Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

petit récap de la journée d'hier qui a fini sur le topic des massifs de l'est:

 

Il y a 22 heures, hervail a dit :

Température de nouveau bien basse cette fin de nuit, et assez douce cet A.M. qui pourrait presque être chaude sans ce vent de NO en rafale.

Données MF Arbent: 2,6°C à 6h, rafale maxi 45km/h à 17h et 21,5°C à 16h et 17h

 

pour aujourd'hui on peut dire que c'est à peu près la même chose : grand ciel bleu ce matin et frisquet, bien plus chaud cet A.M. et vent de NO qui fait onduler les herbes hautes.

Relevés MF Arbent: 3,1°C à 6h, 22,8°C à 15h, rafale maxi 36 km/h.

 

 

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La barre des 25° est dépassée à SMH (c'était déjà le cas hier)

Enfin un mois correctement arrosé (pour l'instant) ,  par contre évidemment,  du coup, l'insolation est en berne...

En 17 jours, seulement  95h à Ambérieu, 88h à Saint-Geoirs, ce n'est pas fameux, surtout pour un mois où les jours sont longs.

La semaine qui arrive devrait redresser la barre toutefois sur ce point.

À suivre..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

après la journée maussade de vendredi, le beau temps est revenu samedi avec de la bise, qui ne nous a plus quitté jusqu'à aujourd'hui. Samedi, soleil parfois tamisé mais pas de brouillard ici, quelques nuages. Disparition des nuages hier dimanche, nous avons eu 2 jours de ciel 100% bleu, hier et aujourd'hui. Bise un peu plus forte hier qu'aujourd'hui, 40 km/h hier et 35 aujourd'hui en rafale maxi donc bise modérée à localement forte (car ces rafales sont une moyenne). Quant aux températures, encore très fraîches vendredi, nous parlons ici des maximales, sont montées d'un cran chaque jour, les minimales sont restées stationnaires. Maxis proches de 19/20 °C samedi, 22/23 °C hier, 25/26 °C aujourd'hui, ce qui est bien suffisant, et pourtant la journée de jeudi s'annonce encore plus chaude. La sécheresse de surface refait donc petit à petit son apparition, et les pollens de graminées atteignent leur paroxysme, période difficile pour les allergiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir posté vendredi, apparemment pas, il n'y a pas eu de précipitations en journée (ou alors très peu), de mémoire il a dû tomber entre 5 et 10 mm dans la nuit du 14 au 15 mai, je vous reconfirme ou alors je corrigerai si j'ai dit une bêtise ; je crois que j'ai fait le tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Retour de la chaleur également chez moi, extrême de 10.0/25.4°C. Soleil et Bise secteur NO un cran au-dessus, autour des 45 km/h en rafale voir ponctuellement plus.

Actu encore 22.9°C, 53% d'Hr. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx 23° aujourd'hui à la faveur d'une journée 100% ensoleillée , quelques passages nuageux vers le Vercors cependant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très belle journée ici, mais avec une sacré bise dans l'aprèm (37km/h à la VP2 !) 

Extrêmes du jour 8.3°/21.1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée presque complètement ensoleillée, uniquement quelques nuages en toute fin d'après-midi, toujours un peu de bise, températures très agréables avec des phénomènes d'inversion la nuit , à Crempigny Tn 9.7°C Tx 24.3°C Ta 19.2°C

 

Tn / Tx du  18/05    à proximité                                          T actu

   8.0°C / 25.3°C     à Seyssel (260m),                           20.4°C

   7.4°C / 24.6°C     à Vallières (320m),                        20.8°C

   8.1°C / 24.7°C     à Frangy (395m),                            20.2°C

   6.6°C / 24.3°C     à Copponex (445m),                     18.2°C

10.0°C / 23.0°C     à Bonneguête (515m),                19.1°C

   8.9°C / 22.7°C     à Menthonnex (545m),               16.7°C

11.8°C / 21.2°C     à Droisy (670m),                             17.2°C

10.0°C / 20.0°C     au Mont-Sion (800m),                 16.7°C

   9.4°C / 19.9°C     au col du Clergeon (970m),      15.5°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même journée qu'hier au niveau ciel : 100% azur et soleil.

La nature se régale après le plein de pluie :

20200518_162050.jpg.f4f11cc327cba38de7a26caa7596ae48.jpg

Bise presque aussi forte qu'hier au niveau des rafales 34 contre 35km/h, un peu moins au niveau du vent moyen 9 contre 11km/h

Avec 8.1° la Tn était en retrait de 0.7° par rapport à hier,  à l'inverse la Tx a progressé de 2.2° avec 23.8°.

Jour de chaleur demain? A voir selon l'intensité de la bise annoncée à 50km/h!

 

Le 17/05/2020 à 17:09, Mica a dit :

Sinon, phénomène venteux très localisé au niveau de l'étang ! Des dizaines d'arbres pliés, arrachés, déracinés, ça surprend ! Les feuilles étaient encore vertes dessus donc ça ne fait pas très longtemps que c'est arrivé. Très probablement lors des orages du 5 mai, même si je n'ai rien trouvé niveau vent dans les données de la station de Bourgoin... o.O

Ça s'étendait sur cette zone :

 

rosiere.jpg.772bef75772a36a67c0dbbef09ce2ce0.jpg

 

Les flèches montrent le sens de chute des arbres. On a commencé la boucle par la droite, tous les arbres tombés vers la gauche, faisant penser à une microrafale de vent d'est ou nord-est. Et puis à la fin de la boucle, découverte de nombreuses grosses branches arrachées, beaucoup d'arbres pliés et même un déraciné mais quasiment dans le sens contraire !

Alors soit c'est une micro (mais vraiment micro car il n'y avait plus rien 50 mètres plus loin) rafale de NE, soit un tuba qui a touché sol 2 secondes et demi o.O

Dans tous les cas, c'est impressionnant de voir tous ces arbres dans cet état...

Bonsoir @Mica, j'en ai discuté ce soir au téléphone avec mon frère prof d'EPS au collège voisin qui qui emmène régulièrement ses élèves courir dans le secteur, il me dit que le plus gros des arbres est tombé durant l'épisode de neige de novembre suite à quoi la ville a interdit l'accès le temps de sécuriser les lieux ce qui prend du temps! Il n'exclu pas quelques arbres fragilisés tombés lors des orages de printemps mais confirme un nombre impressionnant d’acacias versés par la neige...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit avec un  ciel complètement dégagé et de la bise, ciel bleu ce matin et une bise qui se renforce, les températures sont très douces, au plus haut depuis le début de l'année, les écarts au niveau des minimales sont très sensibles entre les secteurs ventés et ceux qui ont connus un arrêt, même très temporaire, de la bise

 

Tn du  19/05                                                            T actu

13.4°C      à Seyssel (260m),                           17.1°C

11.9°C      à Vallières (320m),                        16.8°C

15.2°C      à Frangy (395m),                            17.0°C

   8.8°C      à Copponex (445m),                     12.3°C

14.8°C      à Crempigny (500m),                   15.5°C

13.9°C      à Bonneguête (515m),                15.2°C

11.7°C      à Menthonnex (545m),               13.3°C

13.7°C      à Droisy (670m),                             14.8°C

11.5°C      au Mont-Sion (800m),                 11.8°C

11.3°C      au col du Clergeon (970m),      11.8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien dégagé ce matin et le soleil présent même s'il reste quelques résidus nuageux en direction de l'est (sur Belledonne), Tn 12,7°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil la plupart du temps, quelques rares nuages résiduels durant l'après-midi, Tx en hausse avec 26,1°C. rafales de vent assez présentes durant l'après-midi et en soirée.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut @téléphérique, et merci pour tes infos. Je me suis demandé si j'y étais retourné après cet épisode de neige mais il est probable que non. Du coup je ne peux pas comparer avec ce que j'ai vu dimanche, dommage. C'est vrai que ça avait couché beaucoup d'arbres, et que ça en avait plié plus encore. Un coup de vent un peu important a donc pu suffire à "achever" les arbres fragiles.

Cependant ça voudrait dire qu'ils ont résisté au mois de février, très venteux, et avant ça à la tempête du 20 décembre (je dis ça vu qu'ils avaient leurs feuilles bien vertes). En plus c'est localisé. Il aurait fallu que je demande aux nombreux pêcheurs de l'étang (mais vu le confinement pas sûr qu'ils aient les infos précises), mais je n'y ai pas pensé, j'étais en mode balade :P

Meteo44 a potentiellement prévu d'y aller, peut-être pourra-t-il nous en dire plus.

Sinon ça restera un mystère (pas bien important me direz-vous), reste que ça surprend toujours ces nombreux arbres couchés et/ou à moitié arrachés !

 

Pour en revenir à la météo de ce matin, eh bien... ciel bleu, hein. Le vent de nord a mis du temps à se calmer hier soir. Et il ne s'est pas vraiment arrêté. Tn douce de 13 °C. Et déjà 17,7 °C à 9h40.

 

Hier Tx de 24,2 °C, un cran en-dessous de ce que j'ai lu pour Chambéry ou Grenoble, le vent de nord bien présent ayant dû limiter la hausse.

 

Edit : Je viens de voir que les premières fleurs de l'olivier sont ouvertes, c'est pas en retard :ph34r: Demain ou jeudi, c'est invasion d'abeilles :D

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel 100% bleu ce matin. 

Tn 8.8°, actu 16.0°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn en hausse avec 12.1°C au plus bas sur Saint-Alban-Leysse, la bise se lève actuellement sous un beau ciel bleu, il fait déjà bon avec 21.5°C, 54% d'Hr. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Hier la T° à Lyon 7 a bien atteint le seuil de chaleur : Tx de 25,3°C entre 17h et 17h30.

 

Sensation estivale ce matin sur Lyon ! Déjà, les températures nocturnes sont restées bien douces avec cette Bise qui ne s'est pas arrêtée : Tn de 16,1°C à 6h40.

Il faisait 18°C quand j'ai quitté mon domicile et on ne peut pas dire que la Bise, même modérée, envoyait un vent de fraîcheur... L'ambiance était davantage "mistralienne", avec ce vent modéré de Nord et ce plein ciel bleu on se serait crû 200 kms plus au sud. Et maintenant ça commence à chauffer :

Ta de 22,4°C (11h).

 

A Ambérieu où je suis aujourd'hui, l'écart de Tn avec Lyon est significatif : Tn de 9°C à 6h, à la faveur d'un relâchement temporaire de la Bise. Plein soleil évidemment ici aussi.

Ta de 18,7°C (11h).

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 12,3°C ; Tx de 25,3°C

>> 14ème jour de chaleur de l'année.

Bron : Tn de 13,2°C ; Tx de 24,8°C

St Exupéry Tn de 10,6°C  Tx de 23,5°C

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Nuits toujours fraiches par ici, le "mistral" ayant la bonne idée de s'arrêter durant la nuit cela permet aux T° de descendre relativement bas et sa présence pendant les heures les + chaudes nous a probablement évité d'atteindre le seuil de chaleur à plusieurs reprises.

Relevé MF Arbent: 23,3°C hier 16h, 4,9°C ce matin 6h et 24,2°C à 12h (contre 20,9°C hier même heure) + rafale 41km/h;

finalement on risque bien de les avoir nos 25°C...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grand soleil aujourd'hui, et en plus pas de vent que demander de mieux ? 22° à 13h. Belle journée en prévision. 

A noter : un petit 9° à 7h

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cette bise va à nouveau dessécher les surfaces, vu son intensité et sa durée (prévue au moins jusqu'à dimanche). 

 

On va vite revenir au niveau d'avant début mai. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn en nette progression : 12.5° contre 8.1° hier, ciel 100% azur, bise plus forte 40km/h en pointe au lieu de 34 hier Température en hausse, déjà 24.3° contre 23.8° de Tx hier.

A suivre...

20200519_133431.jpg.d05de78d825c20c511f15d5bc9a7a8cb.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

27°C à Saint-Martin-d'hères où la bise n'est pas très sensible. Quelques cumulus surtout présents près des reliefs.

Sur mon secteur (proche de la gare), la bise est bien présente. Je ne serai pas étonné que la nouvelle station de la presqu'ile de Grenoble (plus exposée à la bise) relève une température moins élevée que celle de SMH.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

24,8 °C à Grenoble CEA à 15 h (Tx provisoire de 25,1 °C) et des rafales allant de 41 à 48 km/h ces quatre dernières heures (vent moyenne 17/18 km/h).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 11 minutes, Mica a dit :

24,8 °C à Grenoble CEA à 15 h (Tx provisoire de 25,1 °C) et des rafales allant de 41 à 48 km/h ces quatre dernières heures (vent moyenne 17/18 km/h).

 

Plus de 2°C d'écart. C'est énorme! Merci pour l'info en tout cas.

 

Edit : D'ailleurs, Mica, comment as-tu accès aux relevés de cette station? Je ne les trouve pas sur le web.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Foutu VDM aussi, insupportable, on se croirait dans le midi, on aura un jour de rab demain, génial

sinon belle Ta de 25

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai que ça souffle fort, on se croirait dans le sud en effet !

Perso je dis pas non car il n'est pas en tempête comme l'est le vent de sud, et (me) permet d'avoir un peu moins chaud malgré les températures estivales.

Il est plus embêtant le soir à faire grincer la maison mais il se calme donc ça va (à l'inverse du VDM qui aime s'en donner à coeur joie quelle que soit l'heure :ph34r:).

 

Mathias : C'est sur l'extranet MF du boulot que j'ai l'info. Sinon il n'y a que sur les donneespubliques je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pensais pas qu'il ferait aussi bon aujourd'hui ! Petit effet de subsidence ici au pied des Bauges je pense, la Bise prend par moment une composante N voir NNE et passe les reliefs au lieu d'arriver par la vallée (ONO), Tx de 28.0°C chez moi ! Chaleur très agréable avec ce petit vent, on peut en effet le comparer à un mistral faible à modéré, en bien moins turbulent. Actu 27.8°C, 36% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...