Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

37,6mm finalement hier. Ce matin les sols ont bien absorbé, tant mieux. 

 

2,4mm depuis minuit. On en est à 331mm depuis le 1er janvier. 

 

Tn 10,6°C. 13,1°C actu, temps lumineux même si le ciel est couvert. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

46 mm depuis hier sur Sassenage, ~5 mm de plus tôt ce matin avec de belles intensités (pic à 27 mm/h à Fontaine). Le pluvio est déjà bien rempli. 

 

On dépasse ainsi le cumul prévu de tout les modèles à mailles fines. Cet après midi/soirée on peut apparemment s'attendre à entre 20 et 40 mm supplémentaires.

 

Tn de 10.4°C, et Ta de 14.2°C. Quelques rayons de soleil. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

36.2mm sur la journée d'hier au SPIEA, soit 58.5mm sur les dernières 48h ici, très banal comme épisode ! 

 

Finalement la Tx d'hier a eu lieu cette nuit avec 8.7° (c'est fou ça fait 4 jours de suite que les Tx sont atteints de nuit ici !) actu il pleut de nouveau 8.5°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Accalmie en avant-pays, rien de bien impressionnant par ici, mais la pluie devrait revenir un peu plus tard. Très bel arrosage, bienvenu, en attendant le retour du soleil et de la chaleur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la station Netatmo de Frontonas:

- Hier, journée bien humide avec de bonnes averses qui se sont succédées tout au long de la journée. Tn de 9°C vers 7h et tx de 13,8°C vers 14h30. Cumul de 17,5mm.

- Ce matin, ciel bien chargé mais sec. Le soleil fait même quelques apparitions furtives. Tn de 10,9°C à 6h50 et ta de 13,5°C. Cumul de 0,4mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

On a le droit à un peu de soleil ce matin; ça se découvre par le l'Ouest/Nord Ouest.

Quasiment rien en pluie cette nuit, juste une bascule d'auget.

Tn de 10,6°C et 12,9°C actuellement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil tente de se faire une place au milieu de la masse nuageuse :

image.png.9cf228a9ba6cfba50fbc1ca30c4d1ff5.png

 

Aucune précipitation depuis minuit, 6.6mm pour hier, 52mm récoltés en 4 jours versus 2.4mm les 48 jours précédents!

La courbe de pluviométrie redresse un peu la tête :

image.png.46fa41f491e8d62dda450ff98a78fd0f.png

 

Il n'est pas prévu de pluies abondantes chez nous lors de cet épisode concentré sur les zone en vigilance.

Après une Tn de 10.7°, il fait 14° avec un vent des plus discret à5km/h SSE

 

Il ne me semble pas qu'on en est parlé ici alors je vous invite à lire l'excellent exposé du phénomène en cours baptisé "rhum-express" par Christophe Cassou, climatologue du CNRS, développé dans une série de 25 Tweets  avec une très belle série d'images :

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pour Saint-Alban-Leysse, RR-24h00 (vendredi 4h00 à samedi 4h00 du matin) de 28.0 mm. Par contre depuis ce matin 5h30 de nouvelles averses ont donné un cumul total pour l'instant de 36.0 mm. Merci le RhumExpress made in Cubano :P

Tn ce matin de 9.2°C, 12.0°C actu, ciel bien bouché. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

25 mm sur la journée d’hier, soit 57 mm sur la semaine. (22 + 10 + 25). 
 

ciel nuageux et quelques éclaircies ce matin, en attendant les nouvelles pluies (10mm?).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

4,5 mm  au Spiea   la nuit dernière , toujours ça de pris dans la besace  🙂!

 

Tn de 8,5 °C  , Actuellement 13,9 °C sous des  éclaircies  , sans vent il fait bon   !

 

Dernière possible dégradation de cet  épisode  en fin d'après midi /soirée  et  5 à 10 mm clôtureraient sympathiquement l'affaire   , à voir ce qu'il en sera  ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, téléphérique a dit :

 phénomène en cours baptisé "rhum-expres

 

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Merci le RhumExpress made in Cubano :P !

 

Je me demandais pourquoi les oiseaux ne volaient plus droit depuis 2 jours :D

 

Merci pour le lien Pascal, hyper intéressant ^_^

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour, 

 

Temps plat ce matin, couvert sans précipitations (0,5mm. sur les coups de 7h/8h). Vent très faible.

Ta de 16,7°C (13h) après une Tn de 11,6°C à 5h.

 

 

Rappel des (petites) extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 10,2°C ; Tx de 14,9°C

Bron : Tn de 9,7°C ; Tx de 15,1°C

St Exupéry Tn de 9,5°C  Tx de 14,3°C

... en somme, des T° très homogènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Le radar est encore plus copieux qu'hier, c'est prometteur.

pour rappel hier c'est le sud isère qui a raflé la mise, du moins en plaine, avec 40 mm à Fontaine, 38 mm à Eybens, 32 mm à Saint Martin d'Hères

contre 22 mm pour Chambéry, 20 mm à Saint Geoirs et 13 mm pour Annecy.

début des hostilités dans moins d'une heure d'après le radar.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le cumul d'hier s’élève au final à 15,2 mm. Le cumul total des derniers jours (depuis le 27/04) s'élève à 76,2 mm.

 

Il recommence à pleuvoir sous une T de 15,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Quelques millimètres supplémentaires cette nuit qui porte le cumul à 84 mm depuis lundi 27/04 et à 57 mm depuis jeudi début de cette épisode.

Actuellement il recommence à pleuvoir depuis une quinzaine de minutes.

Le radar est bien chargé je pense qu'on pourrait encore titiller les 20 à 30 mm par ici d'ici demain... À voir...

 

Modifié par Max du 38390
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une bande de précipitations s'étend à l'infini du centre est à la Bretagne...

 

A voir tout de même ce qu'il en sera, ça a l'air assez intermittent, et pas très organisé. La matinée a été entièrement sèche ici, il repleut faiblement depuis 10 minutes.

 

Plus doux (+10.2 °C), avec donc une LPN en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Près de 20°C sur Grenoble avec une humidité assez importante, de ce fait on ressent une sorte de lourdeur surtout qu'il n'y a pas un brin de vent.

Le ciel est très nuageux mais lumineux pour le moment avec même dans la matinée quelques timides éclaircies.

Effectivement, les pluies sont pour bientôt.

A noter, que l'Isère au niveau de Grenoble reste relativement sage. En tout cas les berges ne sont pas encore inondées. Ce sera probablement le cas demain ou lundi avec le passage du nouveau front pluvieux et la fonte de la neige en montagne associé au redoux en altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Vous avez dit pluie ? Où ça ? 

17° actu et première petite averse très faible de la journée actu.

Quelques gouttes ce matin  sinon on a même vu le soleil une grande partie de la matinée. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Matinée sèche avec même quelques rayons de soleil vert les 12 h actuellement le ciel et bien couvert a l'approche de la pluie, le cumul depuis minuit et faiblard avec 2, 6 mm, température actuelle 16,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après les éclaircies de la matinée   , il tombe deux /trois gouttes mais dans un ciel encore lumineux , radar possiblement assez désorganisé pour les plaines  du Centre-est  ,  donc j'attends de voir ...

 

Actu 14,3 °C .

 

il y a une heure, sebinnis a dit :

Le radar est encore plus copieux qu'hier, c'est prometteur.

 

Début des hostilités dans moins d'une heure d'après le radar.

 

Salut Seb  ,

 

Moi je le trouve moins bon qu'hier au contraire  sur les grandes plaines , je pense au final  être bien loin des 27 mm de vendredi  00 h ( + nuit ) , verdict demain matin !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

bonjour à tous,

 

la journée d'hier a de nouveau été bien arrosée sur Arbent avec 21,4mm, pour aujourd'hui nous en sommes à 6,6mm depuis 0h.

journée sans orage mais rafale maxi de 51km/h à 15h18.

ciel totalement couvert depuis ce matin et averses de pluie faible depuis le milieu de journée, sans incidence sur le cumul.

cela correspond au début du rail pluvieux de ce jour qui pour l'instant passe trop au sud, la suite devrait plus nous concerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il fait relativement doux en ce début d'AM : 16.2° et de manière généralisée avec dans un rayon de 10km :

15.6° à Etrez

15.9° à Bourg Nord @ben01

16 à St Etienne du Bois

16.1° à Jasseron et Buellas @rafdu69

 

La "rivière atmosphérique coule de nouveau", on est un peu plus dans l'axe par rapport à hier mais bien souvent, comme hier soir, ça se désagrège au-dessus du Val de Saône. A voir ce qu'il en sera cet AM... :

radar.jpg.39ae98540ba923bc9303108847218963.jpg

 

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Merci pour le lien Pascal, hyper intéressant ^_^

 

En quelques heures ce Tweet devient viral et tant mieux, IC l'a retweeté et des et dizaines d'autres.

Bien plus intéressant à lire que les déclarations d'un soit-disant éminent épidémiologiste qui font réagir de manière virulente la communauté scientifique,  climatologues en tête : "...Le réchauffement climatique, à titre personnel, je ne le vois pas..."

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonnes intensités actuellement en avant-pays... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petites pluies sous un ciel restant encore lumineux. Ta de 16.4°C. Tx de 18.6°C.

 

En attendant les vraies RR, qui plongent actuellement en direction de l'Isère et des préalpes. On devine que le Grenoblois devrait être une nouvelle fois très bien placé. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...