Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 10,2 °C  , cumul de 14,0  mm sur l'épisode  , c'est plus que j'espérais soyons franc   , ça fera un peu de bien en surface quoique bien temporairement car   la bise de ces deux prochains jours va se charger de tout remettre à plat !

 

Regardons  , que dis-je contemplons cet arrosage  , cette  humidité  , car la suite c'est le grand bleu  mais sans la flotte du film qui va avec !😁

 

Après la pluie

Screenshot_20200523-210203_Gallery.jpg

 

Screenshot_20200523-210150_Gallery.jpg

 

Screenshot_20200523-210142_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 12 minutes, ricos a dit :

Regardons  , que dis-je contemplons cet arrosage  , cette  humidité  , car la suite c'est le grand bleu  mais sans la flotte du film qui va avec !😁

 

Le-grand-bleu-Reedition-25eme-anniversaire.jpg.ec7f6a470a383908186bfa362f37338d.jpg

Bravo pour la musique en tous les cas, je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'à ce soir @ricosxD

 

Le film a déjà débuté ici avec un grand blanc🐟  au-dessus du Revermont :

20200523_210603.jpg.8834a095975568fd26aeef5b2790b323.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

la pluie a cessé ici depuis une heure ou deux, pas facile à dire exactement vu que sur la fin c'était des petites gouttes de crachin dispersées...

ciel bouché ce soir avec la nappe de brouillard qui commence vers 700m env.

le Haut-Bugey n'a pas été spécialement gâté par cette épisode pluvieux, Arbent a pris 9,8mm et Echallon 7,4.

coté températures, après les 12,6°C de 5h c'est remonté jusqu'à 20°C à 10h. la pluie a ensuite maintenu le thermo entre 10 et 12°C après 13h soit 17 degrés de moins par rapport à hier A.M.

 

Edit: si le ciel se découvre comme sur la Bresse, la fin de nuit risque d'être bien froide...

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le cumul final et donc de 14 mm ici très bénéfique pour la nature, ciel couvert actuellement, température actuelle fraîche avec 11,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'étais sur Meylan aujourd'hui, bel orage vers 13h c'est arrivé d'un coup en passant le St-Eynard, grosse pluie juste après la photo:

 

8m7a.jpg

 

Ici 18mm à la VP2, la Tx 21.2° a donc eu lieu vers 9h, et la Tn 11.4° ce soir... ;)

9.2° ce soir avec du brouillard.

 

Gros problème de transmission de la station depuis hier :/ je ne sais pas trop à quoi c'est dû j'espère que ça va se résoudre rapidement... 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle perturbation donc, dans le Haut Giffre bilan de 23.6 mm 

 

C'est quand même beaucoup et plus qu'envisagé ces derniers jours. 21.8 mm à Verchaix qui atteint donc 131 mm pour mai et 560 mm pour 2020.

 

Actu +9.8 °C.

 

L'herbe va vite pousser ces prochains jours !! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel se dégage plutôt bien ce matin, et l'atmosphère est redevenue provisoirement très calme, et sans vent sur Sassenage. 

 

Tn en cours, avec 9.9°C, alors que le soleil commence à balayer le Vercors (6h18).

 

Edit : Tn définitive de 9.7°C.

10.0°C actu à 7h03, et soleil déjà bien présent. 

 

Belle journée qui s'annonce 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ce matin, le ciel est bien dégagé vers le nord-ouest et reste plus nuageux vers le sud est, le vent est calme et la Tn est à 10,7°C.

 

Hier matin, encore des éclaircies le matin avec de la chaleur. Lors du passage du front froid, bref épisode orageux avec violentes averses,  rafales de vent, quelques coups de tonnerre et éclairs, chute de température. La suite de l'épisode fut plus calme avec pluie plus continue durant l'après-midi jusque vers 19h00. Tx 25,9°C atteinte en fin de matinée, Tn 14,6°C atteinte en fin d'épisode pluvieux, 15 mm relevés hier soir ce qui porte le total mensuel provisoire à 124 mm (la "normale" pour mai que j'estime à 92 mm est donc largement dépassée).

 

Bonne journée   

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit dégagée avec de la bise, températures fraiches au lever du jour mais le soleil va rapidement réchauffer tout cela.

 

Tn du  24/05                                                         T actu

6.5°C      à Seyssel (260m),                           12.2°C

7.1°C      à Vallières (320m),                        12.9°C

6.3°C      à Frangy (395m),                            12.5°C

5.6°C      à Copponex (445m),                     11.0°C

7.4°C      à Crempigny (500m),                   11.2°C

7.9°C      à Bonneguête (515m),                11.1°C

5.7°C      à Menthonnex (545m),               10.8°C

7.8°C      à Droisy (670m),                             10.5°C

5.8°C      au Mont-Sion (800m),                    8.1°C

4.9°C      au col du Clergeon (970m),         8.9°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hier c'était le type de journée que j'adore, celle qui nous débarrasse de la chaleur, et où le temps change plusieurs fois dans la même journée !

 

Photo d'hier matin :

 

20200523_095129.thumb.jpg.12085250810e760384cec35c4145f708.jpg

 

(C'est à Biol le Haut). Il faisait majoritairement beau et assez chaud durant notre boucle (de 9h à 12h), avec des passages nuageux parfois plus épais et surtout le changement de temps arrivant en fin de boucle.

Heureusement que la majorité se fait dans la forêt il faisait bon du coup ^_^

 

Ma copine ne comprenait pas trop pourquoi je pressais un peu le pas mais vu les prévisions je me disais que c'était une bonne idée de rejoindre la voiture avant 12h. Et heureusement car 10 minutes après on trouvait les premières gouttes en approchant de Nivolas-Vermelle.

 

Quelle transition en arrivant, 14 °C, bonne pluie, vent, grosse buée sur toutes les vitres :P

 

Côté précipitations, une petite et bonne surprise, avec 12,4 mm. Je m'attendais à 5 mm max.

 

Puis retour de quelques éclaircies en fin de journée !

 

Ce matin retour d'une Tn < 10 °C, bon rafraîchissement de la maison, du tout bon ^_^

 

Côté ciel, eh bien... tout bleu ou presque, le retour, et les températures qui vont reprendre leur ascension jour après jour.

 

A voir s'il repleut d'ici la fin du mois mais sauf énorme surprise... ce sera le 5eme mois déficitaire consécutif de l'année à Lyon-Bron (64 mm pour mai, -29 % tout de même...).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sérieux coup de frais en Bresse avec 5.9° de Tn ici ce matin et pour les 5 autres VP2 dans un rayon de 10km :

5.1° à Bourg Nord @ben01 
5.4° à St Etienne du Bois

6.3° à Buellas @rafdu69 

6.4° à Etrez

7.3° à Jasseron

 

Comme le laissait présager le couchant ensoleillé, c'est une ciel dégagé et ensoleillé qui règne ce matin :

20200524_075027.jpg.5c3cd6e39652859efe761dc4569c3e54.jpg

 

Sur les 18 ans d'historique de la station, la Tn la plus basse relevée lors q'une troisième décade de mai est 3.2° le 27 mai 2013, celle de ce matin parait douce à comparer😉 :

954996968_Tnnmai3d.jpg.e2f043585f05f7f9760da7c93afcb1f1.jpg

 

Les 3.2° de 2013 n'étaient pas isolés puisqu'ils terminaient une série de 5 jours avec des Tn particulièrement basses :

359690417_tempmai2013.jpg.ec4559151385fbbcbf422120d447e9ba.jpg

 

Si mai 2013 dans sa globalité est le plus froid en matière de Tm avec 12°,  c'est mai 2019 qui est le plus froid en Tnm : 7.8°

A ce matin, 2020 affiche 10.3° de Tnm pour une normale de 10.1° sur le mois complet; la Tm est de 16.1° pour une normale de 15.5° et la Txm est de 21.7° pour une normale de 21.4°

 

14.5° à 9h30, les 20° prévus en Tx sont jouables si la bise reste discrète comme en ce moment : 5km/h de moyenne.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

15 mm au final sur l'épisode de hier.

 

Ce matin le ciel et quasiment complètement dégager, la tn fut de 8,4°C, température actuelle 13,3 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Plus frais ce matin, Tn 7.6° actu 11.7° sous la bise, soleil avec des cumulus sur les pentes. B|

 

19.4mm au SPIEA pour hier, on arrive à 130.2mm au cumul mensuel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Fraîcheur plus modérée  dans la Cluse de Chambéry, tn de 9.4°C de mon côté. Actu ciel bleu azur parsemé de cumulus sur les reliefs, légère Bise, 15.8°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de quelques jours passées en Savoie du côté d'Albertville!

Jeudi fut une belle journée ensoleillée avec des cumulus l'après-midi, notamment sur le massif du Mont Blanc.

Vendredi fut une journée chaude. Depuis les Bauges, ça allait. Le ciel était traversé de cirrus.

La matinée d'hier fut globalement ensoleillée. Le ciel s'ennuagea franchement vers 13h et les premières averses arrivèrent vers 14h. On  passa de 25°C à 12h à 16°C à 15h...

Sur Frontonas;

- Jeudi : tn de 10,8°C à 6h20 et tx de 28,3°C à 18h.

- Vendredi: tn de 12,4°C à 6h30 et tx de 31,1°C à 16h30

- Samedi: tn de 10°C à 23h58 et tx de 24,8°C à 10h. Cumul de 26,6mm.

- Ce matin, tn de 6,9°C à 7h et ta de 16,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

total de l'arrosage à Arbent depuis hier: 11,6mm

retour du beau temps, évidemment plus frais que vendredi. Cette nuit le ciel est resté couvert jusqu'à 23h alors qu'il faisait 9°C à Arbent puis la baisse s'est accéléré avec la disparition des nuages et pour finir Tn de 2,3°C à 6h25. 12,3°C à 10h (-7,7/24h)

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

10.8 mm à Vizille et 15.2 à Séchilienne l'arrosage a été apprécié.

 

Par contre ici le ciel n'arrive pas à se dégager les nuages s'agglutinent sur Belledonne et nous privent du soleil , d'ailleurs sur la carte ROMMA grâce au rayonnement solaire on voit qu'on est les seuls sous les nuages !!

 

Actu fraicheur 11.6°C à Séchilienne et 16.4°C à Vizille

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Brouillard en fin de nuit ici avec  6 1 °C de Tn .

Actu en cette mi-journée  ,  grand soleil  , T de 14,7 °C avec une bise raisonnable mais qui va se renforcer doucement mais sûrement jusqu'à ce soir .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, hervail a dit :

Bonjour à tous,

 

total de l'arrosage à Arbent depuis hier: 11,6mm

retour du beau temps, évidemment plus frais que vendredi. Cette nuit le ciel est resté couvert jusqu'à 23h alors qu'il faisait 9°C à Arbent puis la baisse s'est accéléré avec la disparition des nuages et pour finir Tn de 2,3°C à 6h25. 12,3°C à 10h (-7,7/24h)

 

Bonjour  , 

 

Je vois que tu prends toujours Arbent en comparaison🙂 mais  apparemment 11 kms séparent ta commune à  Arbent  , en terme de pluviométrie ,  çà peut faire pas mal d'ecarts  , même en températures d'ailleurs si la configuration est différente ( versant contre creux )   , tu n'as pas un pluvio de jardin ( à  4/ 5 euros )  ,  si tant est bien sur que tu es un petit terrain ?

 

Remarque notre  Oozap ( bonjour au passage)  pourtant en maison est pire lui 😜 , il releve à la louche , je précise à l'estimation  , pas l'instrument de cuisine pour la soupe !😁😂

.

Modifié par ricos
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour du soleil aujourd'hui et du ciel bleu mais avec un peu de vent cet après-midi.  17°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 31 minutes, Royans26 a dit :

Retour du soleil aujourd'hui et du ciel bleu mais avec un peu de vent cet après-midi.  17°.

Salut ! Peux tu nous décrire (+ photo) ton installation pour relever la température stp ?

 

Car 20° à St marcellin actu ça fait une sacré différence !

 

Sinon 18° actu ici à 650m alt.

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 9 minutes, -Tom- a dit :

Salut ! Peux tu nous décrire (+ photo) ton installation pour e lever la température stp ?

Car 20° à St marcellin actu ça fait une sacré différence !

 

Je laisse le soin à @Royans26 de nous décrire son installation, toutefois, pour connaître un peu le coin, la topographie peut expliquer une telle variation.

St Jean est au débouché de plusieurs combes du Vercors, entouré de crêtes entre 800 et 1000m, une sorte de cirque montagneux  comme je l'ai surligné sur la carte :

831375880_Sanstitre4.thumb.jpg.2ef8849c13de9de341e22f42793996d3.jpg

 

20.2° ici en plaine de Bresse, la prévision de Tx et déjà atteinte.

La bise a pris de la force depuis la fin de matinée, 15km/h de moyenne, 27 de maxi, quelques cumuls de beau temps se promènent rapidement dans le ciel masquant occasionnellement le soleil. La Tx finale se situera entre 20 et 21° vraisemblablement pas plus vu les conditions.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après cette journée brûlante de vendredi où on a frôlé les 30 °C, la perturbation d'hier a été bien faiblarde comme cela était à craindre. Le front est passé rapidement et les averses ont été peu nombreuses à l'arrière. Ca n'a fait que 3 mm. Des nuages noirs à la mi-journée, un bon coup de vent et on est vite passés à autre chose. Plus frais l'après-midi que le matin. Aucun coup de tonnerre.

Ce dimanche, on renoue avec le temps traditionnel mais des températures plus basses, le ciel dégagé et surtout la bise qui est déjà modérée et qui va encore se renforcer. Pas passionnant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour du soleil et retour de la bise ce dimanche dans un ciel chargé de cumulus. Tx 20,1°C, 19,5°C actu. Tn de 6,7°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Je vois que tu prends toujours Arbent en comparaison🙂 mais  apparemment 11 kms séparent ta commune à  Arbent  , en terme de pluviométrie ,  çà peut faire pas mal d'écarts  , même en températures d'ailleurs si la configuration est différente ( versant contre creux )   , tu n'as pas un pluvio de jardin ( à  4/ 5 euros )  ,  si tant est bien sur que tu es un petit terrain ?

 

En réalité il y a 8km entre chez moi et la station MF, mais ta remarque est juste car je suis sur le flanc de la montagne à l'abri des vents d'ouest à nord-ouest tandis que la station MF d'Arbent se trouve en fond de vallée, ouvert en direction du SSO et du NNO et bien protégé au nord et à l'est.

De ce fait la station est mieux placée pour les précipitations et les amplitudes thermiques y sont certainement plus importantes que chez moi.

J'ai bien un terrain mais vraiment petit avec un arbre au milieu et en copropriété, donc l'endroit ne se prête vraiment pas à l'implantation d'un pluviomètre (et encore moins à une station météo), ce sera un projet à réaliser le jour où j'habiterai dans une maison avec terrain individuelle.

En attendant, je cite Arbent non pas à titre de comparaison avec chez moi (comment pourrais-je comparer d'ailleurs puisque je ne mesure rien?) mais parce que c'est la station la plus proche.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...