Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ici c'est calme avec 20.2°C et pas d'air.

20200517_170950.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel couvert, pluie faible à modérée pour l’instant. 19.8°C.

 

Ce sera sans doute plus instable demain avec le retour d’un beau temps en matinée pour booster la convection. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, temps splendide à castelnau le lez et seuil de chaleur atteint. Pour une fois que c'est tout PACA qui est sous la flotte et la grisaille et pas nous, on ne va pas s'en plaindre 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tiens, il tombe une pluie fiable en ce moment, c'est cool, la météo innove un peu.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 48 minutes, OnLiNk a dit :

Ciel couvert, pluie faible à modérée pour l’instant. 19.8°C.

 

Ce sera sans doute plus instable demain avec le retour d’un beau temps en matinée pour booster la convection. 

 

 


Malheureusement quasi rien à attendre demain ni la semaine prochaine sur le 13. L'instabilité va concerner uniquement  les reliefs intérieurs tout en restant dispersé. Manque de mayo et de forçage.

Place à un temps quasi estival à présent :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, peu de choses à attendre a priori ces prochains jours excepté soleil et températures en hausse.

Encore une forte averse il y a une petite demie-heure avec quelques grondements caverneux. Pour ne pas oublier que la pluie existe lors de ces prochains mois ! 😛

La température oscille cette après-midi entre 17 et 18°C, entre 15 et 17°C "seulement" à Carnoux. Le temps est resté gris après les éclaircies de la matinée. Pas de vent et forte humidité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie faible ici, 1,4mm à la vp2. Par contre c'est bien tombé cet aprem sur la Sainte-Victoire, Belcodène et aussi le bassin Marseillais et l'Etoile sud.

 

Les sols sont bien humides après ces 70mm tombés ces derniers jours

.

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

12.4mm supplémentaires au SPIEA, ajoutés au 17mm de la nuit, qui portent le cumul à 29.4mm pour la journée.

Cumul mensuel de 91.7mm, annuel de 243.1mm (à 28mm de la normale). Mais on revient de loin car fin Mars, le déficit était de 100mm (ou 75% par rapport à la normale).

 

Maintenant, place au soleil et aux premières chaleurs comme évoquées par @Lefan. Ici on surveillera les Tn en fin de semaine qui pourraient approcher, voire dépasser les 20°C. Ce qui serait en avance d'un mois sur la normale (1ère Tn>20°C le 17 Juin ici en moyenne). Le record étant le 24 Mai en 2009.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Quelques images de la rando de ce matin/ cette aprem:

Nous commençons par le vallon de la Barasse sous le soleil et un temps lourd avec quelques cumulus:

ndcx.jpg

Après le pic-nic au bord du ruisseau, nous atteignons la crête et la vue de dégagé sur Marseille et le massif de l'Etoile où un gros congestus se forme et lâche les premières gouttes:

hhe4.jpg

Une deuxième averse naît sur Marseille et se lie à la deuxième, début de l'averse qui tournera à l'orage recouvrant ensuite sous les rideaux de pluie toute la ville:

kutr.jpg

Arrivés au col Sabatier, où le soleil sort pendant que les averses ou orages nous entourent :

cvzh.jpg

Ensuite, suite de la randonnée au sommet de Carpiagne où une forte averse nous a trempé, avec des petites ruisseaux qui voulaient partout sous les intensités, après ça, nous voyons Carpiagne qui a bien verdit après les pluies du dernier mois !

14r6.jpg

Après l'averse, le brouillard remonte de la vallée de la Gimneste entre Cassis et Marseille !

wz8e.jpg

Ensuite, descente jusqu'à la Millière où nous nous somme pris un orage avec des intensités pluvieuses assez impressionnantes, avec ruissellement urbain.

En bref, magnifique journée avec tout les types de temps !

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ce dimanche met fin à 8 jours de pluie consécutifs sur Gap. On va pouvoir retourner en nature sans revenir couvert de boue 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Durance13 a dit :

Nouvelles pluies torrentielles sur Marseille 7ème. Fortes intensités, sols gorgés d'eau.

 

Fortes pluies oui, pas torrentielles non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Encore une bonne averse il y a 1h. Cumul de - de 4 mm à la station MF depuis ce matin, très excentrée, plus ici mais difficile à estimer, les intensités ont été localisées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 11 heures, jeb04 a dit :

Ce dimanche met fin à 8 jours de pluie consécutifs sur Gap. On va pouvoir retourner en nature sans revenir couvert de boue 😂

 

La nature explose en tout cas et il ne manque que 4m pour que le lac de Serre-Ponçon soit plein ! De quoi aborder l'Été avec sérénité qui semble vouloir s'installer peu à peu dès aujourd'hui.

Le top :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

L'épisode instable , parfois orageux, de ce dimanche a bien arrosé la ville , particulièrement son centre , s'approchant des 20 mm à l'Observatoire.

Retour d'un temps ensoleillé ce lundi matin quelques nuages élevés vers le SUD EST, vent très faible de tendance NW , températures qui grimpent assez vite. notamment dans l’intérieur.

A 10hr:→ cumuls de ce dimanche

Marseille-Corniche: +19.1°C → 15.2mm

Marseille-Observatoire : +20.3°C → 19.0mm

Marseille-Vaudrans :  +21.1°C → 12.9mm

 

Marignane: +19.3°C → 6 mm 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Belle sensation de chaleur à Nice avec 25.2°C actu quartier Nice-Ouest, quelques cumulus qui germent sur l'arrière pays mais rien de méchant, ça ne devrait pas aller bien loin.

Le bord de mer sous l'effet de la brise est un peu plus en retrait avec 21.2°C à Nice-CA à 13h. 

L'arrière-pays fait une belle démonstration avec un peu plus de 29°C actu à  la statIC de Gilette :D 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Temps quasiment estival ici, Tx de 26.6°C à Fréjus avant l'arrivé de la brise, 23-24°C actuellement, ça fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca commence a bien monté ici ! 24°C 

 

 

20200518_145153.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

24.7°C de Tx provisoire. Toujours pas atteint les 25°C ici.

 

Ça s'assombrit à l'est et pas impossible qu'on ait quelques averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...