Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Le cumul grimpe doucement mais sûrement sous les pluies modérées et continues,  avec 17 mm sur Aniane. La situation devrait sensiblement se dégrader pour la fin d’après-midi/soirée... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel gris et bas, mais conforme à la saison en ce 10 novembre.

 

L'air froid du pôle nord déboule bien par la méditerranée avec 17.2°C actu après une Tx matinale de 18.3°C à 11h.

 

L'air chaud résiste plus au Sud de la France avec encore près de 27°C sur les plages de Strasbourg, mais c'est une habitude la-bas.

 

A noter également que le vent d'E se déchaîne dans l'E13 avec des rafales >70 km/h depuis le début d'après-midi.

 

#lameteodumondedapres ?

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Vraiment pas grand chose chez moi.
J'ai même droit à des rayons de soleil actuellement.
Incroyable comment Carcassonne a été évité jusqu'à maintenant. Les radars étaient éloquents...

 

Par contre incroyable à proximité de moi. C'est noir de chez noir. Des nuages qui vont plein ouest et d'autres plein est.

20200510_162120.jpg

Modifié par romainT31
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ici toujours pas d'orages. Et encore moins de phénomènes tourbillonnaires (hormis ce matin dans la salle d bain en vidant le lavabo...).

Le plafond bas a disparu et subsistent quelques nuages a l'étage moyen. Aucun signe d'instabilité.

Pluies ecossaises intermittentes. Et vent marin qui semble se calmer. 20.3°C.

 

Une journee comme une autre en ce 192 novembre 2019......

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 14 minutes, clem11 a dit :

Ça prend une allure de rétrograde sur l'ouest Carcassonnais ! 

Ça m'arrive droit dessus. Alors qu'y a 15 minutes j'avais même des éclaircies .

Y a de gros mammatus et beaucoup d'ascendances. Beau ciel tourmenté. 

20200510_162848.jpg

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La majeure partie du 11 et du 66 est dans le centre depressionnaire avec un flux trop sud pour être concernés. Néanmoins une ligne active sur l'extrême ouest marque la Convergence avec le flux d'ouest et finira d'évacuer les basses plaines en première partie de nuit (regain à venir plus à l'est à son passage et stationnarité eventuellement plus durable  sur l'ouest 34 jusqu'en milieu de nuit). Ici 14mm et vent de sse sensible. On surveillera la deuxième partie de semaine où l'absence de réaction des mailles larges des déterministes pourrait masquer un potentiel bien plus élevé qu'aujourd'hui. 

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui  aussi , mais il me semble que les prevs n'annonçaient pas autant d'eau pour le 34 ? comme quoi les prevs de goutte froide toujours à coté de la plaque , maintenant l'alim pluvieuse se dirige vers le Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la laverie à Carnon. Pluie modérée intermittente poussée par des rafales soutenues à 80 km/h, le couvercle du BBQ s'est envolé 🤬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les intensités sur l'Hérault, on reste dans du 40mm/h pour les plus fortes intensités, globalement. Pluie modéré, parfois un peu forte, avec effet de machine à laver avec le vent de sud-est qui s'en donne à coeur joie. Mais rien de particulièrement impressionnant quand même, ça ne vaut pas des intensités orageuse et on a plus l'impression d'être une fin novembre quand les épisodes deviennent pluvieux. Sensation fraiche bien que la température se cantonne à 15/16°c, avec l'humidité. Vivement le milieu de semaine prochaine pour espérer retrouver une instabilité bien plus de saison, agréable et potentiellement exploitable (retour à la nature :x), j'espère que les modèles ne nous mènent pas en bateau :(
Edit : encore une belle synchro Fabien :D

 

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sous un ciel gris et bas, bruine intermittente par ici, entre 0.5 et 1.5 mm depuis ce matin, c'est dire ! En revanche, du vent d'est, avec des rafales qui dépassent les 70 km/h. Température qui yoyote ou qui zozote, c'est selon ! :D

 

Belle ligne convective stationnaire qui part de l'Aude, en effet :

 

xx_floods-en-999-9-zz_2020_05_10_14_15_1152_250.thumb.jpg.e513cc7b641daee2b8934d45a6ec6536.jpg

 

Au niveau kéraunique / orageux, je ne sais plus si c'est sur ce topic ou celui LT où j'abordais l'interaction ambigüe convection et forte IVT. Mais on voit ici une puissante ligne d'un côté et des pluies continues modérées à fortes de l'autre. La ligne est en bordure ouest du canal principal humide en aval du creux au niveau 300 hPa qui remonte d'Espagne alors que le 34 et le 30 se retrouvent en plein dans l'axe du drain, sans convection. C'est assez caractéristique.

Modifié par _sb
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

6.2mm ici 16.1°C vent parfois modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse concerne le soler.ca se dégage sur les Albères avec un beau ciel bleu côté espagnol.normalement on devrait avoir la partie la plus intéressante entre 21h et 00h avec le retour d'occlusion de la dépression.a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pluies assez fortes entre Nîmes et Montpellier actuellement, sans la moindre activité électrique, ambiance indigne d’un mois de mai 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie modérée généralisée à présent, le vent d’E faiblit.

 

 Accalmie en soirée a priori vu le radar avant un passage orageux nocturne ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La pluie est assez forte depuis 20 minutes.
Je dépasse les 10mm sur la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...