Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Léger foehn depuis ce matin, et ça se sent: déjà 22.6° actu, +4°C par rapport aux jours précédents à la même heure ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn douce de 13,3 °C en collines .

 

Actu chaud avec deja 24,4 °C  , peu de vent  .

Profitons avant le retour de la bise des demain associée  à un peu de mouille poussière sur l'ouest Centre Est ( arrosage plus copieux sur l'est ) .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Le record journalier est jouable sur Lyon, 30,3°C en 1922 archives-1922-5-22-0-0.png

comme quoi il pouvait aussi faire bien chaud avant, la différence avec aujourd'hui évidemment c'est la répétition et la durée de ces épisodes

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent est très discret et ça chauffe avec 28.6°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel fortement voilé au lever du jour l'était encore à midi lorsque j'ai enfourché le vélo pour rentrer du travail (1/2 RTT cet AM😉) :

20200522_123053.jpg.b082861f8cd6c5166ebed82302ca0f17.jpg

 

Après une Tn de 12.4° contre 12.1° hier la température c'est envolée malgré le voile dense, aidée par un petit vent du Sud.

Depuis 1 petite heure le soleil rayonne et la Tx de 27.9° d'hier, Txx 2020, est déjà dépassée avec 28.5° alors que le rayonnement solaire atteint les 900w/m² après une progression anarchique :

1508171874_Sanstitre2.thumb.jpg.a60f06960570665096be83eb0dffad6d.jpg

 

Il y a 3 heures, girouette a dit :

...Les Tx progressent jour après jour , les tomates kiffent.

Bon week

Ici aussi et j'ai même relevé totalement le côté Sud de mon tunnel et partiellement celui au Nord. Les courgettes ont également la même avance, et les tomates à l'extérieur du tunnel mettent également des fruits. Jamais vu ça depuis 1999 que j'habite ici :

20200522_134118-2.jpg.e7e02836467e25c34114b2d2cd426365.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

J'ai senti comme un petit  tremblement de terre ce matin sur Saint Jean en tout cas aux alentours de 10h40 , mes vitres ont tremblé pendant un très court temps. Et aucun avion ne passait à ce moment là. 

Sinon pour revenir au temps, grand soleil et chaud aujourd'hui. 27° à 14h , on risque d'arriver aux premiers 30° de l'année.  Et à coup sûr la nouvelle txx de l'année et du mois est pour aujourd'hui.  Pas de vent non plus. 

 

Le record pour un mois de mai est de 32° ici en 2003.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

J'ai senti comme un petit  tremblement de terre ce matin sur Saint Jean en tout cas aux alentours de 10h40 , mes vitres ont tremblé pendant un très court temps. Et aucun avion ne passait à ce moment là. 

 

 

Effectivement, un magnitude 2.6 détecté à 10:43 à côté de Grenoble, ça a l'air de coller. Tu peux envoyer un témoignage si tu le souhaites :

https://renass.unistra.fr/evenements/5ec79161206c540001f6d5f5

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

J'ai senti comme un petit  tremblement de terre ce matin sur Saint Jean en tout cas aux alentours de 10h40 , mes vitres ont tremblé pendant un très court temps. Et aucun avion ne passait à ce moment là. 

 

Il y a bien eu un tremblement de terre : https://www.ledauphine.com/environnement/2020/05/22/la-terre-a-tremble-pres-de-grenoble

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premier jour de chaleur dans la combe de l'Oscence, 25.0°C de Tx (provisoire?). Tn de -0.9°C hier, +0.3°C ce matin.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La barre des 29° est franchie, la température fluctue entre 29 et 29.4° au gré des passages de nuages élevés.

La prévision de 29° est donc réalisée, hier avec 27.9° on a dépassé la prévision de 9 dixièmes. 

Bis repetita aujourd'hui? Réponse d'ici 2 bonnes heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sacrée tx en cours dans la Cluse de Chambéry, 30.7°C horaire à Montmélian, 31.0°C chez moi :o ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Premier jour de forte chaleur 2020 à Viriat : 30° à 16h13, Tx non définitive.

Sur 18 années d'historique, le 1er jour se produit en moyenne le 2/06.

Plus tôt 11/05/2012 : 30.6°, plus tard : 27/06/2010 : 30.1°.

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amateur a dit :

 

Ah c'était bien ça !!

Une première pour moi. C'était vraiment rapide. J'ai pensé à un tremblement de terre mais c'était tellement ponctuel que bon...

 

Sinon grosse chaleur sur Grenoble.  32.9 sur SMH.... Mais 31°C vers chez moi grâce au vent sensible (erreur c'est à 14H12..... On doit être un poil plus je suppose)

 

IGE-Meteo-GreEn-ER.png

 

Cependant le ressenti est très élevé. (on est pas encore habitué cependant...)

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Sacrée tx en cours dans la Cluse de Chambéry, 30.7°C horaire à Montmélian, 31.0°C chez moi :o ! 

Bonjour,

 

Idem ici Tx provisoire 31.0°C, actu il fait 30.8°C et presque sans vent l'ambiance est lourde. Vivement la pluie demain pour rafraîchir un peu.

 

Et 26°C à l'intérieur sous les toits sans clim....

Modifié par snow73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Plus de 33 degrés à SMH.  Je ne pensais pas qu'on monterait aussi haut ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

33.5°C à Saint Martin D'Heres. Un record pour un 22 mai. Et au delà de toute les prévisions. En attendant la tempête dans 24h ? 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Le ciel fortement voilé au lever du jour l'était encore à midi lorsque j'ai enfourché le vélo pour rentrer du travail (1/2 RTT cet AM😉) :

 

Après une Tn de 12.4° contre 12.1° hier la température c'est envolée malgré le voile dense, aidée par un petit vent du Sud.

Depuis 1 petite heure le soleil rayonne et la Tx de 27.9° d'hier, Txx 2020, est déjà dépassée avec 28.5° alors que le rayonnement solaire atteint les 900w/m² après une progression anarchique :

 

 

Ici aussi et j'ai même relevé totalement le côté Sud de mon tunnel et partiellement celui au Nord. Les courgettes ont également la même avance, et les tomates à l'extérieur du tunnel mettent également des fruits. Jamais vu ça depuis 1999 que j'habite ici :

20200522_134118-2.jpg.e7e02836467e25c34114b2d2cd426365.jpg

 

 

Salut Téléf ( Pascal) :) 

Merci pour ces précieux renseignements, c'est la classe !! bravo, c'est un régal tes posts. ( et probablement tes légumes)

Ici rien de comparable , encore au stade de fleur mais cela progresse très vite, j'ai mis sous serre en terrasse plein sud, ça cogne!

Je ferais des photos + tard pour l'instant je construis tout un potager , j'ai aussi quelques idées créatives à partager ;) vers mi juin je pense.

....

Sinon, bah ici sur la station 925m , La Txx est explosé , celle de hier +23,6°c passe aujourd’hui à +26,3°c , merci pour les infos au proprio!

Aller je file , pas sorti du jardin depuis 2 mois !!

Belle soirée

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Tx provisoire 32.2°C ici à Meylan.

Le soleil est redevenu franc après quelques voiles.

Ressenti pas trop chaud avec 30% d'humidité et un Td à 12.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ça chauffe bien en NI en ce 22 mai 2020. Pour la 1ere fois depuis l’installation de la station de Villefontaine en 2013, les 30 degrés sont dépassés pour un mois de mai Tx 30,1 degrés ( Tx 31,0 degrés pour Saint-Savin ). Il faut dire que le vent est resté faible et que le temps était bien ensoleillé en début et milieu d’après-midi. 
 

Actuellement, un voile nuageux un peu plus présent envahit le ciel.  Ta 29,6 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme prévu T° estivales aujourd'hui à 9j du début de l'été.

30°C à 17h30 à l'ombre dans Chambéry centre, les premiers de l'année.

Il y a quand même quelques brises sur l'Ouest de la ville et l'air est bien sec, donc c'est facilement supportable.

 

Pour la station MF de l'aéroport il faudra surement attendre Juin pour le seuil de forte chaleur (Tx 28,7°C pour l'instant).

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

31.3°C pour la Tx définitive ce jour. Actu il fait 30.4°C.

Modifié par snow73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...