendre le risque "probable" pour la Haute-Savoie. Je sais que mes relevés ne sont pas forcément représentatifs de tout le département, je n'oublie pas les 45 jours de sécheresse suivis de 170 mm en 3 semaines, certains risquent de me "tomber" dessus en me disant que c'est une évidence et que je n'y comprends rien mais je cherche juste à être éclairé et me dis que,  si c'est confirmé, nous avons un sérieux souci de gestion de l'eau.

 

image.png.91ef58f272ddd12f74d716d20413a092.pngimage.png.e4babed2e8f539eace6b2be00d7d571b.pngimage.png.ef5ec01821a8f0d926b3e673ad1d5414.png

 

C'est effectivement pas facile à comprendre surtout que les pluies de début mai ne semblent pas prises en compte dans l'élaboration de cette carte.

Un article de sciences et avenir permet d'y voir plus clair https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/meteo/une-carte-pour-anticiper-les-penuries-d-eau_144335

 

10.5° de Tn ce matin ici contre 12.5°, ça ce rafraichit😀

Ciel d'azur sur notre campagne :

20200520_074910.jpg.faa7a4275533cc9d34fb713cf6edf22c.jpg

 

Pour l'instant la bise reste faible à modérée...

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, la bise semble beaucoup moins forte ce matin, ça semble s'être calmé depuis hier soir en fait.

Moi le bruit ne me dérange pas plus que ça, le problème c'est que ma baie vitrée n'est pas au sud, elle est au nord justement et cette affreuse bise me ramène tout le pollen, mon appartement n'est pas traversant ; j'espère que ça ira mieux aujourd'hui, hier je n'en pouvais plus j'ai cru que j'avais les yeux qui allaient exploser.

 

Toujours ce ciel 100% dégagé avec une bonne douceur dès le matin, Tn proche de 15 °C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

du ciel bleu , voir carrément bleu. 

Vdm du nord assez soutenu hier au soir, 

je confirme que la sécheresse se remet gentiment en route,  sur 20 cm env en surface.

avec de grandes chances qu'elle devienne forte quand on voit encore et toujours  ces récurrences anticyclonique sur l'atlantique.

 

Tn de +6,8°c à 925m et +13,5° actu .  Vent faible

Je file préparer ma paella et mon gaspacho, les tomates à 1000m sont contentes

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

@gigi74 (et aux autres), la carte provient du MTES, l'article original est ici :

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/mieux-anticiper-secheresse-emmanuelle-wargon-reuni-comite-national-leau

 

Et la carte :

 

2020.05.15_carte_donnees_eau

 

Il manque les détails pour chacun des points je trouve, mais déjà on comprend un peu mieux le classement jaune/orange/rouge. S'il y a défaut sur un des 5 critères, le département est en jaune, 2&3 critères : orange, 4&5 : rouge (la palme revenant au Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire).

 

Il y a donc bien les précipitations observées, mais aussi les débits observés, les eaux souterraines et prévisions.

Pour Yves : le département de l'Isère est bien divisé en 2 avec un écart très important, et le découpage départemental joue en sa "défaveur" puisque ce qui fait défaut, c'est bien la partie nord. On le voit très bien sur les précipitations observées, mais également les débits, notamment sur la dernière campagne pour l'ONDE (observatoire national des étiages) :

 

image.png.67c9f38b7dbd5b69d0a33d77d0ce33e3.png

 

 

Sinon rien de bien neuf ce matin, grand ciel bleu, encore un peu plus doux avec 13,4 °C de Tn. (On est assez loin cependant des valeurs de Gildas ! Ou de Lyon 7 avec 17,7 °C, la différence provenant bien évidemment d'un arrêt du vent ici en fin de nuit). En parlant du vent il a fallu que je me relève cette nuit car il s'était relevé le bougre et ça faisait des courants d'air de partout >:(

 

Et pour finir, la Tx d'hier : 25,7 °C

 

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bise repetita !

 

... même si celle-ci semble d'intensité moindre comparé à hier, avec des rafales < 25 km/h ce matin.

 

... et à qui on doit une nouvelle Tnx annuelle à Lyon 7 : 17,7°C autour de 6h puis vers 7h.

Écart notable sans être exceptionnel avec les stations de Bron (Tn de 15,5°C)  et de St Exupéry (Tn de 13,4°C), qui sont loin d'atteindre leur Tnx respective du 5/05.

 

Ta : 21,9°C (9h40)

 

Edit : Bon... j'ai parlé trop vite. La Bise reprend du poil de la bête, les rafales dépassent à nouveau les 30 km/h chez moi et approchent 40 km/h à Bron. En fait, c'était la même chose hier matin. On sait ce que ça a donné ensuite... Le pire dans tout ça, c'est que je suis en rupture de tuteurs pour mes tomates & co. Ça va finir par ressembler à un tableau d'art abstrait.

Modifié par Overground
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

 

La carte de prévision, une première cette année, est pessimiste, reste plus qu'à espérer qu'elle ne se réalise pas...

980271981_Sanstitre3.thumb.jpg.d5c58ec450bd54cd9200fc34ae51ae8c.jpg

 

Cette carte de l’AFP paraît un peu biaisée, parce qu’ils se sont basés sur les précipitations d’un seul mois, Avril 2020, ce qui ne représente pas assez de données pour établir une carte comme ça. D’autant plus que début Mai a bien rattrapé la situation. 
Il y a aussi de grosses disparités de précipitations dans un même département, notamment pour le 73 entre les stations MF de Chambéry et BSM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...