Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Ça peut paraitre étonnant en cette année thermiquement déjà bien enflammée, mais avec 25.3 °C de Tx, Fréjorgues enregistre seulement son premier jour de chaleur de l'année ! Constat qui va de paire avec le flux de sud dominant sur le pays depuis des mois, synonyme de brises rafraichissantes ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 4 heures, Fred06 a dit :

Bonjour,

 

Comme vous dites, la convergence des flux fait rage aujourd'hui sur la côte, comme cela se produit environ une dizaine de fois par an, même un peu moins fréquemment de cette intensité.

Les valeurs normalisées varient entre 18° et 30° d'Est en Ouest en une trentaine de km de Nice à Mandelieu.

La démarcation se retrouve à l'Ouest d'Antibes actuellement.

Beau temps, quelques fins cirrus épars.

Vent instable, souvent modéré tout au plus.

 

Sur mon secteur, un petit 19° non-normalisé dans l'intérieur d'un quartier Sud-Est de Nice actu.

 

 

Ça y est, le vent d’ouest a enfin atteint Nice. 

 

La bascule s´est opérée vers 19h30 à l'aéroport, un peu plus tard sur le reste de la ville.

Résultat : baisse drastique de l’hygrométrie (de près de 80% à 35%) et hausse de la température de près de 7 degrés (de 17,9 à 24,5). Le tout en seulement quelques minutes.

La Tx (24,5 degrés) aura été donc atteinte peu avant 20h à Nice. 

 

Quelques km plus à l’ouest, la station de Cannes-Mandelieu, qui est restée soumise au fœhn du vent d’ouest toute la journée, enregistre une Tx de 28,7.

Comme signalé par ailleurs, les 30 degrés ont localement été dépassés, comme à Auribeau/Siagne. 

 

Demain, retour pour un bon bout de temps du régime de brise, et donc baisse des Tx...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Belle luminosité nocturne ce soir, de quoi faire de belles photos sympas en pleine nuit avec le mode nuit de l’iPhone 11 (la qualité est mauvaise à cause de la compression...)

D15C5046-4B13-424D-B257-62C19CBB9ED9.jpeg

909A11EB-1BEA-4043-BA21-F7B7AC747CCE.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Tu sais que l’été approche quand il fait encore 20ºC à 1h du matin SANS vent de sud et sa crasse. 
 

Ciel étoilé, vent et douceur par ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Encore près de 20ºC à 4h15. Ça devrait bien monter demain, je mise sur un bon 28ºC, pas énorme mais notable pour le littoral. A voir l’état du ciel qui sera sûrement assez mitigé ou voile néanmoins !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nuit douce avec 12,6°C ici mais par exemple 15,8°C à Marignane ou 16,4°C à Marseille-Corniche au minimum.

 

Matinée ensoleillée, la température grimpe vite, le seuil de chaleur sera sans doute dépassé  pour la première fois de l'année ici.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Nuit très douce ici avec une Tn de 18.2°C à Fréjus, 23.7°C à Saint Raphaël pour 10h, ça devrait encore monter avant l'arrêt du mistral, plus à l'ouest les 30°C sont jouable (le secteur du Luc/Cannet des Maures).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Nuit douce et venteuse avec une belle Tn 18,4°C à 5h ce matin.

Ca grimpe vite aujourd'hui avec déjà 24,6°C toujours accompagné de vent modéré.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit également douce sur le Montpelliérain avec généralement 18 °C de Tn, 17.9 °C pour Fréjorgues. Ciel voilé actuellement et tout juste 20 °C sur la plage où le vent est faible mais à composante maritime, limitant la hausse thermique. Le vent de terre devrait prendre le dessus au cours de ces prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Grande douceur dans le 34 effectivement avec le maintien d'un filet de tram ( Tn entre 16 et 18°C).

Début de matinée ensoleillée avec un vent qui s'enhardit un peu, les 20°C rapidement atteint vers 9h puis les nuages sont descendus des Cévennes sous une tram modérée,  T°C bloquée ~ 21/22°C, tiède mais pas encore chaud.

On attendra encore un peu  pour la sensation estivale.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

26°C Hyères BAN / 25.7°C ici a moins de 2 km et vent plus fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bascule en vent de terre qui se renforce sensiblement. La température grimpe fortement, on approche des 25 °C sur Carnon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

24.0°C sur Nîmes-Courbessac, on profite depuis les fenêtres :D 25.5°C chez les rivaux de Montpellier (Fréjorgues).

Pendant ce temps sur le Var : 28.1°C à Cavalaire (StatIC), 28.0°C aux Arcs, 27.8°C à Cogolin, 27.4°C à Hyères.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tx de 24.3°C à Fréjus avant la bascule en vent marin, 25°C à Saint-Raphael, 19.5°C à Fréjus (13h) à présent.

image.png.08fd0f1d415c4795426aa5d4d756efe2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

27.2°C ici le vent est presque tombé, Tx 27.4°C pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Nuit douce également sur Aubagne, avec une Tn de 16.5°C à la station MF qui dépasse à 15h le seuil des 25°C pour la première fois de l'année avec 25.3°C.

22.1°C à Carnoux et 24.8°C à Roquevaire à la même heure, 25°C atteint pour cette dernière à 15h30.

En avant Carnoux ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 35 minutes, _sb a dit :

En avant Carnoux ! :)

Ça monte doucement mais sûrement.

 

Tx provisoire de 23.6°C. Pas sûr qu'on atteigne les 25°C. Arôme les voit pourtant entre 16 et 17h mais je crains que ça ne soit pas suffisant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ambiance estivale, bien ensoleillé avec quelques cumulus. On atteint 27 degrés 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classique scénario du vent de terre + tarmac et Fréjorgues score plus que l'intérieur des terres avec une Tx provisoire de 28.3 °C. C'est à se demander où on serait monté le fameux 28 juin 2019 si le vent de terre s'était imposé au cours de l'après-midi... 45 ? 46°C ? Sachant qu'on a passé les 43 °C dans un flux contenant de l'air maritime.

 

Chaud également sur Carnon sous un soleil largement dominateur. Première réelle sensation estivale de la saison.

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
il y a 1 minute, Néant27 a dit :

Classique scénario du vent de terre + tarmac et Fréjorgues score plus que l'intérieur des terres avec une Tx provisoire de 28.3 °C. C'est à se demander où on serait monté le fameux 28 juin 2019 si le vent de terre s'était imposé au cours de l'après-midi... 45 ? 46°C ? Sachant qu'on a passé les 43 °C dans un flux contenant de l'air maritime.


Yes, avec une bascule en vent de terre Montpellier aurait pu atteindre facilement les 45ºC ce jour là. 😁

 

Le soleil domine ici, qlq nuages de temps en temps et une chaleur estivale. Il manque que la plage 😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...