Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest .Mai 2020


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 561
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de pluie ici. 0,3 mm. 0,4 mm à Vengeons, 0,8 mm à Roullours, 1 mm à Fontenermont. Des cumuls de folie ! Hier, j'étais à Omaha Beach sur la commune de Colleville/Mer ainsi qu'à

Bonsoir,   Me voici donc depuis vendredi dernier dans le Nord-Ouest à Taupont, après un déménagement qui s'est déroulé dans des circonstances compliquées et  la précipitation vu la situation

Bonsoir,   Même si je n'ai toujours pas d'Internet j'ai profité de cette journée de beau temps de plus pour installer ma VP2 :     Donc seulement quelques cumulus en cou

Images postées

Bonjour a tous, on commence ce mois de mai avec un ciel nuageux avec de belles éclaircies ce matin. 

Avril a été plutôt déficitaire en terme de pluie puisque je cumule un peu plus de 50 mm pour le mois, la norme doit se situer aux alentours de 70mm dans le coin mais la fin du mois a sauvé les meubles après les trois quart du mois secs. 

11 degrés 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, de belles éclaircies ce matin mais quelques gouttes tombent actu sous un congestus. 

Le vent a faibli après les fortes rafales d'hier après-midi (nombreuses feuilles et petites branches à terre). 

Tn 10,2°

Ta 12,2°

RR 72,2 mm sur Avril vs 68,7 mm en moyenne sur les 17 dernières années. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est nuageux par ici, mais les éclaircies sont plus présentes en cette fin de matinée. Il a plu en fin de nuit, le cumul de la journée s'élève donc à 9,6 mm et celui du mois d'avril à 89,4 mm, soit un excédent de +9,6%. Côté température il fait 14°C actu, après une tn de 9,6°C. Quant au vent il est beaucoup plus faible et je confirme ici aussi nombreuses petites branches au sol.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

87,6 mm sur ce mois d'avril. La moyenne établie depuis le début de mes relevés en avril est de 66 mm.

Lundi 27 avril à 15h00, j'étais encore à 18 mm pour ce mois !

Les trois derniers jours ont été salvateurs !

Seulement 6 jours avec plus de 1 mm . Parmi ceux-là, 4 jours avec plus de 10 mm ! Et ce sont les 27, 28, 29 et 30 avril !

 

Dans l'est de mon département, ce n'est pas du tout pareil.

Seulement 30,4 mm à la StatIC d'Almenêches, 35,2 mm à celle de la Lande/Eure, 38,4 mm à celle du Parc Naturel Régional du Perche.

Ciel variable depuis le début de journée. la dernière averse est tombée tôt ce matin.

Deux clichés lors de la promenade quotidienne.

IMG_3669.thumb.JPG.12a05ddd9302519692d3880e4e9d5d36.JPG

 

IMG_3671.thumb.JPG.755fe2471d43a8b99dd6dd81854b12ae.JPG

 

En plus de celle-ci, j'avais mis aussi cette photo-là sur Photolive hier.

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Erreur !

 

 

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, d'après les radars de précipitations, la pluie fait du longe-côte ce matin.

Ici, pour l'instant,  c'est sec mais couvert. 

Quelques pluies dans la nuit 

Vent faible 

Tn 11,3°

Ta 12,3°

RR 0,8 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5 mm de pluie cette nuit, les précipitations sont présentes au sud de ma position à quelques kms, nous n'avons que des pluies très faibles par moment pour l'instant. 

12.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est couvert ce matin après quelques pluies en fin de nuit, le mois de mai commence avec 1,6 mm. On notera toutefois une belle journée hier, notamment une après-midi et une soirée plutôt agréable, un peu plus de 7h de soleil. Il fait 13,2°C actu sous un vent de secteur Est très faible, pour ne pas dire imperceptible.

 

Pour continuer un peu sur les chiffres du mois d'avril, on termine avec une température moyenne de 13°C, c'est +3,4°C au dessus de la moyenne 1981-2010 (qui ne veut plus trop rien dire à notre époque). Mais même avec la moyenne 1991-2020 en cours, l'anomalie est de +2,6°C.

Voici d'ailleurs l'évolution de la température moyenne sur la période 1968-2020 ici :

   -> Les 3 mois les plus chauds (depuis 68) ont été observés après les années 2005.

   -> Les 3 mois les plus froids (depuis 68) ont été observés avant les années 1990.

 

image.png.375a51206859d2e5fd0bd114ab8f5544.png

 

Par ailleurs, la txm pour ce mois d'avril est de 19°C et la tnm de 7°C, soit respectivement+4,5°C et +2,2°C au dessus de la moyenne 1981-2010. Enfin, l'ensoleillement fut très bon,  pas moins de 201h ici et 224h à Lorient.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, la norme 91-20 sera bien plus représentative..

La pluie a fait son apparition ici, faible .

Ta 13,9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques pluies faibles par intermittence depuis la fin de la matinée, vraiment pas grand chose (0,2mm), on reste sur un ciel couvert.

Il fait 14,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Assez belle journée hier, durant laquelle on a tout de même dépassé les 18°.

Aujourd'hui, c'est une autre histoire. Pluie faible discontinue avec un ciel bouché mais assez lumineux et doux. 16,2° actuellement.

Tn de 11,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les pluies faibles ont été un peu plus persistantes en cours d'après-midi, elles se sont à présent décalés vers l'est et le nord. Le cumul est dérisoire, 0,6 mm à la VP2, à voir pour le SPIEA demain matin. Le flux est maintenant de composante SO, toujours un vent imperceptible, il fait 15,6°C à l'heure actuelle, mais la température est monté jusqu'à 16,2°C peu après 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Une journée alternant nuages et éclaircies de plus en plus larges au fil des heures. Pas de pluie pour la première fois depuis dimanche dernier mine de rien. La semaine a été bien humide.

La température était agréable cet après-midi : autour de 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques pluies faibles durant la nuit, notamment au début de la nuit d'après les relevés de la station. Au final le cumul de pluie sur la journée d'hier s'élève à 2,2 mm.

Grâce aux nuages, la nuit fut très douce, pas moins de 13,4°C ici et 13,6°C à Meslan.

 

france_no_now.png.3aa1fec3867e07b02b65246c2e341f16.png

 

Toujours sous un ciel couvert, il fait 16,4°C actu.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La perturbation de hier soir a été assez active et a laissé un cumul de 5.1 mm au SPIEA ce matin

 

L’air doux est arrivé dans la nuit, la Tn a été enregistrée à 0h avec 10.2c 

 

Actu : 15.9c et un ciel bien chargé. Td de 14c 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ciel plutôt couvert ici, mais avec des éclaircies qui se développent. Très large éclaircie actuellement. Ta 17° Tn 13,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est légèrement mieux cette après-midi, quelques éclaircies percent dans un ciel encore bien rempli de nuages.

Il fait 18,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Temps assez lourd aujourd’hui avec 20c mais 78/80% d’humidité ! Vent très faible et variable (la brise à l’air de prendre le relai mais par moment seulement) 

 

Tx : 20.3c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bruine dans le pays bigouden (c'est ce qui était prévu par MF hier ... alors que ce matin, il était prévu des éclaircies). Va comprendre, Charles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...