Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2020


Tomdu17

Messages recommandés

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle lurette que j'ai pas posté.... La j'ai pas le choix car les orage de hier m'auront donné un jolie cadeau. Alors que l'essentiel se fait sous forme de flashs et d'inter-

Y'a eu un arcus ça c'est certain cette nuit à l'avant du gros MCS qui a transité sur l'Anjou, mais aussi peut être un mésocyclone.       Bon j'ai bien géré la nuit, par

Énorme déluge ici. Je suis juste à côté de La Roche sur Yon sur la commune des Clouzeaux (85).    Deux petites photos du téléphone à l’abris derrière la fenêtre.   Je devais me mar

Images postées

Une belle TX de 28°c à Nantes-Atlantique cet après-midi, ça chauffe bien encore d'ailleurs..

Un peu plus peut être demain avant une petite baisse provisoire des températures mais qui resteront toujours au dessus des normes pour une mi mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chaud comme prévu avec 28°6 de tx ici, 27°7 la Chapelle, 27°2 Mirebeau et 26°1 à Monts. 

Demain encore plus chaud et possiblement quelques records de chaleur précoces à la clé par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

30.5°C de tx hier à Brive, premier 30°C de l'année ! En arrivant hier à 20h de Castelnaudary, il faisait encore 28°C ! 

29°C à la voiture quasiment tout le long du trajet, ça y est l'été est bien là !

Comme chaque année, on a l'impression qu'il a fait quasi 5°C de plus en n'étant pas encore habitué, mais surtout car l'indice uv est à son plus fort en ce moment (9), ça crame direct.

 

Tn 11.8°C ce matin pour Brive, on sent néanmoins que ça va chauffer dur aujourd'hui ! 
 

 

Edit : Le record à Brive est de 32.9°C le 30 mai 2001 (petite erreur dans la climato de ce moi de mai au passage qui n'indique que 32.7°C), et regardez les prévis après les 30.5°C de hier :
99068140_266445984723120_502044690791530

C'est juste dingue ! Les premiers 30°C sont plutôt fréquents au mois de mai, mais généralement ils ne durent qu'une journée, aller voir 2, mais là on parle de 10 jours en comptant hier !
Bon par contre gros point noir, aucun risque orageux avant perpet malgré cette chaleur...

Modifié par radar86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette fois ça y est, on a, et largement en plus, passé le cap de la journée de chaleur hier avec une Tx de 26.1°C.

Ce matin, on assiste à une livraison de cirrus bien opaques pour le moment, d'après le sat et le sondage Arôme, ça devrait rapidement devenir plus lumineux, avec juste quelques cirrus décoratifs. 21.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25,3 °C à 11h, soit autant que le 26 mai 2017 à la même heure, jour du record mensuel de chaleur (32,4 °C) et plus que le 26 mai 2005 (32,3 °C). Les 30 °C sont en ligne de mire mais le vent va tourner à l'ouest et on devrait rester en-deçà du niveau thermique de ces deux journées pendant laquelle le flux avait gardé une composante est toute l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frank67 a dit :

Près de 28 degrés a 13h20 a Nantes déjà 

Les 30 degrés vont être frôlés cet après-midi voire dépassés 

31,1°C à ma station, 28,9°C à la station de Cordemais (bordure d'eau) à 15h13 avec un vent moyen de 2,1 km/h.

Autant dire qu'il y a encore de la marge pour que ça monte davantage ; les plages sont loin d'être blindées par cette forte chaleur.

Gros arrosage prévu ce soir du coup avec de l'eau provenant de la cuve de récupération.

Modifié par CyrilD44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chaleur qui sert à rien car effectivement aucun risque orageux en vue derrière ça, 29°8 pour le moment ici 28°9 Mirebeau, 28°2 la Chapelle et 27°8 Monts mieux ventilée. 

Plus aucune trace en surface des pluies abondantes tombées il y a encore pas si longtemps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On frôle les 30 degrés a Nantes atlantique avec 29.7

Les 30 sont atteints en ville très probablement 

Les petits cumulus et cirrus passagers perturbent un peu la montée de la température 

On reste sur une journée hors norme puisque la température est de 10 degrés supérieure a la norme d'un mois de mai.. Ca devient un classique ses dernières années cela dit et la semaine a venir sera également là pour nous le rappeler 

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Les + 30,0 °C viennent d'être atteints à la station d'Angers-Beaucouzé en ce 21 mai 2020.

 

Mine de rien, si mes recherches sont exactes, il faut remonter à mai... 1976 pour retrouver une date plus précoce pour atteindre la barre des + 30,0 °C !

Un record vieux de 44 ans vient donc de tomber par ici... Excusez du peu !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet je suis relativement surpris qu'on dépasse 30° finalement assez facilement ici aujourd'hui. On a le temps de grapiller quelques dixièmes en plus. 

Quel printemps ! :heart:

 

Quelques nuages tentent d'évoluer mais ça devrait pas aller bien loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

je viens de d'atteindre les 30,2° sur ma station proche de Nantes

après une constante montée ces 10 derniers jours (10j sans pluie aussi)

hélas ça va faire bizarre demain de perdre 10° si les prévisions sont juste 

 

Annotation 2020-05-21 171609.jpg

Modifié par yoyo44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de cette journée hors normes sans non plus que ça soit exceptionnel pour autant mais remarquable: 

28°2 de tx à Monts, 28°7 de tx la Chapelle, 28°9 Mirebeau et 29°8 ici. 

Demain matin les tn s'annoncent quand à elles à la limite de l'exceptionnel pour la période de l'année. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn très douces ce matin avec 13°2 ici, 14°8 la Chapelle, 15°7 Mirebeau, 16°2 Poitiers ou encore 16°4 à Monts et surtout 17°6 à Neuville ! 

Mais quand on voit les tn caniculaires ce matin dans les hauts de France une fin Mai, y a de quoi s’inquiéter quand même avec pas moins de 20°c sur les bords de Manche à Calais...

Ciel très voilé à couvert ce matin, un peu de répis avec le soleil fera le plus grand bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx =30,2°C hier.

 

premier 30°C les années précédentes à ma station:

2020 : 21 mai

2019 : 1 juin

2018 : 20 juin

2017: 16 mai

2016: 22 juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Nuit douce de 17,6°, mais pas battue. 17,7° le le 28 mai 2017.

Depuis le mois d'octobre 2016, mois d'implantation de la station, 3 tn > 15°. Les 2 Tn citées au-dessus, ainsi que le 28 mai 2018 avec 16,1°.

Pour le moment, pas de conclusions à donner, il me faudra encore quelques années pour en tirer quelques choses😃...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26°0 de tx encore aujourd'hui ici mais désormais ça y ait on respire plus que 23°4 dans un ciel nuageux à très nuageux après une belle journée assez ensoleillée finalement. 

a noter encore 30°3 aujourd'hui à Brive ! 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, ciel majoritairement nuageux même si le soleil a bien percé.

Comme souvent, les prévisions MF surestiment les Tx du lendemain d'un pic de chaleur estival, 25 °C étaient encore prévus hier, Arome voyait lui 23/24 °C et plutôt 22/23 °C ce matin et finalement Tx de 22,2 °C. C'est agréable après le four d'hier et ça reste environ 1,5 °C au-dessus de la normale.

Tn très douce de 15,6 °C, ce qui est assez loin du record décadaire et mensuel de 18,3 °C mais proche de la plus haute Tn jamais atteinte avant un 22 mai (16,1 °C).

 

Hier, 30,1 °C atteints peu après 18h.

Depuis 1959, il n'y a que 3 années à avoir connu des fortes chaleurs plus tôt dans l'année à Niort : 1969 (le 12 mai, record de précocité), 1992 (les 13, 15 et 16 mai !) et 2002 (le 16 mai).

 

Sur les stations MF de nos régions hier, jusqu'à 32,1 °C en Charente, à Barbezieux.

Modifié par Bunk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit front pluvieux un peu plus actif au final qu'envisagé 4.5 mm tombés ici c'est pas si mal, ça permet un bon petit arrosage du jardin même si ça reste dérisoire en cette saison. 

La même chose aux stations à peu de choses près. 

Les cumuls mensuels s'en trouvent augmenté à 54.5 mm à Monts, 67 mm la Chapelle, 113.5 mm Cernay et 136 mm Mirebeau. 

tn: 9°9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Une Tn  à 10.4° et une température actuelle à 10.6°, une perspective plus fraîche donc aujourd'hui avec de la pluie tombée de manière hétérogène sur le département :

 

9.1 mm à Limoges-Bellegarde.

6.2 mm à St-Just-le-Martel

4.0 mm à St-Bonnet-de-Bellac 

3.8 mm à Brigueuil

2.2 mm à Pierre-Buffière

1.8 mm à La Meyze

 

Actuellement, il continue de pleuvoir, j'essaie de faire le plein avec les seaux d'eau car l'eau risque de se faire rare après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle après-midi ensoleillée et très agréable avec 21°1 de tx. Un temps parfait pour passer toute l'après-midi dehors sans avoir chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...