Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, ricos a dit :

Pour Amateur ( bonsoir )  , bel écart avec la station de Luzinay  à quelques kms de chez toi ,  près de 21 mm mais depuis 00 h .

Bonsoir,

 

Je pensais que tu parlais de la station MF de Luzinay, car je n'avais pas fait attention que @RAA INFOS METEO avait mis en ligne sa station! 

Vu la photo de la station, je pense qu'elle est à l'entrée du village (coté Ouest) le long de la route de contournement, dans le dernier lotissement qui s'est monté.

Ca doit faire un environ 5km de distance entre nos 2 stations.

 

Ca fait effectivement beaucoup de différence pour si peu de distance.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

il y a 24 minutes, amateur a dit :

Bonsoir,

 

Je pensais que tu parlais de la station MF de Luzinay, car je n'avais pas fait attention que @RAA INFOS METEO avait mis en ligne sa station! 

Vu la photo de la station, je pense qu'elle est à l'entrée du village (coté Ouest) le long de la route de contournement, dans le dernier lotissement qui s'est monté.

Ca doit faire un environ 5km de distance entre nos 2 stations.

 

Ca fait effectivement beaucoup de différence pour si peu de distance.

Hello voisin ^^ @amateur Oui cette fois c'est Luzinay qui a pris le plus, la dernière fois Chuzelles avait pris 15mm sous l'orage alors que Luzinay 0,8mm 😂, Moi même ça ma choquer cette  écart avec très peu de distance entre nos stations météo...

 

Oui ma station est proche de la Route qui va en direction de St Just de Chaleyssin

Modifié par RAA INFOS METEO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

on atteint 31 mm à Eybens et Fontaine et la pluie perdure, en particulier pour le premier nommé, 10 mm/h actuellement.

les 80/100 mm pour l'ensemble de l'épisode perturbé (voir carte postée plus haut) ne sont peut-être pas si farfelus.

 

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 7 minutes, Steph38650 a dit :

La barre des 50mm sont déplacées en moins de 24h

cumul trompeur alors, qui s'en est chargé ? 😇

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il est encore tombé quelques mm à priori, on doit pas être loin des 40 mm, il est vrai plus que je n'aurai imaginé pour ce début !

 

Il faut dire qu'on est particulièrement bien placé cette fois-ci. On prend toutes les salves ! 😁

 

Pluie faible résiduelle, avant une énième et dernière salve, par 10.6°C.

 

Edit : ça tombe de nouveau de belle manière. Les 40 mm seront certainement depassés avant l'accalmie. 

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui bel arrosage. Encore une bonne salve demain apm et soirée, les mailles fines sont bien chargées et le bulletin de vigi annonce encore 50-60mm sur les reliefs pour ce dernier épisode.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Dernière salve en cours et c'est assez costaud ! On en est à 35,6mm mais ça augmente vite encore. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

C'est seulement la deuxième fois de l'année que l'on connaît un tel cumul en l'espace de 24 heures http://meteo.eybens.free.fr/NOAA/NOAA-2020-03.txt (le 2)

la barre des 35 mm est franchie, et la pluie se poursuit, faible, 2,7 mm/h

serait-ce la seconde salve que l'on voit sur le radar ente la Rochelle et Bordeaux actuellement ?

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beau paquet sur le nord 74, pluie modérée à forte depuis 5'.

 

22 mm depuis minuit, 6.9 °C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

40mm à Voreppe ! Météo France a vu juste, et il devrait continuer de pleuvoir jusqu'à minuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

21mm . (25mm depuis 0h00)

Très peu de pluie depuis 20h. 

13°

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a 38 minutes, sebinnis a dit :

serait-ce la seconde salve que l'on voit sur le radar ente la Rochelle et Bordeaux actuellement ?

 

Indeed ! Du coup mes parents sont dessous actu. 

Vu la modélisation Arome, cette salve-ci ne devrait pas donner grand chose pour le Centre-Est.

C'est plutôt celle arrivant par ces mêmes régions demain matin qui devrait le plus fortement affecter nos secteurs demain aprèm et soir, particulièrement l'Isère et la Savoie.

 

Actu sur Lyon, les dernières averses qui se formaient sur le Forez ont fais pschitt en abordant les Monts du Lyonnais : pas une goutte sur Lyon depuis 20h.

On en reste donc sur 20mm. tout rond ici sur ces 24 dernières heures, ça me va bien. 😉

Ta de 13,2°C (à 0h) sans un brin de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Cumul de 23 mm pour aujourd'hui, peut-être une légère sous-estimation de mon pluvio à cause du vent et la proximité du toit.

8,9°C actu, la pluie tombe de nouveau, temporairement d'après le radar.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bilan de la journée à 18,5mm sur  Chavagneux. Il ne  pleut plus depuis quelques heures.  La température bronche pas trop avec ces nuages, il fait 12.7°.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Revenir à la situation de 1er mai, on voit qu'à peine 5/6km de distance ont une influence réel sur le cumul, frappant avec les cumuls radars de météo60 sur 24h00.

 

Luzinay(38) dépasse les 20,8mm alors que 5km plus à l'ouest chez notre ami @amateur ce n'est pas le cas comme quoi en météo tout est possible.

precip 01 05 20 2.png

precip 01 05 20.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore de bonnes pluies  en Haute Savoie en ce milieu de nuit  :

Cumul de 9,0 mm entre 00h et 01 h du matin à ma station  , actu 10 mm/h .

 

T de  7,2 °C en hausse comme  la LPN  dans le secteur !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un peu moins servi sur le sud grenoblois avec depuis le début des pluies vendredi à la mi-journée 

23.8 mm à Séchilienne (pas encore vu le SPIEA)

25.2 mm à Vizille 

 

Actu accalmie sous un ciel très nuageux 

Ta 8.7°C à Séchilienne et 10.7°C à Vizille 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Episode assez intense hier avec des passages modérés à forts encore toute la soirée!

56 mm au pluvio jardin pour l'épisode.

 

Temps couvert et accalmie actu.

Pas de risque d’inondation ici , la terre absorbe beaucoup encore! et les accalmies sont bénéfiques.( et il y a bien longtemps qu'il y a plus de neige lol)

+7,5°c 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une nuit bien humide dans le Haut-Giffre, une quinzaine de mm depuis minuit.

 

Pour hier, le compte est donc de 34.0 mm à Verchaix. 

 

117 mm en 6 jours.

 

Bref c'est pas mal mais ici aussi, aucun soucis d'absorption, ça reste assez banal.

 

Reste à voir ce que nous réserve ce samedi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie a cessé ce matin et nous avons même quelques rayons de soleil après le déluge d'hier et de cette nuit : 29 mm relevés hier soir plus 23 mm présents ce matin dans le pluviomètre soit environ 52 mm en 24 h00, Tn 10,3°C. Bon de tels cumuls supérieurs à 50 mm sur 24 h00 ne sont pas rares ici,  quelques épisodes depuis moins d'un an  (désolé @Mica, ça va te faire envie et je ne connais pas la recette pour te les faire partager :D:

- 56 mm les 2 et 3/03/2020

- 52 mm le 1/12/2019

- 55 mm les 23 et 24/10/2019

- 64 mm le 21/06/2019

- 53 mm le 23/05/2019

 

Hier, couvert avec pluie faibles ou modérées le matin, s'intensifiant l'après-midi et en soirée, Tn 9,4°C, Tx 11,7°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

C'est l'accalmie ce matin avec même quelques éclaircies. Les pluies devraient être de retour pour l'après-midi et la soirée.

 

12,6° actuellement sur Villefontaine et 12,7° sur Saint-Savin.

 

Très bon week-end 😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...