Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Frontonas (230 m)

tx de 11°C à Chambéry, il s'agit de la 3ème tx la plus basse pour un 1er mai depuis 46 ans ! (à égalité avec 1978, et loin derrière 2016 et 1976 avec respectivement 9,2°C et 9°C)

Le record mensuel reste inaccessible, avec 5,9°C le 13 mai 1995 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/mai/1995/chambery-aix-les-bains.html 

 

EW3G67SXYAMjje8?format=png&name=small

confirmation avec cette carte de l'énorme différence de cumul est/ouest attendue sur l'épisode. la sécheresse, bien qu'atténuée, se poursuivra près de la vallée du Rhône ; 13 mm à Villefontaine aujourd'hui, bon c'est toujours ça de pris.

le radar se vide, c'est un régime d'averses qui nous touchera bientôt.

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a une heure, Mica a dit :

J'ai ça en stock, du 29 avril au 4 mai 2015 (6h/6h TU) :

J'ai regardé dans mes relevés de époque 129mm ça correspond bien.

 

Ici la pluie a repris après une accalmie de 2h environ, a noter que ces précipitations continu font bien réagir les ruisseaux malgré la sécheresse antérieur.

 

Pour preuve cette vidéo d'un mini cascade à 1040m qui coule assez rarement alors que le sommet est à 1160m.

 

A +

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça tombe fort ce soir. Ce sont les plus fortes intensités de la journée. Du 15/20 mm/h d'après le radar, mais ça s'intensifie vraiment actu et je pense que c'est plus maintenant. 

 

On dépasse les 25 mm et ça devrait vite monter. 

 

Ta de 10.9°C, Tx de 12.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La même chose sur Grenoble où les pluies se sont intensifiées ces dernières minutes. Le radar est bien chargé en tout cas.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, jtomtom a dit :

Je n'ai vu aucun modèle annoncer 100m sur Grenoble. 🧐 Ces quantités seront pour les massifs et à la fin de l'épisode. Même le bulletin de vigi porte essentiellement sur les massifs. Parfaitement cohérent en flux d'Ouest.

 

 

Je faisais référence au message de @sebinnis.

 

ARP à un moment donné, les modelisés, mais c'est évidemment des mailles trop larges pour y accorder quelquonque crédit, puis il a largement revu à la baisse les cumuls sur ses derniers runs. On reste quand même sur quelque chose de notable, mais assez classique à priori, ou du moins pas exceptionnel. Les 50 ou 60 mm sont néanmoins jouables d'ici dimanche. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

A 20h loc les cumuls sont les suivants depuis 8h loc:

  • 12,3 mm au pluvio auto MF
  • 13,3 mm au SPIEA
  • 11,0 mm  à la VP2

Depuis le 27/04, le cumul atteint 74,3 mm.

 

Il va falloir que je contacte MF pour qu'il recalibre leur pluvio et que je recalibre la VP2 (ou acheter le mono-auget).

 

Journée bien grise et pluvieuse avec quelques timides éclaircies dans l'après-midi avant un retour de la pluie en fin de journée.

Tn  de 8,3°C et Tx de 13,2°C. Il fait 11,9°C actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

ça tombe fort également ici depuis la dernière heure avec 17.5 mm du coup à la station du village. (+ 7.5 en 1H)

Tx donc de 15.3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Journée bien grise et humide aujourd'hui avec des pluies par intermittence 13,6mm de cumul sur Villefontaine, certainement plus à Saint-Savin ( je suis en train de réfléchir pour acheter un pluvio manuel ). Température assez fraiche ( surtout pour les maximales ) pour un 1er mai 8.4°/14.1° pour les extrêmes à Villefontaine et 9.3°/13.6° pour Saint-Savin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'en suis à 28.0 mm de mon côté, j'ai pas dépassé les 10.0°C avec 9.6°C de tx, 9.3°C actu, pluvieux. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À SMH, le cumul journalier est actuellement  de 18,6mm.

Rien d'exceptionnel pour l'instant, le record de l'année reste au 2 mars (36,8mm)

C'est plutôt la fraîcheur qui est remarquable (fraîcheur relative dans l'absolu, mais on avait perdu l'habitude...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

16,5 mm ce début de soirée. La pluie s'est arrêtée, mais le ciel reste très couvert. Nous avons eu droit à notre 2 mn de soleil en fin d'après-midi. Tout de suite Ta de 13,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, Malc a dit :

 

Ici la pluie a repris après une accalmie de 2h environ, a noter que ces précipitations continu font bien réagir les ruisseaux malgré la sécheresse antérieur.

 

Pour preuve cette vidéo d'un mini cascade à 1040m qui coule assez rarement alors que le sommet est à 1160m.

 

A +

 

En effet ça réagi bien. Le torrent de l'Eyrard est bien actif alors qu'il était encore à sec ces derniers jours.

 

il y a 53 minutes, robi38 a dit :

Ça tombe fort ce soir. Ce sont les plus fortes intensités de la journée. Du 15/20 mm/h d'après le radar, mais ça s'intensifie vraiment actu et je pense que c'est plus maintenant. 

 

On dépasse les 25 mm et ça devrait vite monter. 

 

Ta de 10.9°C, Tx de 12.4°C.

Ça tombe fort en effet. 

29,4mm par ici. 10,7°C.

Bizarrement les sols ont du mal à évacuer, et l'alerte inondation se justifie pour mon garage :D (étonnant que l'eau soit déjà dedans alors qu'il a parfois plu davantage sans une telle conséquence...) 

Courage petit potager (au niveau du pluvio manuel ça cumul...) :

IMG_20200501_200549.thumb.jpg.a36e41244b11a17b165169684a622bba.jpg

Et le garage...! 

IMG_20200501_201030.thumb.jpg.fabed60ecb03a91027dff8bd64a26893.jpg

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

33 mm atteints sur Sassenage. + 8 mm sur la dernière salve. Accalmie présentement. Ta de 10.8°C.

 

Mais ça retombe déjà, et le long et fin rail à l'arrière semble encore pour nous. 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Épisode classique ici pour l'instant 21mm, l'Isère à l'air de bien récolter par contre ! 

 

Sinon très gris avec beaucoup de brouillard ici, et froid pour un 1er mai extrêmes 4.3°/7.7°, même si on a déjà eu pire (Tx 4.2°C le 1er mai 2016 après la neige... :ph34r:

Modifié par Toto74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

13 mm au SPIEA depuis ce matin 8h soit 72.5 mm depuis hier matin 7h !

On n'a pas vu le soleil de la journée avec de la pluie faible presque tout le temps et un vent faible de sud.

Si on en reste là au niveau des températures, la Tx de 10.5°C sera la plus fraiche depuis le 30 mars (Tx de 10.8°C hier), avec ce type de journée à faible amplitude et nuit agitée à suivre, mieux vaut attendre demain matin 8h pour donner les Tx définitives

 

  Tn / Tx (provisoire) du  01/05                                       T actu

8.7°C / 11.5°C    à Seyssel (260m),                          10.5°C

7.2°C / 12.1°C     à Vallières (320m),                      10.5°C

8.1°C / 12.1°C     à Frangy (395m),                          10.4°C

6.7°C / 12.3°C     à Copponex (445m),                     9.7°C

6.9°C / 10.5°C     à Crempigny (500m),                   9.3°C

6.7°C / 10.4°C     à Bonneguête (515m),                9.1°C

6.4°C / 10.9°C     à Menthonnex (545m),               9.0°C

5.9°C /    9.5°C     à Droisy (670m),                             8.4°C

4.7°C /    8.5°C    au Mont-Sion (800m),                  7.6°C

4.1°C /    7.7°C    au col du Clergeon (970m),       7.7°C (Tx en cours)

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

L'accalmie sera durable si l'on en croit le radar, la dernière grande ville à sortir de cette première salve devrait être Grenoble avec une ligne d'averse qui se dirige vers l'agglo.

quelques cumuls dans le sud isère : 29 mm à Fontaine http://laurent.frey8.free.fr/fontaine/

24 mm à SMH http://www.e-metsys.fr/station.php?id=2

20 mm à Eybens http://meteo.eybens.free.fr/

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

3.2mm depuis minuit, le cumul final ne sera guère plus élevé.

4.4mm et peut-être pas définitif si la trajectoire de ce paquet se maintient :

image.png.a945c8c23accf85a6dc4830be08c7fb1.png

 

Après le petite avers de 20h, le ciel a pris un aspect chaotique typique d'un ciel à giboulée avec du très sombre avec des nuages blancs en dessous très bas et défilant vite et une belle trouée de bleu à l'Ouest laissant passer un soleil proche du coucher avec des rayons bien rasant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

20 mm. tout pile finalement aujourd'hui, grâce au dernier front pluvieux qui s'est évacué. On n'aura pas eu une journée pourrie pour rien 😁

 

Le cumul ne devrait pas s'arrêter là vu les averses à venir.

 

Ta de 13,7°C après une fraîche Tx de 14,9°C à 17h30. T° restée autour des 13/14°C depuis ce midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

De retour après quelques semaine de confinement hors d'Annemasse. 

 

Ces dernières 48h ont été marqué par la fraîcheur et la pluie.  4 jours que je suis revenu et je n'ai toujours pas vu le soleil, si ce n'est des éclaircies brèves hier soir.

Il semblerait que demain soit une nouvelle journée de pluie avant une pause et le retour d'un temps printanier pour la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

13,4 mm sur la journée pour Chuzelles.

Une pluie presque continue sur la journée sans grosse intensité (11,2 mm/h max) avec une aptitude thermique bien évidemment faible : Tn de 9°C et Tx de 14,1°C.

Une journée à rester dedans.

On va pouvoir préparer le jardin avec cette pluie qui aura ramollie la terre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 7,6 °C et Tx de 12,6 °C ici .

 

Actu 10,6 °C  , cumul de 22,4 mm depuis 00 h .

 

Pour Amateur ( bonsoir )  , bel écart avec la station de Luzinay  à quelques kms de chez toi ,  près de 21 mm mais depuis 00 h .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Il pleut sans répit ou courtes alternances depuis 15h.

de façon modérée à forte , c'est le top 

38 mm au pluvio jardin?

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après une journée couverte, où la pluie nous a en plus grande partie évité (1,5 mm), ça tombe bien ce soir, enfin. Journée fraîche (Tn 9,5°C, Tx 14,9°C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...