Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2020


Tomdu17

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

16.5° ce matin, le ciel est assez encombré mais encore bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle lurette que j'ai pas posté.... La j'ai pas le choix car les orage de hier m'auront donné un jolie cadeau. Alors que l'essentiel se fait sous forme de flashs et d'inter-

Y'a eu un arcus ça c'est certain cette nuit à l'avant du gros MCS qui a transité sur l'Anjou, mais aussi peut être un mésocyclone.       Bon j'ai bien géré la nuit, par

Énorme déluge ici. Je suis juste à côté de La Roche sur Yon sur la commune des Clouzeaux (85).    Deux petites photos du téléphone à l’abris derrière la fenêtre.   Je devais me mar

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement le 17 est bien placé ce matin comme prévu. Sur Saint-Herblain, ciel plutôt ensoleillé ce matin avec un peu moins de 17 degrés. Il faudra attendre la fin d’après-midi pour espérer un coup de tonnerre dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon du coup 0,4mm pour l’instant avec une averse qui s’est formée au dessus de ma tête.

19,1°C actu mais le ciel est bien encombré.


Il faut attendre cet après-midi pour voir le ciel se dégager et permettre à la convection de se mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La zone instable qui va bientôt aborder la Vendée est plus active qu’imaginé par les modèles. Pas mal d’activité électrique là-dessous. Les côtes du 17 et du sud 85 devraient essuyer de bonnes précipitations et pourquoi pas quelques coups de tonnerre. Ça devrait nettement faiblir en progressant dans les terres.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques gouttes ce matin le soleil fait son retour dans une ambiance très humide et très lourde actu avec déjà 22° humidité 68% 

Espérons des orages ce soir mais quand je vois ce paquet moisi à l'Ouest hum j'ai quelques doutes quand même espérer qu'elle s'assèche par la suite. 

Sinon quelques orages sur la Dordogne qui pourraient bien gagner plus facilement la Corrèze vu que radar86 n'y est plus... la poisse s'en va où ça où ça ?

devinez ? 

Dans le 86... pour motif professionnel je précise car mutation dans le Nord. Oh qu'il va être content le copain ! le Nord ! 

Modifié par Max86/65
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben malheureusement dans les terres ça se passe à peu près comme prévu. Gros paquet d'alto, rares ondées sans développement particulier, développement orageux rares, et qui ne rentrent pas dans les terres. Si on continue à suivre à peu près les modèles, alors des orages vont finir par eclater!

Actu, soleil voilé, température agréable un peu lourd. Le vent de SO s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Avec 22.8° et 55% d'humidité, c'est le scénario d'Arôme qui semble coller le mieux en cette mi-journée sur Limoges. Le ciel reste chargé en lien avec cette instabilité qui remonte des terres périgourdines. 

@radar86 on attend tes témoignages ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

De bonnes pluies en ce moment,  sans vent et  sans activité orageuse là-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réveil vers 6h30 suite à un grondement. Je sors dans le jardin et pose le trépied, les cellules orageuses sont déjà là, et vont circuler sur la partie ouest de la presqu'ile d'Arvert. Donc très peu de pluie depuis mon point de vue, quelques impacts et des intra, pas de vent. Dommage que l'activité électrique était très faible mais l'ambiance était là. Mon voisin Fred17 a également capturé un impact , dont la photo est passée à la météo de France2

 

8M3B4805_OK2INFO.thumb.jpg.03882f58c21df7e47458e1f7eb18e831.jpg8M3B4810_OKINFO.thumb.jpg.42ebddf505b31c709aa0c1705f0ff5eb.jpg8M3B5045_OKINFO.thumb.jpg.5290765650e7cdc0ee1f24ebe0a0035b.jpg8M3B5056_OK_INFO.thumb.jpg.6987fd9c31fc90dfdbfdeb9243535854.jpg8M3B50808ok_INFO.thumb.jpg.750b2e82999d02dd0f6a8c181235d18c.jpg

 

 

 

Modifié par yoyo62
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au large des côtes vendéennes une boule blanche nuageuse circulait avec des bonnes pluies et quelques impacts. Finalement elle ne formera pas un vaste amas orageux remontant vers Nantes et Rennes comme je pouvais espérer. Les précipitations et la consistance s'affaiblissent rendant l'amas nuageux anti-orage car masquant le ciel bleu permettant dans ma zone où  se nuage circulera de limiter malheurement la convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Effectivement @yoyo62, ça avait l’air assez sympa ce matin un peu plus à l’Ouest d’ici.

 

Je suis malheureusement sorti trop tard de mon lit pour espérer capturer quelques éclairs, mais j’aurais réussi à apercevoir quelques intras.

Tonnerre bien présent cependant pendant 1h30.

Enfin bref, ambiance matinale très sympa ce matin.

 

Vue à l’Ouest

aidh.jpeg

Vue NO

jqpp.jpeg

 

Vue sur la cellule qui était plus au Nord

e4ry.jpeg

 

 

 

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nueil-Les-Aubiers

Le front pluvieux a gagné la région ici bonne pluie pendant 10mn sous 19 degrés. 

Quant aux orages vu la situation actuelle je n'y crois pas trop 

 

Modifié par yoyo79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Fin des précipitations ici pour ce premier passage pluvieux qui aura à peine mouillé le sol.

 

A voir si la convection parvient à s'enclencher derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, El' Coco a dit :

Fin des précipitations ici pour ce premier passage pluvieux qui aura à peine mouillé le sol.

 

A voir si la convection parvient à s'enclencher derrière...

La même, 0.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Échec des développements orageux. Dommage c'était plutôt bien parti en matinée (chaleur) mais le ciel trop laiteux (cirrus cumulogenitus) a eu raison de cette épisode en empêchant le soleil de former de gros nuages. 

Ci-dessous, la grosse cellule orageuse qu'il aurai dû avoir. 20200508_180721.thumb.jpg.bbd1c808f0e9018e85c9b93d08154a57.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après le passage ensoleillé du milieu de journée permettant à la température d'atteindre 24°2 de tx ici une nouvelle zone de strati est arrivé recouvrant le ciel est réduisant fortement l'espoir pour ce soir ou la nuit prochaine. 

Le temps fût lourd toute la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La convection démarre sur le NO de la Vendée, ça suit à la lettre le scénario d'Arome 12z.

 

Pluie faible actuellement sur Saint-Herblain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nombreux choux fleurs en direction du sud avec pileus, donc vers la Gironde

WP_20200508_001.jpg

Modifié par yoyo62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques passages pluvieux auront apporté 0,8 mm à la station de l'aérodrome dont 0 mm pour le dernier.

Coté thermo, Tn très douce de 13,9 °C et jusqu'à 22,1 °C en début d'après-midi puis de nouveau 22,0 °C vers 16h après une averse. Le Td en a profité à ce moment-là pour monter jusqu'à 17,1 °C en valeur horaire, ce qui doit probablement être proche des records pour la période. À titre de comparaison, le Td le plus élevé pour une première décade de mai à Biarritz était de 17,9 °C, avant d'être battu de plus de 2 °C ce lundi (voir topic SO).

 

Sinon, cette journée permet de battre le record de l'année glissante la plus chaude depuis le début des relevés avec une moyenne de 14,27 °C du 10 mai 2019 au 8 mai 2020 (+1,77 °C par rapport à une année normale sur 1981-2010), 6 des 10 années glissantes les plus chaudes ont été enregistrées sur cette décennie 2011-2020 :

Date de début 	Date de fin	Température moyenne (°C)
10/05/2019	08/05/2020	14,27
08/06/2006	07/06/2007	14,26
02/04/2018	01/04/2019	14,13
20/02/2003	19/02/2004	14,02
06/01/2011	05/01/2012	13,85
18/05/1989	17/05/1990	13,67
27/01/2017	26/01/2018	13,60
22/12/2013	21/12/2014	13,59
25/02/2015	24/02/2016	13,57
17/01/1997	16/01/1998	13,54

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tx de 24°C sur Troche et il commence à faire lourd ici. J'espère que les orages viendront me rendre visite cette nuit 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron
il y a 20 minutes, yoyo62 a dit :

nombreux choux fleurs en direction du sud avec pileus, donc vers la Gironde

En effet je les vois même de ma position , j'ai remarqué que souvent des cellules naissent içi du côté de Montalivet. 

15889572609562713375817934628888.jpg

Modifié par pat17
Photo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, El' Coco a dit :

La convection démarre sur le NO de la Vendée, ça suit à la lettre le scénario d'Arome 12z.

 

Pluie faible actuellement sur Saint-Herblain.

Ciel devenant progressivement sombre sans pour autant noircir véritablement au Sud de chez moi (Saint Etienne de Montluc).

ça avance en crabe et les cisaillements très peu visibles : je demande à voir.

 

En revanche, quand on voit ce qui se développe dans le département voisin (Morbihan)...

C'est plutot le scénario d'Euro4 06h et encore plus 12h qui est suivi avec un développement essentiellement sur le Sud Loire.

Arome 12H mettait un développement généralisé à tout le département, la Vendée, Maine et Loire dès 18h-19h ; on en est très loin pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Après les quelques gouttes de la fin d'après-midi, forte intensité des pluies depuis 20h : 11,5 mm en 25 minutes. et l'intensité des PP ne faiblit guère. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Enorme averse en ce moment à La Bruffière, 16mm tombés en quelques minutes, ça continue à l'heure actuelle.

Aucun impact de foudre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...