Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest .Mai 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La nuit a été douce, nous sommes passés sous 15°C à 3h30, pour ensuite descendre à 12,6°C au lever du jour. Il faisait plus doux près de l'océan.

Actuellement il fait 19,4°C toujours sous un vent de NNE.

 

image.png.d8982c45f3b946ca2e5624047e9bf225.png

 

Par ailleurs, sur bon nombre de stations qui n'ont pas été touchés par les orages des 8-9-10 mai...il n'a pas plu (cumul >1mm) depuis le 4 mai, je pense à Brest, Quimper Groix, Belle-île, Lorient et bien d'autres... Je ne connais pas les records pour ce paramètre, mais il n'est pas impossible qu'on atteigne le seuil de 1 mois s'il ne pleut pas en début de semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 561
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de pluie ici. 0,3 mm. 0,4 mm à Vengeons, 0,8 mm à Roullours, 1 mm à Fontenermont. Des cumuls de folie ! Hier, j'étais à Omaha Beach sur la commune de Colleville/Mer ainsi qu'à

Bonsoir,   Me voici donc depuis vendredi dernier dans le Nord-Ouest à Taupont, après un déménagement qui s'est déroulé dans des circonstances compliquées et  la précipitation vu la situation

Bonsoir,   Même si je n'ai toujours pas d'Internet j'ai profité de cette journée de beau temps de plus pour installer ma VP2 :     Donc seulement quelques cumulus en cou

Images postées

Hello,

 

Tn 15.8°C à 4h35 ici.

Ta 21.2°C, déjà.

image.png.e91b313990ebe2f19c8b188e6e1743f5.png

 

C'est l'été, voire beaucoup plus ici (21°C c'est la moyenne estivale ici, moyenne révolue depuis quelques années)

 

Le record absolu d'ensoleillement est pour aujourd'hui à Brest. 280 au compteur ce soir, battant les 276 de 07/13.

Barre des 300 samedi, possiblement 320 dimanche !

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Max a dit :

Le record absolu d'ensoleillement est pour aujourd'hui à Brest. 280 au compteur ce soir, battant les 276 de 07/13.

Barre des 300 samedi, possiblement 320 dimanche !

 

En effet, quel mois de mai dans la région ! Et après un beau mois d'avril en prime.

 

Dépasser les 250h c'est déjà loin d’être du commun pour Brest, mais dépasser les 300h (avec les nouveaux capteurs), c'est tout simplement ahurissant.

 

21° à 10h, c'est aussi du domaine du notable (et même en plein mois de juillet/août).

 

 

Modifié par kivouar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les premiers effets du soleil se font sentir sur la végétation dans les endroits sensibles comme sur la photo

 

IMG_20200527_122756.jpg.ea88abe2137d2c43402b8c17f2a2996f.jpg

 

Une autre phot du WE radieux sur la région, ici à Guidel, plage dynamique 😬

 

IMG_20200524_135458.thumb.jpg.2fb324576d0f6f81f29105d8b7076f2f.jpg

 

Edit : la température grimpe moins vite qu'hier, 21,5°C à 11h contre 23°C hier, le vent est plus présent et orienté plus au NNE.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tx probablement définitive de 26,7°C ici, mais toujours en cours à Bannalec avec 27,3°C, Meslan avec 27,7°C et Cléguer avec 28,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 26.3°C ici, le vent de NE est plus fort que les mailles d'Arpege.

 

Brest a battu son record absolu d'ensoleillement par ailleurs, 276h à 17h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 27,9° ici. Vent léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ciel toujours aussi bleu, vent de NE un peu moins sensible qu'hier, pourtant avec une nuit plus douce Tn 13.3°C , Tx 26.3°C( donc moins élevée qu'hier ) Ta 20.1°C

 

DSC04772.thumb.jpg.2475b7d5c60c46199287f4f8f8ffcfd7.jpg

Et la VP2 qui  attend toujours sous le ciel bleu  le Raspberry qui devrait arriver demain et surtout que SFR se .........le .............. ( je vous laisse devenir ma pensée après 3 semaines que j'ai fait la demande de transfert ! :ph34r:)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Tx 27°C mais toujours ce vent de nord est qui limite la hausse. Mais finalement très très agréable...surtout quand on est en vacances...juillet et août n ont rien à envier a cette semaine!

Modifié par seb56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx 27,8° ici soit +0,1° par rapport à hier. 

Vent de nord-est à est faible à modéré. 

Tn 16,2°

Ta 20,2°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/meteo-brest-une-situation-exceptionnelle-6850157

 

Beau florilège 

 

Citation

« On a battu un record d’ensoleillement mercredi », précise le météorologue. À Brest, on n’avait pas eu une journée aussi ensoleillée (pour un mois de mai) depuis 1992.

Pas tout compris le journaliste, il faudra lui expliquer qu'une même journée ensoleillée 100%, c'est la même tous les ans 😄😄😄😄

 

Citation

Mais pour mieux mesurer la situation, il faut regarder sur l’ensemble du mois. Mai 2020 devrait être aussi ensoleillé que juillet 2003, année de canicule et record brestois jusqu’ici.

 

?

 

Ta 18.7°c.

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Moins doux cette nuit avec 9,8°.

Obligé d'aérer à fond la maison le matin pour la rafraîchir. En général, je fais ça à partir de juillet...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max a dit :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/meteo-brest-une-situation-exceptionnelle-6850157

 

Beau florilège 

 

Pas tout compris le journaliste, il faudra lui expliquer qu'une même journée ensoleillée 100%, c'est la même tous les ans 😄😄😄😄

 

 

 

 

Certains journalistes sont affligeants de médiocrité. Je pense que Michel Aïdonidis doit être bien agacé en lisant cela.

 

A part ça, nouvelle journée splendide en perspective : 22°C à 10h et demain matin on crève le plafond de 300 h d'ensoleillement pour ce mois-ci 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Un peu plus frais ici aussi avec 11,2°C en minimale, il fait déjà 21°C sous un ciel toujours totalement dégager. Avec le vent de NE l'humidité relative continue de s'abaisser, 49% ) 10h14... demain arôme modélise 18-20% en fin d'après-midi, si tel est le cas ça serait des valeurs rarement observé.

A noté qu'il fait déjà 22°C à Lanester (https://www.weatherlink.com/bulletin/5ee07756-cfd2-4ed6-9446-9249dc299aeb), cette station semble plus représentative du climat au centre de Lorient, bon après à voir l’installation mais la valeur ne semble pas si incohérente.

 

Autre stat :

 

Aujourd'hui est le 25è jour sans le moindre cumul supérieur à 1 mm à Lorient, Quimper, Brest, Belle-île, Groix, Ouessant, l’Île de Batz, Camaret, Lanvéoc.

Certaines stations touchées par les orages des 8-9-10 mai s'en tire légèrement mieux : 20è jour à Rennes, Dinard, 19è jour à Vannes, Saint-Brieuc, Lannion, Ploumanac'h. Pour ne prendre que les stations du réseau principal de MF. 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

P'tit clin d’œil du journal La Provence 😁 

"Allez, laissons nos amis bretons profiter un peu du soleil. C’est vrai qu’en Paca, on a de la chance de l’avoir à l’année, contrairement à d’autres..."

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5999772/meteo-la-bretagne-region-la-plus-ensoleillee-de-france-au-mois-de-mai.html<:Gwenn_ha_Du:410543775518031883>

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Bonjour, hier température de 19°C due à un vent de Nord Est.

La station de Cherbour a établi un nouveau record d'ensoleillement pour un mois de mai : 279.9 heures actuellement, le dernier record étant de mai 2018 (272.6 heures).

Actuellement, il fait 18° avec très peu de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant sur ce mois de mai la différence d'anomalie sur les températures maximales entre des villes exposées aux vents de NE marin et d'autres plus "continentales" en vent de NE :

Exemple :

Caen : Txm 1981/2010 : 17.1°C / mai 2020 : Txm=17.9°C --> +0.8°C

Brest : Txm 1981/2010 : 16.2°C / mai 2020 : Txm=19.8°C --> +3.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 52 minutes, Romain56 a dit :

P'tit clin d’œil du journal La Provence 😁 

"Allez, laissons nos amis bretons profiter un peu du soleil. C’est vrai qu’en Paca, on a de la chance de l’avoir à l’année, contrairement à d’autres..."

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5999772/meteo-la-bretagne-region-la-plus-ensoleillee-de-france-au-mois-de-mai.html<:Gwenn_ha_Du:410543775518031883>

C'est mesquin tout ça,  c'est mesquin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet sèche-cheveux dans la région brestoise. 25.4°C à 12H et 33% de HR par vent de SE.

 

Bascule NE prévue vers 15H, ça a le temps de monter encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

301h d'ensoleillement à Lorient et 298h à Quimper... ce soir, on aura, respectivement, 310,7h et 308,1h. Quimper effacera son record absolu (307h en juillet 2019) ce soir.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Max a dit :

Brest, ta: 27.0°c. Ça monte toujours, le vent reste au SE.

 

C'est surprenant. 1 degré de plus qu'à Rennes. N'était-ce pas prévu?

Comme par hasard encore une fois passe midi-treize heures les températures recrutent sur l'île Ouessant. Brise de mer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...