Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2020


Messages recommandés

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   C'est là qu'on voit les effets de la pandémie actuelle sur le fonctionnement de Météo France, en l'occurrence les prévisionnistes en charge de corriger, ou atténuer les valeurs br

L'une des spécificités du "bassin landais" (j'essaye de désigner non pas que les Landes en tant que département, mais toute la zone forestière et sablonneuse qui représente les deux tiers nord du dépa

Y'a + de 4h.

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

Ils sont chauds chez MF!!

 

 

Screenshot_20200509-160317.jpg

 

Vu l’état des nappes , Nous avons un risque assez important d'inondation,  après  "des valeurs centenales "   hmm c'est chaud  quand même  

Ydh8O7L.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bulletin MF de la vigilance orange 32/33/40/64/65 :

 

Ce samedi soir, des orages remontent du sud-ouest avec un caractère localement fort, mais ils circulent assez vite.

A partir de dimanche matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le sud-ouest, de plus grande ampleur. Les pluies, souvent modérées, parfois fortes, débordent alors des Pyrénées vers la plaine, jusque vers la vallée de la Garonne, et prennent un caractère orageux. Il est difficile d'identifier les vagues successives mais entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s'enchainent, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels. Leur enchaînement est l'enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse. Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont cependant possibles.

Les intensités des pluies pourraient atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. On attend ainsi sur l'ensemble de l'épisode, 50 à 100mm quasi-généralisés sur les départements placés en vigilance orange.

En outre, du Piémont Basque / Bigorre à l'Armagnac et au Bassin d'Arcachon, il est possible que l'on atteigne localement 100 à 160 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans.

A noter, des axes orageux peuvent concerner en journée de dimanche toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant, mais donnant des cumuls moindres, mais parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent vers 60 km/h.

Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu'en milieu de journée de lundi au moins, l'amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les previs logiquement demain la vigilance orange devrait être étendu  au 31 / 47 / 81 / 82 /09 et surement au 24 compte tenue  que ça démarre après 16h sur les département voisin   et vu ce qu'il est prévu aussi A suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

N'oublions pas mais le coef pour a demain est de 96, assez haut... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le climat med' est en train de changer de région, je répète, le climat med' change de région ! 

 

Whats Going On Drenched GIF - WhatsGoingOn Drenched Flooding GIFs

 

 

:D

 

Bon, les 12Z sont en cours de sortis et je ne suis pas étonné du qualificatif employé par MF. Les cumuls qu'on pourrait observer sont dignes des épisodes med' d'Octobre... Cela ne fait pas longtemps que je suis dans le coin (5 ans environ), mais je n'ai jamais vu de telle cartes d'accu de RR pour la région excepté le Piémont lors des moussons pyrénéennes.

 

Sur Arp 12Z, le placement de l'occlusion est assez semblable au 0Z de CEP

 

ECF1-48.GIF?09-12

 

arpege-2-36-0.png?09-16

 

On voit bien le resserrement des isobares qui s'effectue sur 40/64/65/32 et une partie de l'Ouest de la Gironde. C'est donc à l'Ouest d'une ligne Bordeaux/Auch qu'on devrait retrouver des précipitations fortes durant la majeur partie de la nuit de dimanche à lundi. les intensités horaires devraient être supérieur à 5 mm/h et pourquoi pas avoisiner les 10 mm/h (un vrai Cévenol mais en mode bien plus court).

Au centre de cette occlusion, sur le 24/46/47/82, la nuit devrait être au contraire assez "calme", avec bien moins d'eau.

 

Cependant, lorsque l'occlusion migrera vers l'Est en cours de matiné de Lundi comme le suggère Arpège, les départements dernièrement cités devait à  leur tour se retrouver sous de bonne pluies mais qui devrait être moins intense que la nuit, à cause de l'affaiblissement de l'alimentation humide.

 

arpege-2-48-0.png?09-17

 

Historiquement le département des Landes est un marécages, et les Landais pourrait se rappeler au bon vieux souvenir de cette lointaine époque. C'est sur ce département qu'on observera les plus gros cumul par accumulation (du moins je pense). De plus avec l'eau qui va tomber en montagne et sur l'ensemble des BV des rivières du 64/65/32/40, des crues sont à attendre.

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Du côté d'EURO 4, on voit aussi des taches saumon > 100mm assez répandues entre la Gironde et le 64/65 :

 

euro4-25-54-0.png?09-11

 

Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'après cet épisode de fou, des bouffées instables vont se succéder pour la deuxième partie de semaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

ICON-EU et son ensemble n'était pas dans le loufoque hier, en proposant des valeurs > 180-200mm dans le scénario extrême et 100 à 120 mm dans les médians.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire ...

 

Les records de précipitations mensuels sur un à trois jours par département : Catalogue. Ces records sont sur des journées climatologiques (8h - 8h heure française) ; vu que le gros devrait débouler dimanche matin jusqu'à lundi matin, on est plutôt bien calé sur la période de mesure pour aller faire sauter des records quotidiens. Le record mensuel landais de 90 mm sur une journée (le seul pour l'Aquitaine à être < 100 mm) pourrait bientôt être de l'histoire ancienne.

 

J'avais fait aussi en 2012 (donc certains sont potentiellement battus depuis) une carte des records quotidiens absolus de RR de la région, à consulter ici. Sur l'axe allant des Hautes Pyrénées à la Gironde, la plupart des records oscillent entre 70 et 90 mm ; vu les modélisations des prochaines heures pas étonnant que MF qualifie l'épisode à venir d'exceptionnel.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le dernier AROME est éloquent, sachant qu'il s'arrête à lundi matin et qu'il devrait encore pleuvoir dans la journée :

 

aromehd-25-42-3.thumb.png.44e4535b94f9d540342d8cb287641501.png

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 53 minutes, TreizeVents a dit :

Pour mémoire ...

 

Les records de précipitations mensuels sur un à trois jours par département : Catalogue. Ces records sont sur des journées climatologiques (8h - 8h heure française) ; vu que le gros devrait débouler dimanche matin jusqu'à lundi matin, on est plutôt bien calé sur la période de mesure pour aller faire sauter des records quotidiens. Le record mensuel landais de 90 mm sur une journée (le seul pour l'Aquitaine à être < 100 mm) pourrait bientôt être de l'histoire ancienne.

 

J'avais fait aussi en 2012 (donc certains sont potentiellement battus depuis) une carte des records quotidiens absolus de RR de la région, à consulter ici. Sur l'axe allant des Hautes Pyrénées à la Gironde, la plupart des records oscillent entre 70 et 90 mm ; vu les modélisations des prochaines heures pas étonnant que MF qualifie l'épisode à venir d'exceptionnel.

Il est vrai que pour trouver des RR>100mm sur le secteur, il faut chercher ... (cliquez pour aggrandir)

Et je ne parle pas d'un éventuel 150mm/24h, qui ne s'est jamais produit en Gironde, ni Lot-et-Garonne... et seulement sur deux stations du sud des Landes depuis 1968 !

100mm24h.thumb.jpg.a0f8acd6adb56c6f749de6c4158a01f4.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je pense qu'il faudra aussi surveiller la zone Ariège / Garonne, avec des intensités importantes à attendre sur la seconde partie de l'épisode. Sans doute une jolie crue à venir dans le toulousain, notamment dans la partie nord de la Garonne toulousaine, entre Grenade et Castelsarrasin, avec  en plus l'apport de la Save et de la Gimone.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Le climat med' est en train de changer de région, je répète, le climat med' change de région !

 

C'est plus la thématique du climat continental que le climat méditerranéen.

Mai-juin en climat continental = risque d'inondation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_européennes_de_2013

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_européennes_de_2016

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je regarde souvent le site qui semble assez fiable, mais là, j'ai besoin d'aide pour prendre des dispositions contre les inondations.

En effet il est annoncé 131mm pour le cumule de dimanche et 98mm pour samedi! 

Je ne comprends pas les différences entre ici: https://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/details/STA/07510/bordeaux-merignac.html

où il est annoncé à 20H00: 18,4mm/3h  et  23H00: 27mm/3h, et si on va sur les détails en suivant le lien ici : https://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/tableaux/STA/07510/bordeaux-merignac.html#previ-echeance-day18, les indications sont énorme!!!! 

idem pour lundi.

Nous sommes très inquiet, avant nous mal compris les chiffres ou les colonnes?   merci pour vos retours 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stabilité du CEP ce soir par rapport au run de ce matin, avec un arrosage plus que massif de Bordeaux à Tarbes et une pointe maximale à quasiment 200 mm à la limite entre Landes et Gironde.

 

 

accprecip_20200509_12_084.thumb.jpg.6e9d6784780432ee3af96785baf55a7f.jpg

 

 

Sinon pour l'extrême complètement abusé, voir EURO4 avec une pointe à >300 mm sur Bordeaux d'ici lundi soir.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La blague du retour des marécages landais m'a bien fait rire toute à l'heure 😆

Mais ce qui est cocasse, c'est qu'il risque d'y avoir une part de vérité dans cette blague si ces modélisations se concrétisent ☺️

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Déjà qu'avec les pluie de la semaine dernière il y avait des chemin dans les Landes Girondines qui était inondé sur des dizaines de mètres... je vais sortir la grosse bouée pour me balader (celle dans laquelle tu bois un cocktail dans la piscine normalement XD)

Je vais surveiller une crue du Brion (qui pourrait faire des dégâts, je l'ai déjà vu arracher une route) et bien-sûr la Garonne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Sinon pour l'extrême complètement abusé, voir EURO4 avec une pointe à >300 mm sur Bordeaux d'ici lundi soir.

 

Il y a un fort biais sur les RR d'EURO4 mais elles restent élevées sur cette zone autour de Bx : de l'ordre de 150 à 200 mm sur ce modèle (sortie 12Z), ce qui est déjà beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonsoir, 

 

Les cumuls modélisés par le dernier AROME sont beaucoup moins remarquables pour la Gironde

 

aromehd-25-36-3_ckv6.png

 

Versus

 

aromehd-25-42-3_jzs9.png

 

Depuis que nous ne disposons plus de la plupart des observations qui étaient transmises par les avions, la fiabilité des modèles est devenue franchement médiocre... 

 

Bonne nuit. :) 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça va arroser large quand même....

 

 

index4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

ça va arroser large quand même....

 

 

index4.png

 

 

Encore de décalage , cette fois ci + a l'est ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 13 minutes, MCS34 a dit :

Bonsoir, 

 

Les cumuls modélisés par le dernier AROME sont beaucoup moins remarquables pour la Gironde

 

aromehd-25-36-3_ckv6.png

 

Versus

 

aromehd-25-42-3_jzs9.png

 

Depuis que nous ne disposons plus de la plupart des observations qui étaient transmises par les avions, la fiabilité des modèles est devenue franchement médiocre... 

 

Bonne nuit. :) 

 

Mais beaucoup plus remarquables pour le Tarn-et-Garonne :ph34r:

Je suis en plein dans le 100-150 B|

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Par contre je ne comprends pas la vigi orange aussi tôt 🤔., il a de décalage à chaque run...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, 970hPa a dit :

Par contre je ne comprends pas la vigi orange aussi tôt 🤔., il a de décalage à chaque run...

 

Parce que la carte de vigilance peut avoir comme échéance jusqu'à 24h (et c'est le cas, émise à 16h pour le lendemain 14h). Mais ce n'est pas systématique, MF pointe ici le caractère très remarquable de l'événement sur les départements concernés, et, demain matin, le orange va être largement élargi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...