Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Personnellement, j'approuve le message de @nicolass, j'en ai un peu marre de cette absence de soleil. Attention, je parle bien d'absence de soleil. La chaleur, elle, on aura tout le temps d'en manger cet été, c'est presque aussi évident qu'une année sans neige ne le soit pas. Oups, j'ai peut-être pas pris le bon exemple... 🙄😁

 

Après, il est vrai aussi que soleil rime plutôt avec bonne chaleur déjà à cette époque. Bref, désolé @nicolass, mais on souhaite quelque chose qui n'existe pas ou plus. 😅Enfin toi tu es quand même bien plus favorisé pour le coup ! Tu n'as pas à te "coltiner" les canicules Grenobloise. ^^ Et s'il y a une chose dont il ne faut pas se faire de soucis, ou plutôt s'en faire, c'est bien celle-ci. 😛

 

Bref, sinon 12°C actu sur Sassenage, et Tn de 10.7°C. Belle tartine de nuages bas bloquée entre les reliefs et qui semble indéboulonnable. Vent de NO vivifiant. 

 

Petit arrosage hier soir en flux de SE avec parfois de bonnes intensités, on avoisine maintenant les 100 mm sur mai. 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Il y a certaines remarques que j'ai du mal à comprendre : durant tout l'hiver, il faut supporter les lamentations du genre "pas assez de neige", "pas assez de froid" sans que personne ne trouve à redire et là, quelqu'un qui se plaint du temps maussade en mai se fait traiter d'affreux, etc...

 

Pourtant c'est simple: tu es cerné par les hivernophiles! ☃️🌨️⛷️🤪

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 7,5 °C ici   , affreux !😁🤪 , T Actu 8,4 °C  sous une  faible bruine  .

 

il  fait 18 ° à  l’intérieur , çà sent à nouveau la flambée pour la 4 eme journée de suite .

 

L'épisode de la nuit dernière à donné 6,0 mm au Spiea ici en collines des TF  , on arrive à 98,0 mm sur le mois , c'est du tout bon pour la végétation !🙂🤩

 

 

20200515_112331.jpg

 

3 jours sans soleil  , des T bien  fraîches et des jeunes pouces poussent quand même

 

Screenshot_20200515-113927_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello

Pareil , temps affreux et sinistre ici, dégueulasse ce crachin ce matin! 2 jours de suite, quel bordel. lol

Et cette pluie à la con , hier 10,5mm pour l'épisode, ça va faire trop pour les sensibles obligés de se plaindre

Comme dirait @fiflot  , vivement la cagne! 

l'humain a la capacité de pourrir le ciel et la nature, mais pas de choisir le temps encore..

 

 

 

Modifié par girouette
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Encore 11 mm de pluie hier soir et cette nuit, 123 mm pour ces 15 premiers jours de Mai, 443 mm depuis le 01/01/20.

Les cours d'eau ont retrouvé un bon niveau, l'hypothétique sécheresse s'éloigne un peu plus.

Toujours gris ce matin, même si le soleil tente une percée.

 

Avec des T° qui peinent à dépasser les 15°C depuis quelques jours, c'est vrai qu'il fait cru à l'intérieur, mais pas au point de remettre le chauffage.

Perso ce temps gris, temporaire, ne me dérange pas trop, on a bien profité du soleil et des 20°C en Avril.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Et puis ce que j'attends, c'est le soleil, pas la chaleur ;) 

 

Si c'est que cela, ça va ;)

 

Mais disons que depuis un petit moment, on n'était plutôt en large excès de T° et d’ensoleillement et là, ça ne fait que quelques jours qu'on est bien en dessous de la norme des T° (>5°C). Niveau précipitation, on est pas tous logé à la même enseigne sur le CE.

 

Par ici, ciel bien gris et T° frisquette mais qui remonte un peu avec 13°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

1 mm de bruine depuis cette nuit et 115 mm pour ce mois de Mai au compteur désormais. Le cumul depuis le 27 Avril est de 174 mm.

Le retour du soleil et d'une certaine douceur pourrait intervenir dés demain. 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, ricos a dit :

 

20200515_112331.jpg

 

 

Salut ricos

 

Magnifique jardin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

Il y a certaines remarques que j'ai du mal à comprendre : durant tout l'hiver, il faut supporter les lamentations du genre "pas assez de neige", "pas assez de froid" sans que personne ne trouve à redire et là, quelqu'un qui se plaint du temps maussade en mai se fait traiter d'affreux, etc...Je pense que le mieux serait de mettre tout ça dans un fil des lamentations, je ne sais pas s'il existe toujours.

 

Pour en revenir à notre météo, le ciel est couvert avec un petit crachin ce matin, les pluies d'hier soir et de la nuit ont été plus conséquentes puisqu'il y a 9 mm dans le pluviomètre, la Tn est de 11°C tout pile, le vent est faible.

 

Hier, pluie en matinée suivi d'un ciel couvert en journée avec peu d'éclaircies, l'ambiance est restée fraiche avec une Tx à 16,7°C. 14 mm relevés hier soir, au 15 du mois le total provisoire est à 109 mm, la normale de mai est déjà dépassée, certains coins du Centre-est sont peut-être au sec mais ce n'est pas le cas ici !

 

Bonne journée

 

Salut, sauf que tu oublies que la normalité c'était du froid la neige en hiver, ce qu'on a plus du tout, et pas la cagne de fin mai à fin septembre... le changement t'arrangeant bien, ta position est confortable.

 

Brouillard actu ici par 9.9°C, 1mm depuis mon dernier message vers 01h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 4 heures, nicolass a dit :

 

 

Coucou

 

ça n'a pas trompé, je m'attendais bien à ce que vous soyez les 2 à répondre à mon message :D 

je vous rappelerai juste qu'on est ici dans les normes de RR depuis le 01/01 535 mm, et large excédent depuis octobre 2019 ;) 

 

Et puis ce que j'attends, c'est le soleil, pas la chaleur ;) 

 

Salut, bien vu :D

 

Oui les massifs sont dans les normes mais pas les plaines et collines en général. Et justement dans ces plaines et  collines à partir de maintenant malheureusement soleil rime avec trop chaud, contrairement à avant... Les attentes ne sont pas les mêmes en montagne qu'en plaine pour les mois d'été où les chaleurs passent encore bien (quoique, vers 1000m c'est abusif qd même par moments mais les nuits restent fraîches donc ça passe).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 52 minutes, nicolass a dit :

 

Salut ricos

 

Magnifique jardin !

 

Et encore le mot est faible ! Incroyable ce splendide gazon notamment, pas une mauvaise herbe O.o

Tu y passes combien de temps Eric ? Tu arraches tout à la main ?

 

Ca s'éclaircit par ici, bien plus lumineux que ce matin même si c'est encore couvert. On voit sur le satellite que ça désépaissit sur la VDR.

14,6 °C actu, ça repart à la hausse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

14.6mm la nuit dernière ici, on arrive à 110.8mm sur le mois ce qui est pratiquement dans la normale (les postes climato MF alentours vont de 110mm à 130mm sur le mois de mai en moyenne).

 

Toujours très frais et gris aujourd'hui, Tn 7.3° actu 10.1° :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Mica a dit :

 

Et encore le mot est faible ! Incroyable ce splendide gazon notamment, pas une mauvaise herbe O.o

Tu y passes combien de temps Eric ? Tu arraches tout à la main ?

 

Ca s'éclaircit par ici, bien plus lumineux que ce matin même si c'est encore couvert. On voit sur le satellite que ça désépaissit sur la VDR.

14,6 °C actu, ça repart à la hausse !

 

Salut Mickaël  ,

 

On organisera un café avec Maxime et Mario  comme l'autre jour ( voire d'autres ? ) à la maison  et tu verras de près qu'il y a bien sur des mauvaises herbes comme chez tout le monde , j'arrache rien du tout , je m'en occupe pas  , si je mets de l'engrais longue durée  mais 1 année sur 2  et  seulement devant chez moi aux abords de la terrasse (  la photo ci dessus) pour avoir un peu de verdure et de fraicheur en plus en été et vu que c'est la partie la plus ombragée  , çà reste à peu près correcte 🙂.

 

Le reste du terrain  , çà fait sa vie tout seul et il y a énormément de " Véronique de Perce "  , une mauvaise herbe que rien ne  détruit à part le feu  , car je ne veux pas utiliser cette saloperie de désherbant  total !

Au début   , l'herbe à 21 ans  , je scarifiais chaque année mais depuis 4/5 ans j'ai tout arrêté car de toutes façons avec les étés sans flotte qu'on a depuis quelques années  , çà abime tout !

 

Je n'utilise également aucun sel pour deneiger   dans ma cour , car quand je vois tout ces cons ( tant pis s'il y en a ici !😁 😜) qui bombardent les  chemins  d’accès  au garage  , la  terrasse  de cette merde qui abime   , que dis-je ravage totalement la faune et la flore  , çà bouffe même le crépis des maisons cette saloperie  et çà croyez moi je l'ai déja vu  !

 

Voilà voilà ...😁

 

Plus lumineux actuellement  , T de 10,7 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Salut Eric

Pour le sel ici ça risque rien :D

sinon 4 eme jour avec 0h d'ensoleillement et 0 mm de flotte pour aujourd'hui, dommage

la cagne devrait revenir demain :D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme prévu retour de larges éclaircies en plaine de BressexD :

20200515_170415.jpg.9db571e8109a167bccd4eff308a851aa.jpg

et à voir les images satellites, il est peu probable que l'on ait quelques rayons de soleil en toute fin de journée comme hier soir...

10° de Tn pour une normale de 9.3°, rien à dire

15.9° de Tx pour une normale de 19.8°, ç'est un peu faible mais ça reste doux d'ailleurs je n'observe aucun ralentissement au jardin.

 

Malgré 4 jours avec des Tx bien inférieures aux normales, ces 4.5 premiers mois de 2020 sont les plus chauds de mon historique au niveau de la Txm :

image.png.590a2fe2a8fe59511773823efc43172f.png

 

C'est 2.15° au-dessus de 2019!

Notez également l'écart d'1° entre le troisième et le quatrième!!!

 

Normalement les températures retrouvent les valeurs de saison à partir de demain voire même au-dessus la semaine prochaine.

Si la Txm des 16 prochains jours n'est pas inférieure à 17.5°, 2020 sera toujours en tête du classement au 31/05 ce qui malheureusement s'annonce comme une simple formalité...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Encore de la bruine ce matin, pluie faible mais pluie continue depuis hier. 

Tn de 9° et tx de 15.6 , ciel toujours couvert donc mais il ne pleut plus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore une journée (4ème) avec une tx bien déficitaire, c'est notable :D

T°C de 13.5/14.0°C une bonne partie de l'après-midi, il faudra attendre la soirée (18h30) pour avoir la tx de 14.9°C, après une tn de 10.1°C. Ciel gris fade et petite bise humide (Hrn de 70%), s'essoufflant progressivement.

Actu 13.4°C, 90% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement nuageuse avec de la bise, le plafond nuageux s'est cependant élevé quelque peu dans l'après-midi, température diurne encore fraiche mais ça reste du classique pour cette saison, à Crempigny la moyenne des Tx pour un 15 mai de 2011 à 2019 est de 15.5°C (c'est cependant un des jours les plus frais en moyenne en mai ici, 7.7°C pour les Tn), aujourd'hui Tn 9.1°C Tx 13.4°C Ta 11.8°C

 

Tn / Tx du  15/05    à proximité                                          T actu

10.4°C / 15.2°C     à Seyssel (260m),                           13.3°C

10.2°C / 14.8°C     à Vallières (320m),                        13.5°C

   9.9°C / 14.4°C     à Frangy (395m),                            13.1°C

   9.3°C / 13.5°C     à Copponex (445m),                     12.2°C

   8.9°C / 12.7°C     à Bonneguête (515m),                11.8°C

   8.5°C / 13.2°C     à Menthonnex (545m),               11.3°C

   7.8°C / 11.2°C     à Droisy (670m),                             10.5°C

   6.7°C /    9.7°C     au Mont-Sion (800m),                   9.0°C

   5.8°C /    9.8°C     au col du Clergeon (970m),        7.6°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 7,5 °C et Tx de 12,7 °C sur Chélieu .

 

 

Tx de seulement 8,0 °C à Sur Le Coux et  avec confinement oblige  une règle à neige transformée en règle à herbe😁  !

 

Cumul de 138 mm au pluvio auto pour Mai mais certainement dans les 150 mm réels !

 

Screenshot_20200515-214307_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 10.7° finalement, 0min d'ensoleillement aujourd'hui... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après 5 jours complets sans le voir, Râ a fait son retour ce matin à 6h40 :

20200516_064059.jpg.7848cccabc445b264783e9110ea93f81.jpg

Certes son apparition a été brève, mais l'état du ciel laisse espérer de belles éclaircies.

Tn 7.8°, Ta 8.7°, vent faible 5km/h oscillant d'ONO à ENE

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bah dis donc ici c'est tout bleu sur une bonne partie du ciel, ça surprend !

 

C'est tout de même nuageux vers le sud-est notamment.

 

Grosse grosse rosée, ça dégouline sur les voitures notamment.

 

Tn à peu près dans les normes : 9,1 °C 

10,6 °C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après plusieurs jours de grisaille, c'est le retour d'un ciel bien dégagé en NI.

 

Pas de données de la station de Villefontaine depuis 4h30 ( certainement un petit problème d'internet qui devrait être résolu dans la journée ). Tn 8,5° pour Saint-Savin.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 19 heures, -Tom- a dit :

 

Salut, sauf que tu oublies que la normalité c'était du froid la neige en hiver, ce qu'on a plus du tout, et pas la cagne de fin mai à fin septembre... le changement t'arrangeant bien, ta position est confortable.

 

Brouillard actu ici par 9.9°C, 1mm depuis mon dernier message vers 01h.

On voit bien que tu ne me connais pas ! C'est complètement gratuit ce que tu affirmes ! Je ne vois pas en quoi le "changement" m'"arrangerait". Ce n'est pas parce que je ne poste pas de sempiternelles pleurnicheries que je me réjouis du changement climatique. Je suis le premier à déplorer ce réchauffement climatique ainsi que toutes les atteintes à l'environnement qui peuvent hélas exister. 

 

Sinon, c'est encore couvert mais un peu plus lumineux ce matin, Tn 11,4°C, pas de pluie depuis hier soir.

 

Hier, couvert ou très nuageux avec peu d'éclaircies, quelques gouttes par moment. Ambiance très fraiche avec une Tx à 15,3°C. 10 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas le même topo sur le relief où l'on reste dans les nuages depuis mardi (probablement 0min d'ensoleillement) dans une ambiance plutôt fraiche avec 8° à SNDM. Ca fait bien longtemps que nous n'avions plus connu période si lugubre.

Ca devrait avoir beaucoup de mal à se dissiper aujourd'hui ; un peu plus d'espoir pour demain.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...