Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

Du délire ici, après le déluge d'hier soir, le Cers s'était pourtant levé, mais Cers noir, ça n'arrête pas depuis 2h du mat, et c'est même assez intense par moments.

On a dû dépasser les 150mm depuis le début de l'épisode, on sera peut-être à 200 ce soir. Et mon toit est une passoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 3 minutes, yo34 a dit :

Du délire ici, après le déluge d'hier soir, le Cers s'était pourtant levé, mais Cers noir, ça n'arrête pas depuis 2h du mat, et c'est même assez intense par moments.

On a dû dépasser les 150mm depuis le début de l'épisode, on sera peut-être à 200 ce soir. Et mon toit est une passoire...

Tout les cours d’eaux rentrent en crue... ça dit quoi sur le Repudre? Ici sur Salleles 63mm depuis hier, bien épargné par la ligne peu mobile de la soiree mais à la lame d’eau radar on voit un axe étroit déjà supérieur à 130-150mm entre Bizanet et Aigües Vives 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Monaco2004 a dit :

Il est tombé près de 100mm à Cannes Mandelieu, exactement 93,7, c'est énorme on s'attendait à 40mm.

de quoi limiter le risque d incendie pour cet été... bonne nouvelle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls sont compris entre 100 et 150mm de façon assez généralisé sur une large partie nord et nord ouest de l'Aude. A Pezens ils évacuent la partie basse du village à cause de la montée du Fresquel bien en forme à 2m33 à 8h45.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonnes averses cette nuit, portant le cumul depuis hier soir à 47mm.

 

Un averse déposant 3mm vient de passer ce matin, retour au sec pour le moment et 13,7°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Météo Roussillon a dit :

Tout les cours d’eaux rentrent en crue... ça dit quoi sur le Repudre? Ici sur Salleles 63mm depuis hier, bien épargné par la ligne peu mobile de la soiree mais à la lame d’eau radar on voit un axe étroit déjà supérieur à 130-150mm entre Bizanet et Aigües Vives 

 

Comme toujours tu peux compter environ 5km de décalage vers l'ouest pour avoir la localisation réelle des images radar par ici.

Pour le Répudre j'y suis pas retourné ce matin, j'essaye de rester au sec. Mais avec des intensités plutôt modérées en moyenne il a dû descendre depuis hier soir et doit se maintenir à un niveau loin d'être alarmant.

N'empêche que chez MF ils sont restés confinés dans leur modèle on dirait!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 55 minutes, Monaco2004 a dit :

Il est tombé près de 100mm à Cannes Mandelieu, exactement 93,7, c'est énorme on s'attendait à 40mm.

 

Bonjour,

 

Un front de rafale assez puissant est passé aux alentours de 7h sur Nice, plus ou moins ressenti selon les endroits, les rafales à l'Est de la ville étaient puissantes.

 

Les cumuls relevés atteignent 40 à 50 mm sur le secteur niçois, 50 à 100 mm sur un large quart Sud-Ouest du département, plus de 130 mm sur le secteur de Grasse dont 90 mm en 4 heures.

Épisode très notable à remarquable.

 

À Cannes-Mandelieu, nouveau record mensuel de précipitation quotidienne : 93.7 mm (ancien record : 93.5 mm le 02/05/1949).

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

@rcnm ça devrait bouger dans les basses plaines d’ici le milieu d’après midi quand on voit les crues en amont et ce qui tombent encore.. quelle récurrence sur laude cette année ! 

21,1mm hier 18.9mm de plus depuis minuit. Effectivement l'Aude va réagir modérément à cause des affluents de la montagne noire. Rien de dommageable pour l'instant mais plusieurs autres salves vont se superposer cette semaine à commencer par mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 8 minutes, rcnm a dit :

21,1mm hier 18.9mm de plus depuis minuit. Effectivement l'Aude va réagir modérément à cause des affluents de la montagne noire. Rien de dommageable pour l'instant mais plusieurs autres salves vont se superposer cette semaine à commencer par mercredi.


Même moi qui suis plus en amont et côté Corbières je dépasse désormais les 50mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

35 mm tombés depuis samedi soir.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

51,5mm depuis Samedi soir ici, après une succession d'averses parfois fortes cette nuit et en début de matinée, je suis vraiment satisfait de cette épisode même si l'activité kéraunique était absente, ça permet de renouer avec une certaine intensité dans le pluie :D

La nature respire elle aussi ! Les gouttes d'eau tombent des arbres et tout les troncs sont bien mouillés, même ceux des cyprès, preuve d'un arrosage efficace !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Quelques beaux cumuls sur le 06 cette nuit avec des lames >100mm. Sur 24 heures (6TU-6TU) :

135.5mm à Chateauneuf-Grasse

116.3mm au barrage des Mesches

104.0mm à Coursegoules

101.3mm à Tende

97.9mm à Sospel

95.9mm à Carros

95.8mm à Mandelieu-la-Napoule

93.7mm à Cannes

93.5mm à Breil-sur-Roya

93.2mm à Levens

90.1mm à Peille

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est clair que c'est bien tombé sur le 06, le cumul vient de dépasser les 50mm à ma netatmo, de quoi tout détremper. 

Niveau activité orageuse comme redouté c'était majoritairement absent, voire noyé quand il y en avait.

Pour l'Hérault on ne ferra pas de schéma, département fidèle à son flopland éternel depuis globalement 1 an et demi désormais :P 

 

Bonne pluie modérée dans l'arrière pays de Montpellier actu, ça devrait être mieux d'ici quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'aimerais quand même bien savoir les raisons de ne pas mettre l'Aude en orange chez MF.
Assez incompréhensible encore une fois.

Ca tombe toujours assez dru. Plusieurs secteurs à 100mm et plus.
Beaucoup de ruisseaux et rivières réagissent alors effectivement l'Aude-aval risque d'avoir des soucis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m
il y a 18 minutes, romainT31 a dit :

J'aimerais quand même bien savoir les raisons de ne pas mettre l'Aude en orange chez MF.
Assez incompréhensible encore une fois.
 

Dans les P.O vigilance MF verte vigicrue verte , par contre passage a gue fermer .

 

20a40mm sur le nord du département , tres gros excédant de pluie depuis le debut de l'année 520mm depuis le debut de l'année .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Forte pluie actu sur Trets, bel enroulement des pluies du NE au SO qui repartent ensuite vers le SE au radar national !

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 5 minutes, bastinos66 a dit :

Dans les P.O vigilance MF verte vigicrue verte , par contre passage a gue fermer .

 

20a40mm sur le nord du département , tres gros excédant de pluie depuis le debut de l'année 520mm depuis le debut de l'année .


Même dans l'Aude plusieurs départementales sont coupées.
Bref on ne refait pas MF 😉

Toujours bonne pluie ici. Cette année aura rarement connu autant d'épisodes dans le département

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75 mm relevé à midi sur l'épisode  à Roubia (11)

La terre sature maintenant , tout part au ruisseau

intensité depuis ce matin 5/8 mm par heure et ça continu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bastinos66 a dit :

Dans les P.O vigilance MF verte vigicrue verte , par contre passage a gue fermer .

 

20a40mm sur le nord du département , tres gros excédant de pluie depuis le debut de l'année 520mm depuis le debut de l'année .

425mm sur Sainte Colombe de la Commanderie, de quoi bien remplir les nappes en effet

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord gard on peut dire un flop 😁

25mm depuis le début de l épisode ,pas de précipitation la nuit dernière, quelques averses de temps en temps . Les pluies qui sont en tout cas très bonnes pour notre environnement

Modifié par olive30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Monaco2004 a dit :

Il est tombé près de 100mm à Cannes Mandelieu, exactement 93,7, c'est énorme on s'attendait à 40mm.

Oui en effet bassin cannois encore bien arrosé avec un record mensuel à la clé comme le précise Fred. D'ailleurs, à titre de comparaison, ce secteur de Cannes se détache  singulièrement de Nice-CA depuis quelques années et cette tendance se confirme encore en ce premier semestre 2020. L'an dernier  951.2 mm à Nice aéro contre 1324.5 mm à Cannes  par exemple ( source IC), alors que les moyennes 1981-2010 sont assez proches l'une de l'autre 794.8 mm pours Cannes-Mandelieu  contre 733 mm à Nice CA. On relèvera des écarts annuels de 200 à + de 300 mm parfois entre ces 2 stations ces derniers temps.

À Toulon quelques averses supplémentaires ces dernières heures donnant de faibles cumuls (0.4 mm à  Toulon-le Baou et à Toulon-Arsenal)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier les cumuls ne sont pas extraordinaires en effet, et bien en dessous de ce qui était prévu, espérons une sessions de rattrapage bientôt !

 

À12h on a

Montpellier centre : 30,4mm

Montpellier Château d’Ô (Nord-Ouest) : 26.2mm

Montpellier CEFE (Nord-est) : 27,4mm

Montpellier Frejorgues : 20,3mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@yo34, @laurent11, @romainT31 , apparemment, ce vent qui remonte de direction SO de l'Aude puis le long du Languedoc peut être appelé "Bardanis", vous en avez déjà entendu parlé ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...