Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2020


Messages recommandés

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   C'est là qu'on voit les effets de la pandémie actuelle sur le fonctionnement de Météo France, en l'occurrence les prévisionnistes en charge de corriger, ou atténuer les valeurs br

L'une des spécificités du "bassin landais" (j'essaye de désigner non pas que les Landes en tant que département, mais toute la zone forestière et sablonneuse qui représente les deux tiers nord du dépa

Y'a + de 4h.

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

index9.thumb.png.243f2b6c3480e45759a87aecf5218045.png


Parfaitement calé avec CEP :

xx_model-en-339-0_modez_2020051000_42_1143_157.thumb.png.a5ac51e6145dde99ea381ed3859ab703.png

 

Cela a déjà été dit mais au-delà de la seule valeur max, c'est vraiment l'étendue des fortes pp qui va être problématique avec des bassins versants entiers concernés. Il va y avoir des dégâts.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La sémantique est peut-être mauvaise mais c'est autrement plus compréhensible d'avertir le public en parlant d'épisode orageux ou pluvio-orageux (qu'on associe à des pluies intenses) que de parler simplement d'épisode pluvio-instable. Des pointes entre 10 et 30mm/h ça nous rapproche davantage de l'idée qu'on se fait de l'orage que de simples pluies.
Pour une fois je pense qu'il n'y a pas lieu de critiquer les médias d'autant qu'ils ne font que reprendre la terminologie de la vigilance ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 5 minutes, Kyrion a dit :


Parfaitement calé avec CEP :

xx_model-en-339-0_modez_2020051000_42_1143_157.thumb.png.a5ac51e6145dde99ea381ed3859ab703.png

 

Cela a déjà été dit mais au-delà de la seule valeur max, c'est vraiment l'étendue des fortes pp qui va être problématique avec des bassins versants entiers concernés. Il va y avoir des dégâts.

 

EURO4  extrême (ce matin 08h00 à demain 20h00).

A conserver a minima pour les archives.

 

image.thumb.png.114e0237b1c878253a6c9f4be16d35c5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, allez Météo France, vigilance rouge à 14h, déconnez pas !

Pour être plus sérieux, le bulletin est écris comme un bulletin de vigilance rouge, quoi qu'il arrive les gens sur placent doivent faire attention !

Niveau crue je pense aussi que ça peut taper fort.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Etienne Farget a dit :

Bon, allez Météo France, vigilance rouge à 14h, déconnez pas !

 

Je connais pas assez la région pour me faire un avis sur la question... Sur les critères de vigi rouge, on ne doit vraiment pas en être loin ( @gaet34 ?) - mais quid de la réaction des terrains, des absorptions,  des écoulements...?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Je connais pas assez la région pour me faire un avis sur la question... Sur les critères de vigi rouge, on ne doit vraiment pas en être loin ( @gaet34 ?) - mais quid de la réaction des terrains, des absorptions,  des écoulements...?

En tout cas le bulletin national est très en retard 👀
 image.png.a72fc452734ca4174dd336e907a91e77.png

De plus, sur les critères MF en Centre - IDF, les noyaux orageux et la situation hydrologique précédente abaissent les seuils, donc on est en plein dedans (je pense que c'est pareil dans le sud-ouest). A voir ! En tout cas le risque est là (pas de vigilance rouge mais la situation je parle bien). J'espère que les gens vont pas prendre cette vigilance orange à la légère. 

Modifié par Etienne Farget
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Je connais pas assez la région pour me faire un avis sur la question... Sur les critères de vigi rouge, on ne doit vraiment pas en être loin ( @gaet34 ?) - mais quid de la réaction des terrains, des absorptions,  des écoulements...?

Dans les Landes

 

Pour L'adour moyen faut compter 2 à 5 jours pour la réaction des cours d'eau 

 

Pour la Midouze c'est assez rapide et immediate ,

 

Pour les petits cours d'eau , ils sont déjà gorgé d'eau , le sol est assez humide, ils vont surement avoir du mal avec la quantité d'eau prévue en peu de temps.

 

Pour la Gave de Pau [Les Gaves réunis], faut regarder le coef aussi mais l'episode semble être + forte vers le N du département  ,donc ça va

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sur la question de la vigilance rouge, ce qui est étonnant c'est que MF parle d'un épisode centenal mais cela ne semble pas justifier le rouge... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Sur la question de la vigilance rouge, ce qui est étonnant c'est que MF parle d'un épisode centenal mais cela ne semble pas justifier le rouge... 

La réticence est sûrement dû à la nature du phénomène avec pas mal d'inconnu: dépression + orage = position et intensité très incertain

Modifié par Etienne Farget
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 1 minute, Etienne Farget a dit :

La réticence est sûrement la nature du phénomène avec pas mal d'inconnu: dépression + orage = position et intensité très incertain

Le retard de près d’1h40 (à l’heure ou j’écris ces lignes) dans le nouveau bulletin de MF plaide en ce sens.

Les incertitudes demeurent et les avis doivent être partagés sur la question de sortir le rouge ou non ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 40 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ça parle et mentionne ici et là dans les divers médias (TV y compris) qu'il s'agit d'un épisode " orageux " avec même un risque de grêle pour le Nord de la zone... eux... mouais... même s'il peut y avoir quelques noyaux orageux se formant aléatoirement dans le corps perturbé, notamment sur son flanc Est, Nord-est et Nord-ouest, là où se situe le maximum d'instabilité, de cisaillements et de forçages, ça ne devrait rien donner de très significatif avec juste des pluies plus soutenues et quelques coups de tonnerre tout au plus. En terme de potentiel orageux, nous sommes quand même largement en-dessous de la situation d'hier. Je dirais même que cela n'a absolument rien avoir...

 

 

Dans le cas présent on s'en fout un peu non? l'essentiel est d'avertir et de protéger, pas de faire plaisir aux chasseurs d'orages et aux amoureux d'activité Kéraunique...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, 970hPa a dit :

Dans les Landes

 

Pour L'adour moyen faut compter 2 à 5 jours pour la réaction des cours d'eau

Pour la Midouze c'est assez rapide et immediate ,

Pour les petits cours d'eau , ils sont déjà gorgé d'eau , le sol est assez humide, ils vont surement avoir du mal avec la quantité d'eau prévue en peu de temps.

Pour la Gave de Pau [Les Gaves réunis], faut regarder le coef aussi mais l'episode semble être + forte vers le N du département  ,donc ça va

 

Là tu parles des cours d'eau. Le risque d'inondation va bien au delà (ruissellements, accumulations en points bas tant en camapagne qu'en milieu urbain, etc...)

 

il y a 4 minutes, Titleist75 a dit :

Les incertitudes demeurent et les avis doivent être partagés sur la question de sortir le rouge ou non ! 

 

Je sais pas si la PE d'Arome 9Z est disponible chez MF, en principe oui - elle va clairement peser dans la balance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Etienne Farget a dit :

  J'espère que les gens vont pas prendre cette vigilance orange à la légère. 

Je fais partie de ceux qui habitent sur Dax mais travaillent à Mont de Marsan. Malgré le fait que je sois particulièrement vigilante sur l'évolution du phénomène, que faire de plus ? Je ne pense que grand monde ait l'idée de se balader au bord des cours d'eau demain. Quand au risque d'inondation j'avoue avoir du mal à visualiser l'étendue des zones à risque au vu de la configuration des cours d'eau traversant la ville. Quand à celui en dessous de la 4 voies à la sortie de Tartas .... j'aurai bien la surprise demain 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Dans le cas présent on s'en fout un peu non? l'essentiel est d'avertir et de protéger, pas de faire plaisir aux chasseurs d'orages et aux amoureux d'activité Kéraunique...

 

Dans ce cas précis, je ne faisais absolument pas mention de ça et, de mon " plaisir " personnel qui allait (pouvait) être remis en cause par une absence quasi-totale d'activité kérunique potentielle. Il y a eu ce qu'il faut comme " plaisir pour les yeux " depuis lundi dernier, à des doses différentes selon les secteurs et ce dimanche, s’annonçait de toute manière grosso-modo, sous le signe d'un événement " très fortement pluvieux " en  règle générale (tout en y rajoutant l'aspect confinement encore en place). 

NOTE : après explication par MP, tu viens de comprendre qu'il y a eu une certaine mauvaise interprétation de mon message 😃, même si j'avoue que j'aurais dû le formuler, autrement...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nomad a dit :

Je fais partie de ceux qui habitent sur Dax mais travaillent à Mont de Marsan. Malgré le fait que je sois particulièrement vigilante sur l'évolution du phénomène, que faire de plus ? Je ne pense que grand monde ait l'idée de se balader au bord des cours d'eau demain. Quand au risque d'inondation j'avoue avoir du mal à visualiser l'étendue des zones à risque au vu de la configuration des cours d'eau traversant la ville. Quand à celui en dessous de la 4 voies à la sortie de Tartas .... j'aurai bien la surprise demain

Malheureusement, avec ce genre d’événement on peut pas vraiment faire avec le "j'aurais la surprise".

Les entreprises ne s'adaptent pas assez aux conditions météorologiques je trouve...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Là tu parles des cours d'eau. Le risque d'inondation va bien au delà (ruissellements, accumulations en points bas tant en camapagne qu'en milieu urbain, etc...)

 

C'est toutes les landes qui risquent de se transformer en pataugeoire géante ! Un air d'Ecosse quoi pour 48h pas banales :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, clem11 a dit :

 

C'est toutes les landes qui risquent de se transformer en pataugeoire géante !

 

Genre ça 😃

 

802276092_75200653-zone-de-projet-de-plantation-de-mangrove-en-thalande-pour-prserver-la-fort-de-mangrove.thumb.jpg.12bad101775fca780c86cfa675d871eb.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Etienne Farget a dit :

Malheureusement, avec ce genre d’événement on peut pas vraiment faire avec le "j'aurais la surprise".

Les entreprises ne s'adaptent pas assez aux conditions météorologiques je trouve...

Tant que MétéoFrance ne sort pas la vigi rouge, en tant que salariée, je n'ai pas d'autre choix que d'y aller ...

Modifié par Nomad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agen (47) et Capbreton (40)

sachant que les landes sont des anciens marécages, un retour 200 ans en arrière est possible ! A l'époque ou les berger se déplaçaient en échasses

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite pas sur place et pourtant l'attente de l'actualisation du bulletin région sud-ouest / national me rend fou ! 😭

Presque 2h d'attente pour le bulletin national !

 

il y a 8 minutes, Nomad a dit :

Tant que MétéoFrance ne sort pas la vigi rouge, en tant que salariée, je n'ai pas d'autre choix que d'y aller ...

C'est ce que je dis !

Je ne dis pas que c'est votre faute, mais ce constat est très triste, sachant que certaines vigilances oranges ont des conséquences dramatiques (et d'autres moins).

EDIT: Bulletin actualisé sans rouge mais bulletin regional toujours en attente 😕

Modifié par Etienne Farget
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, Etienne Farget a dit :

J'habite pas sur place et pourtant l'attente de l'actualisation du bulletin région sud-ouest / national me rend fou ! 😭

Presque 2h d'attente pour le bulletin national !

 

😅

 

tenor.gif

 

----------------------

 

 

Pas beaucoup de changement ,lol 🤔

Modifié par 970hPa
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, 970hPa a dit :

Pas beaucoup de changement ,lol 🤔

 

On verra à 16h. Mais perso, j'aurais tout de même profité de cette mise à jour pour passer la Haute-Garonne en orange...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...