Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 18° avec pas mal de passages ensoleillée. 

0.8mm sur lapres midi au gré de mini averses.

Pluie modérée cependant actuellement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Retour de la pluie depuis 18h, 

 

Mon décompte de ce matin ne prenait pas en compte la pluie de jeudi O.o du coup pour l'instant avant le retour des pluies de cette fin d'après midi je comptabilise depuis jeudi fin de matinée :

44.2 mm à Séchilienne (SPIEA) 

31.0 mm à Vizille (VP2)

 

T° bien moins fraiches qu'hier cet am : Tx 16.1°C à Séchilienne et 19.4°C à Vizille

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça baisse quand même en intensité au radar. On sera loin du cumul d'hier. Peut-être 20/25 mm max...?

 

C'est faible, 6 mm depuis la reprise des pluies. La suite devrait néanmoins nous être plus favorable. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie abondante. L'intensité tend même à augmenter, on oscille entre 5 et 10 mm/h.

 

Les sommets à 2200 sont bien visibles, il doit y pleuvoir.

 

On dépasse les 13mm depuis 8h.

 

Toujours une grosse réserve, la soirée et la nuit vont bien faire augmenter tout ça. Avec les 100/120mm des derniers jours, le Giffre va commencer à bien monter ces prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Au final, l'Isère ne va même pas déborder sur la voie sur berge à Grenoble? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse sans la moindre minute de soleil comme hier, la pluie est arrivée vers 17h et a apporté 13 mm au SPIEA pour le moment

Températures plus douces qu'hier

 

     Tn / Tx du  02/05                                                               T actu

10.4°C / 15.8°C    à Seyssel (260m),                          12.8°C

10.0°C / 15.5°C     à Vallières (320m),                      12.4°C

   9.7°C / 15.1°C     à Frangy (395m),                          12.3°C

   8.9°C / 14.5°C     à Copponex (445m),                  11.7°C

   8.9°C / 13.9°C     à Crempigny (500m),                11.4°C

   8.8°C / 13.7°C     à Bonneguête (515m),             11.1°C

   8.7°C / 13.4°C     à Menthonnex (545m),            11.1°C

   8.3°C / 12.7°C     à Droisy (670m),                          10.4°C

   7.0°C /  10.9°C    au Mont-Sion (800m),                 9.6°C

   6.2°C /    9.7°C    au col du Clergeon (970m),       9.0°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 10 minutes, twobody a dit :

Au final, l'Isère ne va même pas déborder sur la voie sur berge à Grenoble? 


Si c’est certain. Demain dans la journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est vrai que le radar est sympa ce soir ! 10mm depuis ce matin ici. 

 

Ça commence à bien cumuler dans les vallées d'ordinaire très protégées, avec sur 24h glissante 44.4mm à St-Michel-de-Maurienne, ou même 51.0mm à Val d'Isère MF ! 

 

Tx 10.8° ici, HR entre 92% et 99% depuis minuit... :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final pour le moment cette journée m'apporte 11,7mm en plus en trois jours de précipitations cela fait 69,3mm depuis le 28/04 

ce qui est très bien pour le moment ! 

Modifié par RAA INFOS METEO
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a une heure, jtomtom a dit :


Si c’est certain. Demain dans la journée.

Elle est d'ailleurs déjà fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après une petite accalmie, il recommence à pleuvoir ici, 12.2mm pour l'instant. Le radar se recharge par l'ouest. Inespérée toute cette pluie après cette longue sécheresse. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 1 heure, jtomtom a dit :


Si c’est certain. Demain dans la journée.

 

Quelle est la hauteur à l'échelle Grenoble-Bastille à partir de laquelle la voie sur berge ferme ? Et à partir de quelle hauteur l'Isère commence à être sur la voie ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C’est à 1m50 que l’eau passe sur la route. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore et toujours une belle réserve au radar. La Haute Savoie est désormais bien placée pour plusieurs heures de pluie.

 

On est ici à 19 mm depuis 8h ce matin. 

 

Actuellement +7.2 °C, il semble donc que la LPN se soit abaissée à nouveau avec la nuit, vers 1900/2000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final 23h15 quasiment 15mm sur Luzinay(38) et le radar est encore chargé, d'ici 0h00 les 17/18mm sont possible mais quoi qu'il en soit 3 jours de pluie qui font du bien aux cultures et nos jardins ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Un beau paquet pluvieux traverse actuellement Lyon avec une grosse intensité par moment. La pluie s'était calmée depuis 20h avant de bien reprendre cette dernière demi-heure.

 

13,2 mm pour le moment aujourd'hui à Lyon 7, on atteindra peut-être les 15 mm d'ici minuit.

 

Ta de 14,4°C après une Tx de 17,6°C à 15h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

La matinée et l'aprèm ont été calme, quelques petites averses ,avec une éclaircie qui a lâché un brin de soleil et un coin de bleu à la mi journée .

Ca a changé en fin d'aprèm, averses orageuses ,beaux cumuls à la clefs ,et ce soir ça continu sous une pluie modérée, malgres une accalmie actuellement,qui a l'air temporaire au vu du radar 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

6mm aujourd'hui grâce aux pluies depuis 18H.

Pluie faible encore actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 1 heure, Overground a dit :

on atteindra peut-être les 15 mm d'ici minuit.

 

Good job ! 2,8 mm sont tombés sur la dernière heure dont une intensité maxi de 24,6 mm/h au moment de mon dernier post (la pluie tapait fort, plus fort que le son de la télé... ça m'a fait bouger !) 😏

 

Cumul définitif du jour de 15,8 mm.

De bonnes pluies régénératrices pour la nature et un temps suffisamment maussade pour "encourager" les gens du quartier à #resterchezsoi 😇

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert ce matin, la pluie d'hier soir a maintenant cessé mais a laissé 6 nouveaux mm dans le pluviomètre. Ceci ajouté aux 30 mm relevés hier soir, aux 29 mm relevés vendredi et aux 9 mm relevés jeudi fait 74 mm pour l'épisode. Bel arrosage qui compense les 43 jours sans pluie qui ont précédé, tombés en plus de façon étalée en imbibant bien les sols, sans orage dévastateur, merci la rivière atmosphérique !!!

Tn douce ce matin avec 10,8°C

 

Hier, couvert le matin sans pluie jusqu'en début d'après-midi, la pluie a repris ensuite et s'est intensifiée en fin d'après-midi et en soirée, Tx un peu en hausse avec 17,9°C, la couverture nuageuse laissant filtrer quelques rayons de soleil en début de journée.

 

Bon dimanche 

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le jour s'est levé sous un ciel bien chargé alors que tombaient les dernières gouttes de l'averse de fin de nuit :

image.png.ba5f6ca3356f4d1d9c05603bf2c6dad1.png+

 

Ce mois débute bien avec 28mm en 3 jours :

image.png.c7bdc6184774616f87c4dadc4c3d6c76.png

 

Il ne reste plus qu'à espérer qu'il garde le cap atteigne les 93mm de normale à la fin mai qui est, sur l'année, le troisième plus arrosé derrière novembre 105mm et octobre 96mm

 

L'épisode pluvieux de ses 6 jours a apporté 75.8mm à comparer aux 2.4mm des 48 jours précédents qui faisaient qu'au 27 avril le déficit annuel était de 101mm.

Ce matin il reste significatif avec 46.4mm mais la sécheresse de surface a été stoppée c'est déjà une très bonne chose👌 :

image.png.ef071a73b0a8ad8964ae5102231217ac.png

 

Les cumuls de l'épisode de 6 jours (28/04 au 3/05) pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km sont :

65.4mm pour Etrez
67mm pour St Etienne du Bois

67.6mm pour Buellas @rafdu69

81.2mm pour Bourg Nord @ben01

86mm pour Jasseron 

 

La carte géographique de 6 stations Davis du secteur à l'attention de @RAA INFOS METEO et @amateur qui se posaient des questions sur des variations de cumul sur de courtes distances :

image.png.46d85845732fa1844193c6321dd7bc88.png

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Bonjour à tous ! 

Il est tombé de nouveau 20 mm depuis hier après midi.

Actuellement le temps est très nuageux mais il ne pleut plus.

Cumul de 77 mm depuis Jeudi début de l'épisode.

Cumul de 104 mm depuis le 27/04.

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Finalement, un peu moins de pluie que prévu, une LPN peut-être un peu plus basse, et éventuellement d'autres paramètres qui m'échappent ce matin, mais les réactions des cours d'eau sont moins fortes qu'attendu, et les pics de cet après-midi/soir seront vraiment rabotés.

Tant mieux, ça aura été un très très bon arrosage et au résultat, aucun gros débordement, pas de dégâts, c'est que du positif ! ^_^

Vive Christophe Cassou et vive le rhum ! :D

 

-----------

 

Pour l'Isle d'Abeau, encore de la pluie cette nuit avec même une averse modérée avec vent du nord qui m'a réveillé, vu le bruit que ça faisait en tapant sur les volets.

On rajoute environ 5 mm sur la nuit, soit un magnifique 15,6 mm pour hier :x

Il en reste encore un peu pour ce matin (?), mais dans le détail (normes OMM) :

 

image.png.43fae078157175eae5b016c80f77e0f8.png

 

Royal :x

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70mm en une semaine avec les averses orageuses du weed-end dernier et ce front ondulant qui aura quand même bien arrosé la région lyonnaise !

 

On était déjà en alerte sécheresse ! Ça va donner du souffle jusqu’au première grosse chaleur de juin en espérant encore des averses orageuses sur Mai !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...