Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest .Mai 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn de 4,3° cette nuit.

Grand ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 561
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de pluie ici. 0,3 mm. 0,4 mm à Vengeons, 0,8 mm à Roullours, 1 mm à Fontenermont. Des cumuls de folie ! Hier, j'étais à Omaha Beach sur la commune de Colleville/Mer ainsi qu'à

Bonsoir,   Me voici donc depuis vendredi dernier dans le Nord-Ouest à Taupont, après un déménagement qui s'est déroulé dans des circonstances compliquées et  la précipitation vu la situation

Bonsoir,   Même si je n'ai toujours pas d'Internet j'ai profité de cette journée de beau temps de plus pour installer ma VP2 :     Donc seulement quelques cumulus en cou

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Soleil et cumulus se partagent le ciel aujourd'hui dans une ambiance plus douce.

Il fait environ 21°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Superbe dimanche, pas l'ombre d'un nuage, peu de vent et une température agréable.

Idéal pour profiter de l'océan en toute précaution : (on peut apercevoir l'île de Groix sur la photo).IMG_20200517_164949.thumb.jpg.e4430126bdbc2371c35e6ae11182820e.jpg

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

22,9° de Tx. 2à,5° actu. Plein soleil toute la journée, peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel ne change pas, il reste d'un bleu parfait. Il faisait 2,7°C ce matin, il fait 15,4°C actu, le vent est nul.

L'ensoleillement est maximal depuis quelques jours, le cumul mensuel a dépassé hier les 130h d'ensoleillement, on s'approchera de la barre de 150h ce soir... et à la vue des prévisions actuelle, la barre des 200h sur le mois semble atteignable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, la Tx a atteint 20,2° hier en début d'après-midi avant que le vent ne bascule à l'ouest et fait stagner entre 18 et 19°. Le tout sous un ciel d'azur vierge de toute nuée. 

Ce matin, même temps, vent calme. 

Tn 5,5°

Ta 15,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit tour par ici, il faut dire que le mois de Mai que vous vivez n'invite pas spécialement aux commentaires, mais il y a quand même un combo fraicheur/ensoleillement assez notable à soulever. 

Tnn de 1.4°C à Eu, 6 jours consécutifs avec Tn<5°C, c'est pas tous les ans qu'on observe ça ! On mélange à ça un ensoleillement mensuel déjà à 124h et 16.8°C de Txm (-1°/norme) et on a le portrait d'un mois de Mai assez frais, sec mais lumineux. 

 

D'ailleurs la Txm de ce mois de Mai est actuellement 2°C plus basse que celle du mois d'Avril dernier, ça montre à quel point il faisait doux le mois dernier (ou a quel point ce mois est frais, au choix ^^). La Tnm entre ces mois d'Avril et Mai 2020 est sensiblement la même: 6.2°C, soit quand même un solide -3°/norme pour Mai... :ph34r:

 

Cela dit la douceur voire chaleur devrait progressivement revenir, de quoi faire thermiquement basculer le mois dans la norme voire au dessus, un classique maintes fois vu et revu (faut pas déconner, un mois déficitaire en 2020 n'est plus de l'ordre du possible :P). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.0°c à Brest-Guipavas ce matin, pas mal. C'est peu mais le record absolu de tn date de l'année dernière, -0.2°c le 5 Mai 2019.

 

Au metar, 20.6°c. En bord de rade, ça stagne, 18.1°c chez moi, léger vent marin !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, Max a dit :

3.0°c à Brest-Guipavas ce matin, pas mal. C'est peu mais le record absolu de tn date de l'année dernière, -0.2°c le 5 Mai 2019.

 

Au metar, 20.6°c. En bord de rade, ça stagne, 18.1°c chez moi, léger vent marin !

 

 

Je constate que les T du Metar n'ont rien à envier à ce qui est relevé dans le sud du département. Il bénéficie des conditions un peu plus continentales que nous pouvons vivre par ici, dès que l'on s'éloigne de la côte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Superbe journée aujourd'hui comme prévu même si quelques cirrus décoraient le ciel ce matin.

5°C en minimum ce matin et près de 23-24°C cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Température maximale de 23,5°C en cours, inutile de décrire la couleur du ciel, on reste sur du bleu.

 

Par ailleurs, la semaine qui vient de s'écouler fut marquée par des anomalies négatives (j'ai pris en compte seulement les températures moyennes - tmm) du début à la fin. La moyenne sur les 7 jours est de 11,2 pour une norme de 12,3°C, soit un déficit de -1,1°C. Mais à vrai dire, cette semaine passera inaperçu dans la climato... entouré d'anomalies positives bien plus importantes. Sur une période de 1 mois glissant (18 avril-18 mai), l'anomalie est supérieure de +3,1°C par rapport à la moyenne 1981/2010), mais sans la semaine qui vient de s'écouler, elle était de +4,5°C. C'est considérable pour la période et témoigne effectivement d'un mois d'avril chaud. 

Dès aujourd'hui nous sommes passé dans une légère anomalie positive (+0,2°C au dernier relevé). Et ce n'est pas le reste de la semaine qui inversera la tendance.

 

image.png.a232e4211edb6d68f6d9e953682ddfb6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

5,2° / 25,9° pour les extrêmes ici. Encore 21,9° à 20h15, les fins de journée commencent à être agréables.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chri a dit :

Je constate que les T du Metar n'ont rien à envier à ce qui est relevé dans le sud du département. Il bénéficie des conditions un peu plus continentales que nous pouvons vivre par ici, dès que l'on s'éloigne de la côte. 

 

Tu as tout à fait raison. Effet inverse par vent d'Est comme ces derniers jours où le métar sur la plaine du Léon est plus exposé que Brest, en bout de course de l'effet de la Manche.

Par ailleurs, le métar est bien moins ensoleillé que les bords de rade par évolution diurne. A mon sens la station qui reflète le mieux le climat de la ville est le metar de Lanvéoc, je le vois de ma fenêtre au sud de la rade et les relevés avec ma station sont généralement semblables. Je m'amuserai à faire un comparatif quand j'aurai un peu de temps :)

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Me voici donc depuis vendredi dernier dans le Nord-Ouest à Taupont, après un déménagement qui s'est déroulé dans des circonstances compliquées et  la précipitation vu la situation actuelle avec cette cochonnerie qui nous empoisonne la vie depuis le début de l'année ;  je suis encore dans la phase d'installation avec un gros besoin de récupération .

Donc pour l'instant peu d'intervention de ma part, de toutes façons depuis que je suis  ici vendredi c'est simple: c'est ciel bleu avec de temps de temps juste de petits cirrus et fins cumulus cet après-midi , c'est frais le matin mais  bien agréable ensuite .

J'ai le terrain bien dégagé pour y installer la VP2 qui était à Senlis (depuis 10 ans) pour qu'elle puisse rejoindre le réseau StatIC , mais  elle a besoin d'un bon coup de jeune dont notamment le remplacement  du système double auget par mono-auget, l'achat d'un raspberry , l'installation avec Weewx V4 ...., de toutes façons je n'aurai pas Internet avant le 26 mai .

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Romain56 Jolie photo + tu m'apprends quelque chose : je ne pensais pas qu'on pouvais voire Groix de la cote Bretonne (quand j'y étais allé (temps variable) on ne voyait croix qu'après un quart d'heure de bateau. 

 

Decidemment beaucoup  de personnes déménagent en 2020 même avec la crise su Covid, peut-être parce que pour cette nouvelle année ronde, c'est l'occasion de repartir à 0. 

 

7 degrés à Rennes, il fait nuit encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

@Romain56 Jolie photo + tu m'apprends quelque chose : je ne pensais pas qu'on pouvais voire Groix de la cote Bretonne (quand j'y étais allé (temps variable) on ne voyait croix qu'après un quart d'heure de bateau. 

 

 

On la voit même très bien par temps dégager, notamment du côté de Kerroch à Ploemeur. J'étais à Lomener en début de semaine dernière, du côté de l'Anse du Stole et nous avions une vue parfaite sur la grande plage de Groix (plages des Grands Sables) qui est d'ailleurs l'une des plus belles plages de France héhé. L’île n'est qu'à 5 km du littoral du côté de Ploemeur (Pointe du Talud) à vol d'oiseau.

 

Pour en revenir au temps, il fait toujours très beau ce matin, le vent est très faible. La minimale est descendue jusqu'à 3,4°C à 6h du matin. Soit une semaine qu'on enregistre des minimales plutôt fraîches, voire carrément froide samedi dernier. Il fait 15,6°C actuellement, on devrait s'approcher de la barre de 24-25°C en fin d'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Mauvaise surprise ce matin puisque le ciel était entièrement couvert. Ça vient seulement de se dégager.

Il fait environ 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du  brouillard au lever du jour à Taupont , mais bien vite disparu pour laisser la place au ciel bleu , vraiment le temps idéal pour s'installer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

24,6°C en tx provisoire, il fait 24,3°C en ce moment. Pas impossible que l'on enregistre notre 3j de chaleur de l'année aujourd'hui et le premier du mois de mai (après la valeur de 24,8°C le 8 mai). Cette barre est déjà atteinte sur le Golfe du Morbihan.

 

image.png.8d2dfd56168e10cba2b7f7104ada1b2e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 25,9°, identique à hier. Encore 24,3° à 19h. Tn de 5,1°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tx de 26,5°C ici, le vent change de secteur et passe progressivement au SO, de ce fait la température baisse à mesure que l'humidité augmente.

C'est la journée la plus chaude de l'année pour le moment en terme de tx.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx de 22,9° ici, ce qui est pas mal compte tenu du vent- faible- d'ouest-sud-ouest qui a soufflé depuis  la fin de la matinée. 

Ciel bleu azur, encore un ensoleillement maximal.

Humidité faible, mini 37%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 7.7° tx 22.8° actu 12.4°. On continue la série de tn < 10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...