Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Le 12/05/2020 à 09:49, Cyclone30 a dit :

L'épisode est officiellement terminé. Comme hier petit point sur les valeurs cette fois définitives sur 48 heures climato (de dimanche 08h à mardi 08h loc.) :

 

Pour compléter le super bilan de @Cyclone30 , au moins 16 records mensuels de précipitations en 24h ont été battus sur la journée climatologique du dimanche 10 mai 06:00 UTC (8h locales) au lundi 11 mai 06:00 UTC, et la liste n'est pas exhaustive:

 

Aude :

73.7 mm à Caunes-Minervois (station ouverte en 1989), précédent record 60.4 mm

58.0 mm à Granes (station ouverte en 1991), précédent record 51.0 mm

 

Charente-Maritime :

44.7 mm à La Rochelle- Ile de Ré (station ouverte en 2000), précédent record 31.9 mm

42.2 mm à Royan-Médis (station ouverte en 1991), précédent record 41.5 mm

 

Gers :

60.7 mm à Auch (station ouverte en 1985), précédent record 50.8 mm

 

Gironde :

99.0 mm à Sauternes (station ouverte en 1896), précédent record 65.0 mm

79.6 mm à Pauillac (station ouverte en 1962), précédent record 45.3 mm

71.0 mm à Bordeaux-Mérignac (station ouverte en 1920), précédent record 60.0 mm

68.2 mm à Cazaux (station ouverte en 1923), précédent record 44.3 mm le 26 mai 1929

48.3 mm à Saint-Gervais (station ouverte en 1995), précédent record 26.5 mm

41.8 mm à Vendays-Montalivet (station ouverte en 1968), précédent record 39.3 mm

 

Landes :

81.2 mm à Sabres (station ouverte en 1979), précédent record 44.5 mm

68.8 mm à Mont-de-Marsan (station ouverte en 1945), précédent record 57.7 mm

51.6 mm à Biscarrosse (station ouverte en 1964), précédent record 44.0 mm

 

Tarn:

100.3 mm à Montredon-Labessonié (relevés depuis 1989), précédent record 90.0 mm

46.4 mm à Albi (station ouverte en 1976), précédent record 39.4 mm

 

Modifié par Marc09
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

La pluie fait son retour en Gironde, avec les plus grosses intensités sur l'est du département. D'ailleurs gros flop de AROME qui ne voyait pas la pluie arriver avant 9/10h sur ce secteur, apportant à peine 4/5 mm. 

 

Résultat, déjà 17 mm tombés depuis 7h ce matin aux Salles de Castillon dans l'extrême est du département... 11.8 mm à Frontenac. 

En région bordelaise, pluie faible, 2/3 mm tombés depuis 9h.

 

Ça tombe bien également côté Dordogne avec 16 mm à Bergerac. 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous,

Voici le résumé climatologique de l'épisode pluvieux du 10 au 11 mai (48 heures). Pour la Gironde et les Landes il faut y rajouter les cumuls observés sous orages le 9 au soir, avec en conséquence une zone >100 mm plus importante que ce qui apparaît sur la carte.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Données : Météo-France et StatIC

 

Merci à @Cyclone30 et @Marc09 pour les données ;) 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite session de rattrapage temps écossais pour la Dordogne.

15mm sur l'épisode qui se termine et 68 déjà sur le mois chez moi a grun Bordas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Voici quelques photos de la commune de Téthieu et Saint Vincent de Paul inondé sur certains endroits

 

9UUhITm.jpg

Le bateau est prêt 😛 (Tethieu)

 

eVPqQXk.jpg

La route à disparu(Tethieu)

 

h00fcQy.jpg

(Route de Yzosse)-Saint Vincent De Paul(40) 

 

QZrc3HC.gif

 

 

(Route de Yzosse)-Saint Vincent De Paul(40) 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Superbe après-midi autour de Carcassonne. 

Après les 7,5mm de ce matin, actuellement grand soleil et grande douceur. J'ai franchi les 21°C. Quelques petits altocumulus pour faire joli..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Ici c'était moins jovial, des éclaircies se sont manifestées entre 14h30 et 16h mais depuis c'est de nouveau la soupe à la grimace. Tx 19,4°. Avec les 2mm tombés ce matin, le cumul du mois de mai s'élève à 66mm.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert et en fin d'apm quelques éclaircies ont fait leurs apparitions. Tn 11,1°. Tx 18,4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Un peu d'eau ce matin et les éclaircies ont fait leur retour cet aprem avec du vent qui se lève depuis la dernière heure.

Bon, je vais faire mon relou, mais il va manquer de l'eau sur l'Est 24 et le Nord du Lot pour le mois de Mai :D

 

26.6 mm sur le mois à Gourdon, 1.0 mm aujourd'hui, 1.4 mm hier....

25.2 mm à Daglan,  0.2 mm aujourd'hui, 2.4 mm hier...

Contre 78.2 mm à Bergerac (norme atteinte ! ), 14.0 mm aujourd'hui, 7.7 mm hier...

 

On est complètement passé à travers de cet épisode pluvieux par ici, mais alors complètement. Plus de gris qu'autre chose.

Et si le mois de Mai en reste à là côté pluvio, on aura un printemps assez sec à Gourdon (norme  233.9 mm contre 160.9 mm au compteur actuellement en incluant Mai).

 

Dîtes les Girondin/Landais, vous voulez pas partager un peu ? Non ? xD

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Des nouvelles de l'Eau Bourde ce matin à Gradignan (photos envoyées par ma mère) :

 

 

Et dans un autre parc de la commune, un endroit où je me suis baladée maintes fois, avec une Eau Bourde qui n'a normalement quasiment pas de courant :

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Marc09 a dit :

 

Pour compléter le super bilan de @Cyclone30 , au moins 16 records mensuels de précipitations en 24h ont été battus sur la journée climatologique du dimanche 10 mai 06:00 UTC (8h locales) au lundi 11 mai 06:00 UTC, et la liste n'est pas exhaustive:

 

Gironde :

99.0 mm à Sauternes (station ouverte en 1896), précédent record 65.0 mm

79.6 mm à Pauillac (station ouverte en 1962), précédent record 45.3 mm

71.0 mm à Bordeaux-Mérignac (station ouverte en 1920), précédent record 60.0 mm

68.2 mm à Cazaux (station ouverte en 1923), précédent record 44.3 mm le 26 mai 1929

48.3 mm à Saint-Gervais (station ouverte en 1995), précédent record 26.5 mm

41.8 mm à Vendays-Montalivet (station ouverte en 1968), précédent record 39.3 mm

 

 

En complément:

54.5 mm à Villenave d' Ornon (INRA- série de données débutant en 1924), ancien record de 50.7 le 30/5/1930.

 

Dans ma propre série de mesure j' ai  relevé 58.1 mm à Yvrac  ancien record de 54.8 le 1/5/2007

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

contrairement a mes chers voisins(e) périgourdins, lotois et Tarn et garonnais, ici ce fut le déluge toute la journée avec un bon 20.3mm qui s'ajoute au 3.5mm d'hier et le 43mm d'avant d'hier. cumul provisoire du mois: 99.4mm... donc si vous manquez d'eau venais chez moi je vous en donne gratos.. :D

actuellement c'est nuageux.T°actu: 17.3c°.

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonsoir à tous,
 

Comme prévu, encore de la pluie ce matin, et des averses cette après-midi.

Un bon cumul de 12 mm sur cette journée.

 

Soit un total mensuel de 117,6 mm.

 

A suivre des orages pour demain en fin d'après-midi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Encore passé au travers de la pluie hier avec tout juste 3.6mms, elle était a l'ouest et a l'est mais pas ici, le cirque dure depuis le début du mois qui affiche tout de même 50.4mms mais qui est loin des excès constatés ailleurs, bref un mois de mai tout ce qui a de plus normal.

Brouillards épais ce matin dans une ambiance bien sombre encore, 8.7° et une Hr au taquet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Salut,

Tn 13° ce matin, beaucoup de nuages mais qui laissent filtrer le soleil par moments. Rendez-vous en début d'après-midi pour les premières précipitations de la journée selon Arome et Arpège.

 

EDIT 10h42 : la pluie est en avance au rendez-vous, il pleut faiblement 😅

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les nuages bas se dissipent enfin (13h) et laissent apparaitre un ciel chaotique avec pas mal de bourgeonnements, 17° actuellement et un Td de 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Ici aussi quelques averses plutôt faibles qui circulent régulièrement depuis midi. Ta 17°, j'ai été soigneusement évité par les plus gros noyaux qui pour l'instant se forment plus au Nord et un autre qui est passé plus au Sud vers 14h en direction du Lauragais. Là encore au radar je suis pile dans la zone sèche encadrée par les deux cordons de précipitations, le premier s'étendant de l'Aveyron  au Gaillacois et l'autre de la frontière 81/31 au Volvestre :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux depuis ce matin mais quelques averses se profilent a l'horizon. c'est vrai qu'on manque d'eau dans le coin..xD:/ T°actu: 19.6c°.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une grosse averse vient de passer, intensité de 90mm/h, pas la moindre activité kéraunique là dedans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 28 minutes, WXCharles a dit :

Pluie convective assez soutenue actuellement à Toulouse. Pas d'activité électrique cependant.

Ici, quartier Lardenne à Toulouse, on est resté sur de la pluie faible, parfois modéré mais guère plus. Par contre, à Blagnac, ça tombe dru vu les relevés 6min. 4,8 mm en 6 min et 7 mm en 12 min avec une chute de la visibilité à 750m.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...