Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Dans la nuit 2 mm de plus sur Lascours portant le cumul a 22 mm hier et seulement 11 mm a la static seulement a 1 km du village . Concernant le phénomène tourbillonnaire je me suis rendu chemin des manaux et effectivement des grosses branches sont au sol dommage que personne face un témoignage sur ce secteur  . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Pour informations je devais collecter une etude sur les sols de cassis et faire un comparatif d'année en année malheuresement nous ne pas pouvons le faire avant septembre.  Par contre je d'acquérir une maison sur le plateau d'Ardèche et je vais mettre la davis vue de Trans en Provence dans un coin froid au niveau du ruisseau du piebre proche de coucouron.  Rafraîchissement garantie 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

L'épisode d'hier soir a donné des cumuls assez irréguliers ,  de 2.6 mm pour Marseille-Corniche à 12.2 mm pour Marignane, dont 12mm en une heure en passant par 7.5 mm à l'Observatoire , reste Marseille-Vaudrans dont  le relevé est à prendre avec des pincettes  !  0 mm sur la même période , sera normalement corrigé dans les jours à venir.

Ce matin temps plus lumineux  , pas mal d'humidité résiduelle, des nuages accrochent les reliefs , température agréable en baisse en fin de nuit , vent d'OUEST  à NORD OUEST modéré.

A 10h:

Marseille-Corniche: +15.4°C

Marseille-Observatoire : +16.4°C

Marseille-Vaudrans: +17.4°C

Marignane: +15.9°C 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Finalement une dégradation assez poussive pour le 06, quelques cellules qui sont sortis du lot mais rien de fou et surtout très complexe à chasser de part le comportement totalement erratique des cellules (pour ne pas dire aléatoire), des durées de vie lorsqu'elles se réactivaient très souvent <5min (autant dire un calvaire pour se positionner) et une humidité jamais très loin (coucou le parapluie), pas évident. 

J'ai raté quelques impacts bien sentis en direction du Baou de St Jeannet, ça sortait par grappe de 3 impacts pendant 2min puis plus rien, un calvaire :ph34r:  

 

Finalement la seule photo "potable" que j'ai réussi à sortir était une petite cellule en direction de Monaco, un petit internuageux dans une ambiance trèèès humide.

DSC_3908-Modifier.thumb.jpg.e6a36a3bb0a6a90bc07c7f5872c82e40.jpg

 

On repassera ^^ mais bon c'est mieux que rien. 

Actu à Nice retour du soleil et bonne douceur humide avec 19°C en ville. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

13.4 mm pour la session nocturne sur Trets, fortes précipitations mais peu d’activité électrique. 

 

Petit repit aujourd’hui avant une semaine d’instabilité quotidienne, on fait le plein avant l’été 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Retour du soleil ici avec quelques nuages accrochés au massifs en début de matinée. 2,2mm sous l'orage d'hier qui s'est renforcé en passant sur Marseille, ça faisait du bien d'entendre le tonnerre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

20 mm hier soir.

Total depuis samedi dernier 79 mm.

Après une matinée assez lumineuse, les nuages reprennent le dessus.

Frais pour la saison ~18°C.

Pour avoir la convection espérée cet aprèm,  va falloir que ça se découvre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Petit point flop quotidien : après une matinée encore assez nuageuse, le ciel s'est bien morcelé cet aprem sur le Montpellierain, plus couvert dans l'intérieur et l'ouest mais ça se dégage aussi. 

Actuellement en vallée de l'Hérault, ciel partagé entre soleil, quelques lambeaux d'altitude résiduels et pas mal de cumulus assez déchiquetés. Quelques cumulus tentent la transformation au stade de congestus mais s'effondrent. 

Le radar est éloquent, bien moins d'instabilité que prévue (vigi jaune orage pour 30/34 depuis midi)... Comme ça chauffe bien et qu'elle va jusqu a minuit, je ne vais pas crier trop vite. Mais vous voyez, quoi ^^

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas l’abonnement flop 2020, au top ! ...... Il va finir par y avoir plus de convection en arctique que dans le 34 à ce rythme.
C’est on ne peut plus stable !
J’ai l’impression qu’en sortie gauche du jet on a des forces de rappel grande échelle, on arrive à le deviner sur l’animation sat.
Ça a l’air plus clean plus à l'W, mais rien de transcendant non plus et en extinction.

L'espoir d'un sursaut en soirée relève davantage de la croyance que de la science, je ne vais pas crier trop vite non plus 😁
 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance vue du PdV de Montaud ! 

 

IMG_20200515_191315-01.thumb.jpeg.de0c434621c7ca385415e8c9fd554bef.jpeg

 

Un peu loin, mais on va espérer que ça prenne plus a l'est 😇

 

EDIT : toujours pas mal l'ambiance, pas sur que l'activité orageuse évolue dans le bon sens hélas :/

 

IMG_20200515_205023.thumb.jpg.08051bf5c7b32fcb00b3647d1b4101a0.jpg

Modifié par mangasource
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Le 14/5/2020 à 22:10, Sudiste-34 a dit :

- 40.4 mm à Saint-Jean-de-Védas

Après vérification du spiea (je n'étais point à mon domicile hier soir), le cumul est de 37.2mm sur Saint-Jean-de-Védas. Légère surestimation du pluviomètre, il est temps de faire un petit étalonnage ! :D 

Quoi qu'il en soit la surprise a été totale hier soir avec des intensités fortes sur un périmètre restreint. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, calou34 a dit :

Je ne regrette pas l’abonnement flop 2020, au top ! ...... Il va finir par y avoir plus de convection en arctique que dans le 34 à ce rythme.
C’est on ne peut plus stable !
J’ai l’impression qu’en sortie gauche du jet on a des forces de rappel grande échelle, on arrive à le deviner sur l’animation sat.
Ça a l’air plus clean plus à l'W, mais rien de transcendant non plus et en extinction.

L'espoir d'un sursaut en soirée relève davantage de la croyance que de la science, je ne vais pas crier trop vite non plus 😁
 

 

Un abonnement top qualité, je me demande lequel je préfère entre celui-ci et l'abonnement aux entrées maritimes :D
Bon, il y a eu un sursaut qui prouve que tant qu'il y a de la convection, il y a de l'espoir et il faut persévérer. Oui, enfin ça n'a pas empêché de voir de belles cellules sur une grosse moitié ouest de l'Hérault, sans la moindre activité électrique (allez si, il y a eu un éclair détecté vers Magalas je crois, histoire de faire marcher le mythe d'un mois de mai orageux dans les bilans de Kéraunos 😛
). Unique cellule à proximité, beau développement puis belle base, mais on en restera à la chasse à l'ambiance :

cieletnuages1416.jpg

 

Plaisir de retrouver la nature malgré tout ! Actuellement, de nouvelles cellules pluvieuses prennent dans le même secteur (Clermont l'Hérault/Paulhan) alors que le ciel laissait clairement penser que c'était définitivement mort à mon départ vers 21h30. L'évolution de ces nouvelles cellules est identique, courte durée de vie par pulsions.

 

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 21 heures, florentdu13 a dit :

Pour informations je devais collecter une etude sur les sols de cassis et faire un comparatif d'année en année malheuresement nous ne pas pouvons le faire avant septembre.  Par contre je d'acquérir une maison sur le plateau d'Ardèche et je vais mettre la davis vue de Trans en Provence dans un coin froid au niveau du ruisseau du piebre proche de coucouron.  Rafraîchissement garantie 

 

Il sera intéressant de comparer avec les données de Lanarce Sagne Redonde. Un coin où tu ne souffriras pas de la chaleur la nuit l'été 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Après les pluies nordiques de la nuit, voilà les pluies nordiques du matin.

On entame la 7ème journée consécutive de pluie. Seule la journée d'hier a permis de souffler un peu...du moins avant l'après-midi et sa dégradation.

 

Si tout va bien, cet enfer sera terminé à partir de demain en milieu de journée, après un dernier passage pluvieux nordique dans la matinée. Youpi !!!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

De beaux mammatus ce matin à Marseille ! Le tout sous une bonne douceur (18,8°c) et quelques gouttes qui tombent, le bonheur !

y502.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, 13008 a dit :

De beaux mammatus ce matin à Marseille ! Le tout sous une bonne douceur (18,8°c) et quelques gouttes qui tombent, le bonheur !

 

 

Et de légères averses bien chargées de sable encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Petite averse ce matin, quelques timides éclaircies mais ça charge par le Sud.

19.7°C / 76% Hr le vent est parfois modéré de secteur ESE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les journées se suivent et se ressemblent...

Ciel gris et des averses de pluie fiable, des pluies plus instable semblent remonter de Méditerranée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 12 minutes, jimmy57 a dit :

Forte averse vers la Roque d'Anthéron / Cadenet, mais aucun signe d'activité électrique.

 

Impact à l'instant :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Iefan a dit :

 

Impact à l'instant :) 

 

Oui, mais ça restait poussif quand même, un seul impact jusqu'à l'instant, mais depuis quelques minutes, plusieurs coups de tonnerre entendus. On verra ce que ça donnera. En tout cas joli ciel tourmenté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Belle activation sur les Cévennes en cours avec de nombreuses cellules convectives, ainsi que sur le bord de mer avec amas plus vaste et stratiforme. On dirait un mix entre la situation d'hier et celle de jeudi soir : gros amas pluvieux arrivant par l'est/sud-est, belles cellules qui germent, mais néant orageux. MeteoFrance nous a laissé en vert aujourd'hui, je n'ai pas encore bougé sur le terrain mais la théorie de l'em**** maximal me fait penser que ça va finir par devenir électrique cette fois-ci. Wait and see... :ph34r:

Edit 18h30 : ou pas ! ^^ Même chez nos voisins provençaux c'est poussif. Sacrée gâchis cette semaine, retour de l'anticyclone la semaine prochaine. Ça fait mal à la tête :s

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité électrique faiblarde mais quelques échos qui pop, donc on se place okaou.. 

 

IMG_20200516_195402.thumb.jpg.a50f512798f02cd91c11886d6e891cb7.jpg

 

20h30 ça semble se déstructurer au radar.

Visuellement quelques beaux rideaux de pluie dans le Gard.

IMG_20200516_203505.thumb.jpg.c24eedc4d2e4760bea44b788e878abdb.jpg

 

Direction sud-est, nuances de gris x) 

IMG_20200516_203519.thumb.jpg.b4a467166849d3fbb5d9e79035e1c680.jpg

 

Modifié par mangasource
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...