Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Temps magnifique en Tarentaise depuis plusieurs jours !

Bon rafraîchissement la nuit avec des Tn < 10°C, mais des Tx proche des 25°C :x Pourtant en journée malgré le soleil le ressenti n'est pas si chaud à cause du vent, il faut attendre le début d'aprèm pour être bien en T-shirt à l'ombre.

Toujours un peu de convection sur les massifs.

 

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelques nuages accrochent les sommets vers 2000/2500 m.

 

Le temps depuis des jours est absolument parfait.

 

+20 °C actuellement sur Saint Gervais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Jour de chaleur ou pas?

Réponse d'ici 1h mais la température oscille actuellement de 24.2° à 24.5° au gré de la bise, même si elle est bien plus discrète qu’hier.

imageproxy.php?img=&key=1cac47504c8da8901426675797_temp3J.jpg.5da27a0efdc5377ed55610e616945d4a.jpg

Cette même bise qui, tombée ce matin, nous a donné une Tn en léger retrait par rapport à veille : 10.7° au lieu de 11.1°

A noter que pour l'instant 2 des 5 autres Davis du secteur connaissent un jour de chaleur avec 25.1° à Jasseron au pied du Revermont et à Buellas.

A suivre...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Très beau temps encore une fois en effet, avec contrairement à hier quelques nuages type congestus sur les reliefs. 

Tn stable avec 10.9°C, la Bise aujourd'hui est plus faible dans mon secteur, autour des 30/35 km/h en rafales, tx stable également avec 25.9°C, 25.7°C actu, air toujours sec bien qu'un poil moins qu'hier (35% d'Hr). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après le petit intermède de samedi dernier ( je n'étais plus venu poster sur le forum depuis 😁 ), le temps est de nouveau bien ensoleillé chaque journée depuis dimanche.

 

Seul changement du jour, la bise qui s'est faite plus discrète en NI. Tx en cours 24,3° sur Villefontaine ( Tn 7,3° ) - Ta 25,1° sur Saint-Savin ( Tn 9,0° )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

Après le petit intermède de samedi dernier ( je n'étais plus venu poster sur le forum depuis 😁 ), le temps est de nouveau bien ensoleillé chaque journée depuis dimanche.

 

Seul changement du jour, la bise qui s'est faite plus discrète en NI. Tx en cours 24,3° sur Villefontaine ( Tn 7,3° ) - Ta 25,1° sur Saint-Savin ( Tn 9,0° )

 

Question Mario, pourquoi les Tn sont-elles toujours plus basses qu'ailleurs à Villefontaine ? 

Et je ne parle même pas de Roussillon où on doit avoir en Tn chaque fois entre 2 et 3°C de plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très agréable cette série  dont on ne voit guère la fin   , très agréable🙂 , côté  ciel 🙂 , comme T au passage 🙂  , s'il ne manquait pas un gros pourcentage des précipitations annuelles à  la fin Mai  ici  ,  et peut être encore plus localement sur l'extreme ouest de la région notamment  .

Et le déficit  , je ne vois pas trop comment peut t'on le ratrapper  , tres franchement   ni même en combler une bonne partie . 🧐🤔

 

Tn de 9,7 °C et Tx de 22,7 °C .

 

Actu 22,4 °C et très peu de vent .

 

337  mm depuis le premier Janvier ( en 5 mois donc , Mai est plié  )   pour un cumul annuel vers 1125 mm  ici , de mémoire 1000 mm pour Bourgoin  , 885 mm pour Lyon .

 

Si quelqu'un à  quelque chose à  redire à  cela  , je l'attends de clavier ferme !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 10.6°C, et Tx provisoire de 26.2°C sur Sassenage.

 

26.1°C actu. Vent de NO assez présent cet après-midi.

 

Sinon pour ceux que ça intéressent, j'ai mis une Netatmo dans mon abri. https://weathermap.netatmo.com//?zoom=16&type=temp&param=Filter&stationid=70%3Aee%3A50%3A01%3A93%3Ad2&maplayer=Map&lang=undefined

 

Elle me semble assez fiable dans les relevés de T et HR, avec une réaction moyenne dans les changements rapides de T par contre. Je ne sais pas si c'est symptômatique du capteur, car je n'ai pas ce souci avec le capteur de ma station principale. En revanche les Tn/Tx se tiennent au dixième. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 14 minutes, th38 a dit :

 

Question Mario, pourquoi les Tn sont-elles toujours plus basses qu'ailleurs à Villefontaine ? 

Et je ne parle même pas de Roussillon où on doit avoir en Tn chaque fois entre 2 et 3°C de plus....

 

Très bonne question 😁 . Déjà, c'est une station qui se situe à 320m d'altitude, donc un peu plus haut que les stations alentours. L'autre explication vient certainement du terrain, bien dégagé, aéré et plat ( situé un peu sur une sorte de plateau et qui peut expliquer entre-autre les différences ). Après je ne suis pas un grand connaisseur du coin et de la région.

 

Par contre, tu as peut-être remarqué, étant très exposé au vent du S, que les Tn sont parfois plus élevées qu'ailleurs 😁.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-2.7/19.8°C à l'Oscence, pas de raison qu'il ne gèle pas la nuit prochaine encore. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À nouveau une très belle journée sur la cuvette grenobloise, chaude mais sans excès (tx 27,7° à SMH,  26,3° au Versoud)

Du coup l'insolation mensuelle reprend du poil de la bête et sera au final conforme à la normale, voire légèrement excédentaire 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les stations de SMH et le Versoud comptent déjà 24 et 23 "jours de chaleur" !

Fin mai 2019, ces mêmes stations n'en comptaient respectivement que 7 et 6... !

Si on y ajoute l'insolation qui crève le plafond à Saint-Geoirs, cette année 2020 est jusqu'à présent en tout point exceptionnelle.

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Calme plat ici, la période est propice a faire les foins de manière traditionnel ou comme ici avec de l'ensilage en balle rose ! j'avais pas encore vu 😀.

 

La croix d'Innimond au second plan.

 

IMG_20200527_192626.thumb.jpg.4737711bef3b3b5f5ec367f5ea2ebf4d.jpg

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

A supp.

Modifié par Overground
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Encore une journée complètement ensoleillée, moins de bise mais elle toujours là, températures au même niveau qu'hier, à Crempigny Tn 12.3°C Tx 24.0°C Ta 18.6°C

 

Tn / Tx du  27/05    à proximité                                          T actu

14.2°C / 25.4°C     à Seyssel (260m),                           19.7°C

11.3°C / 24.8°C     à Vallières (320m),                        18.0°C

14.1°C / 24.4°C     à Frangy (395m),                            19.9°C

   8.8°C / 23.6°C     à Copponex (445m),                     17.3°C

11.9°C / 22.5°C     à Bonneguête (515m),                19.0°C

10.7°C / 23.0°C     à Menthonnex (545m),               17.4°C

11.4°C / 21.2°C     à Droisy (670m),                             17.8°C

   9.1°C / 19.4°C     au Mont-Sion (800m),                 16.1°C

   8.6°C / 19.4°C     au col du Clergeon (970m),      15.4°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Très agréable cette série  dont on ne voit guère la fin   , très agréable🙂 , côté  ciel 🙂 , comme T au passage 🙂  , s'il ne manquait pas un gros pourcentage des précipitations annuelles à  la fin Mai  ici  ,  et peut être encore plus localement sur l'extreme ouest de la région notamment  .

Et le déficit  , je ne vois pas trop comment peut t'on le ratrapper  , tres franchement   ni même en combler une bonne partie . 🧐🤔

 

337  mm depuis le premier Janvier ( en 5 mois donc , Mai est plié  )   pour un cumul annuel vers 1125 mm  ici , de mémoire 1000 mm pour Bourgoin  , 885 mm pour Lyon .

 

Si quelqu'un à  quelque chose à  redire à  cela  , je l'attends de clavier ferme !😁

 

La "palme" de la région semble revenir au Versoud, où il n'est tombé que 243mm... (incluant une période de sécheresse totale de 43 jours consécutifs...)

Pour le coup, c'est assez inquiétant , à moins d'un été "pourri",  mais ça semble bien peu probable...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 14 minutes, Dionysos a dit :

 

La "palme" de la région semble revenir au Versoud, où il n'est tombé que 243mm... (incluant une période de sécheresse totale de 43 jours consécutifs...)

Pour le coup, c'est assez inquiétant , à moins d'un été "pourri",  mais ça semble bien peu probable...

 

Cumul étrange pour cette station, l'écart est considérable avec les relevés de la Tronche, situé juste sur le versant d'en face @Yves38 .. :huh:

image.png.b2814c907e345b2f365d40e68298779e.png

On dépasse les 400 mm annuel de mon côté .. :P

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de jour de chaleur ici mais une belle Tx de 24.7° au final.

Moins de bise, idéal pour un bon tour de VTT dans la campagne alentour :

20200527_183020.jpg.3684b1fe6dc24a040b6a611bc7b555c2.jpg

 

Au niveau de la France métropolitaine Météo France annonce que ce printemps sera le second plus chaud depuis 1900 derrière 2011 et devant 2007.

Au niveau local, et sur un historique bien moindre, j'ai le même classement sauf pour la troisième place où 2018 est devant 2007 :

1066195571_TMPrintemps.jpg.ab6486d476e8301dbc8824205d94e7e7.jpg

Avec seulement 3 dixièmes d'écart entre 2020, à 4 jours de la fin,  et 2011 dans sa totalité, il n'est pas impossible qu'au final ce printemps 2020 prenne la première place ici...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Et le déficit  , je ne vois pas trop comment peut t'on le ratrapper  , tres franchement   ni même en combler une bonne partie . 🧐🤔

 

Tn de 9,7 °C et Tx de 22,7 °C .

 

Actu 22,4 °C et très peu de vent .

 

337  mm depuis le premier Janvier ( en 5 mois donc , Mai est plié  )   pour un cumul annuel vers 1125 mm  ici , de mémoire 1000 mm pour Bourgoin  , 885 mm pour Lyon .

 

Si quelqu'un à  quelque chose à  redire à  cela  , je l'attends de clavier ferme !😁

 

 Salut, eh bien allez je m'y tente. C'est peut-être un peu kamikaze, quoi qu'il en soit il ne faut pas y voir d'affront.  A-U-C-U-N. 🙏 😁 

 

Concrètement, ton questionnement, cette once de perplexité que tes smileys ne sauraient entièrement dissimuler, je les partage aussi.

 

Mais avant nous, et pas plus tard que l'année dernière, beaucoup dans l'Ouest (du pays) ont vécu une situation similaire, voire plus inquiétante. Avant que l’inespéré se produire, le déluge. Ou presque.

Néanmoins, cela commence en 2014, puisque à partir de cette date plusieurs stations, localisées entre autres dans le Centre-Ouest, ont d'abord connu plusieurs années consécutives de fort déficit pluviométrique (à La Rochelle par exemple -30 à -20% de PP annuelles, soit moins de 600 mm annuels ... en bord d'Océan 🤨). Excepté 2018, à peine dans la norme. C'est pourtant dès 2018 que le plus alarmant s'est installé avec un second semestre relativement sec (pas dans l'exceptionnellement non plus, ce qui n'a inquiété personne sur le moment) qui s'est poursuivi par une année 2019 placée sous un régime semi-aride : 299 mm de janvier à août inclus. Alors soumis déjà à des épisodes estivaux de sécheresse sur les années précédentes, là ce fut le coup de boutoir. Je ne te raconte pas la gueule des paysages, la végétation aux abois, ainsi que le niveau des cours d'eau et surtout leur état écologique catastrophique dans cette région à la mi-septembre 2019.

Puis, le 23/09, première salve pluvieuse lâchant plus de 30 mm. Et à partir de là, une pluie quasi quotidienne pendant 6 mois, avec très peu d'interruption. Personne localement n'aurait misé un kopeck en septembre 2019 sur ce qu'ils allaient vivre pendant plusieurs mois, en arrivant aussi subitement : au total, près d'un an équivalent de pluie tombé sur les derniers mois de 2019 puis un premier trimestre 2020 encore très excédentaire. Résultat, des nappes phréatiques remplies, des plaines totalement engorgées et une probabilité de sécheresse sur l'été 2020 qui n'a jamais été aussi faible, après tant de saisons sèches.

 

Pour la petite anecdote, cette longue période pluvieuse a duré jusqu'au 15/03 exactement : veille de l'annonce de la mise en confinement du pays. Eh bien là-bas, le confinement a été psychologiquement dur à vivre... Quand depuis tu vois se succéder des semaines ensoleillées, derrière ta fenêtre, alors que la saison automne-hiver s'est vécue (vêtue ?) en bottes et ciré pendant 6 mois, ça fait mal, comme le crie si bien M. Maé. La théorie complotiste a même eu de beaux jours localement, au début du printemps. Mais ça, c'est un autre sujet 🤪

 

Tout ça pour dire que ça peut se rattraper, et peut-être plus vite qu'on ne pourrait le penser. Bon ok, pas avant début juin pour ce qui nous concerne 😉

Modifié par Overground
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

 

La "palme" de la région semble revenir au Versoud, où il n'est tombé que 243mm... (incluant une période de sécheresse totale de 43 jours consécutifs...)

Pour le coup, c'est assez inquiétant , à moins d'un été "pourri",  mais ça semble bien peu probable...

 

 

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Cumul étrange pour cette station, l'écart est considérable avec les relevés de la Tronche, situé juste sur le versant d'en face @Yves38 .. :huh:

 

Bonjour,

 

A Le Versoud, au 27 mai, le cumul pluvio est de 310.9mm. Il semblerait qu'il manque des données pluvio dans la climato IC de fin avril - début mai

A fin mai 2019, on cumulait 376.2mm.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Cumul étrange pour cette station, l'écart est considérable avec les relevés de la Tronche, situé juste sur le versant d'en face @Yves38 ..

 

il y a 32 minutes, Vidot a dit :

A Le Versoud, au 27 mai, le cumul pluvio est de 310.9mm. Il semblerait qu'il manque des données pluvio dans la climato IC de fin avril - début mai

 

310mm me semble assez cohérent.

Pour SMH, IC totalise 298mm...  Je ne sais pas s'il manque aussi des données ?

Le fait est , en tout cas, que ces 5 premiers mois de 2020 ont été particulièrement peu arrosés (pour la région, s'entend)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé toute la nuit et sans vent, dans ces conditions retours des inversions et de températures plus fraiches en vallée

 

Depuis le 1er janvier cumul de 427 mm ici, depuis le 1er octobre, ce qui permet d'avoir une vision plus large de l'ensemble de la saison de recharge,  le cumul est de 964 mm

 

Tn du  28/05                                                            T actu

   8.3°C      à Seyssel (260m),                           11.5°C

   6.5°C      à Vallières (320m),                        11.0°C

   8.1°C      à Frangy (395m),                            11.7°C

   6.7°C      à Copponex (445m),                    10.7°C

10.9°C      à Crempigny (500m),                   11.2°C

10.7°C      à Bonneguête (515m),                12.6°C

   8.8°C      à Menthonnex (545m),               10.0°C

12.8°C      à Droisy (670m),                             15.3°C

10.7°C      au Mont-Sion (800m),                 13.0°C

11.3°C      au col du Clergeon (970m),      13.1°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 26 mai 2020 à 12:26, Dionysos a dit :

 

Cette station a connu notamment une sécheresse totale de 43 jours (du 13 mars au 24 avril inclus)

La vallée du Grésivaudan au nord-est de Grenoble est en position d'abri (du fait de son orientation et de la Chartreuse à l'ouest)

Elle est connue pour être  moins arrosée que les alentours et surtout particulièrement peu ventée (un des secteurs les moins ventés de France en moyenne)

Pour exemple, lors d'un fameux épisode d'un dimanche de fin octobre, il y a quelques années, il était tombé 30cm de neige sur l'ouest de Grenoble.... et 0cm au Versoud (15km de distance)

Ça me paraît tout de même étrange que la station du Versoud n'ait connu aucune pluie au cours de l'épisode de début mai qui m'a paru intense et aussi généralisé à toute la région.

 

Ce matin, c'est soleil et ciel bleu limpide, Tn en légère hausse avec 12°C tout pile, le vent est faible.

 

Hier, quelques nuages le matin avec tout de même un soleil dominant, soleil davantage présent en cours de journée avec cumulus l'après-midi mais surtout développés sur les reliefs, beaucoup moins en vallée, Tx 27,4°C. Le vent de nord est, surtout sensible l'après-midi, est venu agréablement tempérer l'ambiance.

 

Bonne journée

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 10 heures, Gaël13 a dit :

Cumul étrange pour cette station, l'écart est considérable avec les relevés de la Tronche, situé juste sur le versant d'en face @Yves38 .. :huh:

image.png.b2814c907e345b2f365d40e68298779e.png

On dépasse les 400 mm annuel de mon côté .. :P

 

Oui, d'après cette carte l'écart est particulièrement accusé cette année entre les zones rhodanienne et alpine du Centre Est. Par contre les cumuls de La Tronche et Le Versoud doivent être proches (environ 350 mm) d'après ce que l'échelle permet de juger.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Oui, d'après cette carte l'écart est particulièrement accusé cette année entre les zones rhodanienne et alpine du Centre Est. Par contre les cumuls de La Tronche et Le Versoud doivent être proches (environ 350 mm) d'après ce que l'échelle permet de juger.  

 

J'ai 360 mm chez moi depuis 1er janvier.

 

Sinon, Tn toujours agréable de 10.9°C ce matin, et 21.1°C actu. 

 

Grand soleil, et petite brise de sud habituelle du matin par temps calme, surtout, comme habituellement également, le long de l'axe Paul Langevin à Fontaine dans l'habituel couloir à vent. Le vent est maintenant entrain doucement de tourner au NO, plus tôt qu'à l'habitude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...