Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Depuis une heure environ, ici, il y a une succession de micro averses de pluie fine. Elles sont presque invisibles au radar, mais quand on est dessous, on les sent bien passer !

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Bonjour,on reprend les mêmes et on recommence.un temps de Bretagne avec de bonnes averses de pluie fines .c'est tombé bien pendant 10mn sur banyuls.on verra cette après midi avec des pluies plus importante.un modèle qui est euro 4 voit du lourd pour ce soir et cette nuit sur la côte vermeille mais j'y crois pas.a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, baptiste66 a dit :

Bonjour,on reprend les mêmes et on recommence.un temps de Bretagne avec de bonnes averses de pluie fines .c'est tombé bien pendant 10mn sur banyuls.on verra cette après midi avec des pluies plus importante.un modèle qui est euro 4 voit du lourd pour ce soir et cette nuit sur la côte vermeille mais j'y crois pas.a suivre


Bonjour,
Exactement comme ici. bruine forte, un vrai temps de chien. Heureusement qu'hier après-midi et soir il faisait très bon.
Pas un brin de vent et T°C= 15,7°C

Edit: Bon en fait 10 minutes après..... en fait il s'agit d'une forte averse actuellement. De quoi rajouter un peu d'eau à un sol déjà saturé :-/
Edit2: Mine de rien, 4,7mm tombés supplémentaires!

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Je travaille dehors depuis 9h30 et ça ne s'est pas arrêté un instant. On passe de pluie fine à bruine, puis averse de pluie normande, puis bruine, puis pluie fine... etc... etc...

C'est incroyable cette récurrence de temps nordique !

 

A voir ce que nous réserve l'après-midi. Peut-être un orage ? 🤓

 

Modifié par Ericatalan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici ce n'est plus de la bruine mais une bonne pluie modérée à parfois forte.
Quasiment 6mm, toutes les montagnes sont bouchées. Je me demande si les orages arriveront ou pas, maintenant je doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Vraiment le déluge chez moi. Je comprends pas pourquoi les modèles ne voient rien depuis ce matin, surtout Arome?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 20 minutes, romainT31 a dit :

Vraiment le déluge chez moi. Je comprends pas pourquoi les modèles ne voient rien depuis ce matin, surtout Arome?!

La zone pluvio instable qu'arome voyait plutot sur le sud de la catalogne (secteur taragonne) en fin de matinée était plutôt centrée sur le secteur de Gerone. Ce decalage nord peut avoir une incidence sur l'instabilité de cet après midi 

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

rcnm, n'est-ce pas plutôt un gros retard de prévisions de la part d'AROME ?

Le gros paquet pluvieux qui passe la frontière espagnole actuellement, aurait du la passer vers 17h / 18h d'après AROME.

Mais effectivement, il ne voyait pas ces cellules d'averses sur les Corbières.

 

Je n'ai même pas pris la peine de changer d'habits pour manger ce midi à la maison. Gorgé d'eau je suis arrivé, gorgé d'eau je suis reparti ! 🤢

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Les petits réglages fins finaux sur le champs de pression, ou plutôt méso-dépressions peuvent peut être expliquer cette activité plus soutenue sur 66/11. Arôme voyait plutôt le petit creusement s'opérer entre 31/09/11 à 14h:

2sv1.png

 

tandis que l'observation en Pmer semble le cituer plus au sud de l'autre côté des Pyrénées en Aragon:

hwt3.png

Il peut en résulter une orientation différente de l'axe chaud et instable en Théta'w ainsi que de la convergence de BC . Néanmoins le champs théta'w d'arome et d'arpege semble être toujours un bon traceur de ce qu'il se passe actuellement avec une évacuation surement en deuxième partie d'après-midi  de l'instabilité vers le NW de l'Occitanie.

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée nuageuse mais plutôt lumineuse avec de belles éclaircies vers la mi-journée, et en attendant d'hypothétiques orages en fin de journée,  retour aux choses normales avec un ciel bien gris et de la pluie faible en provenance de la mer, actuellement.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme systématiquement depuis le début de l’année, petit passage pluvieux sans intensité ni la moindre ambiance orageuse, une ambiance  bretonne (quoi que les bretons ont eu bien + d’orages qu’ici) où il n’y a d’ailleurs toujours pas eu le moindre orage cette année, excepté 1 ou 2x des tonnerres lointains... 

Vraiment incroyable quand même à la mi-mai, pas souvenir d’avoir connu un début d’année aussi plat et aussi mou par ici. 
On se croirait à la fin de l’hiver.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 6 heures, Ericatalan a dit :

Je travaille dehors depuis 9h30 et ça ne s'est pas arrêté un instant. On passe de pluie fine à bruine, puis averse de pluie normande, puis bruine, puis pluie fine... etc... etc...

C'est incroyable cette récurrence de temps nordique !

 

A voir ce que nous réserve l'après-midi. Peut-être un orage ? 🤓

 

Ne va pas voir les prévisions pour la semaine prochaine, 43e GF sur l'Espagne au programme... La péninsule ibérique est un pole à GF, il a plu 3 fois plus à Lisbonne qu'à Dublin, ce printemps 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Retour à Nice depuis hier, aujourd'hui fut une assez belle journée douce, plutôt "lourde", on sent que le ciel est chargé d'humidité avec un plafond nuageux très typique de l'étage moyen. Températures qui sont monté jusqu'à 22/23°C en ville. 

 

A voir de probables orages ce soir, ça risque d'être un peu le boxon vu le dernier Arome mais ça se tente ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Première averse orageuse actu dans l’E13.

 

Succession de petites averses pluvieuses auparavant dans l’après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Tonnerre lointain d'ici, ça se forme sur toutes les côtes du 13 mais l'orage est situé sur le massif du Garlaban, en espérant que ça se forme ici aussi 🤞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

3 tonnerres dont 1 assez puissant avec un beau flash en plein sur la colline direction Aubagne, et pluie forte en cours depuis 18h25 ! 17°C

 

Edit 19h : L'orage est passé, pour le moment. Arrêt des précipitations.

Modifié par Lio'OM13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Grondements à l'est en lien avec l'orage sur le Garlaban remontant vers le Regagnas.

 

Pluie fine ici, 17,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Gros orage sur lascours sur 20 mm en plus des 52 du fin de semaine top . 55 mm sur l'épisode précédent a cassis plan de le la gare 

20200514_184619.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Après une journée nuageuse mais plutôt lumineuse avec de belles éclaircies vers la mi-journée, et en attendant d'hypothétiques orages en fin de journée,  retour aux choses normales avec un ciel bien gris et de la pluie faible en provenance de la mer, actuellement.

 

Cette fois-ci, j'ai eu plus de chance :) 

Un orage à l'avant du front s'est formé au niveau du Nord de Digne en fin d'après-midi et a filé droit vers les Hautes-Alpes et le Lac de Serre-Ponçon.

J'ai donc filé me positionner sur un bon spot avec pas mal d'éclairs sur le lac puis un déluge de foudre tout autour de moi et un traceur ascendant ou descendant sur mon parapluie provoquant un choc dans la main me faisant lâcher le parapluie ! Jamais ressenti ça de ma vie.

J'ai quand même réussi à prendre un impact à 150/200m de ma position. Et d'autres sur le lac.

Enfin une vraie chasse dans cette année poussive.

 

Courte et intense ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GrandMottois a dit :

Pluie modérée à forte... Demain et ce week-end idem a priori.

Au moins en Bretagne il y a des passages de soleil entre les averses 😓, ici depuis 17h c'est pluie et crachin, après une journée grise, et c'est parti pour durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Quelqu’un dans les Alpes de Haute Provence en ce moment? Ca a l’air de bien claquer en ce moment!

 

Sud Var, on attend d’autres potentielles averses orageuses dans la soirée, a suivre 👀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

C’est le centre du 13 qui prend finalement alors que les orages avaient pris naissance plus à l’E. 

 

Temps sec et limite dégagé du coup ici dans l’E13, à voir si une activation aura lieu en milieu de nuit ou non. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...