Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Aucune activité électrique mais une nouvelle fois c'est une douche qui tombe depuis quelques minutes sur Saint-Jean-de-Védas. C'est fou cette récurrence de précipitations ces derniers temps (notamment les soirs). Bien dommage qu'il n'y ait aucune manifestation orageuse...c'est le gros point noir. 

Résultat après ce passage pluvieux de 8.4mm au spiea et de 9.0mm à la VP2.

Tn de 10.5°C pour une Tx de 22.8°C, le relevé du spiea sera pour plus tard ! ;) 

 

Pour Malbosc : Tn de 12.1°C évoluant jusqu'à 21.6°C de Tx... Pas de précipitation ce jour sur le village. 

Modifié par Vedasien
Affichage du cumul
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

5.2mm depuis minuit 7.6mm sur l'épisode.

Le soleil est revenu 18.4°C vent faible de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

16.2mm à la VP2 depuis 22h hier soir, j'irai voir le SPIEA tout à l'heure.

 

Cumuls assez homogènes dans le secteur avec 18mm sur Aubagne et Cassis. De quoi faire le plein avant les températures plus chaudes qui vont arriver dès la semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après une nuit pluvieuse , la barre des 50 mm pour le mois est dépassée en toute zone , une amélioration relative ce matin , moins flagrante dans l'intérieur ou la cumulification s'intensifie , vent variable de tendance NW en bord de mer et vers l'Etang de Berre , d'EST ailleurs , températures douces.

A 10h: → cumul de la nuit

Marseille-Corniche: +17.2°C → 6mm

Marseille-Observatoire : +18.2°C → 4.8mm

Marseille-Vaudrans : +19.2°C →  12.2mm

 

Marignane:  +17.0°C → 5.2 mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

16.9 mm à Aubagne-MF durant la nuit, non négligeable à l'approche de l'été :)

19.8 mm à Roquevaire.

 

Actuellement, cumulus et soleil se partagent le ciel avec quelques bancs de cirrus, ambiance agréable, en attendant quelques averses voire orages cet après-midi grâce à une petite convergence de surface forçant l'ascendance avec un peu de CAPE (E13, ailleurs je ne sais pas mais 04 et 05 doivent probablement être bien placés !).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Et alors qu’il a plu de partout... Nîmes reste au sec ! Et malgré les nombreux jours de pluie depuis le début du mois, le cumul atteint à peine les 42mm sur Courbessac depuis le 1er mai. 
On attendra juin pour les premiers orages... mais la chaleur fait son retour dès aujourd’hui :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

8mm pour les pluies d hier après midi et soir. 3.4mm pour ce matin. 
Tjrs un temps gris et quelques gouttes actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps dans l’E13 mais cela bourgeonne bien, et déjà des coups de tonnerre aux alentours.

 

21°C actu, vent faible de NE, 12.9mm pour les pluies de la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

15mm cette nuit ici à l'Est de Marseille !

 

Beau ciel bleu ce matin et depuis ça se charge pas mal et c'est devenu très sombre avec des coups de tonnerre. A noter qu'il ne pleut pas ici pour le moment alors que l'orage a éclaté avec des fortes pluies à seulement quelques km (La Valentine) !

 

20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 4 minutes, Durance13 a dit :

Déluge en cours sur Marseille avec tonnerre et éclairs. 

Veinard !!! des photos s'il te plais !

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 9 minutes, zagueb83 a dit :

Veinard !!! des photos s'il te plais !

 

Très belle cellule orageuse en effet avec un seul et unique coup de tonnerre sur la citée phocéenne.

La convection a littéralement explosé en 1H à peine. 

Ciel esthétique mais sans foudre.... :( 

La température baisse déjà.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Forte averse en cours également ici, sans activité électrique. La ligne de forçage a été efficace ! :)  Légers ruissellements.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle ligne en effet des Alpes jusqu’a Marseille, l’extrême E13 et le 83 sont épargnés pour l’instant.

 

23°C et vent qui a tourné au S/SE en se renforçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

17mm au SPIEA cette nuit. 5mm supplémentaires depuis 1h avec de belles intensité (50-60mm/h).

 

Et d'après le radar, on pourrait avoir d'autres averses qui prennent naissance sur la Ste Baume.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie "presque" en continue depuis hier 17h à l'Est des Alpes-Maritimes sur la Turbie.. Comparé à ce qui était modélisé c'est plutôt surprenant !

 

Certes les cumuls de pluie sont plutôt peu élevés mais ça ne s'arrête plus..

 

Screenshot_20200517-142942_Chrome.thumb.jpg.01da5671626a68c616132ca58cb34e4a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

Bon bah ici dans les collines du 11ème toujours pas une seule goutte alors qu'un ami qui habite  Allauch m'a envoyé des photos de l'orage et des ruissellements devant chez lui

c'est dingue.

 

20°C

 

Edit : Ça tombe enfin depuis 14h45 ! Pluie forte actu

Modifié par Lio'OM13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sous un déluge, le temps est toujours instable sur Marseille.

Mais cela manque cruellement de chaleur pour de la foudre.

RDV probablement en Juin à présent dans notre département ! :) 

 

1851182788_Capturedcran2020-05-1714_45_02.thumb.jpg.d3584a97231855ecf3a070a9498b70c6.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Depuis Carpiagne on a bien vu avec @Oliv13, @fred13 et Ianis l'évolution de l'orage, je met une photo car on y est encore, j'en mettrai d'autres plus tard.

 

IMG_20200517_134626.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...