Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tx de 31.4° sur mes colline assez ventées du Sud de la fin de matinée au milieu de l'apm,

Aux alentours de 33° chez MF Bustince (40m plus bas vers le S-O à 6 kms, bassin de SJPdePort) et donc ... 35.4° à Cambo (200m plus bas, plus vers le N-O)!

De beaux écarts dans le secteur aujourd'hui!

Mais partout ce fût CHAUD!

 

Actu, 27.7° car le temps s'est couvert. Mais plus de vent il fait du coup très lourd.

Td actu 19.5°

 

Et comme, en plus, on est à la maison, on se croirait vraiment au mois d'Août!

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

T°actu: 29.2c° . mon maxi  de 2008 est dépassé 0.4 C° .B|.. ça va nous faire drôle la semaine prochaine.on seras loin de ces valeurs... disons 10c° de moins a peu près..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.7° de Tx ,beau score pour Frontenac (StatIC) dans l'humide entre-deux-mers qui a dû connaitre une bonne évaporation aujourd'hui.

Tdx provisoire de 20.0° à 14h33, l'humidex a atteint 35 .

En relevés horaires St Sulpice de Pommiers (à 4Km) relève 28.1° à 17h  ou encore  30.8° à Bordeaux-Paulin et 31.1° de Tx à la VP2 de St Michel à Bordeaux.

Je relève un max inconfortable de 29.4° à Bègles (centre).

 

Malheureusement les stations de St Brice , Morizés, Bx-St Jean et d'autres  ont disparu de chez Weatherlink.

Modifié par ced the red
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonsoir, 

A Cissac-Médoc, la température a atteint 31.4 dans l'après midi, et actuellement descendue à 27.5. Ambiance lourde et poisseuse. Absence de vent. Ciel uniformément gris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 39 minutes, Fonky a dit :

29,5 à Bordeaux avant l'arrivée de la crasse (aie aie), premier fail de l'année.

 

A suivre les orages, le bilan de tout ça tard ce soir!!!

 

  

 

Oui pas terrible tout ça.

 

Ouh là @fonky non non du tout, c'est pas du tout la dégradation orageuse attendue lol, mais de l'instabilité vers l'étage moyen et les précipitations n'atteignent visiblement pas le sol. Ce passage était d'ailleurs modélisé par arome, mais il est arrivé avec un peu de retard. Juste que j'aime pas ce ciel chargé, c'est pas esthétique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

28.8°c et 46% d'hr pour un pdr de 16 environ.

 

Ciel clair mais se voilant que très légèrement. Vent faible de secteur Est. 

 

C'est quoi ces petites pluies qui se forment dans le fond du Golfe... à moins que ça ne soit que des virgas ? J'aime pas trop ça...

Je ne sais pas si la nouvelle va te réjouir mais je viens de passer sous une zone de précips au radar, mais on n'a absolument pas reçu de gouttes au niveau du plancher des vaches.😀

Capture1.JPG.fa6857070e1e1a0a8e4ea5fa3ccea546.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Donc en fait DoubleKnacki, toute ces petite précip qu'on voit sur le radar ne touche pas le sol ? Du coup cela ne devrait pas avoir de conséquence sur la convection ce soir n'es pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant cet écart entre Bergerac-Roumanière, 28.6° à 16h24 et la VP2 "Labrie" quelques hm à l'ouest avec 27.9° à 16h52 !

Pour les Tn c'est 9.4° (à 6h54) contre 13.3° à 6h15 ! A suivre !

 

Edit 28.3° de Tx à la VP2 à 17h33.

Modifié par ced the red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la première page du site s'affichent les records de chaleurs. Allez voir les photos de certaines stations les plus chaudes : les capteurs sont au-dessus du toit !

Il faudrait peut-être imposé à tous les membres du réseau StatIC de respecter les normes.

C'est un peu n'importe quoi !

Modifié par lobarbot
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

ici ce ne sont pas des virgas,il pleut faiblement avec légère intensification par moment, 26°C actu et 56% HR,la Tx est de 30.7°C

Modifié par Jerem des Landes
mise a jour
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Une éclaircie arrive, je sens que le soleil va piquer et le four se remettre en marche.😎

Actu 26.8° (maxi 31.4°), et les masses d'air à 850hpa en pleine effervescence actu, entre 20 et 22° selon les modèles...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'ai pas envie de jouer les rabats-joie de service (surtout pour les orages), mais GFS 12H persiste et signe en voyant les zones de précipitation éviter l'Aquitaine et concerner la zone de l'arc atlantique située au nord de l'estuaire de la Gironde. J'ai l'impression qu'il s'approche plus de la réalité.

 

AROME reste droit dans ses bottes, et la différence est flagrante.

Qui aura raison?

 

EURO4 semble pencher du côté de GFS.

 

euro4-1-15-0.png?04-11

 

 

 

GFS :

0H.

Modele GFS - Carte prévisions

 

6H.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

12H.

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (Sud Gironde)

Le temps est lourd sur le Val de Leyre, pas d'air et de la chaleur conservée par la couverture nuageuse !

Modifié par LilianDeGujan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
il y a 3 minutes, Jano 64 a dit :

Une éclaircie arrive, je sens que le soleil va piquer et le four se remettre en marche.😎

Actu 26.8° (maxi 31.4°), et les masses d'air à 850hpa en pleine effervescence actu, entre 20 et 22° selon les modèles...

 Les modèles sont dans les clous, avec une température de 21°C à 850 hPa à Santander sur le radiosondage de midi.

 

Modifié par Vortex33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Wenc....léééé ça y est il fait trop chaud, enlevez moi ce t-shirt, enlevez moi cette peau et ces os qui tiennent chaud arrrgh  💀

 

Et marrant comme keraunos est passé de alerte "rien" a alerte orange pour chez nous . Hier soir c'etait encore que sur la bretagne. ^_^ Il nous faut des eclairs pour recompenser d'avoir survecu au premier coup de 30° dans la face , il fait louuuurd , il y a un peu d'espoir.

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 19 minutes, lobarbot a dit :

Sur la première page du site s'affichent les records de chaleurs. Allez voir les photos de certaines stations les plus chaudes : les capteurs sont au-dessus du toit !

Il faudrait peut-être imposé à tous les membres du réseau StatIC de respecter les normes.

C'est un peu n'importe quoi !

 

De quelles stations parles-tu ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m
il y a 19 minutes, ced the red a dit :

Étonnant cet écart entre Bergerac-Roumanière, 28.6° à 16h24 et la VP2 "Labrie" quelques hm à l'ouest avec 27.9° à 16h52 !

Pour les Tn c'est 9.4° (à 6h54) contre 13.3° à 6h15 ! A suivre !

 

Edit 28.3° de Tx à la VP2 à 17h33.

Bonjour !

Le secteur de La Brie doit être un peu plus soumis au vent de sud-est que l’aéroport de Roumanières, notamment la nuit où ça dévente très facilement là-bas, d’où un Tn beaucoup plus basse. 😉

Situé en bord de Dordogne, j’ai eu 10,3 degré en Tn et 28,7 degré en Tx.

Les valeurs de l’aéroport et de La Brie me paraisse donc bonne a priori...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 28 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Donc en fait DoubleKnacki, toute ces petite précip qu'on voit sur le radar ne touche pas le sol ? Du coup cela ne devrait pas avoir de conséquence sur la convection ce soir n'es pas ?

 

Pas bien méchant, le chauffage diurne s'est avéré effectif comme prévu et ce passage assez épais d'un mélange de nébulosités diverses avec surtout, pas mal de virgas (ici il ne tombe rien du tout), va laisser la place sans doute à une éclaircie en soirée (un dégagement du ciel) avant l'arrivée du système orageux qui devrait bientôt s'initier dans le golfe de Gascogne.

 

Cette nébulosité modélisé par Arome :

 

q89v.png

 

+26.4°c ici avec une pdr à 16°c, il faut lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Voilà ce qui devrait impacter une partie du SO en fin de soirée ^^
Bonne soirée à tous 😁

 

36EF80E8-8075-4D0D-A0C1-A48039F5DDCF.thumb.png.6ea4c37cbba1f7b4f3c9a532621f92a3.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belle journée sous le soleil avec l'autan .Tn 11,8°  . Tx 28,8°.  Valeur bien agréable.  le ciel se couvre .Pression en chute 1009,0 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tonnerre 24 a dit :

Bonjour !

Le secteur de La Brie doit être un peu plus soumis au vent de sud-est que l’aéroport de Roumanières, notamment la nuit où ça dévente très facilement là-bas, d’où un Tn beaucoup plus basse. 😉

Situé en bord de Dordogne, j’ai eu 10,3 degré en Tn et 28,7 degré en Tx.

Les valeurs de l’aéroport et de La Brie me paraisse donc bonne a priori...

Merci pour l'explication de la particularité locale . Je vais suivre ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici la T° est remontée passant de 26.8° il y a une heure à 29.1° actu!

Pourtant le soleil n'est pas franc, assez voilé des espèces d'enclumes de ci de là avec des bases assez élevées.

 

Actu un orage du secteur de Pampelune semble approcher sans être certain qu'il arrive à moi.

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...