Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, calou34 a dit :

C'est pas du jeu ! 

 

Oui mais il bosse ce we, donc normalement pas le droit d'en profiter. Par contre je pense que Vincent rage.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage à Nîmes (vu sur le radar étant donné que je suis en Lozère).

 

100% de réussite pour ma prévision loi de Murphy B|xD (voir topic prévisions)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vincent_L a dit :

Orage à Nîmes (vu sur le radar étant donné que je suis en Lozère).

 

100% de réussite pour ma prévision loi de Murphy B|xD (voir topic prévisions)

 

Pfff ! On est bon en prévis.. 🤣
Il y a des bases élevées intéressantes ici, mais c’est bien vers l’E que ça se passe.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon c'était pas l'orage de l'année apparemment ! 

 

A Mende on est passé de 29°C hier à 14°C cet aprem avec ciel uniformément gris et brouillard à 1100 m sans aucune goutte de pluie (1 mn 30 de micro crachin) et bien sûr aucune trace d'instabilité. Passionnant ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral froid et rafales avoisinant les 70-80 km/h le thermo a dégringolé, plus que 15,3°c actu. Quelques millimètres de pluie bientôt désséchées par la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, clap de fin sur ce printemps 2020, le mauvais côté de la variabilité climatologique on va dire.
Sinon, gros coup de climatiseur par la VDR en l’espace d’une heure.
 

france_se_23_13.png.2176c674cb222bc0528f68479b42c053.pngfrance_se_now.png.87671d3b4bd913b2cea3a771f1f110a1.png

 

il y a 2 minutes, L138430 a dit :

Bel orage sur St Rémy, de bon coup de canon et une cellule qui aura lâcher 11.4mm en 10min 👍

 

Quelle chance ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx de 28,9°C ici avant l'arrivée de la brise marine.

Nombreuses entrées maritimes d'ailleurs sur le bord de mer, mais aussi sur le massif de l'Etoile sud ou j'étais vers 16h.

 

Arrivée de nuages plus consistants ensuite, mais ça reste sec. Le mistral se lève et la température chute, 21,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Gap une averse vers 17h donnant entre 1,5 et 2,2mm selon les secteurs mais c'est surtout le vent qui s'est subitement levé et il est très turbulent. Rafale max de 78km/h à Gap MF, la StatIC étant malheureusement trop à l'abri pour avoir des mesures correctes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Oui mais il bosse ce we, donc normalement pas le droit d'en profiter. Par contre je pense que Vincent rage.

Avec un ordi portable, un téléphone et une antenne 4G,  on fait des merveilles en 2020 :D

Bon, a vrai dire, ce sont les orages qui ne sont pas des merveilles en 2020... Beaucoup d'eau, mais rien de plus. Maintenant, place de nouveau à l'été Languedocien : du calme plat et de la bronzette pour ceux qui ont un jardin (si vous avez un balcon ça marche aussi, mais à part la voisine, attention aux voyeurs) ! 😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tx de l'année ici à Fréjus, avec 28.9°C, vent de secteur sud modérée qui s'est levé en début d’après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

un énième flop avec 0.2mm au compteur... pas d'orage, juste quelques bonnes bourrasques sous un ciel plombé. 

chute de la T° de 11° en 6h !

et maintenant, place à la sécheresse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Petite averse orageuse sur Marseille, avec 2 flashs et 3 tonnerres (davantage en mer) mais seulement quelques gouttes qui mouillent à peine le bitume, mais ça fait toujours du bien ce type d'averses/orages imprévus ! La température chute bien désormais avec le passage du front froid, renforcement du vent également à l'avant de l'orage avec 40 km/h en rafales sur la Corniche contre une vingtaine avant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair mais fort mistral (90 km/h à Chusclan, pointe à 94 km/h) qui maintient la température autour de 23°C.

 

Petite balade magnifique à 30 min d'ici, près du Mt Bouquet :

 

3.png

 

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

Petite averse hier soir qui a  à peine mouillé le sol sur Marseille en effet, j'étais dehors dans le jardin j'ai vu 2 flashs et des coups de tonnerre plutôt lointain.

 

Quelques rafales de vent aujourd'hui (Rafale max de 22km/h) et 27,3°C actu.

Modifié par Lio'OM13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en cours avec 28.8°C.
On dépasse les 20°C d’amplitude (Tn : 8.4°C) 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la journée d'hier avec quelques photos. Comme je le disais donc, flop... malgré la concrétisation de ce que les modèles voyaient. Placé sur l'est du Gard, zéro activité électrique visible. Replacement ensuite plus au sud pour éviter/devancer l'orage qui a pris sur Nîmes et se recompose au fur et à mesure de son approche. Juste un flash et coup de tonnerre entendu lors d'un arrêt au nord d'Arles, ultime repositionnement vers St-Martin-de-Crau pour observer cette petite ligne qui se décompose sur sa partie sud et file vers le nord (quelques gouttes uniquement). Le tout bien ventilé, la veste n'était pas de trop après le t-shirt de l'après-midi :

 

cieletnuages1419.jpg

 

Retour au bercail donc, sauf que l'approche du front froid sur l'ouest du Languedoc va réactiver de nouvelles cellules des Cévennes jusqu'au littoral audois. Le retour se faisant par la Camargue, stop sur le littoral pour observer tout ça. Avec Néant27 nous verrons deux impacts (un miracle?) : le premier quand on ne photographiait pas encore, et le second qui est passé au travers des captures. Fin de l'observation sur la plage, de nombreuses cellules se reforment entre Narbonne et la mer, les convections sont la, mais resteront irrémédiablement inactives sur le plan électrique.

 

cieletnuages1420.jpg

 

cieletnuages1421.jpg

 

À moins d'un miracle d'évolution diurne d'ici le week-end prochain (pas avant vendredi, à minima), le bilan éclair de ce mois de mai sera à 0... quand on dit que c'est un printemps exceptionnellement moisi, ce n'est pas qu'une parole de déception. S'il n'y avait pas eu le confinement, je serais bien allé chercher les orages vers le midi toulousain... mais la bas aussi (et en encore pire), c'est le néant pour ce printemps. L'été a intérêt à se rattraper, pas deux années pourries de suite par pitié :(

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...