Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

C'est partie, orage en cours avec forte pluie tonnerre et éclairs ainsi que de bonne bourrasque de vent, température actuelle 19,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Violent ce qui vient de nous tomber dessus ! 😱

La vache ces rafales ! Forte pluie qui fait du bien, la température baisse vachement, on respire 😊

Sur le Granier joli rideau vert de mauvais présage.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

7 mm pour cette orage ici c'est pas mal.

Cumul du mois en cours 52 mm.

 

À quelques petits kilomètres d'ici à Faverges hameau de Creys-Mépieu chez mon père des trombes d'eau et 27 mm.

 

Bonne soirée à vous.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

De nouvelles se forment entre la vallée du Rhône et les Chambarans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Au 1 er pointage rafale de 75 km/h à Chambéry.

Pas fait semblant non plus sur Annemasse:https://www.ledauphine.com/environnement/2020/05/05/annemasse-bel-orage-de-grele-des-billes-tombent-en-10-minutes

Modifié par stephdu74
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅

Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de pollens qui sont sorti des forêts avec le coup de vent, rarement vu ça ! 

 

C'était joli quand même (désolé pour les lignes électriques, c'est compliqué ici...)

 

xswn.jpg

 

kmlt.jpg

 

lur2.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosses rafales sur Sassenage. En marge d'une cellule mourante/naissante sur Vercors ? Je n'ai pas regardé le radar.

 

Ta : 20.9°C.

 

Edit : ça devrait pas donner grand chose (désactivation qui fait peu de doutes en passant le Vercors), juste cette saleté de vent. ^^ En tout cas les premières gouttes tombent, et tout de même un petit rideau de RR sur Vercors. L'averse pourrait être suivit d'une autre à l'arrière. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

C'est passer très vite ici avec 1,2 mm au final avec une seule belle intensité, ciel très sombre actuellement a voir se que sa donne, température actuelle 16,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle averse orageuse entre Drôme des Collines et Vercors en passant par les Chambarans

comme la précédente on est trop au Sud alors ça sera 0 pointé!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle ligne orageuse, quelques éclairs, quelques rafales. Une petite entrée en matière de l'été, en douceur :)

 

8.6 mm en 15min

 

Actu +12.3 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très joli spectacle côté piémont des Bauges en direction de l'O puis du S, avec des grondements continue et un jolie vue sur la cellule orageuse qui a transité le long de la Chartreuse .... par contre niveau pluie pas grand chose :o ! 1.0 mm ce matin, et 1.5 mm pour cet orage :P

17.0°C actu. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une journée bien grise et humide qui s'achève sur Annemasse.

En particulier ce soir, ou un gros orage s'est abattu pendant une quinzaine de minutes avec activité électrique et grêle. Des pluies particulièrement intenses au plus fort de l'orage, causant quelques inondations de caves et parkings, mais rien de méchant.

 

La température est passé de 20° avant l'orage, à 13° après l'orage.

Ce soir, des éclaircies reviennent par l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé!

2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de rafales.

J'étais au téléphone, c'est ballot car il y a avait  la lune aussi qui émergeait , des couleurs de dingues! mais j'ai tout raté à part celle la rapidos.

Belle soirée

96276354_2549868578595777_148274245426741248_o.thumb.jpg.a2e400f9f0a7e74a489460966f9efc32.jpg

 

Modifié par girouette
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Belle vue finalement depuis...chez moi dans une des chambres à l'étage,velux ouvert...18h50:

 

 

Pano 822 824.jpg

  • J'aime 16
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse avec quelques éclaircies cet après-midi, clôturée par un bel orage, bref mais intense, de bonnes rafales, un peu de grêle et une bonne dizaine de mm

Température très douce la nuit dernière et en journée, plus fraiche ce soir, à Crempigny Tn 13.6°C Tx 21.4°C Ta 13.8°C

 

      Tn / Tx du  05/05  à proximité                                      T actu

13.0°C / 23.3°C    à Seyssel (260m),                            14.1°C

12.0°C / 23.6°C     à Vallières (320m),                        14.3°C

13.4°C / 22.7°C     à Frangy (395m),                            14.3°C

11.7°C / 22.6°C     à Copponex (445m),                     12.4°C

13.7°C / 22.2°C     à Bonneguête (515m),                13.8°C

13.0°C / 21.9°C     à Menthonnex (545m),               12.4°C

12.8°C / 20.3°C     à Droisy (670m),                             14.0°C

11.4°C / 18.0°C    au Mont-Sion (800m),                  12.7°C

11.6°C / 18.1°C    au col du Clergeon (970m),       13.0°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Pas de pluie à Villefontaine, signe que la ligne d'orages était vraiment très fine

on a en effet entendu une forte pluie probablement mêlée de grêle vers 18h/19h, au début du parc de Chesnes pour ceux qui visualisent la zone industrielle,  tout près du mcdo de la Verpillière. 

Très rafraichissant sur le moment, ambiance très lourde ensuite.

 

sinon tn de dingo aujourd'hui à Bron : 18 degrés ! il s'agit de la 4ème tn la plus élevée pour une première décade de mai ! juste derrière les 18,2°C des 5 et 7 mai 2018, et 18,1°C du 10 mai 1958.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

L'après-midi aura été assez calme en VDR (mais chaude et lourde), mis à part une belle ligne au nord de Romans avant 19h, puis une petite averse se formant quasiment sur Valence laissant  juste échapper quelques grosses gouttes sous le soleil (même pas sur que le sol ai été mouillé) à 19h30. 

 

Fini l'instabilité jusqu'à dimanche, place (à nouveau) au soleil avec un petit intermède mistral pour demain ce qui régulera la Tx,  mais pas de panique, dès jeudi on pourra de nouveau grimper au dessus des 25°C...

 

Dame Nature ne va pas nous louper lundi pour le déconfinement (si tout va bien d'ici là), fini la bronzette sous le soleil et les > 25°C, bonjour la pluie et la fraîcheur ! :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Alors que le tout début de matinée s'est fait sous un ciel tout bleu, à 7 h, nos amis bressans ont décidé de nous envoyer une belle couche de stratus, qui a envahi le ciel en peu de temps :D

Bon, on ne peut pas leur en vouloir, hier ils ont envoyé une belle ligne d'orages ^_^

 

En parlant de l'orage justement, une pluie à grosses gouttes mais qui n'a pas duré longtemps. Résultat : un petit millimètre seulement, dommage :(

 

Tn de ce matin un peu plus conforme à la saison : 12,8°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

10 mm tombés hier, 4 le midi et 6 le soir sous l'orage qui nous a tangenté.

 

Dans le brouillard ce matin chez moi, même sur Chambéry le plafond est très bas. Tn à 11°C.

La Bise devrait se lever dans la journée.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 11 heures, Toto74 a dit :

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅

Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de pollens qui sont sorti des forêts avec le coup de vent, rarement vu ça ! 

 

C'était joli quand même (désolé pour les lignes électriques, c'est compliqué ici...)

 

Bonjour,

Exactement eu le même schéma de mon côté comme bien souvent avec le relief des Aravis qui désactive bien souvent les orages, magnifique photo, j'ai d'ailleurs observé exactement la même chose ici avec les rafales de vent restante des cellules mourante, de mémoire, en fin avril 2018, avec de nombreux coup de foehn en fin avril, j'avais vue de ses nuages de pollens comme rarement, ma vallée entière devenais jaune et on voyais l'ensemble des forets fumer limite , c'était impressionnant.

Il suffit d'avoir les conditions parfaite au bon moment ou le pollen est prêt à s'envoler et ça donne sa, pas toujours simple à voir mais quand ça l'est c'est fou.

 

Pour faire aussi un petit point rapide sur la situation depuis fin avril, j'avais pas eu une gouttes de pluie depuis le 12 mars, jusqu'au 26 avril, je n'est donc pas battu mon record de 45 jours à la suite sans pluie qui date de fin 2016, des le 26 avril, de bonnes perturbations sont arrivée et entre le 26 avril et le 3 mai, ce sont 111,2 mm qui sont tombé, ce qui est vraiment pas mal, rattrapant donc le déficit de façon rapide, seulement 1,4 mm tombée hier, à noté un bon coup de chaud le 4 mai avec 26,1°C alors que le premier mai je dépassais pas les 9,7°C de Tx, sacré contrastes ...

Voilà pour le petit point sur mon secteurs, le beau temps reviens au moins jusqu'à samedi car ensuite ça devrait changer.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dominant ce matin avec encore des nuages bas le long de massifs, Tn 12,3°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil plus ou moins voilé la plupart du temps, très légère averse en soirée en marge de l'orage qui semble avoir sévi par ailleurs dans la région mais pas de quoi laisser une trace dans le pluviomètre, Tx 26,1°C.

 

Belle journée à tous

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Après un lever du jour sans aucun nuage, des lambeaux de stratus débordent sur la Métropole, vraisemblablement en provenance de la Dombes.

Tn : 12,9°C à 5h10, davantage dans la norme qu'hier matin !

Ta : 16,4°C (9h30), stable depuis une heure.

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 17,1°C ; Tx de 27,6°C soit une Tm de 22,35°C !

>> Tnx de l'année dépassant de 2,3°C celle du 21/04 // Txx de l'année dépassant de 0,9°C celles du 10 et 11/04 // 10ème jour de chaleur de l'année

Bron : Tn de 18,0°C ; Tx de 26,6°C soit une Tm de 22,3°C !

>> Tnx de l'année dépassant de 3,6°C celle du 21/04 // Txx de l'année dépassant de 0,1°C celle du 04/05 // 9ème jour de chaleur de l'année

St Exupéry Tn de 17,7°C  Tx de 25,8°C soit une Tm de 21,75°C !

>> Tnx de l'année dépassant de 3,8°C celle du 26/04 // Txx de l'année égalée avec celle du 04/05 // 5ème jour de chaleur de l'année

 

Plus que l'atteinte de nouvelles Txx, ce sont les Tnx qui ont atteint des sommets dans le secteur ! C'en est presque gênant d'afficher ces Tn en bleu 😵

Rien qu'à Bron par exemple, la Tn d'hier est supérieure à la Tx des premiers jours de Mai ... juste 3 jours avant, en fait.

Pour autant, celle valeur ne constitue pas un record : depuis 100 ans de mesures à Bron, seul 2018 a fait mieux (à cette période de l'année) avec une Tn de 18,2°C le 05/05/2018 ... le record était donc à portée d'ongles 💅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la station Netatmo de Frontonas:

- Hier: matinée lumineuse. L'après-midi a été plus animé avec vers 17h un ciel sombre vers le NO. Une bonne averse nous a touché vers 18h. Elle n'a pas duré longtemps. Le plus gros est passé plus au Nord. Venant de BJ, il n'a rien fait sur cette ville. Tn de 14°C à 23h58 après les orages et tx de 25,3°C vers 16h30. Cumul de 5,2mm.

- Aujourd'hui, stratus avec quelques trouées de ciel bleu... Tn de 10,4°C à 6h30 et ta de 16°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas mal de nuages accrochés contre les reliefs dans la Cluse de Chambéry en effet, les éclaircies sont larges et dominantes désormais, tn ce matin de 10.5°C chez moi, actuellement la Bise se lève, de NNO, 17.8°C, atmosphère humide avec 73% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...