Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2020


Tomdu17

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Bon eh bien c'est typiquement le genre de nuit sur Brive dont je me serrais bien passé ^^

Hier soir je sentais que malgré les prévis pourris, on aurait le droit à un bout de qqch, et effectivement nous avons eu le droit à un bout de qqch ...

IMG_1927_2_zvg6.jpg
Amazing beautiful ! Bon j'aurai raté tout de même un superbe rampant juste avant, mais à ce moment là l'appareil photo était complètement bugué, impossible de faire la MAP, il aura fallu rallumer l'APN 3 fois avant de pouvoir en faire qqch...
 

Toute cette beauté ! Avec cette AMBIANCE de premier plan, magnifique !
Eh oui ! EH OUI ! Car notons-le, c'est la seule nuit de l'année où la voiture est au garage pour la révision avec le trépied dedans ! EHHH OUI !!! M'empêchant donc de me mettre sur les hauteurs de la ville d'où j'aurai pu voir fort probablement quelques impacts tombant plus au nord de Brive, et donc dans cette direction invisibles depuis chez moi 😎
Et résultat, impossible de dormir avant 1h-1h30 avec tout ce tintouin.
 

Mais ce n'est pas fini !

Ce matin vers 5h15-5h30, j'entends un drole de bruit... Serais-ce un camion poubelle en approche ? Nous sommes mardi ? Non m'sieur, non non non... Il s'agit là de grondement...

Ni une ni deux, il est temps de regarder ce qu'il se passe ! Oh miracle, ça flash au nord-ouest ! Mais dans NO, il y a nord... et donc mauvaise visibilité depuis l'appart...

D'abord rageant, je me suis en fait rendu compte lorsque c'était plus près, qu'il s'agissait de bout de spaghettis sortant au milieu de bande de stratus, ohlàlàlàlàlà la jouissance est alors parvenue à moi !
C'est à peine si on voyait quelque chose sur l'appareil photo tellement que c'était faible malgré le fait qu'il fasse encore bien sombre.

 

Ahlàlà, c'est là que se termine une superbe, SPLENDIDE, nuit orageuse Corrézienne ! 😍

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle lurette que j'ai pas posté.... La j'ai pas le choix car les orage de hier m'auront donné un jolie cadeau. Alors que l'essentiel se fait sous forme de flashs et d'inter-

Y'a eu un arcus ça c'est certain cette nuit à l'avant du gros MCS qui a transité sur l'Anjou, mais aussi peut être un mésocyclone.       Bon j'ai bien géré la nuit, par

Énorme déluge ici. Je suis juste à côté de La Roche sur Yon sur la commune des Clouzeaux (85).    Deux petites photos du téléphone à l’abris derrière la fenêtre.   Je devais me mar

Images postées

Il y a 4 heures, Nico41 a dit :

Quelques coups de tonnerres mais surtout de la pluie forte depuis longtemps !

 

Euh tu n'es plus confiné à Rennes là où tu as relevé 25 °C hier sur la terrasse ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Superbe soirée hier soir, pas de phénomènes virulents mais une activité électrique juste splendide. 
8,8mm au compteur.


Désolé pour la qualité par terrible parfois, j’ai pris avec mon téléphone ^^

22h30 l’orage arrive au loin, premiers flashs.

 

1B0EE8FA-410F-4740-92C4-40D838456442.jpeg.4e8f9f1f2551352798c880ace8aff6c6.jpeg
 

A7CA0298-3155-443E-A2D8-DEDDEE1A1E70.jpeg.95c9f4a2e5ed38700606defc6a299969.jpeg

 

D4F70EAD-4211-46D2-B5D3-8223AAE8E930.jpeg.33f6fc592b880f6e0a88893fd27e1314.jpeg

 

Le plus gros de l’activité électrique passe un poil trop au Sud d’ici.
 

Deuxième salve vers 23h20

 

2E7E0282-DC14-47E6-A197-8A286FCE7409.jpeg.43df931e738414ef89ea21f0dbb054ed.jpeg


7411F5AF-9757-4525-BAA2-5CE6D092CD1F.jpeg.4a51fd3be3de139f36e7bf95ed623b93.jpeg


55723EB6-7976-40E2-9F04-9C46CDDC4DEE.jpeg.dc91df7f3dbbcefaacb6176d0b922fc5.jpeg

 

Cette fois-ci l’orage passa juste au dessus de moi donnant de beaux coups de canons.

 

Et la soirée aurait été encore plus belle si je n’avais pas décidé un peu prématurément d’aller dormir car deux cellules très électriques se font formées et sont passées juste au Sud et au Nord de ma position vers 2h30 du matin.

 

Espérons revivre très vite une journée comme celle-ci car on est jamais rassasié 😁

Bonne journée à tous 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Au final sur Saint-Herblain nous avons eu 10min d’éclairs et de grondements lointains, les cellules ne tenaient vraiment pas dans les terres (pour le nord de la région en tout cas). Une dégradation a oublier une fois de plus ! Bonne journée. 🙂

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il est tombé 16mm de pluie hier soir à La Bruffière dans le nord-est 85, dont 14mm entre 1h et 2h du matin.

Beaucoup de pluie donc, mais peu d'activité électrique.

Mon potager est bien arrosé, la terre était encore humide hier après la pluie de samedi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai quelques prises mais franchement je m'attendais à beaucoup mieux que ça surtout que ça remontait pile poil comme il fallait dans le bon axe SO/OSO par rapport à Mirebeau ce qui provenait de Vendée et du 79 vers 01 h du matin. 

Mais manque de bol extinction des feux total bien avant le 86. 

Ensuite une nouvelle vague est arrivée plus tard vers 3 h sur le 79 et le 86 mais c'est la première fois que je fus pris d'une forte migraine en chasse j'ai bien tenté de prendre sur moi et de patienter enfin de lutter sur place jusqu'à 3 h puis quand j'ai vu que ce qui remontait n'était presque que des intra et que les fenêtres sans pluie par chez moi furent rares et ne pouvant pas bouger loin j'ai dit j'abandonne la partie et je rentre me coucher, j'en pouvais plus. 

J'étais quand même frustré de voir passer une pile électrique au loin vers Civray vers 02 h du matin hors confinement c'est le genre de cellule que j'aurai tenté de choper mais là impossible. 

Heureusement que j'étais proche de chez moi par rapport à mon gros coup de fatigue et si je voulais j'étais même à 500/600 m de distance précisément de chez mes grands parents statIC de Mirebeau... 

J'aurai voulu d'avantage de photos plus proches avec cette même compo que je re tenterai à nouveau à l'avenir: 

IMG_3821_lvb6.jpg

 

Mirebeau a la particularité de posséder deux églises qui sont éclairées toute la nuit: 

IMG_3823_2_anj8.jpg

 

IMG_3825_krr5.jpg

 

IMG_3830_wfq7.jpg

 

Côté pluie: 3 mm tombés cette nuit à Monts, 4 mm ici et à la Chapelle et 7.5 mm là où j'étais et je confirme que ça tombe bien. 

Côté mensuel: 10.5 mm la Chapelle, 21 mm Monts, 34 mm Cernay et déjà 45 mm Mirebeau. 

Ce matin ciel couvert et 15° avec tn 13°3 cette nuit il faisait super doux avec ce vent d'Est parfois qui se sera maintenu toute la nuit. 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Voici ma contribution, beaucoup de photos sont ratées et trop floues, je vous tire mes 3 plus réussies :

 

CSC_0405.thumb.jpg.f78fed3f30d7288b6b60c709791b1db1.jpg

 

CSC_0406.thumb.jpg.549e292e1d455f70406f8baf0f671783.jpg

 

CSC_0404.thumb.jpg.29fef612f956cec2f7bac9a4d2ff53d0.jpg

 

Cette dernière photo était un peu hors cadre, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'un impact surgisse tout à coup à cet endroit-là et surtout aussi proche !

J'aurais préféré un cadre plus campagnard comme le tien Max, mais bon j'avais déjà la chance d'avoir ce point de vue à disposition, je ne vais pas m'en plaindre.

 

 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon et bien malgré un énorme potentiel, j'ai pas fait mieux, les orages prenaient la bonne direction et ils ont décidé d'ignorer au dernier moment l'axe Les Sables d'Olonnes-Cholet-Angers. A cause du confinement j'suis resté proche de chez moi (j'ai poussé un peu jusqu'aux alentours de Cholet quand même), mais sans le confinement je serais parti de toute façon aux Sables d'Olonnes où y'a rien eu non plus, donc pas trop de regret finalement.

 

Quelques photos d'intranuageux et zèbres lointains. Rien de très intéressant, je les montre même pas donc.

 

PS : et dire que le reste de la france nous envie d'avoir des orages dans l'Ouest depuis 1 mois. Pas 1 seule photo potable me concernant depuis le début. 2020 pire que 2019 ? J'espère pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il aura fallu attendre 1h du matin pour que l'orage éclate, en phase de déclin on a eu le droit à de beaux spiders (1/60s) accompagnant une bonne averse, puis le second a éclaté vers 3h, bourgeonnements juste montés cette fois, que de l'intra (1/s) au roulement sonore continu, avec  une forte averse. 

Pas vu de coup de foudre à proximité, juste entendu leur lointain bruit sourd.

21.4mm sur l'ensemble.

 

Aujourd'hui beau temps, vent d'ouest, mediocris et douceur, la chaleur étant déjà repartie, encore qu'au sens rigoureux on attend encore les premiers 25°C qui classent une journée comme "chaleur", l'an dernier ils ont été relevés le 31/05.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

 

Bonjour

Cet après-midi, temps agréable avec un ciel nuageux et un vent d'ouest a nord-ouest.

L'orage de cette nuit, peu actif ici, n'a laissé que 4 mm.

Hier, Tx de 26,5 °C.

Actuellement, Température ; 20 °C, Vent moyen / 10 mn : 13 km/h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Belle journée aujourd’hui avec un grand soleil, 23,1°C de Tx.

1,2mm en début de nuit, ce qui porte le cumul mensuel à 37,2mm.

 

Oh un éclair qui court 😆

 

B3CBAA13-BE14-4414-83CE-98C5099E5DD1.jpeg.ed23c80acc51b755d3437b63228d2d47.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai fait un énorme nettoyage de printemps de mon station VP2 et tenté d'étalonner le pluvio (acheté une pipette exprès) cet après-midi. Quelle galère le calibrage du pluvio ! Pas sûr du tout d'avoir bien fait les choses. Me semble qu'il y avait un déséquilibrage mais après 1h de test, finalement revenu pratiquement aux réglages d'origine (l'impression que le pluvio réagissait différemment à chaque essai). Clairement il me semble impossible de trouver une précision aussi fine de 4 à 4.2ml par auget avec ce système archaïque de vis.

 

Bon sinon une photo quand même d'hier soir

 

 

20200505_01h10_foudre1.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis partagé, je n'ai jamais réussi à trouver un réglage qui me satisfasse, par exemple cette nuit j'ai du corrigé en ajoutant 1 mm, puisque le pluvio vp a sous-estimé par rapport au juge spiea.

Du coup je me suis mis une marge à 6% à échelle mensuel, un pas qui en principe regroupe plus facilement différents types de pluie, de vent, de conditions diverses et variées. Je me suis aperçu qu'il ne fallait pas s'affoler suite à l'écart sur une averse par exemple. Donc quand je franchi cette barre de 6% je ré-étalonne. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça permet de ne jamais trop s'éloigner de la réalité.

 

Ciel tout bleu ce soir, 15.6°C, tx en local 19.7°C

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir ,

Ma contribution modeste du soir , cela faisait bien longtemps que je n'avais pu m'essayer à quelques clichés électriques , sportif aussi du coup entre les averses et trois salves orageuses entre 22h00 et 1h00 snobant oléron hormis la dernière vers minuit et demi .

Dommage que je n'ai pu aller à la cote du coté de chassiron car la pile électrique touchant l'ile de ré été vraiment impréssionante , partie remise je l'espère.

Enfin ,  merci aux contributeurs , prévis et suivit sur le forum.

Coté pluvio 7.2mm durant l'épisode , intensité max 137.2mm/h .

 

1-DSC_0003.jpg

1-DSC_0005-001.jpg

1-DSC_0008-001.jpg

1-DSC_0015.JPG

1-DSC_0043.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Nouvelle webcam pano :

La Barre-de-Monts (85) - Plage de la Grande côte (46.884925,-2.15479)
http://www.skaping.com/la-barre-de-monts/grande-cote

Première image : 01/05/2020 17:36

 

Il y a aussi l'indexation d'une nouvelle en Macédoine avec vue sur Skopje (1066,74 m d'alt. et quelques brouettes pour la webcam).

Je préfère Маврово avec toutes ces dolines (Y : 7477508.49;X : 4610105.91)

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 51 minutes, Nico41 a dit :

Près  de 31 degrés à Saint-bonnet-de-Bellac en Haute-Vienne selon meteociel (pas se mesure sur IC) ce qui ne semblait pas être prévu et concorde peu par rapport aux mesures des autres villes du CO.

 

C'est con de ta part d'utiliser ton quota journalier de messages pour balancer une observation évidement fausse...

 

franceconowpnglive-5eb43720a0630.png

 

Si tu la trouves pas sur IC, c'est précisément parce qu'on l'a restreinte sur cette mesure!: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-bonnet-de-bellac/000V5.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25.2°c cette après-midi on repasse au dessus du seuil de chaleur et c'est qu'il faisait chaud cette après-midi. 

24°8 à la chapelle, 24°1 Mirebeau et 22°5 à Monts en plein vent d'Est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse @Sebaas Je me posais des questions mais n'était pas de certain en partie à cause d'un possible effet cuvette de foehn local (en haute-vienne il y a un peu de relief). 

Une station pas très loin de là où habite mon grand-père connais aussi un écart de quelques degrés par rapport aux autres stations notamment lors des gelées ; il s'agit de Romorantin. Mon papy m'a déjà parlé de son "micro-climat"/climat local froid.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 43 minutes, Nico41 a dit :

il s'agit de Romorantin. Mon papy m'a déjà parlé de son "micro-climat"/climat local froid.

 

Pas un micro-climat, la particularité d'être au milieu d'un massif forestier (la Sologne) et avec un sol particulièrement sableux, propice au rayonnement (avec un effet notamment sur les Tn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Une température maximale de 27,3°C ici à Chepniers ! 

Ces prochains jours s'annoncent agités :D 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Quelques coups de tonnerre se font entendre, orage matinal sympathique ^^

Ta de 15,6°C.

 

20200508_070554.thumb.jpg.bcd5e4d8cad058ae1e172783729cc38e.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonjour, 

En effet passage bien électrique ce matin entre 6h30 et 8h00 sur le bassin Marennes Oléron en attendant une prochaine salve en approche . 

4,2mm au pluvio  .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...