Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

fin de nuit froide et probable gel au sol en fond de vallée, 2,2°C sous abri à Arbent à 6h et déjà 21,4°C à 13h, les 20° d'amplitude ne seront qu'une formalité!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

22.1° en plaine de Bresse sous un léger vent oscillant de Sud à Nord-Ouest.

Quelques voiles élevés de cirrus sans incidence sur le rayonnement solaire qui dépasse les 900X/m² 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

ça commence fort pour Amberieu (Station MF)

nor.png

 

Bonjour Jean-Luc, merci pour ce tableau. Sans avoir un historique aussi conséquent j'en arrive malheureusement aux même conclusion alors que je compare sur une moyenne des 18 dernières années qui est donc normalement un peu supérieure à celle de la période 81-2010. C'est dire si les effets du réchauffement sont clairement visible.

Comme le montre le graphique que j'ai diffusé l'autre jour(du 3/04 au 3/05), le nombre de Tx supérieures à la moyenne est conséquent, très rare sont celles en-dessous :

image.png.531a242f1352a060563428a8ec4ee553.png

 

Tx en cours ici avec 23.9° et par un discret vent de direction variable, majoritairement de la moitié Sud de la rose des vents mais avec des incursions dans la moitié nord, 5km/h NNE actuellement!

La Txm de mai est de 19.9° pour une première décade ici sur 18 ans, cela fait +5° pour la Tx de ce jour.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très beau et "chaud" aujourd'hui, Tx 21.6° ! B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Belle txx à nouveau à SMH avec 27,3°

Par contre, MF annonce une offensive hivernale pour le début de semaine prochaine

Si les prévisions se confirment, l'adjectif "hivernal" ne serait pas exagéré, puisque la tn pourrait descendre en dessous de 5° à basse altitude...

Preuve une nouvelle fois de l'instabilité assez classique du mois de mai dans nos régions.

Au cours de la dernière décennie, nous n'avons d'ailleurs connu que 2 mois de mai très anticycloniques : mai 2011 et, dans une moindre mesure,  mai 2017.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 49 minutes, Dionysos a dit :

Belle txx à nouveau à SMH avec 27,3°

Par contre, MF annonce une offensive hivernale pour le début de semaine prochaine

Si les prévisions se confirment, l'adjectif "hivernal" ne serait pas exagéré, puisque la tn pourrait descendre en dessous de 5° à basse altitude...

Preuve une nouvelle fois de l'instabilité assez classique du mois de mai dans nos régions.

Au cours de la dernière décennie, nous n'avons d'ailleurs connu que 2 mois de mai très anticycloniques : mai 2011 et, dans une moindre mesure,  mai 2017.

 

Notre region ne sera pas vraiment touchée

 

arpege-41-112-4.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui les modalités du refroidissements ne sont pas franchement fixées chez nous .. on se retrouvera en pleine zone de conflit, l'air doux pourrait très bien faire plus de résistances (voir l'air froid ne pas arriver du tout) comme envisagé par GFS/Arpège. De plus des effluves chaudes pourraient très rapidement remonter sur le flanc Est de la France ensuite. 

 

Pour revenir au temps d'aujourd'hui, extrême de 9.1/25.8°C, retour de la chaleur, sous un ciel lumineux mais moins net que les autres jours. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du soleil toute la journée, un léger voile dans l'après-midi mais cela n'a pas contrarié l’ensoleillement, la bise qui avait bien faibli, s'est arrêtée en milieu de journée, températures à nouveau plus chaudes dans l'après-midi, à Crempigny Tn 9.6°C Tx 22.4°C Ta 17.8°C

 

Tn / Tx du  07/05  à proximité                                         T actu

7.5°C / 24.5°C     à Seyssel (260m),                           17.8°C

6.6°C / 24.2°C     à Vallières (320m),                        17.7°C

7.9°C / 23.6°C     à Frangy (395m),                            19.8°C

5.6°C / 23.6°C     à Copponex (445m),                     16.6°C

9.7°C / 23.1°C     à Bonneguête (515m),                18.7°C

7.9°C / 22.7°C     à Menthonnex (545m),               16.6°C

8.8°C / 21.4°C     à Droisy (670m),                             18.5°C

7.0°C / 20.0°C     au Mont-Sion (800m),                 16.3°C

6.9°C / 17.8°C     au col du Clergeon (970m),      15.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Très belle journée !

 

Tn de  8,6 °C et Tx de 22,8 °C  sur Chelieu .

 

Actu 17,6 °C .

 

On s'en fout de l'air froid , il nous a fuit tout l'hiver ce con   , la majorité du Printemps  , qu'il aille se faire mettre et profond encore , un bon arrosage là oui d'accord 🙂!

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un petit 26° ctaprem ! Belle journée  

Et tn de 8.7 belle amplitude donc.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lune orange ce soir  , photo prise à 21h32 au tel  :

 

Screenshot_20200507-213436_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel voilé et très doux ce matin, pas de vent, à Crempigny Tn 12.3°C Ta 12.9°C

 

Tn du  08/05  à proximité                                  T actu

11.0°C     à Seyssel (260m),                           11.8°C

10.1°C     à Vallières (320m),                        10.9°C

10.8°C     à Frangy (395m),                            11.5°C

   8.9°C     à Copponex (445m),                     10.2°C

12.0°C     à Bonneguête (515m),                12.7°C

11.0°C     à Menthonnex (545m),               11.8°C

13.2°C     à Droisy (670m),                             13.5°C

12.7°C     au Mont-Sion (800m),                 13.5°C

11.7°C     au col du Clergeon (970m),      12.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 15 heures, téléphérique a dit :

Tx en cours ici avec 23.9° ...

Tx définitive 24.2°

 

Lever du soleil particulièrement voilé :

image.png.bd56db506853d7181a6d58adb9714f75.png

 

La température au moment de l'apparition du soleil était de 16.4° à 6h45, la Tn de 14.4° juste après minuit et entre les 2 nous sommes monté à 17.1° à 4h40 sous l'effet d'un vent de SE à 22km/h en pointe.

Actuellement le soleil est tamisé, le vent est re-descendu d'un cran à 9km/h de moyenne toujours Sud-Est.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Quelques nuages élevés dans le ciel ce matin

IMG_6252.thumb.jpg.06dd8f9d2a3e7b48e53a0b290a5ef0fb.jpg

 

Tn 13,4° à Villefontaine et Tn 13,7° à Saint-Savin

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Lune orange ce soir  , photo prise à 21h32 au tel  :

 

Screenshot_20200507-213436_Gallery.jpg

On dirait que ta pelouse est enneigée😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On est pas passé sous les 10° cette nuit Tn 10.1°

Actu ciel légèrement voilé, ça chauffe bien avec déjà 16.5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la station météo Netatmo de Frontonas:

- Hier, belle journée ensoleillée. Seuls quelques cirrus étaient présents dans l'après-midi. Tn de 7,6°C vers 7h et tx de 25,1°C vers 18h.

- Ce matin, même chose: soleil et un léger voile. Tn de 14,9°C à 7h30 et ta de 20,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Déjà 24,2°C à midi à Saint-Martin-d'Hères! Le ciel est légèrement voilé et l'ambiance est estivale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les rafales qui soufflaient en moyenne à 19km/h de 4h20 à 10h30 soufflent un cran plus fort depuis à 27km/h en moyenne.

Elles poussent tranquillement la température qui a passé la barre des 20° à 10h soit plus tôt que pour la Txx de 25.8° enregistrée le 24/04 et le 4/05.

Pour l'instant son élévation reste un cran au-dessus :

image.png.4aaeee456654b4c01de310bce7ec33a0.png

 

Mais si le ciel s'est dégagé peu après 9H, des nuages élevés viennent régulièrement troubler le soleil :

image.png.85e58431a5ec12dfa642b50f75bc5f6f.png

 

Ta 23° contre 20.8° le 4/05 et 21.8° le 24/04

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Douce tn de 12.6°C et atmosphère un peu plus humide aujourd'hui, avec 22.9°C en ce moment pour 60% d'Hr. Le ciel est assez brouillé bleu/blanchâtre mais lumineux, petit vent de SE ce matin dans la Cluse de Chambéry qui est tombé actu. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Changement d'ambiance aujourd'hui, après la journée d'hier où le vent était plutôt nord ou ouest, le ciel est voilé par endroits et surtout, depuis 10h le vent du sud souffle en rafales (45km/h) ce qui donne l'impression que l'on va vers une classique dégradation orageuse. Pourtant celle qui touche la façade ouest ce matin n'est pas prévu pour arriver jusqu'à nous.

Relevé MF Arbent: 23,6°C à 12h ce qui doit être la température la plus élevée de l'année pour cette heure-ci (humidité de 33%), naturellement vu l'orientation du vent la Tx d'hier est déjà atteinte. Reste à savoir si on va vers le 1er jour de chaleur de 2020...jusqu'ici la Txx est de 24,8°C le 4 mai.

 

EDIT: 24,0°C à 13h, rafale 51km/h

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel était voilé tôt ce matin mais c'est de plus en plus dégagé  et actuellement le ciel est quasi limpide, Tn 13,7°C, Tx provisoire 25,5°C.

 

Hier, soleil du matin au soir, de rares nuages élevés dans l'après-midi, Tx 27,1°C

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 40 minutes, hervail a dit :

...ce qui donne l'impression que l'on va vers une classique dégradation orageuse. Pourtant celle qui touche la façade ouest ce matin n'est pas prévu pour arriver jusqu'à nous....

 

Sait-on jamais 🤔?

En effet passage de gros cumulus bien joufflus ce midi lâchant même 3 gouttes et qui filent vers chez toi!

Ta 24.3° , soleil de plus en plus masqué, vent fort 37km/h en pointe, désagréable pour manger dehors!

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...