Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Mail du sous préfet adressés aux maires de la sous pref de LANGON (33)

Bonsoir mesdames et messieurs les maires,

je vous adresse un point de situation à 20h30 des intempéries que nous connaissons en sud-Gironde plus particulièrement :

Prévision MTO :

elles sont maintenues à un niveau centennal pour le sud-Gironde qui cumulera entre 100 et 150 mm d’eau à la fin de l’épisode. certains points totalisent déjà 90 à 100 mm en sud-Gironde (territoire le plus impacté en Gironde).
l’alerte passera demain lundi à 12h00 de rouge à orange et non à jaune. 

 

SDIS :
157 interventions dont 52 en sud Gironde. Sans dégâts majeurs. 5 secours à personne (mise en sécurité). 

on déplore cependant de nombreuses maisons inondées avec qques rares obligation de relogement.
la commune de Louchats parait la plus touchée en sud-Gironde avec entre 40 à 50 maisons inondées mais sans relogement nécessaire à cette heure.
dévalaison et ravinement d'eau dans les rues de plusieurs communes.

CRD :

En sud-Gironde, on observe deux routes barrées et inondées (rd 110 Balizac Origne et rd 125e à Langon - la gourmette) et la rd 123 à Cazas couverte d’arbres. 

11 routes sont inondées mais circulables. 

A Pujol du Ciron, un pan de la route s’est affaissé. 

D’autres secteurs sont en cours de  traitement par le CRD : Préchac, Cazalys, Villandraut et Langoiran. 

Voir en pj la liste établie par le CRD.

Tous ces éléments proviennent du CR de 20h30.

Prochain point à 6h00 demain matin. Le COD reste armé toute la nuit.

Je reste disponible également pour tout appel toute la nuit.

Bien à vous.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

il y a 26 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

La pluie à bien faiblit pendant un moment mais je crois que ça se renforce un peu maintenant. Je n'ai jamais vu les 2 endroits que je vous montres ci-dessous inonder ainsi (j'habite ici depuis m'a naissance, il y a donc 18 ans...), excuser moi pour la qualité médiocre de la vidéo...

 

 

Effectivement quelques débordements et dégâts signalés dans le secteur de Noaillan, sud-Gironde (oui Noaillan avec un "N", c'est juste à côté de Roaillan avec un "R", les gens qui ne connaissaient pas doivent tout le temps se planter 😁 ). C'est la zone qui a pris de le max de la ligne stationnaire hier donc c'est plus lié à ces orages qu'aux pluies d'aujourd'hui, mais elles n'ont certainement rien arrangé. Et ça donne une idée de l'état de la zone :

https://www.sudouest.fr/2020/05/10/la-gironde-en-alerte-rouge-inondations-effondrement-de-route-le-point-7473443-2780.php

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, 970hPa a dit :

Faut pas oublier qu'il à sûrement de la grêle avec et donc ça surestime un peu 😉

Slt ,perso je n'y crois pas à ces valeurs souvent surestimé  par estimation par le radar. Il faudra attendre les vrais valeurs pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, sylver19 a dit :

Slt ,perso je n'y crois pas à ces valeurs souvent surestimé  par estimation par le radar. Il faudra attendre les vrais valeurs pluvio.

oui, justement ;) , c'est surestimé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 970hPa a dit :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=23&CdStationHydro=Q346401001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=1 

Le Luy(Saint -Pandelon ) (40) commence  lui aussi a monter rapidement,  :/  

 

Il a de la marge, 37 mètres cube de débit c'est mignon, record à 324. Mais bon on n'est pas le secteur le plus à risque et je ne m'inquiète pas trop pour lui. Enfin je vais le surveiller quand même, à 5 mètres environ ma route pour aller au taf est sous l'eau, ça m'ennuirait de dormir au bureau demain soir :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Cela se renforce bien sur Bordeaux depuis 22h, ça tombe comme il faut ! Ça devrait bien cumuler cette nuit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Toulouse RAS pour le moment à part la petite vague de cette après midi. 

À voir dans la nuit mais cela semble difficile d'atteindre les valeurs prédits par les modèles... Vigilance orange = 0 pluie 

Modifié par helios31100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TreizeVents a dit :

 

Il a de la marge, 37 mètres cube de débit c'est mignon, record à 324. Mais bon on n'est pas le secteur le plus à risque et je ne m'inquiète pas trop pour lui. Enfin je vais le surveiller quand même, à 5 mètres environ ma route pour aller au taf est sous l'eau, ça m'ennuirait de dormir au bureau demain soir :D

Au tournant de la côte de Saint Pandelon ? Quoique ça me semble être plus haut que 5m ce pont... c’est peut être pas à cet endroit. 

Sinon net renfort des précipitations depuis 1h sur mon secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul est à 57mm ici depuis le début des pluies c'est à dire à 12h30. 

Petite accalmie pour le moment. 

Le jardin est inondé mais la maison est épargnée pour le moment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Petit point en région bordelaise sur les cumuls du jours provisoires :

 

Bordeaux-Mérignac 36.3 mm

Bouliac (à l'est) : 40.6 mm

Canéjan (au sud) : 45.2 mm

 

Dommage que la StatIC de Belin Beliet en sud Gironde ne relève pas les PP, le secteur est dans le plus gros. Heureusement, MF dispose d'une RADOME dans le même coin, les relevés seront intéressants. 

 

Dans les Landes, un joli 51.9 mm à Mont de Marsan ! 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 23h la barre des 50 mm sur 24h  vient d'être dépassée (50,2 mm précisément ) à Frontenac(33-StatIC).

40.2 mm sur 12h.

Cumul mensuel de 70.0 mm. Mai pourrait être le 3ème mois consécutif  supérieur à 100 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ici, dans l'Est de la Dordogne on a l'impression d'être dans un autre monde. on atteint tout juste les 10 mm et la carte d'accu RR est édifiante avec de gros contrastes :

 

image.thumb.png.d48a42ca10c2f13edd71e400a1ef4deb.png

 

L'extension de la zone supérieur à 50 mm est déjà impressionnante pour le coin ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Ici au cœur de l'Occitanie, rien à voir avec les prévis ....  pluie faible pour l'instant et rien  en tous cas à faire trembler les bornes de crues. On verra le cumul final demain en début d'aprem car rien n'est figé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

8 mm sur la dernière heure à Bordeaux, le renforcement des PP est effectif, et vu les radar ça va durer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement pour l'instant c'est plutôt "décevant" entre guillrmets ici. La partie Est du Tarn et bien plus concernée. Pluie faible actuellement. A voir comment ça se goupille pendant la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les coteaux de toulouse (aureville) on approche les 18 mm. selon les infos fournies par meteo france il reste d ici demain 16h entre 20 et 40 mm a tomber voir 30 a 60 localement. Attendons on jugera demain de la qualification de cet episode sur la region de toulouse. Les modeles hier tablaient sur 40mm . Aujourdhui on etait plus proche des 60-80. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

On ne va pas tarder à voir où va se situer la frontière nord entre la zone de stagnation des PP et le néant, qui est en train de se mettre en place.

Vu les radars et Arome, je parie sur une ligne suivant peu ou prou la Garonne, et se prolongeant vers le 81.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 5 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

On ne va pas tarder à voir où va se situer la frontière nord entre la zone de stagnation des PP et le néant, qui est en train de se mettre en place.

Vu les radars et Arome, je parie sur une ligne suivant peu ou prou la Garonne, et se prolongeant vers le 81.

Tu peux préciser ?  Le néant tu le vois ou ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 3 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

aromehd-1-12-0.png?10-17

aromehd-1-18-0.png?10-17

aromehd-1-22-0.png?10-17

Oup 's ....Le Tarn  semble en ligne de mire....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...