Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Plus aucune manifestation orageuse par contre toujours de la pluie faible a modéré, le cumul et de 10,2 mm, température actuelle 13,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Les Adrets (Isère) - 920m

Déjà 31,2 mm ici. Il est rarissime que les balcons de Belledonne ramassent plus que les stations de Chartreuse ou du Vercors mais aujourd'hui c'est clairement le cas. Bel épisode et ce n'est pas fini. 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Pluie plutôt continue et modérée sur Chambéry depuis le début d'aprem. Sur la station MF de Chambé-Aix on en est à 9.3mm et 14.7°C à l'instant.

13.2mm cumulés à Challes-les-Eaux relevés à 16h30.

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T actu de 10,6 °C , pas  d'orage ici et c'est tant mieux car la pluie est continue et pénètre mieux  dans le sol !

 

Cumul de 13,5 mm  , pluie faible en cours  , ce ne sera pas un luxe  , loin de là avec la semaine que nous avons connu et ce qui arrive et notamment une grosse bise demain !

 

 

Pour Willi ( bonjour )  , plus de Tn tropicale à Lyon/Villeurbane  , elle a explosé en plein vol  , Tn de 10,1 °C ici .

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est pas loin des 20 mm dans le coin, pluie stratiforme en cours...De ce que j'ai vu sur les mailles fines et même les autres, c'est effectivement au dessus des modélisations, comme quoi ça arrive dans ce sens aussi, et parfois. 

 

Ta : 13.9°C. Le vent s'est bien calmé, mais la luminosité reste toujours en berne. 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La pluie s’est arrêtée pendant la sieste (mais encore un peu à venir vu le radar) et 17mm au pluvio. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12.8° alors qu'il tombe quelques gouttes égarées mais c'est la fin de l'épisode.

Le front froid a cassé le thermomètre xD:

1254859034_compar22-23.jpg.7cf23ef87599505d2c51edf90aeddb5c.jpg

 

11mm ici et pour les 5 autres VP2 dans un rayon de 10km :

8.6° à Buellas @rafdu69 Ta 12.4°

8.8mm à Etrez Ta 11.9°

10.6mm à St Etienne du Bois Ta 12.4°

10.6mm à Bourg Nord @ben01 Ta 12.6°

13.6mm à Jasseron Ta 13.6°

 

Le vent a basculé plein Nord, va pas faire chaud cette nuit...

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Samoëns - bel arrosage, qui se poursuit de façon plus faible. 

 

19.2 mm depuis environ 13h30 

 

Actu... 11.9 °C 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On arrive à 15mm et il pleut toujours faiblement. 

13°. Les montagnes ont disparues derrière le brouillard comme un petit temps d'automne. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie c'est arrêter pour le moment avec un cumul de 13,4 mm, température actuelle 12,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On passe cette fois-ci les 20 mm sur Sassenage, et il pleut toujours de façon faible et régulière voire même modérée ponctuellement, comme actuellement. Ta : 13.7°C.

 

Le brouillard a bien gagné les reliefs environnants également. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les pluies se réactivent dans mon secteur, RR pour l'instant de 18.0 mm, dégradation très molle niveau orage (pour ne pas dire en carton) :|, mais au moins de la pluie toujours bénéfique en cette période de l'année.. j'approche les 130.0 mm mensuel l'air de rien ! 

Tn provisoire de 16.9°C ce matin à l'aube, tx de 26.2°C à 11h30, tn réelle après le front de 13.6°C. Actu pluie et ciel bien bouché, 14.6°C, pas de vent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après avoir dépassé les 30°C pour la première fois de l'année hier, changement brutal aujourd'hui avec le passage de ce front froid.

Cependant la Tn nocturne fut très douce: 19.1°C sur mon balcon !

 

Le vent est finalement resté assez modeste, 64 km/h de maxi à Chabeuil, contrairement à ce qu'on pouvait craindre hier...

 

Les cellules orageuses ont commencées à se former dès la mi-journée, s'en est suivi ensuite une succession d'averses car la réactivation était incessante sur l'Ardèche, le tout sous 1030 hPa !!!

 

Pour le cumul c'est pas mal du tout: 20.4 mm à Bourg-lès-Valence mais assurément moins ici sur Valence, la ville ayant été épargnée par la première cellule orageuse passant au nord immédiat de la commune, à peine 2 gouttes ici au sud de la ville mais ça a eu le mérite de commencer le rafraîchissement.

C'est donc à partir de la deuxième salve sur l'Ardèche que nous avons été touchés, de beaux impacts de temps en temps dont 2 qui sont tombés à quelques centaines de mètres de ma position suivis instantanément du gros coup de canon qui a bien fait flipper les chats. Succession d'averses donc ensuite jusqu'à 17h environ, voilà un bel épisode après une semaine estivale, et à l'avant d'une nouvelle semaine estivale qui s'annonce. Nous arrivons déjà à l'aube du mois de Juin...

 

19.1 mm à l'aéroport de Chabeuil, mais seulement 9.4 mm à Granges-lès-Beaumont tout près de Romans !

 

Bien évidemment la Tn de ce matin n'a pas tenue, et la valeur provisoire est descendue à 14.3°C à 16h30 (sacré choc par rapport à hier !). 15.1°C actu sous un ciel couvert et le rail de précipitations qui s'approche ne s'est pas encore cassé la g***** , c'est même l'inverse il se renforce tout le contraire de ce que prévoyait Arome,  belle surprise !

Modifié par alex26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le coup de Joran a fait son effet ! près de 115 km/h observée pendant un court laps de temps probablement + pour le max, cela a duré un peu plus d'1h quand même (possible 130 ? les prévisions de pression s'approchaient de cette valeur encore hier pour les Vmax dans la zone ici)

 

Nouveau phénomène découvert au niveau de la géographie du phénomène, passer la barre des 1km du point de la Vmax du Joran au pied du Jura (vent de Nord-ouest) en s’éloignant du jura le vent passe de secteur Sud-Est sur quelques mètres, quasiment à l’opposé du Joran et assez soutenu, comme si lors de la remontée du vent en altitude après avoir violemment frappé le sol, celui-ci forçais la direction du vent dans le sens inverse. J'avais déjà remarqué ce phénomène dans un précédent épisode sans l'avoir observée sur le terrain avec les webcam de St Genis de Pouilly avec les grues en off qui faisaient office de girouette qui indiquait la direction de sud-est pendant une partie de l'épisode de Joran avant de revenir en vent de Nord-ouest.

 

En revanche peu de pluie seulement 3 mm

 

Ma station à Bourg a récupéré 10.8 mm 

Modifié par ben01
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 36 minutes, ben01 a dit :

Le coup de Joran a fait son effet ! près de 115 km/h observée pendant un court laps de temps probablement + pour le max, cela a duré un peu plus d'1h quand même (possible 130 ? les prévisions de pression s'approchaient de cette valeur encore hier pour les Vmax dans la zone ici)

 

Nouveau phénomène découvert au niveau de la géographie du phénomène, passer la barre des 1km du point de la Vmax du Joran au pied du Jura (vent de Nord-ouest) en s’éloignant du jura le vent passe de secteur Sud-Est sur quelques mètres, quasiment à l’opposé du Joran et assez soutenu, comme si lors de la remontée du vent en altitude après avoir violemment frappé le sol, celui-ci forçais la direction du vent dans le sens inverse. J'avais déjà remarqué ce phénomène dans un précédent épisode sans l'avoir observée sur le terrain avec les webcam de St Genis de Pouilly avec les grues en off qui faisaient office de girouette qui indiquait la direction de sud-est pendant une partie de l'épisode de Joran avant de revenir en vent de Nord-ouest.

 

En revanche peu de pluie seulement 3 mm

 

Ma station à Bourg a récupéré 10.8 mm 

Merci pour cette intéressante description du Joran.

Illustration par Météo Suisse cet AM

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Arrosage bien différent (16 mm environ ici contre moitié moins à l'ouest de la Haute-Savoie).

A peine 13°C,le ciel reste couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

20,8mm pour aujourd'hui, encore quelques gouttes mais plus grand chose. 

Bel arrosage :)

 

13,8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Retour de quelques rayons du soleil ici également. Côté pluie, 6,7 mm. Un petit orage à l'arrivée de la perturbation, rien de violent. Ta de 12,5°C. Et le baromètre à 1030,2 hPa.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Finalement peu de pluie cet après-midi, le plus gros est tombé lors de l'arrivée de la dégradation en milieu de journée, avec un fort vent, rafale maximale 66 km/h, de bonnes averses et de gros coups de tonnerre. 8 mm au final au SPIEA. Le profil des températures est atypique avec une Tx en matinée et un Tn en début d'après-midi, à Crempigny Tn 11.7°C (13h26) Tx 22.3°C (10h20)

Le ciel s'éclaircit actuellement et il fait 12.2°C avec un vent de NO 10 km/h en moyenne

 

Tn / Tx du  23/05    à proximité                                          T actu

13.2°C / 24.1°C     à Seyssel (260m),                           13.6°C

13.0°C / 23.4°C     à Vallières (320m),                        13.7°C

12.4°C / 22.7°C     à Frangy (395m),                            13.3°C

12.2°C / 23.5°C     à Copponex (445m),                     12.4°C

11.3°C / 21.8°C     à Bonneguête (515m),                11.9°C

11.3°C / 22.9°C     à Menthonnex (545m),               11.4°C

10.2°C / 21.2°C     à Droisy (670m),                             10.9°C

   9.8°C / 20.2°C     au Mont-Sion (800m),                 10.5°C

   8.6°C / 17.3°C     au col du Clergeon (970m),         8.7°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...