Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

Pluie modérée depuis 17h, ligne plus intense en direction du Sud. Pas d activité électrique pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

28 mm, entre 16 et 18h intensité soutenue, étonné du cumul, plutôt faible.

Accalmie actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours rien de bien intéressant ici, léger renforcement des précipitations avec une pluie modérée, ça semble mort pour les orages sous ce paquet pluvieux, à voir la suite dans la nuit à présent, l'instabilité sera sans doute plus présente (du moins je l’espère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Ambiance purement automnale aujourd'hui, avec une pluie modérée à forte donnant environ 27mm dans le pluvio SPIEA sur Saint-Jean-de-Védas. 

Tn 14.8°C / Tx 16.9°C jolie amplitude ! :D 

 

21mm pour ma seconde station à Malbosc pour l'heure. Tn 12.8°C / Tx 14.8°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 21 minutes, Twister83 a dit :

Toujours rien de bien intéressant ici, léger renforcement des précipitations avec une pluie modérée, ça semble mort pour les orages sous ce paquet pluvieux, à voir la suite dans la nuit à présent, l'instabilité sera sans doute plus présente (du moins je l’espère).

Bonsoir, je pense pas que ça va s'enclencher sous ce corps pluvio-convectif, peut être dans la nuit, mais c'est mal partis... 🤞🤞🤞

A 00h fin du confinement

Modifié par LELONG83136
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir, 

Ambiance purement automnale aujourd'hui, avec une pluie modérée à forte donnant environ 27mm dans le pluvio SPIEA sur Saint-Jean-de-Védas. 

Tn 14.8°C / Tx 16.9°C jolie amplitude ! :D 

 

21mm pour ma seconde station à Malbosc pour l'heure. Tn 12.8°C / Tx 14.8°C...

C'est ça, purement automnal. Cette ligne qui stationne sur moi me rappelle des choses, mais pas des printemps. On doit tourner dans les 80mm/h de moyenne depuis 1/2h, il va falloir que ça bouge vers l'Est tout ça!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

28mm pour le moment pour l'épisode dont:

- 3.0mm hier

- 4,8mm pour ce matin et cette nuit

- 20,2mm pour les dernières 80 minutes, tombées en grande partie en 20 minutes.

Ça fait du bien, et ça devrait encore cumuler dans les prochaines heures !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yo34 a dit :

C'est ça, purement automnal. Cette ligne qui stationne sur moi me rappelle des choses, mais pas des printemps. On doit tourner dans les 80mm/h de moyenne depuis 1/2h, il va falloir que ça bouge vers l'Est tout ça!

 

C'est même clairement hivernal... Il n'y a pas la moindre activité électrique :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Néant27 a dit :

 

C'est même clairement hivernal... Il n'y a pas la moindre activité électrique :/

 

Oui enfin en hiver ce type d'intensité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
il y a 1 minute, Néant27 a dit :

 

C'est même clairement hivernal... Il n'y a pas la moindre activité électrique :/


Quoi? AROME nous promet un orage à 22h!! 😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 2 minutes, yo34 a dit :

 

Oui enfin en hiver ce type d'intensité...

Neigeuse ça aurait était le jackpot,mais dans ce cas de figure je suis plus WRF 0.05 NM de météociel 

Modifié par LELONG83136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yo34 a dit :

 

Oui enfin en hiver ce type d'intensité...

 

Ben ça arrive, pas plus tard que janvier de cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

orage ou pas, cette pluie est une vraie bénédiction pour la nature, juste avant la période où le soleil va commencer à taper fort et les T° à grimper ! parfait !

j'espère que demain ça va continuer comme ça histoire que les sols fassent un peu de réserve.

je me souviens que l'année dernière à la même date, c'était sécheresse totale et mistral glacial; je préfère de loin la douche écossaise !

bien sur avec un peu d'activité électrique se serait plus fun mais on fait avec ce qu'on a... 

ici les premiers contreforts cévenols ont revétu leurs écharpes de brume et l'eau glougloute dans les ravins 😍  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Météo Roussillon a dit :

Sacré système peu mobile a l’ouest du Narbonnais jusque dans le minervois, de Narbonne une belle barre convective est visible, ça doit cumuler dessous !

 

Sans blague? ;)

Je compte sur les averses qui se forment côté biterrois pour pomper un peu l'énergie et désactiver le machin, parce que là ça va faire une heure dans quelques minutes, probablement 60 à 80mm en cumul. La station de Mailhac est déconnectée depuis quelques semaines malheureusement, donc le verdict sera pour demain! Mais on a été à l'épicentre de la ligne depuis 20h05. ça se calme, un peu... ouais enfin dans mes rêves en fait.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

pluie modérée à forte depuis une heure, apparemment de la réserve en mer, cela devrait pas mal cumuler, pour le moment aucune activité électrique, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie modérée ce soir, sans aucune activité orageuse mais qui permet quand même de cumuler.

 

21mm à la vp2 ici depuis hier soir. 

 

Dans le coin : 

28,6mm à Cassis

27mm à Marseille-Corniche

24mm aux Pennes-Mirabeau

23,5mm à Aix

22,4mm à Mimet

 

Euro4 est prometteur pour de nouvelles précipitations dans la nuit, Arome l'est beaucoup moins, on verra bien.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yo34 ça donne quoi à mailhac ? Ça réagit niveau ruissellement ? Parce que là effectivement c'est vissé et ça bouge pas d'un iota. La régénération arrière est nette ça risque de pas bouger tout de suite... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

22.4mm actu, un bon avec " l'intensification " des précipitations sur la dernière heure.

La barre des 100mm annuel vient d'être franchie.

15.1°C et toujours du vent plus ou moins présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sur Pertuis, un bon petit arrosage pour la nature 15mm pour l’instant depuis hier soir, mais pour le côté « passionné de meteo » c’est toujours aussi mou, à l’image de cette année 2020 sans la moindre activité orageuse pour le moment ni même la moindre intensité pluvieuse (20mm/hr pendant quelques secondes vers 20h30) sinon entre 2 et 5 mm/hr la plupart du temps.. 

 

A voir si ça s’active un peu dans les prochaines heures, mais c’est pas gagné encore. 
13.8°C actu, vent de SO faible. 
Rafale maxi de 56.3 km/h d’ESE cet am.

120 mm annuel, soit en 4 mois et demi moins qu’en 7h au mois de décembre...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem11 a dit :

@yo34 ça donne quoi à mailhac ? Ça réagit niveau ruissellement ? Parce que là effectivement c'est vissé et ça bouge pas d'un iota. La régénération arrière est nette ça risque de pas bouger tout de suite... 

 

Je t'avouerais que j'ai bossé dans les champs sous la pluie ce matin, donc j'ai déjà une paire de chaussures imbibée, du coup j'attendrai que ça se calme pour aller voir la rivière. Logiquement elle doit être haute, mais encore correct, le risque c'est si la même intensité dure une heure de plus, c'est le cas 2003 (80mm/h pendant un peu plus de 2h). Et encore cette fois ci l'axe pluvieux ne concerne pas tout le bassin versant, la partie amont est un peu épargnée, contrairement à 2003 où la ligne était pile poil dans l'axe du BV. Après dans tous les cas, une embâcle qui lâche, et c'est le drame.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Cette ligne risque de causer des problèmes vu son alignement sur le bassin de la Cesse malheureusement bassin propice aux crues eclairs. D'ailleurs la hausse debute sur Agel

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...