Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Si  on fait un premier bilan de l'après-midi (12h-18h)

On a le max au sud de la Gironde, et deux lames importantes entre Auch (32) et Bordeaux (33), et entre Castelnaudary (11) et Lauzerte (82)

 

05ku.png

 

A noter sur 24h glissantes, une tâche à 155/210 mm vers Landiras/Guillos, dans le 33.

 

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici la pluie est tombée modérément depuis cet apm avec une valeur provisoire de 16,6mm comparée a certains autres  depts  c'est de la "rigolade"

Tn 14,9°. et 18,0° de Tx.  Pression en chute 999,2 hpa.

Bon courage a celles et ceux qui subissent!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici épisode classique pour l'instant: 25mm (8mm en fin de nuit + 17mm depuis ce matin).

Vu l'image Sat et les GROSSES gouttes qui viennent de tomber, des pluies plus convectives (assez fine depuis ce matin) semblent se mettre en place? à suivre...

 

Bon courage à tous ceux qui vont subir les aléas météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Si  on fait un premier bilan de l'après-midi (12h-18h)

On a le max au sud de la Gironde, et deux lames importantes entre Auch (32) et Bordeaux (33), et entre Castelnaudary (11) et Lauzerte (82)

 

05ku.png

 

A noter sur 24h glissantes, une tâche à 155/210 mm vers Landiras/Guillos, dans le 33.

 

Faut pas oublier qu'il à sûrement de la grêle avec et donc ça surestime un peu 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ici, les nuages filent plein Est et ils ne traînent pas ! On est au Nord de la zone précipitante qui est entre 24/47 et qui a laissé 8.5 mm sur la dernière heure à Bergerac.

Atypique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Déjà 25mm depuis minuit ici alors que j’étais même pas sur de les avoir a la vue des dernières sorties des modèles. Par contre, la terre n’absorbe déjà plus rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 47 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Si  on fait un premier bilan de l'après-midi (12h-18h)

On a le max au sud de la Gironde, et deux lames importantes entre Auch (32) et Bordeaux (33), et entre Castelnaudary (11) et Lauzerte (82)

 

05ku.png

 

A noter sur 24h glissantes, une tâche à 155/210 mm vers Landiras/Guillos, dans le 33.

 

Salut.

Bizarre cette carte... Issue de MF certes, mais mon secteur (St Sulpice/Tarn 81) n' a reçu réellement "que" 24 mm et Lavaur 16 mm (selon Midipy ). Or à sa lecture,  j'aurais reçu quasiment 35 !! et Lavaur serait entre 20 et 25........

Quant à Montauban qui  a reçu 28 mm selon les relevés de la station, figure aux environs de 35 voire plus sur la carte...

Bizarre cette surestimation....

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 10 minutes, Lumbo a dit :

Salut.

Bizarre cette carte... Issue de MF certes, mais mon secteur (St Sulpice/Tarn 81) n' a reçu réellement "que" 24 mm et Lavaur 16 mm (selon Midipy ). Or à sa lecture,  j'aurais reçu quasiment 35 !! et Lavaur serait entre 20 et 25........ Bizarre cette surestimation....

 

J'imagine que c'est de l'analyse d'échos radars. 

J'ai une confiance aveugle parce que c'est MF, mais c'est plus une carte pour donner une idée des cumuls, à ne pas prendre au mm près :) (en plus c'est par tranches de cumuls, Lavaur est dans la tranche 20-25mm sur 12h glissantes).

Au fait, pour avoir accès à la carte, il faut cliquer sur le département en vigilance, et le lien se trouve dans le bulletin dans la rubrique situation actuelle (je le dis pour ceux qui ne savent pas)

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 1 minute, Pingouin Toulousain a dit :

 

J'imagine que c'est de l'analyse d'échos radars. 

J'ai une confiance aveugle parce que c'est MF, mais c'est plus une carte pour donner une idée des cumuls, à ne pas prendre au mm près  (en plus c'est par tranches de cumuls, Lavaur est dans la tranche 20-25mm sur 12h glissantes) http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_lame.html?a=dept81&b=

Merci pour la réponse et l'explication!  🙂Entre temps j'avais édité ma réponse pour citer Montauban.  Mais je ne pense pas qu'il avait déjà plu sur les 12 dernières heures avant cet aprem.  Pas à St Sulp  en tous cas !:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière heure (18 - 19 h), les cumuls notables sur Midi-Pyrénées et Nouvelle Aquitaine sont :

18.4 mm à Pauillac (33)

15.3 mm au Vintrou (sud 81)

14.2 mm à Lacapelle-Biron (47)

12 mm à Bergerac (24)

 

Sur les 3 dernières heures (16 - 19h) c'est Lacapelle-Biron au nord du Lot-et-Garonne qui remporte la palme de la station la plus arrosée avec 54.9 mm.

 

Depuis ce matin 0h, je relève 32 mm à ma Netatmo de Castres centre (81), assez proche des deux StatIC de Castres nord (24.2 mm) et Lagarrigue (31.8 mm).

Modifié par Marc09
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonjour à tous,
 

Que d'eau, et c'est pas fini.

Ici, à Carmaux (nord du Tarn), 21,5 mm depuis 14h00.
 

Les normales du mois sont à 71 mm, et on est à 45 mm actu.

 

A suivre.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je viens de passer la barre des 40 mm sous une pluie, faible et intermittente.

 

15.6°c assez stable et vent nul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ici l'accalmie il ne tombe que quelques gouttes/bruine depuis 18h, mais attention ça remonte depuis l'Aude. On voit très bien le centre dépressionnaire centré  à la "trifrontière" 32/82/47 sur l'imagerie radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est les vannes semblent commencer à s'ouvrir par ici aussi. 8mm sur la dernière heure dont la plus grosse partie sur le dernier 1/4h.

Le flux vient du Nord-Ouest donc se charge dans l'Océan et s'active en rentrant sur le piémont.

33mm à présent depuis le lever du jour.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pluie forte, les sols n absorbent

plus (sol argileux ici).

A voir si ça continue cette nuit car ce sera limite. histoire de comparer l evolution. Photo à 13h puis à l instant (environ 21h).

 

DSC_0159.thumb.JPG.1e2a3ef5661beb829fc9bcfa17c64557.JPG

 

 

DSC_0170.JPG

Modifié par Nico36
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

L'intensité a ralenti après une accentuation nette depuis ce début de soirée, le cumul commence à monter doucement.

44mm depuis 6h ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

La pluie à bien faiblit pendant un moment mais je crois que ça se renforce un peu maintenant. Je n'ai jamais vu les 2 endroits que je vous montres ci-dessous inonder ainsi (j'habite ici depuis ma naissance, il y a donc 18 ans...), excuser moi pour la qualité médiocre de la vidéo...

 

received_2975140022578621.jpeg

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Cissac Medoc, de 9h 30 à 21h30, pluviométrie 35, 5 mm.

Le fossé derrière le jardin affleure la route. Le fond du jardin baigne...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de RR sur une journée en mai à Mont de Marsan : 57,7 mm en 1975.

On est à 47,6 mm et il reste encore 10 heures de pluie devant nous avant la levée de compteur..

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Par contre j'ai l’impression que je vais vite ressortir des précipitations, ça file trop vers l'ouest, à voir si je vais quand même en prendre cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...