Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

Avec tout ce qu'il flotte ici, qu'on ne parle pas de sécheresse aux premiers 30°c de l'année ^^ Quelques ambiance instables et rien de plus, la parfaite traque d'une fin novembre, troisième échec en cinq jours. 

 

IMG_20200514_201221.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ciel particulièrement instable à l'étage moyen sur le 06 avec de nombreux altocumulus bourgeonnants, longtemps que je n'avais pas vu un plafond nuageux aussi prometteur.

Ça sent plutôt bon pour la soirée et le début de nuit ici. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tristan06 a dit :

Ciel particulièrement instable à l'étage moyen sur le 06 avec de nombreux altocumulus bourgeonnants, longtemps que je n'avais pas vu un plafond nuageux aussi prometteur.

Ça sent plutôt bon pour la soirée et le début de nuit ici. 

Le ciel n'a pas tardé à te donner raison, une petite ligne vient de se former en mer et aborde le département. :)Hélas après quelques coups de foudre en mer, les cellules se sont affaiblies. Pluie faible à modérée sur le littoral sans activité électrique. Mais ça ne fait que commencer, on va voir ce que nous réserve la nuit, ça reste prometteur ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

@Iefan D’ici 30minutes tu pourras te faire une seconde session. Ça charge bien par le Sud. Cette fois peu de chance qu’on passe à côté !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1 pauvre mm ici alors qu'à l'ouest ça cumule bien.

 

Mais il reste de la réserve au large, à voir si ça ira jusqu'ici ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le lez commence à monter mine de rien sous les fortes intensités actuelle, l'agglomération montpelliéraine est bien impactée et ya de la réserve derrière, c'est sympathique tout ça!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 5 minutes, Episode cevenol a dit :

Le lez commence à monter mine de rien sous les fortes intensités actuelle, l'agglomération montpelliéraine est bien impactée et ya de la réserve derrière, c'est sympathique tout ça!

En effet ça dois cumuler gentiment. Très forte pluie pendant 15mn chez moi à castelnau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore 18.9°C ici ciel instable, pas un un brin d'air ! 

Ca commence a sentir bon ! 😇😇😇

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Joli cellule au nord de Frejus, ça flash bien mais tonnerre peu audible, trop au nord pour nous concerner de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca tombe bien ici avec 18.1°C vent faible, on attend la lumière ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, jeb04 a dit :

@Iefan D’ici 30minutes tu pourras te faire une seconde session. Ça charge bien par le Sud. Cette fois peu de chance qu’on passe à côté !

 

Ouep ! Superbe ligne orageuse en provenance du 04 qui est remontée sur le 05 mais en perdant son caractère orageux. De beaux éclairs au loin.

À présent, encore un déluge :) 

Impact près du lac en fin d'après-midi : 

 

IMG_8313.thumb.jpg.5b9c3fd130941c98e7539efe26fb522d.jpg

 

Et... Un impact un peu trop proche ! Environ 200m avec traceur sur le parapluie et choc dans la main.... (Autre traceur visible en haut à droite de la photo)

 

IMG_8525.thumb.jpg.170284baef36b0ae18d663caa3d3f377.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

22h00 sur la région de Montpellier:

 

- 4.8 mm à Lunel

- 10.2 mm à Montpellier (Nord)

- 16.6 mm à Aniane

- 17.8 mm à Gignac

- 22.8 mm à Fabrègues

- 29.4 mm à Montpellier (Centre)

- 40.4 mm à Saint-Jean-de-Védas

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Une pluie modérée, parfois forte tombe sur Nice. Quelques éclairs intra-nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir !

Comme indiquait @lutin dans le topic de prévis, cette fin de journée n'a pas été inintéressante, surtout en comparaison de ces derniers mois !

Temps ensoleillé le matin puis les premiers bourgeonnements ont commencé à la mi-journée autour des massifs avant une après-midi très nuageuse à couverte.

Orage à 18h25 - 18h40 comme indiqué par @florentdu13 qui a donné 8.5 mm à Aubagne-MF, 8.6 mm à Roquevaire, 5.4 mm à Peypin, 4.4 mm à Carnoux, Les cumuls se sont vite éteints au-delà de ce périmètre.

Ce fut une cellule isolée à court cycle de vie mais relativement explosive, avec quelques rafales de SE sur ma position et de fortes averses.

 

radar.gif

 

Sommet de la couche nuageuse, activité électrique (Meteorage) et réflectivité radar MF à 18h30 (src). Les deux cellules actives et pluvieuses du secteur sont visibles : en Camargue et sur Aubagne. On y aperçoit aussi leur caractère solitaire.

En zoomant, la courte maturité de la cellule concentrée entre les massifs de l'Étoile (sur la gauche, sommets triangles orangés) et de la Sainte Baume (sur la droite), d'Aubagne à la Bouilladisse. Il n'y a pas eu d'impact avant, plus au sud, ni après, plus au nord. Le « x » indique la position de la station MF.

 

electric.gif

 

L'activité électrique de 16h à 21h sur le bassin. Le 13, le 04 et 05 ont été plutôt bien servis, plus isolément sur le 13, plus structuré sur les Alpes avec deux pulsions distinctes. Une petite activité s'est présentée sur le 06 en soirée. De même, l'axe Albi - Rodez et le secteur cadurcien  ont été exposés.

 

WkwYWg3uS1DE.gif

 

Ambiance sympa (je me contente peut-être de peu ?! ;) ) avec des roulements et grondements sourds, de bonnes intensités. Les éclairs étaient noyés deans la masse pour ce que j'ai pu voir. Une photo prise vers les 20h avec la Sainte Baume et le point culminant des Bouches-du-Rhône au centre, le Pic de Bertagne (1043 m), et la tête de Roussargue, les deux émergents de cette composition cotonneuse.

 

img20200514195422.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On dépasse les 50mm localement dans le Pays de Fayence et le Pays Grassois.

 

Ici plus bien moins soutenue, averses de pluie faible à moderée, toujours des flash en direction du nord.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 5mm de plus aujourd'hui. J'arrive à 195mm pour mai, 369mm depuis le début du printemps météorologique, et 456 pour 2020. Encore 12mm et le cumul annuel 2012 sera dépassé... mais il en faudrait 120 de plus d'ici fin mai pour arriver au cumul de janvier à mai de 2018. Ce que je ne souhaite pas, ça suffit!

Les rivières reprennent petit à petit un cours normal mais on n'y est pas encore. Tout est encore bien trempé et des ruissellements réguliers se poursuivent au milieu de certains champs et certaines routes.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Vraiment une très belle surprise sur le montpelliérain ce soir ! 
Les secteurs du sud-est, du sud et du sud-ouest ont bien pris. Je ne serais pas étonné que les cumuls soient équivalents à ceux de St Jean de Védas.

J’étais sur la route à ce moment-là, je suis parti de Près d’arènes, je suis allé à Lattes et je suis revenu sur Montpellier par la route qui mène au Zénit et à Antigone, les routes étaient inondées en partie, et ça ruisselait bien par endroit. C était  une sacrée belle surprise !

 

Les cumuls sur l’ensemble de la ville :

 

15mm à Montpellier INRA,

15mm au CEFE,

16,4mm à Montpellier Château d’Ô,

31,2mm à Montpellier-centre,

20,4mm à Montpellier EDF,

25mm à la station de Frejorgues.

 

Cumuls bien différents entre les stations du Nord et du Sud de la ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Pas mal les 25mm de Frejorgues. En peu de temps en +. Encore mieux à St Jean de V. 

On se contente de peu, malgré l’absence d’orages encore une fois...

 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170
Il y a 4 heures, Felix13109 a dit :

1 pauvre mm ici alors qu'à l'ouest ça cumule bien.

 

Mais il reste de la réserve au large, à voir si ça ira jusqu'ici ou pas.

ici un beau 15 mm 7 km plus à l'ouest 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...