Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 45 minutes, cédric du Lot a dit :

Une grosse averse vient de passer, intensité de 90mm/h, pas la moindre activité kéraunique là dedans ...

tant mieux :D un peu aux autres maintenant...xD .pluie en approche pour moi -_-  on va voir ce que ça va donner..heureusement la douceur est présente.T°actu: 20.1c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

quand on va a biscarosse on passe par sore et pissos. je connais un peu le coin pour y passer depuis plus de 15 ans pour les vacances..pauvres gens :( ils n'avaient pas besoin de ça  en plus avec se satané virus....:@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TreizeVents a dit :

 

Les photos sont impressionnantes !
Pour l'image de la route à Sore où il ne reste que les glissières de sécurité, ça me fait beaucoup penser au résultat à la fin de cette vidéo assez connue prise aux usa qui montre comment une belle route goudronnée peut-être complètement détruite par la force de l'eau qui va creuser en dessous, le long d'une conduite, en quelques minutes. Même pour une route parfaitement bâtie, une fois sans support de terre, le goudron ne peut que s'effondrer dans le trou creusé par l'eau.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Incroyable cumul provisoire de 1mm sur cette journée bien arrosée !! Tx 18,5°. 67mm pour le mois de Mai, plus que 7mm pour atteindre la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

La vidéo m'a hypnotisé, forcément avec une canalisation ça fait un effet venturi et puis après ça erode . Le tuyau m'a surpris a la fin je croyais qu'il etait deja loin ahah

 

La pluie est revenue il y a environ une demi heure aussi par ici, la journée était calme et plutot fraiche avec autour de 16degrés maxi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert ce matin. Tn 9,9°.  Apm nuageux et éclaircies. Tx 20,6°. La tonte est finie, juste avant que quelques gouttes commencent a tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir, 

Bon et bien, quelques gouttes de plus et on arrivera à 20 mm pour c est aprem. Quand ça veut, c est comme quand ça veut pas😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

15mm mais toujours pas d'orage pour ce mois de Mai. J'approche les 90mm mensuel !  La terre n'est qu'une énorme éponge imbibée d'eau....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Orage en cours, ça craque bien, pluie diluvienne lors de son arrivée simplement forte actuellement, 14.3°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

De bonnes pluies qui tombent à présent ici aussi, ça va faire grossir le cumul. La température en profite pour chuter : 15,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 34 minutes, cédric du Lot a dit :

Orage en cours, ça craque bien, pluie diluvienne lors de son arrivée simplement forte actuellement, 14.3°.

toi qui te plaignais il y a quelques jours de passer a côté de la pluie,maintenant t"es servis... xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, titou12 a dit :

toi qui te plaignais il y a quelques jours de passer a côté de la pluie,maintenant t"es servis... xD

 

Oui m'enfin 24mms en 3/4 d'heure on est loin de la noyade!:D 74.2 mms pour le mois, a mi-parcours cela reste correct sans plus...

La pluie a cessée, 13.4°.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

19,8mm pour cet épisode orageux (sans orage ici)  pluie depuis 19h00.

77,4mm pour une normale de 78,1mm.

Température actuelle 13,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

 

Merci pour ce lien.

L'analyse de la topographie du lieu et des endroits affectés confirme les craintes que l'on pouvait avoir. Le village de Sore est traversé par la Petite Leyre mais ce n'est pas elle qui a causé les plus gros dégâts. Bien sûr elle a connue une crue majeure et les endroits exposés (moulin, élevage piscicole) ont été inévitablement inondés, mais comme les principaux cours d'eau Landais, au niveau du village même, la Leyre coule dans une petite vallée encaissée de 15 m sous le niveau du plateau. Là où les dégâts ont été nombreux c'est sur le plateau même, à proximité de ruisseaux ou de simples fossés, dont la tête de bassin est à peine quelques kilomètres plus loin. En temps normal il ne drainent que peu d'eau car celle-ci rejoint directement la nappe. Mais cette fois il est tombé une grosse lame d'eau sur une nappe déjà saturée, résultat, il a ruisselé une quantité d'eau incomparable à d'habitude, et de simples fossés se sont transformés en rivières, des ruisseaux en torrents aptes à emporter des routes entières. Ça doit être bizarre d'avoir la maison inondée alors qu'on habite sur un plateau loin de tout cours d'eau significatif.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonsoir,

 

Une journée très nuageuse, et une grosse averse orageuse ce soir vers 20H qui a amenée 8,4 mm supplémentaire. Pour un total mensuel de 126 mm.

 

Température en hausse par rapport à ces derniers jours, avec 20,3°C de tx.

 

Encore des averses qui arrivent pour cette nuit.

 

Bonne nuit.

Modifié par Cyrille81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après une jolie aprem avec de jolis bourgeonnement dans le ciel, la pluie s'est invité vers 18h et la fin du footing fut humide. C'était trop bien ! :D

 

Quand je vois les photos de l'article de Sud-Ouest partagé par 13V... Et aucun mot de tout ça au JT.... On est vraiment que des bouseux dans le SO... C'est impresionnant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 24 minutes, neige84 a dit :

Et aucun mot de tout ça au JT.... On est vraiment que des bouseux dans le SO... C'est impresionnant

Si c'était a paris..... 👀

 

C'est comme d'habitude 😕 on parle vite fait et c'est tout. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Eh beh, sacré crue dans les landes oui !! j'ai pas tout suivi (à cause de petits dégats du à un fort arrosage ces 15 derniers jours chez nous aussi) mais il ne se parle pas de l'état de catastrophe naturelle dans les landes ?

si je me réfère à la station de st-girons, on a environ 50mm de précipitations depuis 17h hier soir, en piémont Py. Après un stationnaire (de petit diamètre) qui nous avait tout bien détrempé il y a une quinzaine, ça fait un peu trop pour mon talus, le mur de soutènement n'a pas eu le temps de se monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Effectivement hier soir au radar je voyais que le Couserans et le Volvestre étaient bien impactés par des pluies stationnaires et je me demandais si ça n'allait pas déborder quelque part... Le Syndicat de rivières dans lequel j'ai fait mon stage en 2018 risque d'avoir du travail !

Après les 9mm d'hier (+1mm sous une averse en fin de front hier soir), on prend les mêmes et on recommence, il fait gris ce matin et Tn 12,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Gris, vent frais. 14,1°C.

Les pluies d'hier ont donné 15,9mm.

Du coup je dépasse les 100mm en mai et les 400mm en 2020.

Vivement une semaine pleine de soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...