Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il est finalement tombé quelques gouttes ici tout à l'heure, à peine de quoi mouiller le sol. 

 

Comme prévu ça semble se dégager par le sud de la région. À suivre l'évolution orageuse en soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 7 heures, Arkus a dit :

 

Ouaip Biarritz est pas loin à 19.5°C de Td, c'est de la folie de telles valeurs début mai !

Je n'ai pas les stats de valeurs horaires (mais peut-être @Ventdautan ou @kami 😉) mais en m'appuyant sur les moyennes quotidiennes, j'ai cherché ce que je trouvais de plus haut à cette époque de l'année et rien ne s'en approche. 2015 est probablement la référence avec 17.2°C le 2 mai, sinon un peu plus tard dans l'année on a 18°C le 10 mai 2009, mais c'est à peu près tout.

 

Il y a 4 heures, kami a dit :

Bien vu en effet ;)

 

Ce sont des valeurs de malade à cette période. Avec une ouverture en 1953, cela donne, sur la période débutant au 1er janvier :

  • Td > 19 (période arrêtée au 25/05) : record absolu, il faut remonter au 25/05/2017 pour atteindre 19,7°C, mais rien avant ce milieu de 3ème décade (cf image)
  • Td > 18 (période arrêtée au 20/05) : là, ce n'est qu'en 2ème décade que ces valeurs ont déjà été dépassées
  • Td > 17 (période arrêtée au 10/05) : on a un beau 17,1°C le 20/041968.

Tout cela situe bien cette valeur folle : et encore, il y a eu 20,2°C en données 6 min 😱

 

En données minutes, on est même monté à 20.3°C de Td à 14h44 et 14h47 à Biarritz.

  • J'aime 8
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien remonté sur la côte espagnole juste à l'avant de la vague orageuse avec un 35.2 °C à 18h pour Santander, 31.4 °C à Bilbao à19h et 32 °C à San Sebastien.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Journée chaude mais bien aérée, parfait pour une petite tonte de la pelouse en fin de journée. Quelques gouttes sur le coup de 16h30 mais rien de conséquent.

Par contre, j'en suis au 4ème coup de tonnerre entendu venant semble t-il du sud, ce que je ne m'explique pas car le ciel n'a pas l'air menaçant pour ce que je vois près du sol., au départ j'ai cru que j'avais rêvé mais les roulements sont caractéristiques. Et hop, de 5 pendant que j'écris.

Je me demande si quelque chose n'est pas en train de prendre pas loin d'ici mais en altitude (OAL), au dessus de l'espèce de brume de basse couche qui empêche de distinguer quoi que ce soit.

 

Edit : et de 7 avec vraiment l'impression que le bruit vient "d'au dessus" o.O

 

Edit2 : merci @Joey_18, c'est qu'à quelques kilomètres de chez moi, mais le ciel est clair dans cette direction, on ne devine rien. O.o

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 49 minutes, Jano 64 a dit :

Ici la T° est remontée passant de 26.8° il y a une heure à 29.1° actu!

Pourtant le soleil n'est pas franc, assez voilé des espèces d'enclumes de ci de là avec des bases assez élevées.

 

Actu un orage du secteur de Pampelune semble approcher sans être certain qu'il arrive à moi.

 

L'orage est arrivé à vitesse grand V, le rideau de précipitations s'est évaporé aussi vite qu'il est arrivé.

Résultat: quelques coups de tonnerre, et à peine quelques gouttes. Puis un petit arc-en-ciel.

 

Toujours chaleur lourde, soleil revenu. 27.8° actu, Td: 18.2°

 

Digne de belles soirées d'Août. 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques km + loin @TreizeVents :) 

 

Vas y ❤️❤️... 🌩 

 

27°c encore, beau temps, + nuageux vers le sud 

IMG_20200504_200343.jpg

Modifié par 970hPa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pas un souffle d'air, il fait moite...Mais c'est rien en comparaison des 27°C de point de rosée du 29 juin 2019 ! 😌

 

Aucune description de photo disponible.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pour l'instant le bordel annoncé au milieu du golfe de gascogne s'avere exact, il y a une multitude de detections d'eclairs au large

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Retour du ciel bleu sur Bordeaux, et par la même occasion la température remonte un peu. AROME aura parfaitement géré ce passage nuageux pré orageux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 20 minutes, Jano 64 a dit :

 

L'orage est arrivé à vitesse grand V, le rideau de précipitations s'est évaporé aussi vite qu'il est arrivé.

Résultat: quelques coups de tonnerre, et à peine quelques gouttes. Puis un petit arc-en-ciel.

 

Toujours chaleur lourde, soleil revenu. 27.8° actu, Td: 18.2°

 

Digne de belles soirées d'Août. 😎

 

Voici 2 images, avant et après l'orage passé vitesse grand V:

 

01.jpg.63e4977a0a46c1f96aba090239316a7f.jpg

 

02.jpg.3ed19fbdfae388b2a2aad4cbaaf918b6.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'ambiance de foehn ce soir je doute même si un paquet à l'air de s'organiser autour de Huesca.

Flagrant sur la caméra d'Hautacam ligne d'horizon bleue

 

hautacam2_04mai2020.png

Superbes couleurs et traces de neige de début juillet d'ailleurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance foehn au Pic aussi : (orientée face à Hautacam on retrouve la même ligne de nuage blancs d'altitude)

 

Pic_04mai2020.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Côté Espagnol... Pour donner le ton de ce qui pourrait arriver sur le Pays-Basque et les côtes Landaises !

Sur les RS, il fait aussi état d'une rafale de 145km/h à Pontenova et 140km/h à Lugo (Galice), mais à vérifier...

1366844428_Capturedecran2020-05-04a20_43_17.png.24bfb73588383f64d7c103e0b61fd282.png

  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 4 minutes, Organon65 a dit :

Ambiance foehn au Pic aussi : (orientée face à Hautacam on retrouve la même ligne de nuage blancs d'altitude)

 

Pic_04mai2020.png

ce qui m'interpelle le plus c'est le lac d'Oncet qui dégèle déjà 😲😲 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 8 minutes, Organon65 a dit :

Ambiance foehn au Pic aussi : (orientée face à Hautacam on retrouve la même ligne de nuage blancs d'altitude)

 

Pic_04mai2020.png

 

Le Pic du Midi a d'ailleurs battu son record de chaleur décadaire avec une Tx 13.4 °C aujourd'hui, ancien record 12.2 °C le 8 mai 1945 (!). On se rend compte que la masse d'air en altitude était exceptionnelle. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne orageuse a une sacrée gueule quand même. Je ne sais pas ce que cela va donner en arrivant sur les côtes mais on voit que ça s’organise parfaitement comme arome l’a vu et plus particulièrement sur son 12z avec je pense le Pays Basque et les Landes partiellement évités 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...