Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

On démarre Mai sous la grisaille avec 17.2°C .

Vue vers l'ESE les Maures, col du Babaou ( 414m ) et du Grateloup ( 192m )

 

 

20200501_094024.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, nous commençons le mois de mai sous un ciel gris. 

Petit bilan des cumuls en avril : 50 mm

Cumul 2020 : 126 mm.

T°C actu : 11.9°C

Pression : 1013 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Impression mitigée avec des nuages d'étage moyen et élevé mais assez lumineux.

 

T° de 24.1° à Nice-CA à 14h et 26.2° à Nice-Carlone (VP2), conformément  aux mailles fines d'Arpège sur ces deux secteurs.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, pluie faible depuis une quinzaine de minutes sous un ciel couvert (quelques éclaircies ce matin). 18°c et 77% d'humidité. Un peu d'humidité avant l'arrivée de l'anticyclone et de la douceur/chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ici aussi ! Je ne m'en étais pas aperçu ! :D  Pas de vent, très doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mai commence sous les nuages...

Avril s'est révélé dans les normes pluviométriques soit 65 mm pour Nîmes grâce à l'orage providentiel de la nuit du 28 qui a amené 39 mm à ma station du Mas de Ville.

La même ligne orageuse s'est montrée plus active au sud de la ville avec 49 mm à l'aéroport de Nîmes Garons.

Sans commune mesure avec les 135 mm de Sommières et 71 mm de Prades le Lez près de Montpellier.

 

Cependant, cet apport aléatoire ne remet pas en cause la sécheresse des trois premiers mois de l'année qui demeure sévère.

 

Il faut remonter à décembre 2019 pour trouver un mois juste à l'équilibre comme le mois écoulé.

Espérons un peu de pluie bienfaitrice pour mai avant les mois secs de l'été, typique de notre climat.

 

Mais bon, je n'y crois pas trop vu les prévisions saisonnières actualisées sur nos régions.

Nous devrions au contraire connaître de nouvelles pulsions d'air chaud et sec venu d'Afrique pour les prochains jours...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Très nuageux depuis ce matin , rares apparitions du soleil , petites pluies en début d’après midi mais nulle part le mm  n'est atteint , températures relativement douce , le vent est faible d'OUEST , à noter qu'avec une seule journée >= à 58km/h   Marignane aligne le plus bas nombre de jour pour un mois d'avril depuis 1949(début des relevés)  et la seconde moyenne de vent la plus basse avec 11.5 km/h (moy:19.4km/h) après avril 2007 et 10.8 km/h.

A 16h00:

Marseille-Corniche : +16.8°C

Marseille-Observatoire : +17.5°C

Marseille-Vaudrans :  +17.6°C

 

Marignane:  +18.9°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

 

il y a 45 minutes, cigale13 a dit :

 

Nous devrions au contraire connaître de nouvelles pulsions d'air chaud et sec venu d'Afrique pour les prochains jours...

 

 

Pas si sûr que ça...à suivre....😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, lubo a dit :

 

 

Pas si sûr que ça...à suivre....😉

 

Pas de doute pour les jours à suivre, par contre après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les températures s'envolent sur l'Ouest 06 sous le foehn en ce début d'après-midi ! 

29°C à Auribeau !

27.9°C à Grasse

26.9°C à Cannes

25.3°C à Gilette

 

Plus à l'Est la brise limite la hausse avec seulement 17.6°C à Nice-aéroport. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

29.6°C à 13h56 sur Auribeau. Allez savoir, elle pourrait devenir la première station du réseau StatIC a franchir le seuil de forte chaleur pour cette année 2020 :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

De très belles éclaircies entrecoupées de quelques nuages en Vaunage, un petit vent d’ouest et 23 degrés.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

29.4°C à Auribeau sur Siagne pour 14h30, ça se joue à pas grand chose, ici un peu moins chaud, mais on dépasse tout de même les 26°C. 26.6°C à Saint-Raphael.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyclone30 a dit :

29.6°C à 13h56 sur Auribeau. Allez savoir, elle pourrait devenir la première station du réseau StatIC a franchir le seuil de forte chaleur pour cette année 2020 :)

Dégoûté, je pensais vraiment que ce serait la mienne 😄

A peine 19°C actuellement sous un ciel chaotique sur Aniane. J'ai même droit à quelques petites averses...

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Comme vous dites, la convergence des flux fait rage aujourd'hui sur la côte, comme cela se produit environ une dizaine de fois par an, même un peu moins fréquemment de cette intensité.

Les valeurs normalisées varient entre 18° et 30° d'Est en Ouest en une trentaine de km de Nice à Mandelieu.

La démarcation se retrouve à l'Ouest d'Antibes actuellement.

Beau temps, quelques fins cirrus épars.

Vent instable, souvent modéré tout au plus.

 

Sur mon secteur, un petit 19° non-normalisé dans l'intérieur d'un quartier Sud-Est de Nice actu.

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Et hop, 30.1°C à 14h58 sur Auribeau, fiesta 🥳

Elle surchauffe peut-être un peu la station, au-dessus des tuiles 🤔

J'aurais plus confiance à celle de Mandelieu. 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rouleau compresseur Cévenol a du détruire une centaine d’averses depuis ce matin ! Les cadavres parviennent sur la côte seulement sous la forme de quelques furtifs passages nuageux où le soleil domine largement. Résultat, il fait 24 °C, plutôt agréable malgré une tramontane sensible. La chaleur devrait monter d’un bon cran demain :) 

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Chri a dit :

Elle surchauffe peut-être un peu la station, au-dessus des tuiles 🤔

J'aurais plus confiance à celle de Mandelieu. 

Au contraire, une station toiture a tendance à un peu sous-estimer par rapport à des mesures 1m50/80, avec le vent en plus, elle ne surchauffe absolument pas. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...