Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2020


Tomdu17

Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ça péte au Sud d’ici, deuxième orage de la 

journée 

 

18A49D46-C17F-45AB-AEF2-08D455AB7BB2.thumb.jpeg.9c3bce40e89ba6682f46e06076ba95ab.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle lurette que j'ai pas posté.... La j'ai pas le choix car les orage de hier m'auront donné un jolie cadeau. Alors que l'essentiel se fait sous forme de flashs et d'inter-

Y'a eu un arcus ça c'est certain cette nuit à l'avant du gros MCS qui a transité sur l'Anjou, mais aussi peut être un mésocyclone.       Bon j'ai bien géré la nuit, par

Énorme déluge ici. Je suis juste à côté de La Roche sur Yon sur la commune des Clouzeaux (85).    Deux petites photos du téléphone à l’abris derrière la fenêtre.   Je devais me mar

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne
il y a 27 minutes, Gwerzhoù a dit :

Après les quelques gouttes de la fin d'après-midi, forte intensité des pluies depuis 20h : 11,5 mm en 25 minutes. et l'intensité des PP ne faiblit guère. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZSQiTdOM7mI

 

Voici une vidéo de quelques secondes pour mesurer l'intensité de cette averse. 

Pluies qui ont duré 35 minutes : 20,1 mm au pluviomètre 

Modifié par Gwerzhoù
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Les premiers impacts sont détectés au sud de Cognac. 17.2° au thermomètre, une baisse précipitée par le passage d'un amas d'averses qui a lâché tout à l'heure quelques coups de tonnerre sur les monts de St-Goussaud, à la frontière avec la Creuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt bien vu de la part d'Arôme, NNO 85 plus étendu malgré tout et l'autre partie débutant côté Charente, bon par contre ici si Arôme est dans le vrai sur toute la ligne, inutile de faire un suivi ni aujourd'hui ni demain du coup! Actu ciel gris étage moyen sans évolution particulière.

 

aromehd-1-7-0_nzf4.png

 

radar_xac0.PNG

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca continue à La Bruffière, 24mm actuellement, j'avais des intensités de 170mm/h tout à l'heure 😮

  • J'aime 3
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
Il y a 7 heures, yoyo62 a dit :

réveil vers 6h30 suite à un grondement. Je sors dans le jardin et pose le trépied, les cellules orageuses sont déjà là, et vont circuler sur la partie ouest de la presqu'ile d'Arvert. Donc très peu de pluie depuis mon point de vue, quelques impacts et des intra, pas de vent. Dommage que l'activité électrique était très faible mais l'ambiance était là. Mon voisin Fred17 a également capturé un impact , dont la photo est passée à la météo de France2

 

8M3B50808ok_INFO.thumb.jpg.750b2e82999d02dd0f6a8c181235d18c.jpg

 

 

 

 

Et félicitations pour le passage de 2 de tes images d'Arvert ou bulletin météo de Chloé Nabédian sur France 2 ce soir ! 😉

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

 

Et félicitations pour le passage de 2 de tes images d'Arvert ou bulletin météo de Chloé Nabédian France 2 ce soir ! 😉

 

merci. Celle de l'impact de foudre est la photo de Fred17 situé à 300 m. On a tous les deux respectés le confinement car photos faites à domicile. Et dire que je vois actuellement ces cellules orageuses à 30 km à l'est, mais je reste à la maison.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca se calme enfin ici, le cumul atteint 30mm, intensité 10mm/h à l'heure actuelle, mais ça se reforme encore à l'arrière d'après l'image radar.

Je vais aller vider mon pluvio qui doit être bien rempli...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Sur Nantes c'est le calme plat, on est passé au travers une énième fois,  ce début de saison est d'un ennui ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ouhla ça rigole pas trop là dessous 

 

8uvt.jpeg
 

pgom.jpeg
 

Flashs à même pas 1 kilomètre d’ici, énorme coup de canon à l’instant ! 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est quasiment terminé à La Bruffière, le cumul atteint 41mm!

Il y a des flaques d'eau partout dans mon potager, le ruissellement a même emporté un peu de terre par endroits...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bel orage, avec de bon coup de canons, mais surtout pluie forte sous celui-ci laissant pour l’instant au pluvio 12,5mm et pluie toujours en cours. 
 

Bel orage qui remonte la Charente maritime. 
 

Edit: pluie fini avec 14mm en environ 30min, à voir si ce qui remonte du 17 tiens jusque ici. 

Modifié par tom17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pluies diluviennes par épisodes orageux et éclairs ou non ici cette nuit dont celui en cours plus conséquent avec cette petite cellule qui circule lentement sur ma position sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est, 15mm entre 3h30 et 5h15.

Comme envisagé, le cumul pluviométrique samedi/dimanche/lundi devrait être bien conséquent par ici !

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation orageuse super décevante la nuit dernière car pourtant les cellules étaient top, bien propres en air sec ce qui aurait potentiellement pu donner de la foudre bien esthétique et ce fût le cas mais alors un impact toutes les 20 min..... 

Une faiblesse niveau activité électrique comme on en voit rarement sous ce type de cellules habituellement alors peut être parceque ça manquait de chaleur et d'énergie hier c'est possible, on est que début Mai ça ne vaut pas encore les potentiels de Juin Juillet Août à ce niveau là. 

Une ligne plus électrique aura concerné le Nord 16 jusqu'au Montmorillonais mais bon bien trop loin avec le confinement impossible à atteindre et puis de toute façon ça visait une zone peu propice à la chasse quoi qu'il en soit. 

Un spot aurait été parfaitement bien placé c'est celui que j'avais tenté une fois l'an dernier face aux colonnes de la centrale de Civaux bien orienté Sud/SO ce spot là aurait largement tiré son épingle du jeux mais hors confinement. 

 

J'ai bien essayé une tentative vraiment à l'arrachée cette nuit vers 2 h du matin voyant que ça tentait de se réactiver (très légèrement) vers Poitiers Ouest avec un bon coup de tonnerre bien sourd entendu jusque chez moi. 

J'ai tenté le secteur du Neuvillois pour une fois, je voulais me placer dans la plaine face au château d'eau et au petit clocher d'église côte à côte de Neuville parfaitement éclairés toute la nuit, la compo aurait été sympa mais bon j'ai bien vu un impact vraiment puissant mais c'est tout.

Quelle frustration surtout que c'était parfaitement propre esthétique rien pour gêner,  pas de pluie à l'avant compo vraiment top, super bien placé ba oui mais ça ne veut pas (2020 depuis le début je la sentais pas terrible ça se confirme pour l'instant).

Y en a pourtant des situ orageuses pour ce début 2020 et y en aura même encore d'autres ce soir et demain mais à chaque fois il n'y a pas grand à en tirer contrairement au peu de situ que pouvait nous offrir 2019 où à chaque fois quasiment je revenais avec une carte mémoire remplie de ramifiés en air sec. 

Cette année me fait penser un peu à 2018 où là encore au niveau situation nocturne c'était bien compliqué d'en tirer quelques choses jusqu'à minimum Juin. 

Bon ce matin ciel dégagé pour le moment plus voilé au Sud, déjà 17°c à 09 h du matin ça promet une journée peut être plus chaude qu'hier en fonction des éclaircies possibles. 

Croisons les doigts pour ce soir car après le changement de temps s'annonce brutale Lundi du quoi calmer le déconfinement. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Effectivement Max les coup de tonnerre étaient bien espacés mais puissant, ce sont eux qui m’ont réveillé mais ils n'ont pas réussi a me sortir de mon lit du a la faible activité électrique. Par contre ses orages étaient assez lent en déplacement et apportaient beaucoup de pluie, résultat de la nuit 17mm en 30/45min. On fera les compte lundi soir mais ces 17mm pourront bien faire grossir la note des précipitations attendues pour le reste du weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nueil-Les-Aubiers

Bonjour grand soleil ce matin avec un ciel voilé 18 degrés et pas de pluie cette nuit. 

A suivre cette possible dégradation orageuse qui semble être plus prononcé qu'hier. 

Différence par rapport à hier matin ciel dégagé et température déjà douce, c'est bon signe 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yoyo79 a dit :

Bonjour grand soleil ce matin avec un ciel voilé 18 degrés et pas de pluie cette nuit. 

A suivre cette possible dégradation orageuse qui semble être plus prononcé qu'hier. 

Différence par rapport à hier matin ciel dégagé et température déjà douce, c'est bon signe 😉

Je vois ça sur l'image sat : la couverture nuageuse se disloque dans ton secteur, se reforme dans le Nord Loire.

Est-ce que pour autant tu auras plus de possibilités d'avoir des orages ? à voir tellement la prévision semble compliquée.

 

16.7°C à ma station après une tn à...15.3°C : ce ne sont pas les tropiques mais ça fait proliférer escargots et limaces dans mon jardin ; et un peu le ras le bol de faire un génocide tous les soirs à la nuit tombée...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nueil-Les-Aubiers
il y a 30 minutes, CyrilD44 a dit :

Je vois ça sur l'image sat : la couverture nuageuse se disloque dans ton secteur, se reforme dans le Nord Loire.

Est-ce que pour autant tu auras plus de possibilités d'avoir des orages ? à voir tellement la prévision semble compliquée.

 

16.7°C à ma station après une tn à...15.3°C : ce ne sont pas les tropiques mais ça fait proliférer escargots et limaces dans mon jardin ; et un peu le ras le bol de faire un génocide tous les soirs à la nuit tombée...

On verra preuve en photo

 

IMG_20200509_111720.jpg

 

20°

Modifié par yoyo79
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Wahou, 12h20 et 24°C actuellement.  Une impression de lourdeur...

 

J'ai commencé à tondre ma pelouse, et je transpire à grosse goutte... 

 

Avec cette température, les orages risques de se former rapidement non? Il y a déjà des nuages assez sombre ici.  Pour vu que la vigne soit épargnée...🤞🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Idem ici, impression de lourdeur limite désagréable quand on s'active.

Tn : 16,2°C

Ta : 20, 8°C , + 2°C en une heure et le soleil qui se montre de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est parti dans le Sud 49 première orage qui paye pas encore trop de mine au radar mais qui lâche déjà 12 impacts hier on avait affaire à des cellules rouges au radar entre 16 et 86 quasiment pas de foudre allez comprendre. 

Sinon ciel très nuageux désormais après le soleil du matin et 18° contre 20°8 ce midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...