Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille 11ème / Allauch (13)

23.6°C actuellement avec de gros passages nuageux et un peu de vent.

 

Les premiers orages commencent à se former sur le 04 et 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Quelqu'un sait-il ce qui se passe avec la station du Cap-Cépet à Saint-Mandrier?

 

Depuis le 7 février, elle ne donne plus que la vitesse du vent.

 

Plus rien au niveau précipitations et températures.

 

3 mois et demi pour réparer un matériel défaillant, c'est vraiment très long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici 13,6°C de Tn et Tx provisoire de 26,4°C.

mai est bien partit pour être l'un des plus chaud et des plus sec qu'on ai eu (seulement 5mm jusqu'ici avec une Txm provisoire de 23,8°C !) 

comme dit plus haut le réchauffement est bel et bien là...

 

d'ailleurs, en parlant de réchauffement, ayant lu les articles sur Nice, je trouve le terme de tropicalisation un peu fort, limite à mettre ça dans le topic "média et éxagérations".

je ne sais pas ce que vous en pensez mais bon, en zone tropicale et à fortiori en bord de mer, les Tn tournent plutôt autour de 23/24°C voire souvent 25/26°C...

je ne pense pas qu'on puisse comparer au climat azuréen même si celui-ci est en effet très doux.

il faut aussi penser aux humidex des littoraux tropicaux qui creusent encore plus l'écart et font qu'on est dans un autre monde.

sur le littoral guyanais comme aux Antilles, 20°C de Tn fait office de Tnn annuelle et est une exception fraîche où les locaux mettent leur petit laine 😅

je sais qu'on appelle communément une nuit avec Tn>20°C "nuit tropicale" mais parler de tropicalisation du climat à 44° de latitude...?

 ceci dit, il est clair que le climat français est en train de basculer dans quelque chose de franchement nouveau. 

pour chez moi, aux confins de la zone mèd., nous sommes depuis 2 ans dans les normes 81-2010 de Nîmes voire parfois eu dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 44 minutes, moumou31 a dit :

Quelqu'un sait-il ce qui se passe avec la station du Cap-Cépet à Saint-Mandrier?

 

Depuis le 7 février, elle ne donne plus que la vitesse du vent.

 

Plus rien au niveau précipitations et températures.

 

3 mois et demi pour réparer un matériel défaillant, c'est vraiment très long.

Bonjour, 

Pas de matériel défaillant , c'est plus radical , la station a changé de type de 0 elle est passée à 3  fin janvier/début février depuis ce moment la plus de relevés RR/T°.

 

Ici forte cumulification dans l'intérieur , plus lumineux en bord de mer avec Ci , tout en se renforçant le vent s'est orienté EST , température en baisse.

A 14h00:

Marseille-Corniche : +21.7°C

Marseille-Vaudrans: +22.1°C

Marseille-Observatoire: +24.2°C

 

Marignane: +24.9°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Forte convection cet aprem le long d'une ligne Sud-Nord entre le massif de l'Etoile et la région de Lambesc, bien la ou était modélisé la convergence des vents par les modèles.

 

D'ailleurs un premier orage vient de se former sur St-Cannat.

 

Retour du soleil ici après une période sous les cumulus.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Felix13109 a dit :

Forte convection cet aprem le long d'une ligne Sud-Nord entre le massif de l'Etoile et la région de Lambesc, bien la ou était modélisé la convergence des vents par les modèles.

 

D'ailleurs un premier orage vient de se former sur St-Cannat.

 

Retour du soleil ici après une période sous les cumulus.

 

Effectivement, orage sur Saint-Cannat, quelques coups de tonnerre sur Lambesc, mais ça s'est affaibli rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici le ciel s'assombrit et on entend le tonnerre, ca tape fort sur le sud 84!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)

La cellule vauclusienne est simplement sublime au radar. Grêle et gros ruissellements signalé du côté de Murs et Gordes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Grêle et forte pluie sur Gap. Les potagers ont pris une sacrée claque 😢

 

(je sais pas pourquoi mais impossible de joindre une image depuis mon téléphone, ça me sort systématiquement de l’appli 🤷‍♂️)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Vent d'Est bien présent depuis la fin de matinée

Ciel couvert par les enclumes des orages plus au Nord.

Tx de 22.3°C

Actu 20.7°C / 63% Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Belle petite structure sur à l’avant de l’orage de grêle sur le Gard rhodanien. 2cm pour les plus gros sur Rochefort-du-Gard, mais c’etait bien plus rouge au radar quelques encablures au nord (Tavel).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un fort vent du sud s'est levé à 17h, il est encore bien présent et la température est passée de 29 à 22°C. La cellule orageuse passe plus au sud, rien de très esthétique vu d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Du vent fort cet après-midi sur le littoral, pas forcément agréable avec d’un côté les entrées maritime et de l’autre les orages en VDR

 

Tx 25.6 à midi.

 

21 maintenant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour en image sur une des cellules qui est passée sur le Gard cette après-midi :

IMG_3564.thumb.jpg.e96339a90c7abb8209c9fe2a66876fef.jpg

 

Lien PhotoLive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-256636-convection-sur-le-gard.html

 

Je prépare un petit Time-Lapse de cette cellule (Je n'ai pas pu avoir sa naissance hélas)

Modifié par mangasource
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles convections explosives entre Vaucluse, Bouches-du-Rhône et est gardois cet aprem, un plaisir de retrouver ces bouillonnement ❤️ Pas de foudre observé hélas, le timing était certainement trop juste pour intercepter les bonnes cellules à ce niveau la (cf photolive :x) mais j'ai quand même tenté, de quoi débuter agréablement le week-end et peut-être l'espoir d'enfin renouer avec la foudre... il serait temps, dans deux jours c'est Juin, JUIN quoi ! :ph34r:
Ici, les deux dernières cellules de la journée qui ont éclot à la convergence 13/84/30, celle au premier plan correspondait à la cellule la plus au sud, celle qui n'a pas tenu très longtemps en comparaison de l'autre qui a poursuivi sa route vers l'est du Gard :

 

cieletnuages1422.jpg

 

À noter, une ambiance assez fraiche à l'ombre que ce soit la bas ou ici dans l'Hérault en fin de journée avec ce vent de sud-est en grande forme, la t° voiture restait aux environs de 23/24°c. Au soleil par contre, sensation estivale garantie.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a une heure, mangasource a dit :

J'ai du supprimer ta Photolive. Elle avait été validée mais l'heure de prise correspondait à l'heure de l'envoi (passé donc 22h), et nous n'avions aucun exif pour rectifier le tir. N'hésites pas à la renvoyer :)

 

J'étais de mon côté entre Estézargues et Rochefort-du-Gard. et voici deux clichés. Le premier étant l'orage en fin de vie autour d'Avignon, petit arc-en-ciel à la clé.

8B1A9609.jpg

 

Le second est celui qui a réussi à traverser le Rhône, tout en reprenant de la vigueur. Le voici à maturité avec une belle base déchiquetée et son rideau de grêle, une vingtaine de minutes avant de m'avaler.

8B1A9605.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 6 heures, jeb04 a dit :

Grêle et forte pluie sur Gap. Les potagers ont pris une sacrée claque 😢

 

(je sais pas pourquoi mais impossible de joindre une image depuis mon téléphone, ça me sort systématiquement de l’appli 🤷‍♂️)

 

 

Peu de commentaires sur ce fil et pourtant la capitale douce a vécu l'un de ces plus violents orages depuis 6 à 7 ans environ.

L'orage a déboulé par l'Est en provenance de Chorges en fin d'après-midi tout en étant quasi stationnaire avec une certaine propagation rétrograde....

Résultat : Un orage très notable en plein centre-ville provoquant de très nombreux dégâts.

 

Le SDSI 05 reporte 250 appels en 1H et une cinquantaine d'interventions pour :

 

- 2 incendies dû à la foudre en ville (banque et resto)

- Toitures détruites, caves inondées, garages inondés... Rivière en plein centre ville.

- Interventions diverses dû aux inondations avec pompage.

Quelques clichés :

 

Grêle en grande quantités.


Cliché : Météo-Alpes Durance :

 

101231479_732443983961828_3612833954324807680_o.thumb.jpg.603a842ea867014e43a37c8868cf1009.jpg

 

Végétation totalement hachés sur l'avenue principale :


Cliché : SDIS 05.

 

101340085_732394560633437_2648883460189454336_n.jpg.d76aaf348a102cf7cc0aa0b85c841fc7.jpg

 

Taille de la grêle en plein centre


Cliché : Nadine sur FB

 

101030621_2994217584003128_5278982962514231296_o.thumb.jpg.416cdf69557270656bc971587471055c.jpg

 

Mon garage a pris 30cm d'eau pour la première fois en 4 ans tout a débordé... Il va maintenant falloir éponger ;) 

Et la résidence ressemble à un champ de bataille au milieu de la jungle.

L'air froid et la convergence, ça ne pardonne pas.

Quelle drôle d'année 2020... En effet, ce n'était que le second orage sur la ville depuis le 1er Janvier ! 

 

Bon weekend :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon rafraîchissement hier avec les orages. 9.6mm sur l'épisode à Oletta, et une tx qui a peiné à dépasser les 20°C en fin de journée.

Ce matin grand beau, une légère brise d'est, et 20.8°C actu après une tn assez basse de 10.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

22°C tout rond accompagné d'une brise modérée, juste parfait ! Ca mousse un peu au Nord.

Tn 16.8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'habite a La Grand'Combe  en pays Cévenol a 15 Km au Nord d'Ales 

 

observation du moment

 

le ciel se charge de cumulus sur les hauteurs Cévenol la températures actuel  est de 25,2°C,le vent semble variable et faible a modéré

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je te souhaite la bienvenue !

 

23/24°C selon le développement des cumulus relativement envahissant par moment, brise de SW habituelle. Tn de 10.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

Je te souhaite la bienvenue !

 

 

Merci!

nos nuages semblent s'imposer vers la Lozere,  mais je n'ai  pas  consulter,ni le satellite ni le radar PP, a voir comment tous cela va se terminer

 

sinon Ta de 26,6°  

je viens de voir le radar PP et le satellites  qui montre bien de l’activité sur le sud lozérien,mais le flux principale est orienter trop au nord pour venir jusque chez nous a moins d' une surprise plus tard dans la soirée

 

Modifié par Derecho PowerWolf
ajout de nouvelles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...