Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Néant27 a dit :

Classique scénario du vent de terre + tarmac et Fréjorgues score plus que l'intérieur des terres avec une Tx provisoire de 28.3 °C. C'est à se demander où on serait monté le fameux 28 juin 2019 si le vent de terre s'était imposé au cours de l'après-midi... 46 ? 47 °C ? Sachant qu'on a passé les 43 °C dans un flux contenant de l'air maritime.

Oui il ne fallait pas s’attendre à moins dans cette configuration NO (classique pour de belles Tx). Ici c’est l’inverse, le vent de NO n’est jamais favorable à une envolée des températures, malgré un bon 26.7°C.  Le contexte en basse couche sera plus avantageux pour l’intérieur cette semaine. Généralement, c’est sous l’effet des brises « surchauffées » que le mercure atteint de belles valeurs par ici. 

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça chauffe bien également sur la Cité phocéenne avec 26,5° en centre-ville à Longchamps ( à 16h), 26,4°c aux Vaudrans (à 16h aussi) et 23°c à la Corniche (avec un vent de NO qui passe pendant une dizaine de Kilomètres au dessus de la mer). Plus frais à Saména avec 19,7°c sous un vent d'ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pour résumer ici ! 

20200503_171737.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Nuit douce également sur Aubagne, avec une Tn de 16.5°C à la station MF qui dépasse à 15h le seuil des 25°C pour la première fois de l'année avec 25.3°C.

22.1°C à Carnoux et 24.8°C à Roquevaire à la même heure, 25°C atteint pour cette dernière à 15h30.

En avant Carnoux ! :)

1 er jour de chaleur pour ma station de Palette en campagne Aixoise avec 26.3°C de tx ! 👍

http://my.meteoware.com/en/838069/today/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On va sûrement  rester sur du 28.4ºC, à voir la prochaine heure. Dommage pour les 30ºC

 

Béziers et Nîmes pourrait l’atteindre entre demain et mercredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GrandMottois a dit :

On va sûrement  rester sur du 28.4ºC, à voir la prochaine heure. Dommage pour les 30ºC

 

Béziers et Nîmes pourrait l’atteindre entre demain et mercredi. 

Ça va être très compliqué à Béziers avec la prédominance des brises de mer... Peut être, et seulement de manière très localisée dans l’intérieur mercredi (pour l’heure je ne parierai pas😁). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Quelques passages nuageux cet après-midi sur Nîmes ayant limité la Tx à "seulement" 26.2°C sur Courbessac (ce qui reste la Txx de l'année). Je dis "seulement", au regard des valeurs aux alentours, notamment en direction du Vidourle et de la Camargue (28 à 29°C).

Quelques valeurs notables du jour :

29.3°C à Aigues-Mortes (30)

29.3°C au Luc (83)

29.2°C aux Mayons (83)

29.2°C à Hyères (83)

29.1°C aux Arcs (83)

28.9°C à Cavalaire-sur-Mer (83)

28.7°C à Bormes-les-Mimosas (83)

28.7°C à Saint-Antonin-du-Val (83)

28.7°C à Entrecasteaux (83)

28.7°C au Boulou (66)

28.4°C à Montfort-sur-Argens (83)

28.4°C à Draguignan (83)

28.4°C à Montpellier-Fréjorgues (34)

28.3°C à Cogolin (83)

28.2°C à Vic-le-Fesq (30)

28.2°C à Cuers (83)

28.1°C à Gallargues-le-Montueux (30)

28.1°C à Collobrières (83)

28.0°C à Villevieille (30)

28.0°C à Saint-Chamas (13)

28.0°C au Castellet (83)

27.9°C à Marsillargues (34)

27.9°C à Perpignan (66)

 

Demain pour Nîmes, les valeurs ne devraient pas être bien plus élevées a priori avec la levée de la brise. Le c*l entre deux chaises comme on dit !

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement seuil de chaleur dépassé sur la plupart des postes du département,

Avec ce vent de NO passant sur les  massifs de la Nerthe et de l'Etoile la cité phocéenne en aval décroche la palme.

 

Au maximum on a relevé dans le coin

28°C à Marseille-le Canet 14ème

27,3°C à Marseille-Longchamps 

26,7°C à Marseille-Vaudrans

24,7°C à Marseille-Corniche

 

Sinon plus dans l'intérieur

27°C à Trets

26,9°C à Aubagne

26,6°C à Peyrolles

26,4°C à Aix-Galice

26,2°C à Marignane

25,9°C à Simiane

25,6°C aux Pennes-Mirabeau

 

Top départ pour une semaine estivale sur le pourtour méditerranéen.

 

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'ambiance lors de ma promenade. Je suis parti sous un chaud vent de terre puis, il est totalement tombé, et c'est une rafraichissante brise qui m'a accompagné sur le retour.

Voilà, c'était l'action, l'agitation, que dis-je, l'événement du moment ! :rolleyes:

28.4 °C de Tx pour Fréjorgues, une valeur proche des records pour un tout début mai. La brise devrait largement limiter la hausse pour demain et mardi. A voir mercredi si on améliore le score avant la bascule.

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Et 26.6°C pour Aubagne-MF, 26°C pour la StatIC de Roquevaire, 23.9°C pour celle de Carnoux, 24.1 °C pour celle de Greasque et 24.2°C pour celle de Peypin.

Côté varois, on a 25.3°C à Nans, 27.6°C au Castellet et 27.2°C à Toulon le Baou.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Moins chaud que Fréjorgues mais il n'en demeure pas moins que le premier jour de chaleur a été enregistré aujourd'hui.

Tx de 26.6°C pour ce jour à Saint-Jean-de-Védas après une matinée très douce, pas moins de 16.7°C de Tn. 

 

Txx de l'année également pour ma station à Malbosc avec 23.2°C cet après-midi. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Ces stations demandent peut-être un peu plus de précaution quant à leurs normes mais témoignent aussi de valeurs assez proches de la Tx de Montpellier-Fréjorgues:

 

- Montpellier (Nord - Château d'Ô) : 28.4°C

- Montpellier (Centre) : 29.1°C
- Lunel : 29.3°C
 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ici en VDR à l'inverse  c'est le vent de terre (mistral modéré) qui a limité les tx ainsi que les passages nuageux.

Tx: 22,8°C à Ancône et 23,8°C à Viviers plus abrité.

Demain devrait être tout autre avec probablement les txx annuelles (du 27-28°C probable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

17°6/27°2 

digne d'une 2ème quinzaine de juin.

La chaleur est arrivée en début d'aprèm, elle est restée modérée, le vent "ventilant" l'air.

Par contre, ce soir avec la tombée du vent et une couverture nuageuse ( Cu) un peu + dense, la chaleur a perduré ( encore 25 °C à 20h.)

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

A voir mercredi si on améliore le score avant la bascule.


ah oui j’avais pas vu, sur ARP on passe en brise seulement après 15h avec du 29ºC modélisé donc. On verra Arôme mais je pense qu’elle rentrera plutôt vers 14h ou avant, quoi qu’il arrive on pourrait encore atteindre 27/28ºC logiquement. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore plus de 20,7° à la station de Marseille-Corniche à minuit.

Seconde station la plus chaude de France actuellement après le Cap-Béar (20,9°).

Ce coup de chaud commence fort !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/mai/2020/marseille-corniche/000C4.html

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Début de journée quasi-estivale avec un soleil radieux et déjà plus de 21 degrés à 9h. La brise devrait faire son apparition dès le début d'après-midi en Vaunage, limitant quelque peu la Tx qui s'annonce tout de même bien agréable. Les 30°C seront certainement jouables mercredi si le ciel clair et le petit vent de terre prévus se maintiennent. Bonne journée ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 13.4° actu 24.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ici sur Hyères on passe de l'été au Groenland ! 

 

20200504_133459.jpg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premières sensations estivales, plein soleil, brises de sud pas encore établies et 26°C. Tn 13.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faisait chaud ce matin sous un soleil impérial. Il fait frais cet après-midi sous un soleil impérial.

La brise est arrivée avant midi faisant passer la température de 23 à 19 °C, le vent est sensible et l'humidité également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Brises de sud à partir de 14h, limitant un peu la Tx (28.5°C ici en ville à 14h00, 26 à 27°C ensuite), soleil généreux tout le jour.

 

Les Tx:

 

28.5°C à Bagnols/Cèze (station urbaine)

28.5°C à Montclus MF (surchauffe habituelle)

27.5°C à Chusclan MF

27.5°C à Laudun Camp de César (brusque envolée de la température lorsque le vent du sud s'est levé, comme d'habitude)

27.1°C à Connaux

26.7°C à Verfeuil

26.3°C à Tresques

25.3°C à Montjoyer (premier jour de chaleur cette année)

25.1°C à Lussan Audabiac

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 23 heures, Cyclone30 a dit :

Quelques passages nuageux cet après-midi sur Nîmes ayant limité la Tx à "seulement" 26.2°C sur Courbessac (ce qui reste la Txx de l'année). Je dis "seulement", au regard des valeurs aux alentours, notamment en direction du Vidourle et de la Camargue (28 à 29°C).

[...]

Demain pour Nîmes, les valeurs ne devraient pas être bien plus élevées a priori avec la levée de la brise. Le c*l entre deux chaises comme on dit !

Résultat à 17h aujourd'hui : 25.4°C à Courbessac et un petit 23.5°C pour Garons sous l'influence de la brise, CQFD. Pour l'instant, le secteur Nîmois rivalise avec la Corse occidentale, les côtes de la Manche ainsi que les frontières du Nord-Est en queue de peloton national sur laTxx annuelle.

 

Demain, on devrait pouvoir quelques peu arranger cela avec un vent qui devrait totalement tomber, avant un pic très estival pour mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

Il faisait chaud ce matin sous un soleil impérial. Il fait frais cet après-midi sous un soleil impérial.

La brise est arrivée avant midi faisant passer la température de 23 à 19 °C, le vent est sensible et l'humidité également.

 

Même constat en ville, qui plus est avec la chambre exposée sud-est, grosse sensation estivale ce matin (ah le plaisir de se lever tôt avec une chaleur déjà bien présente, cette sensation de quiétude estivale :x bon, généralement ça participe d'une matinée avant de partir en chasse ou d'aller à la plage, la c'était plutôt une reprise du boulot :D) et la fraicheur marine dès midi qui donne de suite envie de fermer la fenêtre.
Ça reste quand même agréable actuellement, je peux voir quelques entrées maritimes ça et la vers le bord de mer, très furtif mais signalisant bien le flux dominant. On va suivre la dégradation de la façade atlantique... sur nos écrans !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...