Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Y’a vraiment pas beaucoup d’observateur dans la région Narbonnaise ! 
 

Vigicrue doit pas être loin de passer en orange sur basses plaines avec une estimation de 4m/4,5m a Moussoulens, débordement déjà en cours à Coursan via les déversoirs..

 

@yo34 89 mm à ma station de Salleles d’Aude, le vent s’est subitement renforcé dès l’arrêt des pluies.

 

Pour moi ça sera 178mm pour ce premier épisode de la série! Mes estimations d'hier soir étaient justes, il a dû tomber entre 80 et 100mm en 1h1/2 à partir de 20h05.

Mesure faite 1km au Nord de Mailhac dans un seau soigneusement calibré par mes soins et fiable depuis des années.

Des collègues ont eu environ 150mm 2km à l'Est de Mailhac.

Comme je le pressentais le ruisseau de St Jean de Caps a beaucoup plus réagit que le Répudre, car la ligne était dans l'axe.

Ce soir encore il courre bien et ça ruisselle dans tous les sens. Nombreux éboulements, coulées de boues et de cailloux dans le secteur. Les chemins sont à refaire.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

L'Aude vient de sauter au "pas du Rai" entre Cuxac et Coursan. 39,6mm ici depuis 00h tn 13.5° tx 17.8°. Sinon jamais entendu parler du "Bardanis" ici

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Pas exceptionnel sur Nîmes-ouest mais cette pluie est plus que bénéfique pour la nature avant la saison estivale.

32 mm en 48h.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fred06 a dit :

À Cannes-Mandelieu, nouveau record mensuel de précipitation quotidienne : 93.7 mm (ancien record : 93.5 mm le 02/05/1949).

 

En route pour battre le record de précipitation mensuel de Mai 2013 ?  Il reste que 45mm à trouver avant la fin du mois 🤔😉 voir avant la fin de la semaine 🤞

Modifié par PanBagnat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

40.3 mm à Aubagne-MF, épisode terminé a priori.

Du sable déjà hier dans le drain humide, modélisation encore plus importante pour mercredi matin.

Graph depuis hydroréel avant correction mais ça donne l'idée :

 

1162020498_Capturedu2020-05-1123-49-32.png.18ef0347151c829b83fa6bbb91ebacdd.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral très frais ce matin, atteignant 60 km/h en rafales à Chusclan. Le soleil perce mais la nébulosité reste importante.

 

18.7 mm seulement à Tresques hier, 31 mm à Verfeuil.

 

Les Tn (homogènes, avec plus de fraîcheur sur les collines):

 

9.0°C à Castelnau-Valence

8.8°C à Verfeuil

8.6°C à Tresques

8.6°C à Orange Ouest

8.5°C à Bagnols/Cèze

8.5°C à Connaux

8.2°C à St Nazaire

8.1°C à St Gervais

7.9°C à St Alexandre

7.7°C à La Capelle Masmolène

7.6°C à Vallabrix

7.5°C à Lussan Audabiac

6.6°C à Laudun Camp de César

5.8°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

57,5mm au total pour cet épisode ici. Portant le cumul annuel à 194mm.

 

Gros brouillard tôt ce matin, dissipation actu et retour du soleil. Tn : 9,8°C

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Grand Montpellier entre dimanche & lundi :

 

  • Aniane : 64.6 mm
  • Gignac : 37.8 mm
  • Lunel : 45.8 mm
  • Mauguio (aéroport) : 34.6 mm
  • Montpellier (Centre) : 36 mm
  • Montpellier (Nord) : 32.4 mm
  • Saint-Jean-de-Védas : 45.2 mm
  • Saint-Martin-de-Londres : 79.8 mm
  • Villeneuve-lès-Maguelone : 30 mm
Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bilan de 70,7mm chez moi.

Bien moins qu'à Carcassonne qui est à 10km à vol d'oiseau (en fait tout le Nord de l'A61)

Pas mal d'inondations et de sinistrés dans le département, surtout au Nord-ouest de Carcassonne. Personne n'en parle comme souvent. Des secteurs dépassent la crue de 1999...

 

Actuellement un beau soleil et ça fait du bien. Léger vent d'ouest. 

Peut-être des orages les jours prochains 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 3 minutes, romainT31 a dit :

Bilan de 70,7mm chez moi.

Bien moins qu'à Carcassonne qui est à 10km à vol d'oiseau (en fait tout le Nord de l'A61)

Pas mal d'inondations et de sinistrés dans le département, surtout au Nord-ouest de Carcassonne. Personne n'en parle comme souvent. Des secteurs dépassent la crue de 1999...

 

Actuellement un beau soleil et ça fait du bien. Léger vent d'ouest. 

Peut-être des orages les jours prochains 

 

Une digue entre travaux entre Coursan et Salles (rive gauche) a cassé inondant quelques domaines. Rien de dramatique mais on voit ce que peux entrainer la répétitions d'évènement sur les ouvrages que l'ont dit  "protecteur". Je n'ose imaginer  la survenu d'un évènement d'ampleur de 99...

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 11/05/2020 à 12:41, Gaël13 a dit :

@yo34, @laurent11, @romainT31 , apparemment, ce vent qui remonte de direction SO de l'Aude puis le long du Languedoc peut être appelé "Bardanis", vous en avez déjà entendu parlé 

 

Christophe Calas, M. Météoc,  ne connaît pas le terme. À Béziers,  le vent du SO est le Labech, version occitane du Libbecciu corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Belle journée globalement , nuages élevés un peu plus nombreux cet après midi , vent d'OUEST  modéré  25/30 km/h en maxi , températures quasi de saison.

A 17h00: → cumuls de l'épisode 

Marseille-Corniche : +18.6°C → 41.2mm (4+32.6+4.6)

Marseille-Observatoire:  +21.5°C → 38.4mm (2.8+29.2+6.4)

Marseille-Vaudrans :  +22.3°C → 37.4mm (0.4+30+7)

 

Marignane: +21.8°C →33.1mm (5.4+23.7+4)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le retour du soleil, belle journée mais sensation bien fraiche, la pluie s'invite à nouveau ce soir avec le passage d'averses à bases élevées. Espérons que ce soit les prémices de cette nuit, svp voisins provençaux laissez-nous en un peu :cry:

 

Edit : l'averse est passée, de quoi à peine mouiller le sol. Ambiance virga, on voit que les bases sont bien hautes... j'aime particulièrement ça, quand ça s'électrise ça peut être très beau. Il faut juste transformer l'essai... une broutille ^^

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ciel sympathique ce soir a l'avant de la dégradation nocturne. 17.1°C 

 

20200512_194644.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Souvent bon signe ces altocumulus, pour le moment ça commence doucement en Mediterranée avec quelques averses orageuses sur les Baleares, ça devrait être plus actif d'ici 2/3 heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passant quelques jours du côté d'Aniane, j'ai remarqué en marchant à travers les vignes que la nature était très verdoyante. Presque autant qu'en mai 2018 ... de quoi éviter d'office tout risque de feu de forêt ou de sécheresse ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce soir un petit tour par la Cesse à Bize-Minervois et les deux rivières de Mailhac m'a permis de constater que ces cours d'eau sont presque au même niveau qu'hier à la même heure. On a atteint un niveau de saturation maximal des nappes, des résurgences sont apparues de toutes part, et le niveau des cours d'eau va mettre quelques temps à retrouver un état "normal".

A Mailhac pas mal de petits dégâts quand même, les chemins ont pris cher, et beaucoup de coulées de boue et cailloux sur les routes et dans les jardins, la buse d'un passage à gué est bouchée de grosses pierres etc... à Pouzols les services du Grand Narbonne se sont activé toute la journée sur les réseaux d'égouts qui n'ont pas dû bien digérer ce qu'ils ont avalé. Ma serre située en hauteur, a été inondée pendant le plus fort des averses par le débordement du fossé en bord de parcelle. Bref, beaucoup de choses que je n'avais pas encore vu en 10 ans à Mailhac, et c'est vrai que je repassais en revue les épisodes que j'ai connu, et jamais une centaine de mm n'étaient tombé en moins d'1h30 depuis que je suis ici. 55mm en 20mn oui, 120mm en 3h oui, mais là on est quand même sur quelque chose de rare, pas extraordinaire dans la région, mais quand même pas mal.

Et les cumuls sur l'épisode relevés à 2km à l'ouest sont de 100mm (75mm de moins), et à 4 km à l'Est pareil.

Les prévis pour les prochains jours sont plutôt à la baisse, et je ne vais pas m'en plaindre (même si dimanche aussi elles étaient à la baisse...)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Enorme paquet électrique en Méditerranée, Var et Bouches du Rhone en ligne de mire. Flashs deja bien visibles! A suivre 🥰 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Vianouz a dit :

Enorme paquet électrique en Méditerranée, Var et Bouches du Rhone en ligne de mire. Flashs deja bien visibles! A suivre 🥰 


Pour le 13, on repassera comme d'habitude :) 

 

Il n'y a que la région de Toulon qui peut espérer tirer son épingle du jeu... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...