Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le record decadaire du réseau principal que l'on pourrait battre est le 34.7 °C du 10/05 2012 à Dax. 

 

Quelques autres valeurs du réseau secondaire :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Chri a dit :

Classe 5 : ça doit surchauffer sans doute. Est-il possible d'avoir des photos de la station ? 

 

Classe 5 pour ombres portées - au contraire, très bonne pour les Tx.

 

il y a 6 minutes, Elliot17 a dit :

 

@Chri des photos sont sur le lien :) 

 

Eh non, photos changées avec le remplacement en septembre 2019 par une Pulsia 4:  https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_64160001.pdf

 

il y a 6 minutes, Elliot17 a dit :

je vois pas ce qui justifie la classe 5 de MF au vu de ces photos

 

Précisé dans les commentaires: "Ombres portées > 20°."

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci @Elliot17 et @Sebaas

En effet, bel emplacement pour Cambo les bains au final.

Dommage que les datas temps réel ne soient pas disponibles. 

Je n'ai pas eu la curiosité d'aller consulter les normales et records sur IC. Je saurai pour la prochaine fois.  Bien déjà de pouvoir consulter ça 😉

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Ouaip Biarritz est pas loin à 19.5°C de Td, c'est de la folie de telles valeurs début mai !

Je n'ai pas les stats de valeurs horaires (mais peut-être @Ventdautan ou @kami 😉) mais en m'appuyant sur les moyennes quotidiennes, j'ai cherché ce que je trouvais de plus haut à cette époque de l'année et rien ne s'en approche. 2015 est probablement la référence avec 17.2°C le 2 mai, sinon un peu plus tard dans l'année on a 18°C le 10 mai 2009, mais c'est à peu près tout.

Bien vu en effet ;)

 

Ce sont des valeurs de malade à cette période. Avec une ouverture en 1953, cela donne, sur la période débutant au 1er janvier :

  • Td > 19 (période arrêtée au 25/05) : record absolu, il faut remonter au 25/05/2017 pour atteindre 19,7°C, mais rien avant ce milieu de 3ème décade (cf image)
  • Td > 18 (période arrêtée au 20/05) : là, ce n'est qu'en 2ème décade que ces valeurs ont déjà été dépassées
  • Td > 17 (période arrêtée au 10/05) : on a un beau 17,1°C le 20/041968.

Tout cela situe bien cette valeur folle : et encore, il y a eu 20,2°C en données 6 min 😱

Biarritz_Td17.png

Biarritz_Td18.png

Biarritz_Td19.png

Modifié par kami
Bien lire au 25/05 pour Td>19
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

35.4°C au pointage horaire de 15h à Cambo-les-Bains !

On vient de dépasser le record national décadaire "fiable", et on s'approche de "l'officiel" (35.6°C à Cabanac-et-Villagrains (33) semble-t-il, retrouvé sur les bulletins départementaux et régionaux de mai 2012 et affiché dans la fiche clim de ladite station, mais dont la surchauffe était évidente à l'époque).

  • J'aime 10
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

35.4°C au pointage horaire de 15h à Cambo-les-Bains !

On vient de dépasser le record national décadaire "fiable", et on s'approche de "l'officiel" (35.6°C à Cabanac-et-Villagrains (33) semble-t-il, mais dont la surchauffe était évidente à l'époque).

 

Mais vous les trouvez sur quel site ces données en temps réel ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

35.4°C au pointage horaire de 15h à Cambo-les-Bains !

On vient de dépasser le record national décadaire "fiable", et on s'approche de "l'officiel" (35.6°C à Cabanac-et-Villagrains (33) semble-t-il, retrouvé sur les bulletins départementaux et régionaux de mai 2012, mais dont la surchauffe était évidente à l'époque).

 

Joli ! On parlait du record de mai plus haut, mais à la date d'aujourd'hui (4 mai) il est intéressant de comparer au record d'avril qui n'est que de 32.9°C ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 2 minutes, Arkus a dit :

 

Joli ! On parlait du record de mai plus haut, mais à la date d'aujourd'hui (4 mai) il est intéressant de comparer au record d'avril qui n'est que de 32.9°C ...

 

C'est ce que je me suis dis également, si la synoptique avait quelques jours d'avance on aurait pu moissoner les records ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça chauffe bien sur la côte grâce à ce vent d'est qui empêche l'océan de jouer son rôle de climatiseur !

 

Tx provisoire de 30.9 °C à la station MF de Cazaux en Gironde. Cela semble être un record décadaire, je n'ai pas trouvé mieux qu'un 30.6 °C le 2 mai 1997 sur IC. Néanmoins, valeur à vérifier car il manque sur IC les données de la station entre le 8 et le 11 mai 2015 où un coup de chaud avait eu lieu. Si quelqu'un de MF ou d'IC passe par là ? 

 

30.9 °C au Cap Ferret, à 1 °C du record décadaire de 31.9 °C du 10 mai 2015.

 

A noter également un joli 31.8 °C à Biscarosse, ce qui semble aussi constituer un record décadaire, ancien de 31.1 °C le 10 mai 2015.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

L'instabilité prend le dessus depuis la côte, les températures sont donc en baisse. La valeur maximale a été atteinte, nous n'irons pas plus haut que ces 35.4°C.

A deux dixièmes près, nous aurions pu effacer cette horrible valeur de 35.6°C de Cabanac en 2012. Même si cette valeur du jour représente un nouveau record plutôt fiable sur le réseau.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, Organon65 a dit :

Nay viens d'atteindre la barre des 33° 🥵 Bravo @clem064

 

Nay_04mai_2020.png

Nay est toujours, par temps ensoleillé, entre 1 et 2 degrés au dessus des stations du coin. Suspect !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cyclone30 a dit :

L'instabilité prend le dessus depuis la côte, les températures sont donc en baisse. La valeur maximale a été atteinte, nous n'irons pas plus haut que ces 35.4°C.

A deux dixièmes près, nous aurions pu effacer cette horrible valeur de 35.6°C de Cabanac en 2012. Même si cette valeur du jour représente un nouveau record plutôt fiable sur le réseau.

 

35 °C au début du mois de mai, pourquoi pas. En route pour les 40 °C en juin ? Ah non c'est déjà fait ! Alors les 45 °C ?!! Ah ben non c'est déjà fait aussi ! Bon allez, un petit 50 °C à ce rythme 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

28.8°c et 46% d'hr pour un pdr de 16 environ.

 

Ciel clair mais se voilant que très légèrement. Vent faible de secteur Est. 

 

C'est quoi ces petites pluies qui se forment dans le fond du Golfe... à moins que ça ne soit que des virgas ? J'aime pas trop ça...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis du sud-ouest, je vous amène un peu de fraîcheur de Normandie : beau différentiel de température nord/sud dans l'ouest de la France aujourd'hui :

- 11.7°C à Cherbourg à 16h

- 31.7°C à Biscarosse au même moment

 

HS : belle diminution de température suite à la dégradation orageuse à Asturias en Espagne :

- 32°C à 13h30

- 18.1°C à 14h

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 14 minutes, Néant27 a dit :

 

35 °C au début du mois de mai, pourquoi pas. En route pour les 40 °C en juin ? Ah non c'est déjà fait ! Alors les 45 °C ?!! Ah ben non c'est déjà fait aussi ! Bon allez, un petit 50 °C à ce rythme 9_9

Avec 28° en février à  Cambo, les 35 en mai ne jurent pas trop ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Girondin a dit :

Ça chauffe bien sur la côte grâce à ce vent d'est qui empêche l'océan de jouer son rôle de climatiseur !

 

Tx provisoire de 30.9 °C à la station MF de Cazaux en Gironde. Cela semble être un record décadaire, je n'ai pas trouvé mieux qu'un 30.6 °C le 2 mai 1997 sur IC. Néanmoins, valeur à vérifier car il manque sur IC les données de la station entre le 8 et le 11 mai 2015 où un coup de chaud avait eu lieu. Si quelqu'un de MF ou d'IC passe par là ? 

 

30.9 °C au Cap Ferret, à 1 °C du record décadaire de 31.9 °C du 10 mai 2015.

 

A noter également un joli 31.8 °C à Biscarosse, ce qui semble aussi constituer un record décadaire, ancien de 31.1 °C le 10 mai 2015.

 

Record décadaire de 31,6°C le 10 mai 2012 à Cazaux, pour le coup le record mensuel d'avril est supérieur, 33,2°C le 30 avril 2005, il s'agit d'ailleurs du record national pour un mois d'avril sur le réseau principal. Le record pour une première quinzaine est sinon de 33,1°C le 12 mai 1969, et le record mensuel 35,1°C le 26 mai 1973.

A Biscarrosse (océan) le record décadaire date du 10 mai 2015 avec 31,1°C effectivement, le record pour une première quinzaine est de 33,0°C le 12 mai 1969, pour un record mensuel de 35,1°C le 25 mai 2017 !

Ce poste a donc établi un nouveau record de chaleur précoce, puisque le record mensuel d'avril est "seulement" de 30,8°C le 14 avril 2015 !

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Cambo-les-Bains vient tranquillement de battre le record des 35 °C les plus précoces (hors valeurs douteuses) :

 

 

 

Pas de soucis de surchauffe, c'est assez dégagé sur les photos. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

De nombreuses averses, parfois convectives, sont entrain de gagner toute la côte Aquitaine.

Vont-elles consommer de l'énergie et ainsi limiter la convection profonde de ce soir ? Je ne sais pas, mais le ciel est bien dégagé derrière...

A noter que là où je suis ( le petit point bleu au sud de Bordeaux ), le cisaillement est bien présent, avec un flux E/SE en BC et un flux SO en altitude.

9606_but2.png

Modifié par Vortex33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
il y a 32 minutes, pastourelle a dit :

Nay est toujours, par temps ensoleillé, entre 1 et 2 degrés au dessus des stations du coin. Suspect !! 

 

Bonjour,

Ci-dessous une capture des prévisions d'arpège pour aujourd'hui avec les stations positionnées. 

Et c'est souvent pareil dans ces situations avec des Tx prévues un peu plus élevées sur le piémont que plus au Nord. Il y a aussi beaucoup moins de vent que sur Soumoulou ou Pau-Uzein par exemple (relief plus prononcé).

On avait déjà changé l’emplacement l'année dernière pour voir et on avait pas vu de changement. On réfléchit encore à la changer pour cette fois-ci avoir des conditions plus optimales pour le vent. On verra ce que ça donnera mais je ne vois pas ce qui pourrait causer la surchauffe ... :-/

 

 

image.thumb.png.f764a41e0b9516bb554b49a0c0ac76ec.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Ça chauffe bien aussi dans l'intérieur (Tarn en tête), 24.2° ici a 13h avec un Td de 18° et une Hr de 67%, brise de sud-est qu'il est difficile de qualifier d'Autan.

Je confirme...

 

Moi qui suis dans le domaine de l'autan mais bien à l'abri au fond de ma vallée, il y a tout juste une brise d'autan qui laisse le thermomètre monter jusqu'à 29° actuellement.

A noter Daglan qui score bien avec presque 31° aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

29,5 à Bordeaux avant l'arrivée de la crasse (aie aie), premier fail de l'année.

 

A suivre les orages, le bilan de tout ça tard ce soir!!!

 

  

il y a 45 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

 

C'est quoi ces petites pluies qui se forment dans le fond du Golfe... à moins que ça ne soit que des virgas ? J'aime pas trop ça...

 

Oui pas terrible tout ça.

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...